S'équiper pour bébé : Pas besoin de se ruiner !

Il n'est pas rare d'entendre de jeunes parents dire qu'avoir un bébé ça coûte cher. Il est vrai qu'à partir du moment où l'on a un enfant, il nous faudra nous équiper pour l'accueillir du mieux possible et l'élever durant les vingt prochaines années. Forcément avoir un enfant va vous coûter de l'argent, on ne va pas se mentir et on le sait d'avance (il faudra le nourrir, lui payer ses loisirs, l'emmener chez le médecin, lui payer des études etc...) Mais il n'est pas forcément nécessaire de se ruiner, surtout au début ! Voici quelques petites astuces pour faire des économies...

Concernant les couches et le lait...


Les premières choses qui me viennent à l'esprit lorsque je pense aux dépenses régulières que peut engendrer un nouveau-né sont les couches et la nourriture. N'hésitez pas à être prévoyants et à faire des stocks à l'avance lorsque vous trouverez des packs de couches en promotion, en grande surface ou sur internet (il y a régulièrement des offres !) Sachez aussi que ce ne sont pas forcément les grandes marques (plus chères) qui sont les meilleures niveau qualité ! Concernant l'alimentation de bébé, au départ il ne boit que du lait. Si vous faites le choix d'allaiter, vous ferez alors de sacrées économies car nourrir son enfant au sein est quelque-chose de naturel et de totalement gratuit (contrairement aux boîtes de lait en poudre à plus de 10€ / l'unité). Croyez-moi, lorsqu'à 6 mois notre allaitement s'est terminé et que nous avons dû acheter des boîtes de lait pour notre bébé, ça nous a fait tout drôle... Alors si vous voulez (et pouvez) allaiter, ne vous en privez surtout pas !

Les cadeaux des proches / La Liste de Naissance


Dès sa naissance (et même un peu avant) votre petit bout sera déjà bien gâté par votre entourage ! Je ne m'attendais pas à recevoir autant de cadeaux de la part de nos familles et de nos amis. Ça allait du petit doudou trop mignon, aux jolis vêtements pour les prochains mois, au transat, jusqu'aux articles plus volumineux comme le lit et la poussette. Nous avions fait le choix d'ouvrir une Liste de Naissance, ce qui fait que la grande majorité des cadeaux qui nous ont été offerts étaient des choses utiles dont nous avions vraiment besoin pour nous équiper. Si vous hésitez encore, je vous conseille d'ouvrir une Liste de Naissance car vous pourrez y glisser des produits qui vous plaisent et même récupérer un bon d'achat à sa clôture pour terminer d'acheter ce qu'il vous faut !

Imprimez des bons de réduction et faites des économies


N'hésitez pas à vous abonner aux différents sites internet de vos marques préférées qui proposent des offres intéressantes pour les jeunes parents (par exemple le Blédiclub chez Bledina, le Club Nestlé Bébé, Pampers etc...) Sur ces sites vous trouverez régulièrement des bons de réduction à imprimer depuis votre ordinateur. Il vous suffira ensuite de les donner à l'hôtesse qui appliquera la réduction sur vos achats lors de votre passage en caisse. Petit à petit, vous verrez que vous réaliserez de belles économies ! Inscrivez-vous également au Club Bébé de votre grande surface (ici, nous faisons nos courses chez Leclerc). Lors de notre inscription nous avions reçu une trousse garnie d'échantillons en cadeaux et après plusieurs passages en caisse nous avons droit à une journée bébé qui nous permet de cumuler un pourcentage de réduction sur notre carte de fidélité, grâce à tous nos achats réalisés au rayon bébé (nourriture, soin, couches etc...) Enfin, n'hésitez pas à liker les pages Facebook des marques de puériculture ou de produits pour bébé que vous aimez (comme Mustela, Klorane, Gifrer, Dodie etc...) Des jeux concours ou des tests de produits y sont régulièrement proposés pour leurs fans ! Qui sait ? Avec un peu de chance, vous gagnerez peut-être un lot ou serez sélectionné pour devenir « parent testeur ».

Récupérez / Achetez d'occasion 


Si vous avez des personnes dans votre entourage qui ont eu des enfants récemment et qui veulent se débarrasser des affaires qui les encombrent (jouets, vêtements...), n'hésitez pas à vous dévouer pour les récupérer. Donner une seconde vie à un meuble ou à des vêtements vous permettra de vous équiper tout en réalisant de grandes économies. Vos parents ont peut-être encore quelques affaires (mobilier, jouets) en bon état qui vous appartenaient lorsque vous étiez petits (à vous ou vos frères et sœurs). Là encore, récupérez-les ! En plus, les jouets vintage c'est tendance ! Si en revanche vous n'avez personne pour vous donner des produits, vous pouvez tout aussi bien faire des achats d'occasion grâce aux ventes entre particuliers (sur Le Bon Coin, les vide-greniers etc...) Vous pourrez facilement repartir avec une pile de vêtements pour bébé en parfait état pour presque rien ! Les enfants grandissent si vite qu'ils ne mettent leurs habits que peu de temps... Voilà pourquoi les achats de seconde main peuvent être intéressants pour nos jeunes enfants. Ce serait l'occasion d'acheter des vêtements de marques à petit prix.

Achetez du neuf pour pas cher



Si au contraire vous préférez acheter du neuf, n'hésitez pas à rechercher les bonnes affaires. Attendre les soldes pour faire du stock peut-être un choix judicieux. Pour les vêtements, j'avais ouvert le livret bébé chez Kiabi et à sa clôture j'avais gagné un bon d'achat de 75€ pour habiller mon fils. Il y a souvent des offres en magasin du style « 2 pyjamas achetés, le 3ème offert ». Profitez-en ! Là où nous avions fait une très très bonne affaire, c'est lorsque chez La Halle aux Chaussures ils proposaient la deuxième paire à 1€. J'y étais allé pour m'acheter une paire de bottines et j'étais repartie avec la première paire de chaussures en cuir pour mon bébé à seulement 1€. Autant dire que ça valait le coup et que nous en profiterons à nouveau si l'offre est reconduite ! Il est également possible de trouver du mobilier à tout petit prix. Nous avons par exemple trouvé une table à langer solide chez Ikéa (en photo ci-dessus) pour seulement 25€ ! C'était une bonne affaire, surtout quand on fait des recherches et que l'on s'aperçoit qu'il est impossible d'en trouver une similaire à moins de 70€ ailleurs... Certains prix dépassent même la centaine d'euros (pour un même produit !) Surtout, n'hésitez pas à comparer les prix ! Personnellement, j'achète souvent mon matériel de puériculture sur internet pour pouvoir bénéficier des prix les plus bas possibles tout en ayant la possibilité d'utiliser des codes promo et de gagner du cash-back sur mes achats. C'est ainsi que j'avais pu me procurer le tapis d'éveil de la jungle de Fisher Price pour moitié prix sur Amazon. Pensez aussi aux ventes privées ! Là encore pour moins cher qu'une gigoteuse de la marque Aden + Anaïs, j'ai pu m'en procurer deux récemment. Profitez des bons plans !

Voilà, j'espère que ces petites astuces pourront vous donner des idées et vous aider à réaliser quelques économies afin que la venue d'un enfant au sein de votre foyer ne vous ruine pas trop... Si vous avez d'autres astuces pour faire des économies, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires pour en faire profiter les jeunes parents qui vous liront. Quant à moi, je partage avec vous un dernier petit truc : avant d'acheter un produit (surtout s'il coûte un certain prix) n'hésitez pas à aller lire des avis de consommateurs possédant déjà le produit en question. Vous pourrez alors découvrir les points positifs et négatifs du produit auxquels vous n'auriez pas forcément pensé et cela pourra vous conforter dans votre choix ou vous orienter vers un produit similaire proposé par une autre marque. Pour cela, le site ConsoBaby est très bien fait !


Quels sont vos bons plans pour faire des économies pour bébé ?


http://www.hellocoton.fr/famille/2016-04-06

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 commentaires:

  1. Un peu avant la naissance de mon bébé j'ai profité de la braderie de mon quartier pour acheter quelques vêtements d'occasion. Je n'avais pas voulu acheter beaucoup de vêtements en me disant que ça dépendrait beaucoup de sa prise de poids la première année pour adapter à la saison, mais j'avais fait de vraies affaires ! Des jolis vêtements de marque (petit bateau, sergent major...) quasiment neufs, et à 1 ou 2 €. L'avantage, c'est qu'on peut prendre le temps de choisir ce qui nous plaît (souvent sur le bon coin les gens mettent des lots). Pour ceux que ça ne dérange pas d'acheter d'occasion c'est vraiment un bon plan! J'y retournerai à la rentrée avec plaisir. Sinon on nous a beaucoup prêté de vêtements (taille naissance à 3 mois) dans la famille donc nous avons très peu acheté au début. Et pour le mobilier, nous avons repeint un meuble à nous, et acheter une très belle commode en bois sur le bon coin (elle valait une fortune neuve!) par contre pour le lit, j'ai voulu l'acheter neuf (c'était symbolique pour moi) et j'ai comparé sur internet, il y avait de gros écarts de prix. Ça vaut effectivement le coût de comparer.
    Merci pour cet article, je suis toujours preneuse d'autres conseils ou bons plans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, on peut faire de très bonnes affaires dans les braderies. Et comme tu l'as si bien dit, c'est l'occasion de se procurer des vêtements de marque à petit prix (et presque neufs !) ;-)

      C'est bien que vous ayez repeint un meuble, j'ai fait la même chose avec plusieurs meubles afin qu'ils soient assortis :-) Mais comme toi, nous avons eu un lit neuf (offert par ma grand-mère par l'intermédiaire de la Liste de naissance).

      Je confirme pour les prix sur internet. Ça varie parfois du simple au double ! Ça vaut le coup de comparer ^^

      Merci d'avoir partagé avec nous tes astuces !

      Supprimer
  2. Mon seul vrai bon plan, c'est de regarder sur le Bon coin pour meubler la chambre de bébé : déjà ça ne coûte vraiment pas cher, et surtout on peut customiser pile comme on veut et ça j'adore ;)
    Pour les couches, je vais au + simple = Amazon. Et c'est + économique que de les acheter en grande surface dans mon coin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on peut trouver de bonnes occasions sur Le Bon Coin. En pratique on n'y pense pas toujours, mais ça peut être très intéressant ! :-)

      Pour les couches, on prend surtout celles de Lidl qui nous conviennent très bien donc on ne les achète pas sur internet (mais je sais que certains parents le font pour les couches de marques et comme tu dis c'est plus économique qu'en magasin).

      Supprimer
  3. Merci pour cette récap de bons plans! Par contre, c'est une super mauvaise idée de faire des stocks de couches au début. Nous avions justement profité des promo 3 pour 2 et compagnie. Résultat, bébé a grandi trop vite et je me suis retrouvée avec plein de paquets neufs sur les bras. Et pas facile de les revendre ensuite :/ Les stocks oui, mais une fois que bébé a ralenti sa croissance :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince pour les stocks de couches... Nous on a pas eu ce soucis (peut-être parce que notre bébé n'a justement pas grandit trop vite donc la taille convenait toujours). Mais c'est vrai que faire trop de stock au tout tout début c'est délicat car on ne sait pas si ces couches conviendront aux petites fesses de bébé (certaines fuient, certaines ont des odeurs désagréables, certaines peuvent irriter...)C'est vrai que lorsqu'on n'aimait pas trop une marque, il fallait ensuite terminer les 3 paquets qu'on avait acheté d'avance ^^ Donc oui tu as raison, des stocks c'est bien mais c'est mieux lorsqu'on a trouvé la bonne marque qui nous convient ;-)

      Supprimer
  4. Amen! Quand j'étais enceinte, j'ai entendu tant de personnes (même pas parents, généralement) s'offusquer car "tu n'as pas encore acheté la chambre de bébé?!" ou "tu vas acheter ça sur Leboncoin?!". C'est rassurant de savoir que le bon sens prend petit à petit le dessus sur ce qui est tendance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut faire de bonnes affaires sur Le Bon Coin ;-) Il faut juste veiller à ne pas acheter tout et n'importe quoi. Après chacun fait en fonction de son budget, mais du moment que c'est propre et en bon état je ne vois pas où est le problème.

      Moi j'avais récupéré des meubles qui appartenaient à mes parents depuis 30 ans ^^ Ils étaient encore en bon état et ils s'en débarrassaient. Je les ai repeints et leur ai donné une nouvelle vie dans la chambre de mon bébé ! C'est pratique car ça nous fait du rangement. Après on a eu la chance de nous voir offrir le lit / commode par ma grand-mère via la Liste de naissance.

      Supprimer
  5. Merci pour les bons plans sur les sites des marques, je n'y avais jamais pensé !
    Anaïs (2nais)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai trouvé ton article super intéressant. c'est vrai qu'à Kiabi j'ai vu plein de vetements pas cher et très jolie.
    Je vais attendre les soldes pour m'équiper et me lacher, j'ai aussi fait une liste de naissance pour moi même, pour y mettre mes bon plan, garder les liens de ce qui me plait. J'attends l'echo des 5 mois pour la partager :D

    grace à toi, je vais m'inscrire sur des sites de ventes privées, et liker des marques sur FB x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, tant mieux si mon article a pu être utile ;-)

      C'est vrai qu'ils font de belles choses chez Kiabi et pas chères. Pour le livret bébé, je l'avais ouvert durant ma grossesse car sont comptabilisés les vêtements achetés au rayon Maternité et Bébé. On doit ensuite le clôturer lorsque notre enfant fête son premier anniversaire et c'est là qu'on récupère le bon d'achat ;-)

      Tu as raison, pendant les soldes on fait de très bonnes affaires ! Ça vaut le coup !

      Pour ce deuxième bébé, j'ai aussi préparé une nouvelle Liste de Naissance mais je n'ose pas encore la diffuser... Je me dis qu'il est peut-être encore tôt ^^

      Oui n'hésite pas à liker les pages des marques que tu aimes pour suivre les bons plans ;-)

      Supprimer
  7. Très bon article. J'ai utilisé tous ces bons plans pendant ma grossesse et encore aujourd'hui.
    En site super pour comparer le matériel de puériculture il y a aussi "avis de maman" qui est très bien fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Tu fais bien d'utiliser les bons plans ! C'est ce qu'il faut faire. Pourquoi s'en priver ? ;-)
      Je connais le site avis de maman mais je n'y vais jamais. Il faudra que je m'y penche davantage !

      Supprimer
  8. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Pour les couches, je continue à traquer les réductions en supermarché du genre deux paquets achetés, un paquet offert. Pour l'équipement, on a acheté pas mal de trucs d'occasion comme sa chambre ou la table à langer pour 10 euros que j'ai repeinte par exemple.
    Bises
    laura

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison de traquer les réductions, c'est ce qu'il faut faire ! :-) Moi aussi j'ai repeint quelques meubles que mes parents m'avaient donné, ça permet de leur redonner une nouvelle vie ! Merci d'avoir partagé ton expérience. Bises

      Supprimer
  9. Je pratique déjà toutes tes astuces. Pour les couches je les achète à Lidl car mon fils a fait une allergie aux Pampers, donc là belle économie en plus et qualité au rendez-vous.
    Je passe parfois des semaines à chercher le meilleur prix, je n'achète jamais sur un coup de tête. Là on recherche une petite bibliothèque pour la chambre de Boubou boy, je suis patiente j'attends un bon plan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'utilise les couches Lidl tous les jours ! Tu as raison, je les trouve très bien aussi. Notre fils a aussi utilisé les Pampers mais je trouvais l'odeur forte et les fuites régulières... (c'est le cas actuellement avec les Baby Dry qu'on lui met la nuit)
      Je suis un peu comme toi, j'aime faire des affaires et je réfléchis bien avant de réaliser un achat ! J'aimerais bien acheter une petite bibliothèque pour la chambre de grand de mon Petit Cœur, si tu trouves un bon plan n'hésite pas à le partager ;-)

      Supprimer
  10. Devenir maman c'est flairer les bonnes affaires ;)

    RépondreSupprimer
  11. Je fais régulièrement les vides grenier et je dois avouer que je suis surprise par le nombre de belles choses que l'onpeux y trouver pour les bébés.
    Je n'ai pas encore d'enfants mais je n'ai aucuns doutes sur le fait que j'opterais pour cette solution.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout n'est pas bon à prendre, mais c'est vrai que l'on peut y faire de très belles affaires ! ;-)

      Supprimer
  12. C'était super interessant ! Y'a de bonnes affaires partout. Y'a aussi le site Igraal.fr qui permet d'économiqer sur certains achats en ligne ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'y ai pensé (quand j'ai mentionné le cash-back ^^) Nous on est pas sur igraal mais avec le site de notre banque on a un système un peu pareil et c'est vraiment super pour récupérer encore un peu d'argent sur nos achats :-) Par contre tous les sites ne sont pas référencés...

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░