Bilan du 5ème mois de grossesse

J'entre dans mon 6ème mois de grossesse. A la fin de ce mois-ci, le deuxième trimestre sera derrière nous et nous serons alors en route vers la dernière ligne droite avant la naissance de notre bébé. Il me tarde ! Car cette grossesse ne me semble pas avancer si vite que ça, contrairement à que ce que l'on m'avait dit pour un deuxième enfant et malgré le fait que j'ai déjà un bébé de 17 mois à m'occuper à la maison. J'ai l'impression d'avoir encore un bon bout de chemin à parcourir, alors que certains désagréments de la grossesse se font déjà ressentir... Allez, revenons ensemble sur les symptômes et événements de ce 5ème mois qui vient de se terminer... 


Mon ventre prend de l'ampleur


Mon ventre n'est pas encore très gros (j'en suis consciente), mais il s'arrondit tout de même de jour en jour et me gêne de plus en plus dans mes tâches quotidiennes. D'ailleurs lorsque je pense qu'il me reste encore 4 mois pleins avant la date du terme, ça m'effraie un petit peu... A quoi vais-je ressembler au 9ème mois ?! A une grosse baleine sans doute... Il m'est déjà difficile de faire certaines choses pourtant toutes simples comme enfiler mes chaussures ou ramasser les jouets qui trainent au sol... J'ai aussi plus de difficultés pour me retourner dans mon lit la nuit et cela réveille parfois mon mari. Du coup je n'ai pas hâte de savoir dans quel état je serai à la fin de ma grossesse, lorsque mon bidon sera très imposant. Selon comment mon bébé se positionne, il m'arrive d'avoir mal à un endroit précis (toujours du même côté). Ça promet pour la suite ! Je redoute aussi beaucoup les vergetures sur mon ventre... J'aimerais retrouver le corps que j'avais jusque-là après l'accouchement, alors je prends soin de me tartiner d'huile quotidiennement pour éviter au maximum l'apparition de ces vilaines cicatrices. Espérons que j'y échappe une fois encore...

Bébé bouge beaucoup


Je sens mon bébé bouger TOUS les jours, à de nombreuses reprises et durant de longs moments. Cela arrive très souvent l'après-midi durant la sieste de mon Petit Cœur lorsque je suis assise sur le canapé pour bloguer, ou encore le soir juste avant de m'endormir... Au moment où je vous écris, mon bébé est justement en train de me donner quelques coups et je peux voir mon ventre bouger un petit peu. C'est plaisant de le sentir bouger, au moins je sais qu'il va bien. J'ai d'ailleurs l'impression de le sentir gouger beaucoup plus souvent que mon Petit Cœur lorsqu'il était dans mon ventre ! Ils ne se trouvent pas dans la même position, c'est peut-être pour ça...

Quelques contractions


Il m'arrive tous les jours de ressentir des contractions. Elles ne sont pas très fréquentes, ni douloureuses, seulement un peu gênantes. Elles n'ont apparemment pas d'effets sur mon col pour l'instant puisque celui-ci est toujours long et fermé. Heureusement ! J'essaie de me reposer au maximum, même si j'avoue que cette semaine a été un peu plus sportive que les autres puisque nous avons profité que mon mari soit en congés pour modifier et emménager toutes les pièces de notre appartement (du moins le coin nuit et la salle de bain) en prévision de l'arrivée de notre deuxième enfant. Nous avons donc changé de chambre, nous avons créé une chambre de grand pour notre Petit Cœur et notre baby girl aura elle aussi sa propre chambre de bébé. Je préférais faire tous ces changements maintenant que je peux encore bouger librement, plutôt que dans deux mois alors que mon ventre sera encore plus volumineux et que je me fatiguerai beaucoup plus vite...



 

Nous avons eu la confirmation du sexe


L'échographie médicale du deuxième trimestre a eu lieu cette semaine et notre bébé est bien une petite fille. C'est bête mais avant d'en être certaine une bonne fois pour toute, je n'osais pas encore lui acheter de petits vêtements roses... Maintenant que c'est sûr et certain, je vais pouvoir me faire plaisir et lui acheter de petits pyjamas roses ainsi que des jolies robes toutes mignonnes ! Ben oui, quoi ? On ne va quand-même pas l'habiller qu'avec les survêtements de son grand frère !

 Nous commençons à lui créer son petit nid


Comme je vous l'ai dit un peu plus haut, nous avons commencé à préparer la future chambre de notre Baby Girl. Elle va récupérer le lit à barreaux et la commode / table à langer de son grand frère, ainsi que plusieurs meubles et un fauteuil pour me créer un coin allaitement. Nous avons également installé dans sa chambre une jolie guirlande lumineuse avec des boules roses, blanches et grises. J'aimerais également lui coudre ces prochains mois quelques objets de décoration comme de jolis coussins girly (des nuages par exemple), une guirlande à accrocher au-dessus de son lit, un matelas à langer assorti au reste de la déco... On verra si je trouve le temps de faire tout ça.

Bilan médical de ce 5ème mois


La grossesse avance à son rythme. Pour l'instant tout va bien puisque le col ne se modifie pas et que mes résultats sanguins + urines sont bons. J'ai encore pu entendre le cœur de mon bébé battre via le doppler lors de ma consultation mensuelle et j'ai eu la joie de la voir en 3D lors de l'échographie du deuxième trimestre. Notre petite fille se porte bien, elle est dans les courbes ce qui me fait espérer pouvoir échapper au test de prévention du diabète gestationnel. En effet, ma gynéco m'avait dit que si elle était dans les normes alors je ne serai pas obligée de le passer. Espérons ! Verdict à la fin du mois d'Avril, lorsque je la reverrai pour notre visite mensuelle...



Voilà quels ont été les symptômes et événements de ce 5ème mois de grossesse. Je retiendrai particulièrement cet agréable moment où nous avons revu notre petite puce à l'écran ! J'entre désormais dans mon 6ème mois et il promet de passer vite (contrairement aux précédents) car nous allons recevoir du monde à la maison ! En effet, mes beaux-parents vont nous rendre visite le week-end prochain durant une semaine et après ce sera au tour de ma maman (que nous n'avons pas vu depuis l'été dernier) qui viendra aussi passer une semaine chez nous à la fin du mois. Ça va nous occuper et nous n'aurons pas le temps de voir les jours passer que j'entrerai déjà dans mon 7ème mois de grossesse ! 


Et vous les futures mamans, 
comment se passe votre grossesse ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Dans l'ensemble, j'en suis comme toi : j'ai l'impression de sentir bébé beaucoup plus que pour ma première grossesse, mais il paraît que c'est parce que la parois utérine est plus souple après un accouchement.
    Le temps me semble en même temps long et en même temps très court ... et je me demande quelle va être la circonférence de mon ventre en fin de grossesse o.O.
    Chez nous, c'est bien confirmé aussi pour un deuxième petit mec et j'ai hâte de faire sa chambre, mais c'est compliqué, il y a des travaux à prévoir et on ne sait pas encore si on le tente nous même ou si on fait faire ... :-s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est peut-être dû à la paroi utérine qui est plus souple alors... ;-) Et puis mon Petit Cœur était déjà positionné vers la sortie à ce stade (je suis sûre qu'à force d'appuyer sur mon col c'est ça qui a fait qu'il est sorti prématurément...), alors que sa sœur est encore de travers (je la sens dans toute la largeur de mon ventre). Ça y joue peut-être aussi... Le ressenti est différent.

      Toi aussi tu as peur d'avoir un trop gros bidon à la fin de ta grossesse ? ^^ Au final, je n'ai jamais connu ça puisque le premier était né plus tôt que prévu... Du coup si je vais au terme cette fois-ci, je vais avoir l'impression que cette grossesse est interminable...

      Ah donc c'est sûr c'est bien un deuxième petit mec ?! Tu vas te régaler à lui préparer sa chambre. Nous ça prend forme, il y a encore des choses à faire mais disons que le plus gros est fait. Ce sont de gros travaux que vous devez faire ?

      Supprimer
  2. je suis seulement a 5sa (enfin lundi je triche lol) je me dis que mon 6ieme mois est encore bien loin et que c'est long, j'ai hate que ce premier trimestre ce finis deja lol et que je sois a la premiere echo et savoir un peu sur le sexe aussi :p meme s'il faut la confirmation avec la 2ieme echo =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh eh bien félicitations pour cette heureuse nouvelle !!! :-) Je suis très contente pour toi !

      Comme je te comprends pour la 1ère écho... C'est là que la grossesse devient vraiment concrète pour les futurs parents ! Concernant le sexe, on ne nous avait RIEN dit lors de la première écho (c'est pour ça qu'on a pas attendu celle du deuxième trimestre et que nous sommes allés faire une "échographie plaisir" pour découvrir le sexe de notre bébé avec plus d'un mois d'avance ^^)

      Supprimer
  3. C'est génial que tu prennes le temps de noter tout ça sur ta seconde grossesse, moi je n'ai rien écrit...
    Et chapeau pour la chambre que tu as commencé à préparer! Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'aime bien laisser une trace pour garder quelques souvenirs. Je tiens également un journal de grossesse, mais il faut que je m'y remette car ça fait deux mois que je n'ai rien écris dessus ^^

      Quant à la chambre, j'ai préféré qu'on s'occupe de déplacer les meubles maintenant plutôt qu'aux prochaines vacances de mon mari qui auront lieu fin Mai. J'ai bien fait car la gynéco m'a dit que bientôt il faudrait encore plus me reposer... :-/

      Supprimer
  4. Ton article me rappel ma grossesse et me rend un poil nostalgique ! :) Je suis vraiment ravie pour vous que ce soit une petite fille, c'est tellement chouette de pouvoir avoir les deux ! Nous le deuxième bébé n'est pas du tout au programme mais j'espère de tout coeur pouvoir avoir une petite fille! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil :-) Effectivement, je suis très contente que ce deuxième bébé soit une fille (j'ai toujours rêvé d'être maman d'une petite fille et comme on a déjà un petit garçon c'est top !) Je te souhaite d'en avoir une plus tard ;-)

      Supprimer
  5. C'est top quand on vit une belle grossesse ! Et le second trimestre est en général le meilleur ! Comme tu dois être contente de savoir que c'est une fille ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le deuxième trimestre est le meilleur de tous en général ;-) Les nausées sont parties, le ventre n'est pas encore énorme... Oh oui je suis contente que ce soit une petite fille, comme ça j'aurai les deux à la maison ! :-)

      Supprimer
  6. Alors j'ai commencé le septième mois le 7 avril. Deuxieme grossesse aussi, un ventre comparable à ma premiere grossesse mais les sensations +++. Je sens bébé depuis un bail, par contre je voyais plus les mouvements pour ma fille au niveau du ventre. Là ça reste discret même si je sens que ça gigote.

    Pour la chambre... Pas commencé, on a racheté un lit d'Occas et on attend toujours que notre connaissance nous le ramène (car il l'a peint), sans ça je ne veux pas commencer, au risque que mon organisation n'aille pas et que je sois obligé de revider les meubles pour les bouger, grrrr...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai l'impression que le ventre est un poil plus gros (je me dis qu'il va être énorme à la fin quand je vois qu'il me reste encore plusieurs mois à tenir ^^). Pour les mouvements, j'ai l'impression de la sentir plus bouger que son frère, mais elle n'est pas positionnée de la même manière donc ça y joue peut-être.

      Arf, j'espère que votre connaissance va vite vous apporter le lit ;-) C'est vrai que c'est un peu l'élément central de la chambre d'un nourrisson ! Toute la déco, les autres meubles s'articulent autour du lit ^^

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░