Comment se passent les nuits avec notre bébé ?

« Alors, il fait ses nuits ? » Préparez-vous à entendre cette question un bon nombre de fois ! A partir du moment où vous avez un bébé, l'épineuse question du sommeil reviendra forcément sur le tapis à plusieurs reprises de la part de votre entourage. En général, les gens s'attendent à ce que vous soyez complètement épuisés, que vous en baviez avec votre nourrisson et avec le manque de sommeil... Ils sont alors surpris lorsque vous leur répondez quelque-chose du genre « Niquel, notre bébé a très vite fait de longues nuits ! On a de la chance. » A force d'entendre des on-dit décourageants sur le sommeil des tout petits ou encore à force de tomber sur des études du style « les jeunes mamans ne dorment que 3h par nuit » ou encore que « les jeunes parents perdent 44 jours de sommeil dans l'année qui suit la naissance », j'ai eu envie de rassurer les futurs parents. Oui, il est possible que les jeunes parents et leur bébé passent rapidement de bonnes nuits


Cet article se veut positif et reflète notre expérience personnelle. J'ai conscience que nous avons beaucoup de chance d'avoir un enfant de 17 mois qui a toujours aimé dormir et que cela n'est malheureusement pas le cas de tous les jeunes parents... Sincèrement, je les admire ! Car le manque de sommeil est quelque-chose de terrible et j'imagine que devoir se lever plusieurs fois par nuit doit être épuisant (encore plus si la personne doit aller travailler le lendemain matin...) Dans cet article, je vais tenter d'expliquer comment notre Petit Cœur en est venu à faire ses nuits à son retour de la Maternité et quels sont nos rituels pour le coucher. Je n'ai pas de solution miracle, mais cela pourra peut-être donner des idées à des personnes qui sont à la recherche de témoignages sur le vécu d'autres jeunes parents avec leur bébé tout neuf. J'espère surtout que mon article pourra rassurer les futurs parents qui sont peut-être un peu effrayés à force d'entendre autour d'eux tout un tas de choses négatives sur le sommeil des enfants durant la première année...

Le retour à la maison et les nuits au rythme de bébé


Après son séjour en néonatalogie qui a duré 3 semaines, notre Petit Cœur est enfin rentré à la maison avec nous mi-Novembre 2014. Lorsqu'il était hospitalisé, les puéricultrices le réveillaient systématiquement pour qu'il ait sa dose de lait toutes les 3h. On s'était dit qu'il avait dû prendre un rythme là-bas et que j'aurai sans doute droit à des réveils nocturnes toutes les 3h pour ses repas... 

Les premières nuits à la maison, il prenait une dernière tétée tard le soir (aux alentours de 23h) et se couchait vers minuit. A cette époque, j'étais réveillée deux fois par nuit (vers 2h30 et 5h30). Notre bébé a tout de suite dormi dans sa propre chambre, dans le lit que nous lui avions préparé avec amour. Nous avons fait le choix de ne pas faire de co-dodo pour ne pas réveiller le papa qui travaillait le lendemain matin et aussi pour que notre fils soit au calme et ne soit pas dérangé par du bruit dans la chambre à notre réveil. Je le surveillais grâce à un babyphone vidéo qui m'a été très utile pour ne pas me lever la nuit au moindre bruit, pour rien. Très vite, les tétées se sont espacées. 

Au mois de Décembre, je ne me levais plus qu'une seule fois en pleine nuit. Avant de le coucher, il tétait une dernière fois entre 21h30 et 22h30 (pour se coucher ensuite vers 23h30). Il faut dire qu'à cette époque, les tétées étaient assez longues... Notre Petit Cœur a toujours aimé manger ! La tétée nocturne avait ensuite lieu entre 5h et 6h du matin. Il y avait déjà du progrès ! 

Puis, notre bébé dormait bien, au point que les tétées se sont encore espacées et qu'il a commencé à nous faire des nuits sans réveil nocturne tout début Janvier 2015. En effet, à cette période il tétait toujours une dernière fois le soir entre 21h30 et 22h30 (se couchait vers 23h) et ne se réveillait le lendemain matin qu'aux alentours de 7h30 - 8h ! J'étais contente de pouvoir mieux dormir. Notre enfant a donc fait ses nuits un mois et demi après son retour à la maison !

Il faut savoir que la fatigue et l'allaitement ont fait que je dormais beaucoup mieux une fois que mon bébé était né, qu'avant. C'est paradoxal ! En effet, auparavant il me fallait souvent des heures avant de trouver mon sommeil... Là, je me posais dans le lit et m'endormais presque aussitôt !

Depuis des mois, notre Petit Cœur fait des nuits de 12h de sommeil (sans aucun réveil nocturne). Il mange pour la dernière fois de la journée à 20h15 et se couche à 21h30 pour ne se réveiller le lendemain matin qu'à 9h30 voire 10h s'il n'y a pas de bruit dans l'appartement ! Nous allons certainement essayer de le décaler un petit peu prochainement afin qu'il se couche un peu plus tôt. 

  Notre rituel du coucher


Notre Petit Cœur aime dormir, ça ne fait aucun doute. Il a toujours fait de longues nuits et de bonnes siestes. Il est toujours très heureux lorsqu'on lui dit le soir « On va au dodo ? » S'il est en train de jouer à ce moment-là, il lâche tout et se lève immédiatement pour venir vers nous tout sourire et sautille de joie pour qu'on le prenne dans nos bras et l'emmène vers sa chambre au plus vite. 

Depuis quelques mois, le rituel du coucher commence par le brossage des dents. Cette petite activité se fait principalement en famille. La majorité du temps c'est papa qui porte bébé et maman qui brosse les quenottes. Nous lui avons acheté une brosse à dents adaptée aux jeunes enfants et il a son propre dentifrice. Il sait où tout se trouve. Il aime qu'on lui brosse les dents, il prend ça pour un jeu et comme c'est un petit gourmand il essaie toujours d'avaler un peu de dentifrice... 

On lui tend ensuite son biberon afin qu'il puisse boire un peu d'eau une dernière fois avant d'aller se coucher. Il en a l'habitude car de lui-même il nous montre son biberon et nous le réclame afin que l'on n'oublie pas cette étape importante. 

Vient ensuite le moment d'aller dans sa chambre. On allume sa guirlande lumineuse afin que la lumière soit tamisée et qu'il habitue petit à petit ses yeux à l'obscurité. 

Je l'allonge sur le tapis à langer, lui change sa couche et lui enfile son pyjama

Ensuite vient le rituel à proprement dit. On le prend dans nos bras et on allume Bebo le Robot de Fisher Price. Nous le lui avions offert pour son premier anniversaire et il aime beaucoup le voir danser et s'éclairer avant de se coucher. D'ailleurs c'est lui qui le réclame en répétant « BI-BO ! » C'est marrant. 

On allume ensuite sa veilleuse Tranquil Turtle de Cloud B. C'est sa veilleuse préférée, elle a une jolie musique et projette des vagues sur les murs et au plafond. Il possède aussi d'autres veilleuses très sympathiques qu'il aime bien aussi (comme son projecteur d'étoiles Pabobo), mais on les réserve plutôt pour la sieste. 

Un gros bisou à papa et à maman et c'est l'heure d'aller se coucher ! 

On installe alors bébé dans sa gigoteuse Aden + Anaïs et il se retourne aussitôt pour se mettre à plat ventre tout en suçant ses doigts, les yeux rivés vers sa tortue. Ça y est, il est parti pour une longue nuit de sommeil jusqu'au lendemain matin.

■   ■  


J'aimerais bien lui lire une histoire avant de le coucher, mais pour l'instant il est incapable de rester calme pour feuilleter un livre. Il préfère les ronger ! Je pourrai peut-être mettre en place ce rituel dans les prochains mois, lorsqu'il dormira dans son lit de grand et que je pourrai m'asseoir dessus avec lui. D'ailleurs en parlant de son lit de grand, celui-ci est déjà monté et les draps ont été achetés. Je redoute un peu les premières nuits car ce sera une première pour lui et lorsqu'il verra qu'il peut en sortir pour aller s'amuser, il va peut-être nous faire des nuits un peu plus chaotiques... Je risque aussi d'être moins sereine car j'ai d'avance peur qu'il ne tombe de son lit (même si pour diminuer le risque, nous avons acheté une barrière de lit et avons l'intention de mettre un tapis au sol). Je compte ressortir mon babyphone vidéo pour le surveiller et voir s'il reste dans son lit ou pas. J'espère que ce changement ne le perturbera pas trop et qu'il aimera sa nouvelle chambre de grand.


J'ai conscience que jusqu'à présent nous avons beaucoup de chance car les enfants qui sont ravis d'aller se coucher ne sont pas les plus nombreux. Pour l'instant, je peux donc profiter et passer de bonnes nuits en me réveillant à une heure plus que correcte. Mais j'ai conscience que ce luxe ne va peut-être pas durer... En effet, j'arrive sur la fin de ma grossesse et le terme aura lieu en plein été. Entre la chaleur, le gros bidon et le bébé boxeur à l'intérieur, je risque de ne pas très bien dormir les derniers mois. Après ça, il y aura l'arrivée de notre futur bébé qui sera certainement différent de notre Petit Cœur. Je recommencerai les tétées nocturnes en espérant que notre Baby Girl fera ensuite rapidement ses nuits, comme son grand frère.


Votre bébé fait-il ses nuits ? Si oui, depuis quel âge ? 
Quel est votre petit rituel pour le coucher ?


http://www.hellocoton.fr/famille/2016-04-11


Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. super article!!! pour ma part, mon premier a fait ses nuits une semaine apres notre retour... apres un passage difficile a la maternité! pendant la premiere semaine je me levais a 4h... autant dire que je pouvais dormir! pour le deuxième, idem... un seul reveil vers 4h... mais ca a durer un peu plus logtemps a cause d'une bronchiolite qui est venue s'installer dans ses petits poumons alors qu'il avait deux mois! et pour le troisième.... 4 mois de galere a nous lever 4/5 fois par nuit! et la jai compris ce qu'été l'epuisement!!!! heureusement ca ne dure pas! j'ai acheter des turbulette "aden et anais" suite a une de vos publication, et magique, il a fait ses nuits!!!! c'est le deuxième qui nous en fait voir... au moins un reveil par nuit.... pour boire... pour nous voir! pour le rituel, idem... brossage de dent, histoire, et gaté et bisous a tout le monde! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une semaine après votre retour de la Maternité pour le premier ? C'est le rêve de tous les parents ça ! :-)

      Pour le deuxième la bronchiolite devait beaucoup le gêner, ça a dû y jouer effectivement... Ce n'est pas sa faute si ça a pris un petit peu plus de temps pour qu'il fasse des nuits complètes... ;-)

      Quant au petit troisième, je comprends que vous étiez épuisés ! Se lever plusieurs fois par nuit, c'est crevant... Comme quoi, d'un enfant à l'autre c'est différent ! On verra ce que notre future Baby Girl nous réservera...

      J'aime beaucoup les gigoteuses Aden + Anaïs, j'en ai même racheté plusieurs quand celles de mon Petit Cœur sont devenues trop petites ^^ C'est un coup de cœur !

      En tout cas, merci d'avoir partagé votre expérience avec nous :-)

      Supprimer
  2. Chez nous, les nuits ont été beaucoup plus chaotique ... C'est pas qu'il ne faisait pas ses nuits, c'est juste qu'il ne dormait pas!
    FeuFolet avait (a toujours?) un gros besoin de succion, surtout le soir (2h de tété quand même) ... hors tant que je l'ai allaité (6 mois), il refusait la tétine ... donc même après la fin de tété nocturne vers 4 mois, le coucher a été une épreuve jusqu'au sevrage et l'acceptation de cette tétine honnis ...
    Depuis les choses se sont largement amélioré et on a maintenant notre petite routine : repas au plus tard à 19h30 (mon regret parce que son papa n'est pas encore rentré, mais le faire manger plus tard, c'est la cata), un peu de jeu en attendant papa et jusqu'à 20h30. J'adore le voir se levé gaiement quand je lui propose, se dandiner jusqu'au bureau de son papa pour lui dire au revoir et ensuite monter l'escalier.
    Brossage de dents, pyjama, on ferme les volets, une histoire puis au lit après un petit geste de la main ^^.
    Nous aussi on a tranquil turtle, mais je l'utilise plutôt pour l’apaiser quand on est en déplacement, puisque pour l'instant il n'en réclame pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf, je suis désolée de lire ça... Un enfant qui ne veut pas dormir c'est compliqué car on ne sait pas quoi faire dans ces cas-là... :-/ 2h de tétée ! Ah oui, il a battu mon Petit Cœur (déjà que je trouvais que 45mn - 1h c'était long ! ^^) Nous il ne prend pas la sucette, mais il suce ses doigts ! On a peur qu'il ne se déforme la mâchoire car il prend deux doigts en même temps... (comme moi lorsque j'étais petite... et s'en est suivi des années d'orthodontie...)

      Ici aussi il faudrait qu'on le fasse manger plus tôt pour qu'il se couche ensuite plus tôt (avant le film ce serait bien). Lui par contre il aime bien sa veilleuse. Si on ne lui en met pas il s'endort quand-même. Mais quand je la lui propose il est tout content que je l'allume alors je préfère lui faire plaisir ^^

      Supprimer
  3. Encore un super article ! C'est toujours sympa de connaître les petits rituels chez les autres !
    Pour nous aussi, les nuits ont été assez simples à se mettre en place, surtout depuis qu'il dort dans sa chambre. Le soir, on met notre petit coeur dans son lit, et après lui avoir souhaité une bonne nuit dans la pénombre (merci la guirlande lumineuse), on éteint la lumière et Louis s'endort quasi instantanément et ce pour au moins 12 longues heures !
    Les seules fois où il se réveille c'est quand il est très malade (et dans ce cas, ça peut durer plusieurs nuits de suite) mais c'est plutôt exceptionnel.
    J'admire les parents dont les enfants se réveillent encore plusieurs fois par nuit et qui réussissent à suivre le rythme de leur journée de travail !
    Concernant la Tranquil Turtle, je l'ai beaucoup utilisée pour les tétées nocturnes quand notre fils était tout petit mais ça fait un moment qu'on ne s'en sert pas...
    Bonne fin de journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis contente si mon article t'a plu :-)

      Tant mieux si les nuits ont été simples à se mettre en place chez vous aussi. C'est super quand ça se passe bien comme ça !

      Je confirme, une guirlande lumineuse c'est génial pour habituer bébé à l'obscurité avant de le coucher ;-)

      Moi aussi j'admire ces parents qui se lèvent toutes les nuits... Car les seules rares fois où c'est arrivé (quand on avait du monde) eh bien j'ai eu beaucoup de mal ^^ On est pas habitués !

      Moi pour les tétées nocturnes j'allumais la guirlande lumineuse. Mais là sa tortue fonctionne tous les soirs. Il l'aime beaucoup !

      Bonne soirée et à bientôt !

      Supprimer
  4. Depuis le temps que je l'attendais cet article!!! Merci beaucoup :)
    Ici il n'y a pas vraiment de rituel... Pour le moment Curly est couché assez tard, vers 22h... Je lui donne une tétée tardive qui fait office de câlin et qui l'aide à s'endormir... Je lui change sa couche et lui met sa gigoteuse, et ensuite tétée et au lit! En revanche le matin il se rendort sans soucis, je lui met la musique de son mobile et la veilleuse Turtle, comme pour la sieste! Il cause et il s'endort :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que tu me l'avais demandé il y a longtemps notre rituel du coucher !!! ^^

      Quand notre Petit Cœur se réveillait la nuit, je le couchais tard aussi afin de pouvoir dormir le plus longtemps possible avant son réveil :-)

      Supprimer
  5. Je confirme: avoir un enfant qui se réveille la nuit c'est un cauchemar. Mon fils a 18 mois et il se réveille toujours une fois la nuit, encore là c'est rien, il y avait des nuits je me levais jusqu'à 8 fois et j'allais bosser le lendemain matin. J'avais envie de mourir et je pèse mes mots en disant cela. Le soir il hurlait, ne voulait pas dormir, il a passé le cap vers ses 1 an. Je lis une histoire aux 2 en même temps, puis on se met dans la gigoteuse, on met la tortue (la même que celle de Lucas), une veilleuse à la prise, câlin bisou et dodo. Mais bon c'est pas gagné encore, j'ai perdu beaucoup de poids et je suis franchement crevée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Olala je veux bien te croire... Jusqu'à 8 réveils par nuit ? ! Et tu arrivais à enchainer ensuite avec ta journée de travail... Chapeau !

      Ça ne doit vraiment pas être facile d'avoir un enfant qui ne veut pas dormir, c'est là que je réalise la chance que nous avons avec notre Petit Cœur qui est un gros dormeur (espérons que sa petite sœur suivra le même chemin ^^ mais c'est pas sûr)

      La tortue elle est géniale ! Il l'aime beaucoup (et moi aussi !)

      J'espère que tes nuits seront vite meilleures :-)

      Supprimer
  6. Ici on a tout essayé, mais depuis la maternité notre bébé ne fait pas ses nuits - et il va avoir 2 ans le mois prochain. On a suivi tous les conseils, on a même tenté l'homéopathie...

    Le manque de sommeil est en effet vraiment difficile. Il crée des disputes, la fatigue au travail est horrible, on prend moins de temps pour jouer avec lui et on est facilement irritables. Mon fils, en ce moment, s'endort vers 22h seulement et sur le canapé. Si on le met dans son lit, il se fait vomir et s'en échappe... On le couche alors dans son lit une fois endormi, mais il se réveille toujours vers minuit - 1h et il faut le temps de le rendormir, il finit alors souvent dans notre lit car refuse catégoriquement le sien. Il se lève vers 5h du matin, au plus tard 6h30. Autant dire que les nuits sont très courtes et ça c'est dans le meilleur des cas, depuis quelques mois il ne dormait qu'AVEC nous toute la nuit... parfois mon chéri finissait même sur le canapé, car à 3 pas facile de dormir. Il lui arrive souvent d'avoir plusieurs réveils dans la nuit ou de ne plus vouloir dormir du tout.

    Avant je voulais des enfants rapprochés... Maintenant, même si j'ai très envie d'un deuxième un jour - et de tenter une petite fille moi aussi - je ne sais pas si ce sera le cas. Ou dans plusieurs années... Parce que je me sens incapable d'assumer une grossesse et un nourrisson avec les nuits que l'on passe, voir de ne plus dormir du tout avec un nouveau bébé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma pauvre... Ça doit être vraiment difficile quand un bébé ne fait pas ses nuits et que ça dure si longtemps... :-/ Qu'en pensent les médecins qui le suivent ? Ils n'ont aucune solution à te proposer ? Je comprends tout à fait que le manque de sommeil crée des tensions, c'est pas évident du tout lorsque la fatigue prend le dessus... :-(

      Je comprends aussi que tu ne souhaites pas tenter de mettre en route un deuxième bébé tant que le premier ne fait pas ses nuits. C'est normal... Je me rends compte qu'on a beaucoup de chance que notre fils dorme bien (espérons que ce sera pareil avec la puce ! Mais rien est sûr !) Un médecin avait un jour dit à ma mère (dont les 3 enfants avaient rapidement fait leurs nuits) que c'est dans ces cas-là qu'on fait des familles nombreuses ^^ Ça confirme que le manque de sommeil et la fatigue freine les jeunes parents qui ont du mal avec un premier enfant qui ne dort pas. Je te souhaite quand-même qu'il se mette à faire de vraies nuits complètes très très bientôt ;-)

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░