Dernière écho' avant la rencontre avec notre bébé

Mercredi, nous avons assisté à la dernière échographie, celle du 3ème trimestre de grossesse. C'était normalement la dernière fois que nous avions l'occasion de voir notre bébé à l'écran avant LA rencontre le Jour J. C'est lors de cette consultation que le médecin examine si le bébé semble en bonne santé, s'il s'est retourné, s'il n'y a pas d'anomalies sur le fœtus. C'est également là qu'il observe la quantité de liquide amniotique, la position du placenta, la longueur du col etc... Cet examen représente un peu la dernière ligne droite et nous fait réaliser qu'on arrive sur la fin de notre grossesse, même s'il reste encore un peu de chemin à parcourir avant la date du terme.

L'examen


Ma gynéco ne réalise pas d'échographies lors de mes consultations mensuelles, alors une fois par trimestre je me rends dans une ville située à quelques kilomètres de chez moi pour effectuer cet examen dans un cabinet d'échographies. Cette fois encore, je m'y suis rendu avec mon mari et mon Petit Cœur qui a été sage tout au long de la séance.

J'étais exactement à 31 SA + 2 lors de cette dernière échographie. Elle a eu lieu un peu plus tôt que pour mon premier enfant puisque lorsqu'on l'avait réalisée, il était né dix jours plus tard à 34 SA. En fait j'avais normalement rendez-vous tout début Juin, mais elle m'a rappelé pour décaler la date car elle ne serait finalement pas disponible ce jour-là. Du coup, cette nouvelle rencontre avec mon futur bébé est arrivée très vite et je n'ai même pas eu le temps de me languir comme d'habitude...

Je me suis installée sur le fauteuil, elle a posé la sonde sur mon ventre et la consultation a commencé. Premier soulagement : le bébé s'est retourné et a la tête en bas. Ouf ! Si cela n'avait pas été le cas, j'aurais redouté jusqu'au bout un accouchement par le siège... Elle m'a dit que la tête étant ce qu'il y a de plus lourd chez le fœtus, il ne devrait normalement pas se retourner d'ici-là... Cela peut arriver, mais c'est apparemment plutôt rare... Ne nous stressons donc pas...

Malheureusement, nous n'avons pas eu le plaisir de voir sa petite frimousse en 3D... Elle a essayé de nous la montrer mais notre bébé cachait son visage avec ses mains et on ne voyait rien du tout... Dommage ! Mais on commence à avoir l'habitude puisque c'est le cas à chaque consultation ! C'était pareil pour notre fils... Nos bébés préfèrent garder la surprise pour le Jour J.

A part ça, tout va bien ! C'est toujours une petite fille (en même temps je me serais sentie mal si on m'avait dit que finalement c'était un petit garçon, car on nous a déjà offert des vêtements roses). Elle pesait environ 1,6 kg à ce stade. Elle est dans la moyenne, basse, mais dans la moyenne quand-même ! Nous avons entendu son cœur battre et elle est apparemment en bonne santé.

Vu mon antécédent, elle m'a proposé de mesurer mon col. Surtout que je lui ai dit avoir souvent des contractions... Heureusement pour l'instant il est toujours long et fermé. Il ne s'est pas modifié.




Nous espérons que notre petite fille restera encore au chaud quelques temps ! Pour l'instant il est encore trop tôt pour qu'elle vienne au monde. Ma gynéco vise les 35 SA, moi j'espère attendre au moins début Juillet. Mon mari quant à lui voudrait qu'elle naisse à partir de mi-Juillet, quand il sera en congés d'été... On verra bien ! On ne peut rien prévoir. Ce qui est important pour nous, c'est d'éviter principalement la prématurité afin de ne pas revivre l'hospitalisation en néonatalogie.


Des futures mamans qui viennent de passer leur dernière écho' dans le coin ?
Quel effet ça vous fait de vous dire que la grossesse touche à sa fin ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. la rencontre approche... ravie de voir que tout se passe bien et que tout le monde se porte bien. Des bisous et une très belle fête des mamans à toi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :-)
      Bon normalement il reste encore deux mois au maximum avant le terme (mais pour comparer, mon Petit Cœur naissait dans deux semaines... Du coup j'ai du mal à me projeter très loin ^^) Bisous

      Supprimer
  2. Coucou ! J'en suis à mon 5e mois et je trouve le temps long...!!! C'est super, pour toi ce merveilleux moment se rapproche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Ce n'est pas moi qui vais te contredire car moi aussi je trouve que la grossesse est longue... :-( Pourtant c'est mon deuxième, j'ai déjà un bébé à m'occuper à la maison, mais ça n'avance pas vite pour autant ^^

      En tout cas profite bien de ta grossesse et prend plein de photos car une fois finie, on se dit toujours qu'on n'en a pas pris assez ;-)

      Supprimer
  3. Rooh je n'en reviens pas que tu sois déjà dans ton dernier trimestre de grossesse! Comme le temps passe vite! ^^

    Ici, en Belgique, j'ai vraiment eu beaucoup de chances, mon obstétricienne qui s'occupait de mon suivi me faisait une échographie par mois !

    Courage, l'attente est longue et tu dois avoir hâte de rencontrer ta petite fille! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, déjà dans le dernier trimestre de grossesse ! Par contre ça passe toujours plus vite chez les autres je trouve ^^ Car pour moi l'attente est quand-même longue... :-/

      J'ai hâte de rencontrer ma fille c'est vrai ! J'ai vraiment hâte qu'elle soit là et que la grossesse se termine :-) Mais le terme est prévu pour dans deux mois alors si je vais jusqu'au bout il y a encore du chemin à faire (en comparaison, mon fils naissait dans 2 semaines) ça va me faire drôle !

      Tu as eu de la chance c'est vrai, j'aurais beaucoup aimé avoir une petite échographie rapide chaque mois. C'est super pour la maman ! Malheureusement, ce n'est pas le cas pour moi (j'entends son cœur quelques secondes via le doppler mais c'est tout).

      Supprimer
  4. Ici la dernière échographie aura lieu début juillet pour une dpa le 29 août, tu as un mois d'avance sur moi 😋
    Je n'ai pas hâte d'accoucher, j'aimerais passer les grosses chaleurs estivales en étant enceinte. En effet j'ai détesté allaiter par temps de canicule l'année dernière. Je te souhaite d'aller le plus loin possible dans ta grossesse. Chez moi, bébé 2 est née une semaine après bébé 1 (39+5 et 40+4).
    Mamine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui effectivement, tu auras une échographie plus tardive et ce n'est pas plus mal ! ;-) Moi là je me dis que je n'aurai plus de contrôle vidéo jusqu'à l'accouchement (et si je vais jusqu'au bout, ce sera dans deux mois !!!)

      Contrairement à toi, moi j'ai hâte d'accoucher ! Enfin pas trop tôt quand-même, hein ! Début Juillet ça ne me dérangerait pas car on aura passé le cap de la prématurité :-)

      Pourquoi as-tu détesté allaiter l'été ? Parce que la fréquence des tétées revenait trop souvent à cause de la chaleur ? Moi je me dis que ce sera peut-être plus simple qu'en hiver car on a moins de couches de vêtements ^^

      Supprimer
    2. Oui il fallait allaiter souvent et je supportais mal d'avoir mon bébé collé à moi, ça me donnait trop chaud. Et obligée de la baigner souvent pour la rafraîchir. Elle est née en avril donc elle avait 3-4 mois pendant l'été.
      Mamine

      Supprimer
    3. Ah oui je comprends... :-/ Bon nous on vit dans le Nord pour l'instant, alors la canicule on ne connait pas trop ici ^^ (moi qui ai toujours vécu dans le Sud-Est en bord de mer, je ne trouve pas qu'on ait de vrais étés ici). Du coup je supporterai peut-être plus de l'avoir contre moi. Mais je me demandais comment habiller mon nouveau-né en été... J'ai cru comprendre qu'un bébé tout neuf a du mal à réguler sa température alors il faut quand-même bien les couvrir, mais j'ai peur qu'elle ait trop chaud...

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░