Pourquoi avons-nous ouvert une Liste de naissance ?

Durant ma première grossesse, nous avions ouvert une Liste de naissance chez allobébé après avoir été sollicités par plusieurs de nos proches qui nous avaient conseillé d'en ouvrir une afin qu'ils puissent nous offrir un cadeau utile qui nous plairait à coup sûr à l'occasion de la venue au monde de notre premier enfant. Au départ nous n'y avions pas vraiment réfléchi, nous étions même un peu gênés d'ouvrir une liste et de leur « imposer » des idées de cadeaux (plus ou moins chers)... On avait l'impression que ce serait un peu comme leur forcer la main et cette idée nous mettait mal à l'aise. Et puis on nous a rassuré et on s'est finalement laissé tenter en se disant pourquoi pas ! Après tout, notre entourage était demandeur et puis de toute façon rien ne les obligeait à offrir quelque-chose qui se trouvait sur notre liste. Chacun est libre d'offrir un présent (ou non) et si cela pouvait leur donner quelques idées et éviter les doublons alors tant mieux. C'est pourquoi pour cette deuxième grossesse, nous avons décidé d'ouvrir à nouveau une Liste de naissance pour orienter leurs choix selon nos besoins actuels. Car à quoi ça sert de dépenser de l'argent pour nous offrir quelque-chose que nous possédons déjà à la maison et que nous n'utiliserons jamais... ?

On nous demande souvent si nous avons ouvert une liste


Cette fois encore, on nous a demandé très tôt si nous avions ouvert une Liste de naissance. J'étais à peine dans mon 4ème mois de grossesse lorsque cette question a été posée. Oui j'avais ouvert une liste, mais je n'avais encore rien mis dessus. De toute façon, il était [ je trouve ] encore trop tôt pour la diffuser. J'ai donc répondu qu'il y en aurait une mais qu'elle n'était pas encore prête. Patience... Les jours suivants, je me suis alors amusée à la remplir de produits qui nous feraient plaisir. Voir que notre entourage réclame une Liste de naissance nous conforte dans notre choix d'en ouvrir une à nouveau. S'il y a de la demande, alors elle sera utile au moins pour quelques personnes.

Nous avions été satisfaits de notre Liste chez allobébé




Comme on ne change pas une équipe qui gagne, nous avons ouvert notre nouvelle Liste de naissance chez allobébé. Nous avions été extrêmement satisfaits par leurs services la première fois, alors nous allons leur faire à nouveau confiance pour cette deuxième naissance. Comme nos familles et nos amis vivent à 1 000km de chez nous, pouvoir bénéficier d'une liste à distance sur internet est le moyen qui nous convient le mieux. Après chaque achat effectué par l'un de nos proches, le cadeau nous est immédiatement envoyé et arrive chez nous par voie postale. Je trouve ça vraiment pratique, beaucoup plus que de devoir me rendre dans un magasin de temps en temps pour récupérer les objets qui nous ont été offerts. En plus comme il s'agit d'un service en ligne, je peux modifier ma liste au gré des stocks ou de mes envies 24h/24h depuis mon canapé. En plus, nous avions été très gâtés la première fois puisque nous avions récupéré un bon d'achat de 250€ (grâce à la totalité des achats qui avaient été effectués sur notre liste), ce qui nous a permis de nous faire plaisir pour terminer notre équipement. Cette fois-ci, il y aura moins de choses à acheter alors le bon d'achat sera logiquement moins important. A côté de ça, plusieurs personnes nous avaient tout de même offert des cadeaux personnels qu'ils avaient été acheter eux-mêmes dans des magasins et cela nous avait également fait très plaisir puisque ces présents étaient des surprises. Nous avions eu droit à de nombreux vêtements mais aussi à quelques doublons (gigoteuses / tours de lit / doudous)...

Grâce à la liste, on choisit ce qu'il nous plait


La question que je me posais au début était : Mais vais-je avoir suffisamment de choses à mettre sur ma liste étant donné que nous sommes déjà bien équipés pour notre Petit Cœur ? Finalement, oui il y a toujours des choses à ajouter ou à racheter. Par exemple : il nous faudra un deuxième siège-auto pour que chacun ait le sien, un deuxième lit pliant pour lorsque l'on partira en vacances, peut-être une poussette double... Il nous faudra également racheter certains consommables qui ont été usés (ou perdus) comme des biberons, des cuillères en silicone pour les repas, un nouveau matelas à langer (car le sien commence à se craquer)... J'ai également ajouté sur ma liste des choses que nous n'avions jamais acheté pour le premier mais qui auraient été très utiles comme un miroir de surveillance pour la voiture ou un coussin pour éviter le phénomène de tête plate. J'ai aussi ajouté quelques éléments un peu girly comme un lot de 3 langes Mademoiselle de Babymoov, un coffret de biberons roses ou encore un tapis malin de Tinéo fille (car notre petit garçon possède déjà le sien). Pour finir, j'ai également mis sur ma liste d'autres petites choses comme un multi-portions de Béaba (on en a déjà plusieurs et c'est très pratique avec la diversification alimentaire), un cocon hiver Ergobaby pour lorsque je porterai mes enfants quand il fera froid, un tapis de bain Badabulle et puis aussi un anneau de dentition Sophie la girafe que mon fils avait beaucoup aimé ainsi qu'un cadre photo avec empreintes pour garder un joli souvenir de la main et du pied de notre petite fille.

L'avantage lorsque l'on crée une liste de naissance, c'est qu'on nous offre des choses dont on aura réellement l'utilité. Les gens ne dépensent pas leur argent pour rien puisque nous avons choisi le modèle et le coloris qui nous ferait plaisir. Pour illustrer cet argument je citerais un exemple de cadeau inutile que nous avions reçu et qui est toujours resté au placard : un tour de lit. Pour info, nous en avions acheté un durant ma première grossesse avant d'apprendre par ma sage-femme que cela était dangereux et que de nombreux cas de mort subite du nourrisson pouvaient être évités si les parents ne mettaient pas de tour de lit. Résultat, nous n'avons jamais osé mettre le notre et le cadeau qui nous avait été offert n'a jamais servi. C'est vraiment dommage...



Voilà pourquoi nous avons créé une Liste de naissance pour chacun de nos enfants. On trouve que cela est utile pour éviter les doublons ou les cadeaux qui ne servent à rien et cela nous permet aussi de choisir des produits qui nous plaisent réellement et dont nous aurons besoin pour nos enfants. Après bien sûr, nous n'imposons rien à personne. Les gens ne sont pas obligés d'offrir un cadeau de naissance et pour ceux qui souhaitent en faire un, ils sont bien entendu libres d'offrir ce qu'ils veulent (qu'il soit présent sur notre liste ou pas). D'ailleurs à ce jour notre liste n'a toujours pas été diffusée officiellement (mis à part ma sœur qui a déjà effectué quelques achats), je préfère attendre encore un peu... Petite anecdote : pour mon Petit Cœur, j'avais diffusé ma liste (sans le savoir) la veille de sa naissance.


Avez-vous ouvert une Liste de naissance ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Je ne vais jamais chez Allobébé tu vois je n'y pense pas. Pour une deuxième grossesse je regarderai de plus près, mais sinon ça sera Amazon, beaucoup plus de choix qu'à Autour de bébé et des prix plus bas. Moi j'aime bien la diffuser un peu tôt, je ne sais pas comment tu tiens ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh c'est dommage, les prix sont souvent moins chers sur Allobébé ;-) Après c'est vrai qu'il y a beaucoup de choix sur Amazon, on y trouve de tout ! Pour la liste, je crois que je ne vais plus trop tarder à la diffuser (surtout si bébé arrive plus tôt que prévu, comme son grand frère) :-)

      Supprimer
  2. Je trouve que c'est une très bonne idée. J'en avais fait une également. On prend plaisir à sélectionner ce qui nous plait et puis tu as raison cela permet aux gens de faire des cadeaux qui seront utilisés. C'est si dommage de recevoir quelque chose de joli mais dont on ne se sert pas / ne se servira pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, c'est un plaisir de mettre tous les produits qui nous font envie sur la Liste :-) Et puis au moins ce seront des choses utiles qui nous serviront. Par exemple, je n'ai plus besoin de gigoteuses ou tour de lit (et je suis sûre que si on ne le précise pas certaines personnes de notre famille vont nous en offrir ^^)

      Supprimer
  3. J'aime bien le principe des listes de naissance, le seul problème c'est que je veux pas que les gens se sentent obligés d'acheter cette marque en particulier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je me dis que cela peut leur donner des idées... (surtout s'il n'y connaissent rien en puériculture). Après si on a choisi de mettre précisément telle ou telle marque sur la Liste, c'est sûrement parce qu'il y a une bonne raison. Mais au final nous n'imposons rien aux gens car ils ne sont même pas obligés d'offrir un cadeau donc si ils le font il faut que cela leur fasse plaisir à eux aussi. De ce fait, ils finiront par offrir ce qu'ils veulent (sur la Liste ou pas ^^) ;-)

      Supprimer
  4. Nous c'était pareil, on n'avait pas prévu de liste à la base mais on en a fait une parce qu'on nous l'a demandé. Comme ça nous gênait un peu tout de même et qu'on ne voulait pas que ça fasse forcing, on n'a pas écrit le lien de la liste sur le faire-part par contre, on l'a donné uniquement à ceux qui nous demandaient une liste, une idée, ce qui nous ferait plaisir, ... On a fait pareil pour bébé 2, ce qui pour le coup était pratique dans le sens où on était déjà bien équipé avec le premier, ça permettait d'éviter les doublons et de donner des idées. Comme on a un style parfois particulier, disons pas forcément très classique, nos envies se trouvent en général dans des enseignes très différentes et variées, parfois même pas en France (j'aime bien pas mal de jouets, vêtements et meubles allemands, suédois, ... nordiques bien souvent et je suis adepte de pas mal de produits et objets écolos et aussi des vide-greniers et de site comme leboncoin) du coup on a utilisé le site Mes envies pour faire notre liste, c'est pratique parce qu'on peut vraiment y mettre tout ce que l'on veut, il n'y a pas de limite au niveau des enseignes. Et puis ce site ne prend pas de commission aux acheteurs alors que d'autres oui, ce qui nous aurait vraiment gênés. En tout cas c'est finalement très pratique, on a pu avoir beaucoup de choses que l'on souhaitait sans doublon et l'on peut aussi procéder autrement grâce à ce site, on peut notifier l'objet comme déjà acheté avec le prix auquel on l'a trouvé, les gens ont juste à mettre l'argent qu'ils souhaitent ce qui permet au lieu d'acheter du neuf, de prendre des choses sur Leboncoin par exemple et de faire faire encore plus d'économies à tout le monde, certaines choses n'ont quasiment jamais servi et sont dans état quasi neuf, ce serait dommage de s'en priver et comme ça on recycle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non nous non plus nous n'avons pas écrit le lien de la Liste de Naissance sur le faire-part (comme tu dis, ça ferait un peu trop "offrez-nous un cadeau" ^^) Par contre, je l'avais diffusée sur mon compte Facebook perso pour les gens qui me l'avaient demandé, mais c'est tout. Pour cette deuxième grossesse, il n'y a que ma sœur qui y a eu accès pour l'instant ;-)

      Le site Mes Envies a l'air bien pour donner des idées multi-sites (ou pour ajouter des liens vers des articles d'occasion comme tu l'as si bien dit). Je suis en train de voir pour en faire une sur ce site aussi, qui regrouperait des idées venant de n'importe quel site internet. L'inconvénient, c'est qu'on ne récupère pas de bon d'achat final (comme lorsque l'on ouvre une liste chez allobébé). Mais cela peut donner des idées aux gens qui ne savent pas forcément quoi acheter, ni ce que nous avons déjà ou pas.

      Supprimer
  5. Bonjour,

    Nous attendons notre deuxième enfant et on se posait la question d'ouvrir ou non une liste de naissance...

    Finalement en lisant votre article, ça me donne des idées :-)
    Je ne connaissais pas du tout la liste de naissance du site Allobébé. L'utilisation a l'air facile, on a donc commencé à la constituer!! En fait, c'est un réel plaisir!

    En plus, nous avons découvert l'offre de la carte cadeau! C'est vraiment très bien! Par contre, question : vous en avez déjà fait une pour votre premier enfant et on se demandait si les articles achetés par nous-même sur la liste étaient comptabilisés pour la carte cadeau ?
    En fait, je pense que la liste n'est pas vraiment accessible pour certains membres de nos familles, surtout les anciens. Il est donc possible qu'on reçoive, comme pour notre premier, des chèques de nos grand-parents par exemple ;-) Et puis, on pensait acheter nous-même la chambre qui coûte relativement chère...

    Deuxième question : vous n'avez pas eu de soucis avec la livraison des articles ? Si j'ai bien compris, à chaque fois que quelqu'un commande, c'est livré directement à domicile, c'est bien ça ?

    Je vous dirai à l'utilisation ce que j'en pense :-)

    A bientôt!!

    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Tout d'abord, félicitations pour ce deuxième bébé à venir :-)

      Pour répondre à votre question, oui les achats effectués par nos soins sont bel et bien comptabilisés. Je leur avais posé la question durant ma première grossesse car mes grand-parents qui n'avaient pas accès à internet m'avaient dit ce qu'ils souhaitaient offrir au bébé et m'avaient envoyé un chèque. Effectivement, il n'y a pas eu de soucis, tout a bien été comptabilisé à la clôture de la Liste.

      Pour la livraison des articles, il faut veiller à ce que les personnes qui offrent un cadeau précisent bien VOTRE adresse postale au moment de la validation du panier ;-) Sinon je n'ai eu aucun soucis lors de la livraison des articles à domicile. Après je sais qu'il y a aussi la possibilité de se faire livrer les colis en relai. Dès qu'un achat est effectué sur la Liste, on reçoit un mail pour nous en avertir avec la désignation de l'article et le nom de la personne qui l'a acheté.

      A bientôt !

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░