Bilan de ses 17 et 18 mois écoulés

Notre Petit Cœur a désormais 19 mois. Comme vous avez pu le constater et comme je vous l'avais annoncé lors d'un précédent article, je ne rédige désormais plus d'articles mensuels concernant l'évolution et les progrès de notre fils comme je pouvais le faire durant sa première année de vie. Maintenant je publie quelques articles de temps en temps lorsque j'ai des choses à dire à son sujet, pour vous donner de ses nouvelles et faire par la même occasion un petit bilan des mois écoulés. C'est ce que je vais tenter de faire aujourd'hui au-travers de ce billet...

Des nouveautés dans sa p'tite vie

 

Un bébé souriant

Notre Petit Cœur est toujours aussi souriant et affiche désormais un sourire avec de nombreuses dents. Il y en a une de plus qui a fait son apparition le mois dernier, ce qui porte à 11 le nombre total de quenottes qui se trouvent dans sa petite bouche. Cela lui permet de bien mâcher les aliments et de croquer plus facilement les biscuits qu'on lui donne pour son goûter.

Côté repas

Notre fils essaie de manger tout seul ! Il nous prend la cuillère des mains l'air de dire « Laisse-moi faire ! Je suis grand ». Il la plonge dans sa purée, sa compote ou son yaourt et la porte ensuite à sa bouche. Parfois il s'en met partout ! Les repas durent donc plus longtemps qu'auparavant, mais c'est un plaisir de le voir devenir autonome petit à petit. 

La peau fragile

Notre fils a apparemment la peau sensible et nous a fait une poussée d'eczéma il y a plusieurs semaines... C'était une nouveauté car il n'avait jamais été gêné par ce mal auparavant. Il doit tenir ça de son père ! Le médecin a dit que cela pouvait être allergique, à surveiller donc. Il a eu droit à un traitement avec une pommade à la cortisone qui a été très efficace car toutes les plaques sont parties rapidement. On lui a ensuite acheté un baume hydratant que l'on applique désormais sur sa peau après chaque bain en prévention, afin d'éviter que les plaques rouges ne reviennent.

Une nouvelle chambre

Grande nouveauté de ces derniers jours, notre petit garçon a désormais une chambre de grand ! Il ne dort à présent plus dans son lit de bébé à barreaux car celui-ci accueillera prochainement sa petite sœur. On lui a acheté un grand lit, on a posé une barrière de sécurité afin qu'il n'en tombe pas durant son sommeil et voilà une étape de passée ! Il a l'air de se plaire dans sa nouvelle chambre et y fait de bonnes nuits (comme à son habitude). Cela ne l'a pas trop perturbé... Je vous montrerai sa chambre en détails et en photos lors d'un prochain article, c'est promis.

Un gros câlin

Notre Petit Cœur est très câlin. Il vient régulièrement contre nous pour qu'on le prenne dans nos bras et le câline. Il nous fait même des bisous si l'on approche notre joue de sa bouche. C'est un amour ! Ses doudous et peluches aussi ont droit à des câlins toute la journée. En fait, il aime tout ce qui est doux ! C'est marrant, car lorsqu'il remarque un tissu ou une surface douce il vient se blottir tout contre en suçant ses doigts comme pour s'endormir. C'est ainsi que je l'ai retrouvé allongé sur le tapis de la salle de bain, collé contre une gigoteuse accrochée au mur en guise de décoration ou encore qu'il a piqué une petite robe de chambre ultra-douce qui se trouvait dans les tiroirs de sa commode. Oui, notre fils aime être rassuré et il se sent bien lorsqu'il nous câline (nous ou ses peluches) et si il peut toucher quelque-chose de doux en même temps c'est encore mieux...

On apprend à ranger

Depuis quelques jours, il m'aide à ranger ses jouets ! Il faut dire que lorsqu'il s'y met, la pièce se retrouve en bazar en 5mn chrono ! Me voyant ranger ses jouets dans une caisse, il vient m'aider à les ranger un par un si je le lui demande. Il ne le fait pas forcément tout seul (bien que ça lui arrive de temps en temps), mais disons que ça commence à venir !

Aller jouer dehors

Lorsqu'il fait beau, il se plait à jouer à l'extérieur. Cela peut être dans la cour de notre résidence ou alors dans le grand jardin commun. Il s'est fait des copains qui viennent jouer avec lui lorsqu'il sort et il en est tout content. Lui ce qu'il préfère, c'est aller gambader et avoir l'impression d'être libre d'aller où il veut. La cour lui semble immense et à chaque fois il ne veut plus rentrer à la maison... Il aime aller courir, jouer au ballon, se dépenser...

Il découvre le monde avec curiosité

Enfin, notre enfant s'éveille et fait de plus en plus de bêtises... J'emploie le mot « bêtises » mais en réalité c'est simplement qu'il découvre le monde à sa façon... Forcément, ça doit être marrant de faire comme papa et maman. Il ouvre de plus en plus les placards pour aller se servir à l'intérieur. Il essaie de nous imiter et aime jouer avec notre imprimante (il y glisse des jouets à lui pour essayer de les scanner...) Il met ses doudous dans la machine à laver et appuie sur les différents boutons pour essayer de lancer un programme. Il me pique mes bouquins pour les mordiller... Il ne nous obéit pas toujours lorsqu'on lui demande de ne pas faire telle ou telle chose... C'est un petit coquin !

Bébé s'exprime !

Côté langage, il essaie de plus en plus de communiquer avec nous et même s'il ne sait pas encore parler il arrive très bien à se faire comprendre en nous montrant les choses par des gestes. Parmi les mots qu'il sait dire pour l'instant il y a : « Maman » (qu'il répète un nombre incalculable de fois dans la journée), « Papa » (qu'il dit moins souvent), « Goûter » (très important ! Pour lui ça signifie manger), « Dodo », « Bain », « Bébo » (son robot Fisher Price), « à boire », « mémé », il s'exclame « Bébé » (dès qu'il voit mon ventre) et dit « Auware » (pour dire au revoir). Il commence à dire « Non non non » en secouant la tête quand quelque-chose ne lui plait pas ou qu'il ne veut pas aller quelque-part... Son caractère s'affirme petit à petit et croyez-moi, il sait ce qu'il veut !




Voilà pour les nouvelles le concernant. Il s'est quand-même passé pas mal de choses ces derniers mois, même si je suis sûre d'avoir oublié de citer certaines choses... J'espère que cet article vous a plu. Notre Petit Cœur a 19 mois aujourd'hui et il sera bientôt grand-frère (une nouvelle étape à venir !)


Comment vont vos enfants ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Ma fille a le même âge que ton fils :) Et elle est vachement dans l'imitation sur sa petite cuisine, quand elle parle, quand elle s'occupe de son poupon et elle est trop drôle !!

    RépondreSupprimer
  2. Et ben, beaucoup de ressemblance avec FeuFolet ^^.
    Lui aussi, il est en pleine phase d'imitation (mettre les CD dans le lecteurs, les clef -ou les crayon :s - dans les serrures) et l'aide aux rangements. Il n'y a rien qui lui fasse plus plaisir que de débarrasser la table.
    C'est aussi un bébé très souriant et câlin qui fait facilement des bisous <3
    Pour le lit de grand, on a choisi la transition, on a enlevé un coté du lit à barreau et on lui achètera un lit de grand pour ses deux ans quand son petit frère quittera le landau pour le berceau ;-)
    Et chez nous, quasiment pas de mot, mais il sait très bien se faire comprendre par geste, je commence même à signer avec lui en attendant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant quand ils nous imitent ! Quand je tousse il essaie de faire pareil ^^ Profite qu'il aime débarrasser la table, plus tard (à l'adolescence) on en rêvera ! ;-)

      C'est agréable les bébés câlins qui viennent nous faire des bisous. Forcément en tant que maman on en redemande ! ^^

      Vous avez bien fait pour le lit ! Nous on a pas pu car sa petite sœur dormira directement dans le lit à barreau (elle n'a pas de berceau pour le début).

      C'est dingue comme ils arrivent à bien se faire comprendre, même sans savoir parler !!! Je trouve ça bien que tu signes avec ton enfant, j'aurais bien aimé tenter l'expérience aussi...

      Supprimer
  3. Ah justement j'étais en train de finir celui des 15 et 16 mois de Bébé Colibri (en retard comme à chaque fois). De nouveau je trouve être dans une phase où les changements s'accélèrent :D l'autonomie comme tu l'évoques et la découverte... l'impression d'avoir un petit garçon et plus un bébé ^_^
    Lucas a l'air de bien s'épanouir en tout cas... comme le temps passe vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben j'irai lire ton article pour voir ses progrès ;-) C'est vrai qu'ils grandissent vite nos bébés, ce sont de vrais petits garçons maintenant !

      Et puis quand je tiendrai mon nouveau-né dans les bras d'ici quelques temps, je me dirai certainement que Lucas est très grand à côté de sa petite sœur ^^ Alors que pour l'instant c'est encore mon tout petit ;-)

      Supprimer
  4. J'aime bien voir un peu les avancées et les découvertes des petits bouts :) Comme le mien à 27 mois, ça me parle et j'essaie de me rappeler, de me dire "ah oui il faisait ça aussi". Pour le lit de grand c'est top, nous il est toujours dans son lit à barreaux à 27 mois mais avec les 3 barreaux du milieu enlevés, on a dû souvent les remettre car parfois il s'échappait le coquin et comme ils se mettent et s'enlèvent facilement c'est pratique. Ceci dit, ça fait un moment qu'il ne s'échappe plus, le lit se transforme en lit de grand, je pense qu'on va bientôt y passer, je voulais attendre le déménagement mais finalement, on va peut-être entrer dans notre maison qu'aux vacances de la Toussaint, après les travaux. Sinon, je crois que Marmouset parlait très peu à cet âge là, son truc c'était plutôt la motricité. Et là où on a eu de la chance, il a voulu manger seul vers 10 mois, je ne te dis pas le carnage (surtout quand c'était des morceaux) mais ça a du bon, je l'ai laissé faire en l'aidant un peu, du coup, ça fait longtemps qu'il mange seul, le même plat que tout le monde, sans en mettre par terre ou peu et j'avoue que c'est pratique qu'il ait été autonome sur ce point rapidement parce que avec son frère qui tète au même moment que lui mange, ce n'est pas simple. Là, je lui mets entrée, plat et parfois dessert sur la table, il se débrouille le temps que je donne la tétée au lit et que j'endorme son frère, en plus depuis le lit, je le vois donc ça va, parfois il fait un peu le coquin parce qu'il me voudrait pour lui mais il a bien compris que son frère peut s'endormir très vite s'il n'y a pas de bruit et qu'après je suis disponible juste pour lui :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, lire ce genre d'articles doit te rendre un peu nostalgique ;-) ça te remémore des souvenirs !

      Nous son petit lit n'avait pas cette option, on ne pouvait pas retirer les barreaux... J'avoue que c'est pratique de pouvoir le faire pour que l'enfant y reste longtemps ! Mais de toute façon sa petite sœur ne va plus tarder à arriver et c'est elle qui va prendre place dans le lit bébé alors c'est pas plus mal qu'il soit passé au lit de grand rapidement ;-)

      Ton fils a voulu manger seul vers 10 mois ? !!! Je n'imagine même pas dans quel état il devait se mettre ! Hihi ! Mais au moins ça fait longtemps qu'il est autonome maintenant, et ça c'est super pratique pour vous ! :-) De mon côté, je ne sais pas comment on va s'organiser lorsque je devrai donner le sein à sa sœur si lui doit manger en même temps... (Si le papa est là, il s'en chargera).

      C'est bien que ton petit ait compris que plus vite le bébé s'endort, plus vite tu es disponible pour lui ! Il est malin :-)



      Supprimer
  5. Boubou boy aura bientôt 20 mois, ça passe vite! Il parle de mieux en mieux, il dit papa maman niania (c'est sa soeur) bébé (ça c'est quand il parle de lui) papi mamie tata tatie, il imite les animaux avec des bruits, et les véhicules aussi. Son mot préféré reste miam ^^
    Je le trouve vachement autonome il comprend tout ce qu'on lui dit ça me parait incroyable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, ça passe vite ! Je confirme ;-)

      Je vois que ton fils connait bien les membres de sa famille ! Nous les papy, mamie, tatie etc... il ne les voit quasiment jamais car ils vivent loin de nous. Du coup il ne les appelle pas encore ^^

      Il n'imite pas non plus les animaux, mais il nous imite nous de plus en plus (si je tousse il fait pareil). Moi aussi je trouve ça fou à quel point ils comprennent "tout" et se font si bien comprendre si jeune (alors qu'ils ne savent pas encore vraiment parler)

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░