2ème grossesse : 1er cours de préparation à la naissance

Il y a quelques jours, j'ai commencé mes cours de préparation à la naissance. Comme il s'agit de ma deuxième grossesse, la préparation ne se passera pas de la même manière que la première fois et les thèmes abordés seront différents. Cette fois-ci, c'est un peu à la carte ! La prépa' peut s'orienter sur des thèmes précis dont j'ai envie de parler (allaitement / portage) ou bien elle peut davantage être axée sur la relaxation (positions pour soulager les douleurs / respiration etc...) Ma sage-femme a suivi une formation en acupuncture et sophrologie. Pour mon premier cours, je tenais absolument à ce que l'on parle de l'accouchement (car nous n'avions pas eu le temps d'aborder le sujet la dernière fois étant donné que mon Petit Cœur nous avait fait la surprise de naitre avant). J'ai donc eu le plaisir de revoir son bassin en plastique et son petit poupon pour aborder le sujet.

Le déroulement de la séance


Pour replacer les choses dans leur contexte, il faut savoir que j'ai décidé de revoir la sage-femme libérale qui m'avait suivi durant ma première grossesse et avec qui j'avais ensuite fait ma rééducation périnéale. Elle est très gentille, douce, explique bien les choses et elle a longtemps exercé en Maternité et sait donc de quoi elle parle. Elle me connait, je suis donc en confiance avec elle. Le principal changement par rapport aux séances qui s'étaient déroulées durant ma première grossesse, c'est que cette fois-ci elle se déplace à mon domicile une fois par semaine pour notre cours de préparation à l'accouchement (sauf en cas d'urgence si elle devait par exemple rendre visite à une future maman pour un monitoring, dans ce cas le cours serait annulé mais ce n'est pas bien grave). Toujours pas de cours collectif donc ! (Même si cela ne m'aurait pas dérangé cette fois-ci). 

✎ Les thèmes abordés durant ce premier cours


Le sujet principal de ce cours concernait l'accouchement (comme je l'avais vivement demandé). J'y tenais vraiment car je ne voulais pas être prise au dépourvu une deuxième fois. Nous avons donc discuté pendant une heure de contractions, du travail en salle de naissance, de l'importance de bouger pour faire descendre le bébé dans le bassin (c'est là que le petit poupon de ma sage-femme et son bassin en plastique sont intervenus), mais nous avons également parlé de la péridurale (plus ou moins dosée), des cas qui pouvaient conduire à une césarienne en urgence et de la prise en charge du bébé et du papa dans ce cas-là. Nous avons également évoqué la poussée efficace, les instruments que les médecins peuvent être amenés à utiliser pour sortir le bébé (forceps / ventouse), le tout mêlé au récit de mon premier accouchement. D'après ce que je lui ai raconté et au vu des détails que je lui ai fourni, il semblerait que j'ai bel et bien échappé de peu à la césarienne en urgence pour mon premier... (mais ça, je m'en doutais fortement !)

Au final, je savais déjà beaucoup de choses sur l'accouchement mais cela m'a fait du bien d'en discuter avec ma sage-femme. Elle a su me rassurer sur certains points et elle n'est pas inquiète du tout concernant une prématurité possible pour ce deuxième bébé. Bien sûr vu mon antécédent il y a un peu plus de risques pour que j'accouche en avance, mais cela ne veut rien dire (j'irai peut-être quand-même jusqu'au bout de ma grossesse !) Nous avons donc parlé de l'accouchement dans un contexte différent de celui que j'avais connu pour la naissance de mon fils. Là, nous en avons parlé comme si mon enfant allait jusqu'au terme (les contractions de travail seront peut-être plus douloureuses / la dernière phase du travail sera peut-être plus longue...) Chaque accouchement est différent, il est difficile de prévoir quoi que ce soit, mais parler de toutes les éventualités possibles fait du bien. Si jamais nous sommes confrontés à l'une des situations que nous avons abordées auparavant en cours de prépa', alors nous ne serons pas effrayés le Jour J (un peu comme lorsque le médecin avait sorti les forceps durant mon premier accouchement). Si ça vous dit, je vous parlerai sur le blog des sujets que nous allons aborder durant les prochaines séances. Personnellement, je ne ressens pas le besoin de parler à nouveau de tout ce qui se passe dans notre corps avant l'accouchement (je l'ai déjà vécu, c'est bon). Par contre, si vous avez des idées de sujets intéressants que nous pourrions aborder avec ma sage-femme, n'hésitez pas je suis preneuse ! Car pour l'instant, je ne vois pas trop comment nous allons combler les 6 séances qu'il nous reste étant donné que le sujet principal pour moi (l'accouchement) a déjà été abordé. 



Et vous, quels sujets avez-vous abordé lors de votre préparation à la naissance
pour une deuxième grossesse ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Les positions d'accouchement et la respiration. Le ballon ? Et des séances de sophro ! Moi c'est ces sujets + l'haptonomie m'ont permis d'avoir un super accouchement, en plus de tout le reste qui s'est naturellement bien mis en place, je te l'accorde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais vraiment aimé pouvoir faire de l'haptonomie... Hélas ma sage-femme ne propose pas ces cours, sinon je les aurais suivis avec plaisir :-)

      Supprimer
  2. Pour le 2éme je suis pas sûr d'avoir envie de les suivres cette fois ci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je voulais vraiment avoir LE cours sur l'accouchement (car la première fois je n'avais pas eu le temps de l'avoir). Mais maintenant qu'il est passé, je me demande bien de quoi on va parler ces prochaines semaines... ^^ Après ce n'est pas obligatoire, si tu ne veux pas faire de prépa' tu n'es pas obligée ;-)

      Supprimer
    2. Et ca t'as aidé ? Tu l'as trouvé utile ?

      Supprimer
    3. Je savais déjà beaucoup de choses finalement... Mais le fait de discuter avec ma sage-femme m'a quand-même rassuré sur certains points :-)

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais suivi de cours de préparation. Pourtant j'en aurais eu besoin. Finalement, la meilleure préparation pour mon 2e accouchement fut mon 1er accouchement (voie basse, péridurale posée un peu tard à mon goût mais un beau bébé de 3kg900). Donc 2e accouchement sans péridurale (pas le temps à mon grand désespoir,je ne suis pas une héroïne). Pour mon 3e bébé prévu fin août, si je suivais une préparation, je demanderais comment gérer un accouchement sans péri, qu'elles sont les phases, comment ne pas perdre pied quand les contractions deviennent très intenses (j'ai mordu mon mari le pauvre). Ma hantise, c'est d'accoucher par le siège donc pourquoi pas un petit topo là-dessus.
    Bonne journée
    Mamine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma sage-femme m'a dit que la meilleure des préparations c'est justement le fait d'avoir déjà vécu un accouchement ;-) Félicitations pour ces deux accouchements sans péridurale ! (pauvre mari qui a été mordu ^^) Personnellement, je compte la prendre car j'ai un peu peur du risque de césarienne en urgence et de l'usage des forceps ^^ (comme cela a été le cas pour mon premier). Moi aussi j'ai peur du siège, surtout que ma dernière écho a lieu demain et qu'il n'y aura sûrement plus de contrôle d'ici le terme qui est fixé au 2 Août... On verra bien ! Bonne fin de grossesse en tout cas ;-) Bonne journée.

      Supprimer
  4. Si si , j'ai eu une péridurale pour mon 1er bébé (béni soit son inventeur 😉) mais j'ai accouché rapidement après, mais bien contente d'être soulagée.
    Pour ce 3e bébé, je ne sais pas du tout ce que je veux. Pour mon 2e accouchement, cela a été très vite, j'avais ma fille 1h après mon arrivée à la maternité. Donc je vais me méfier cette fois ci, je n'ai pas envie d'accoucher à la maison ou sur la route.
    Tu penses que ton bébé ne s'est pas encore retourné ?
    Mamine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah d'accord, excuse-moi j'ai cru que la péridurale n'avait pas fait effet comme tu disais qu'elle avait été posée un peu tard à ton goût ^^ Disons que tu aurais pu être soulagée plus tôt quoi ! Mais tu as connu le fait d'accoucher sans péri' pour ton 2ème bébé ;-) Ah oui dis donc, il avait été rapide ce deuxième accouchement ! Tu as raison, cette fois-ci dépêche-toi d'aller à Maternité pour ne pas accoucher en route ^^

      Pour mon futur bébé, je pense que si elle s'est retournée c'est tout récent. Mais jusqu'au terme elle a encore le temps de changer de position, sauf que je n'aurai plus d'écho d'ici-là... Mais bon on verra, le personnel médical sait ce qu'il fait et le jour J il doit bien y avoir moyen de vérifier que le bébé est bien positionné...

      Supprimer
    2. Effectivement, il y a moyen de vérifier la position du bébé le jour J!! J'ai eu au moins 3 échos le jour de l'accouchement. Mon bébé avait bien la tête en bas, mais il a tourné sa tête "vers le ciel" (vers mon ventre) au lieu de la tourner vers mon dos. Du coup les sages-femme ont fait plusieurs échos au cours du travail pour vérifier sa position. Dans ma maternité, il y avait un appareil d'écho mobile, et elles s'en sont servi dès qu'elles ont eu un doute. Tu peux en parler à ta sage-femme, elle saura sans doute te renseigner sur les pratiques de ta maternité. Tu peux aussi discuter des techniques de gestion de la douleur, pour gérer au mieux en attendant la péridurale. Bonne fin de grossesse!

      Supprimer
    3. C'est pratique l'appareil d'écho mobile, je l'ai vu dans l'émission Baby Boom ;-) Je ne sais pas s'ils l'ont dans ma Maternité, peut-être que oui, en tout cas on ne s'en était pas servi pour moi lors de mon premier accouchement ^^ C'est bon mon bébé a bien la tête en bas !!! (d'après l'échographie du 3ème trimestre que nous avons fait cette semaine) On m'a dit que c'est la tête le plus lourd donc normalement elle ne devrait plus se retourner (ça peut arriver, mais c'est rare). Pour mon prochain cours de préparation, je crois qu'on va justement parler des techniques pour gérer la douleur :-)

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░