Point Grossesse : A mi-parcours...

Hier, j'étais théoriquement à la moitié de ma grossesse ! Je dis « théoriquement » car on ne sait jamais à l'avance quand notre bébé pointera le bout de son nez...  J'espère juste qu'il ne sera pas trop pressé (pas comme son grand frère qui nous avait fait la surprise d'arriver plus tôt que prévu). Au contraire, il faut que ce deuxième bébé puisse rester au chaud le plus longtemps possible pour nous éviter de revivre la néonat' et ses contraintes. Il pourra venir au monde quand il voudra à partir de mi-Juillet (quand le papa sera en congés, tant qu'à faire !) Bref, je suis donc à mi-chemin et la première partie de ma grossesse est désormais derrière moi. C'est donc l'occasion de dresser un petit bilan et de comparer cette deuxième grossesse à la première que j'ai vécu en 2014...

La deuxième grossesse passe t-elle plus vite que la première ?


Oui et non. C'est vrai que cette fois-ci j'ai un petit bout de 16 mois à m'occuper. Il n'est pas encore autonome alors jouer et prendre soin de lui me prend beaucoup de temps dans la journée. Du coup, je pense peut-être un peu moins à cette nouvelle grossesse qu'à la première (même si les mouvements de mon bébé me rappellent quotidiennement mon état de femme enceinte...) Après je dis ça, mais durant ma première grossesse je terminais une formation avec un examen à passer qui m'avait occupé l'esprit durant les 4 premiers mois. Les suivants par contre, je n'avais plus rien d'autre à penser qu'à ce bébé et aux préparatifs. Tandis qu'avec cette nouvelle grossesse, comme j'ai eu des nausées les premiers mois, j'ai eu comme l'impression que le temps n'avançait pas...

En fait c'est différent, d'un côté je me dis que oui cette grossesse passe plus vite que la première car j'y pense un peu moins et n'ai pas le temps de me regarder le nombril à longueur de journée et en même temps si je regarde en arrière et que je réalise le temps qui s'est écoulé depuis la conception de ce deuxième bébé, eh bien je me dis que ça n'avance pas si vite que ça... J'ai encore un bon bout de chemin à parcourir ! Mais c'est sûrement cette partie qui va passer le plus vite car nous n'avons encore rien acheté pour ce deuxième enfant et il va falloir nous organiser rapidement. 

Cette deuxième grossesse est-elle plus sereine ?


Même si chaque grossesse est différente, le fait d'être déjà passé par là une fois fait que nous ne sommes pas en terrain inconnu comme la première fois, on est même plus à l'aise dans ce rôle de future maman car on sait à quoi s'attendre. La prise de sang au laboratoire une fois par mois ou encore les consultations mensuelles à l'hôpital... On connait ! On se souvient des événements marquants qui se sont déroulés durant la première grossesse comme les différentes échographies ou encore la période où l'on est censé passer le test HGPO (ça par contre ça me faisait stresser car je n'ai pas du tout envie d'y repasser, mais avec un peu de chance je vais peut-être y échapper !)

Par contre on ne nous ôtera pas certaines craintes... Les trois premiers mois on redoute une fois encore la fausse couche, ensuite on prie pour que notre enfant n'ait pas de malformations et naisse en bonne santé. Je n'ai jamais vraiment eu peur de l'accouchement (la première fois j'étais très sereine le jour J car c'était un peu comme si je me rendais à un rendez-vous pour une rencontre avec mon bébé). En revanche cette fois-ci j'y pense un peu différemment car j'espère ne pas revivre la prématurité (la couveuse, la néonat' et tout ce que cela implique). J'ai un peu peur d'avoir une césarienne cette fois, un accouchement raté qui m'empêcherait une fois encore de profiter d'un moment de peau à peau avec mon bébé en salle de naissance où j'aimerais pouvoir lui donner la tétée de bienvenue... Ayant été privée de cela pour mon premier bébé (qui avait été transféré dans un autre hôpital loin de moi), j'attends beaucoup de cette nouvelle naissance que j'espère parfaite...

Faisons-nous les choses différemment la deuxième fois ?


Ça dépend, mais je dirais que oui car on s'adapte. Déjà je ne fais pas de sport cette fois-ci car cela m'a été déconseillé par ma gynéco à cause de la prématurité de mon Petit Cœur alors que pour lui je faisais du vélo d'appartement en douceur plusieurs fois par semaine. Cela me permettait de faire bouger mes jambes et d'entretenir mon cardio. Même si je ne suis pas une grande sportive dans l'âme, j'avoue que certains soirs je ressens ce manque d'activité physique dans mes jambes...

En ce qui concerne ma peau, j'essaie d'en prendre soin et je me badigeonne un peu plus de crème et d'huile anti-vergetures que la dernière fois. J'ai eu la chance de ne pas avoir eu de vilaines cicatrices pour le premier et je veux que ça dure ! (surtout si cette fois-ci je vais jusqu'au terme). Je pars donc du principe qu'il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté en hydratant et nourrissant bien sa peau pour éviter au maximum qu'elle ne craque.

Même si je ne suis toujours pas immunisée contre la toxoplasmose, je dois avouer faire un peu moins attention que pour ma première grossesse à ça et à la listériose. Attention, je ne mange pas n'importe quoi, ce n'est pas ce que je veux dire, mais il est vrai que j'ai eu ma part de foie gras à Noël et que j'ai pris un bout de saucisson dernièrement lorsque nous avons mangé une raclette en amoureux. Je ne fais pas une fixation sur la toxo' car je me dis que si je ne l'ai pas attrapé en 28 ans de vie, alors ce serait vraiment pas de chance que ça arrive maintenant que je suis enceinte... Je fais tout de même attention à bien laver mes fruits et mes légumes, je privilégie les viandes bien cuites, tout ça sans trop me prendre la tête non plus.

La première fois, je faisais très attention à ne pas porter de poids. Cette fois-ci, je suis quoi qu'il arrive obligée de porter mon Petit Cœur (presque 10kg tout de même !) et ça se ressent en fin de journée avec quelques contractions ou sensations désagréables de tiraillements...

Après sur le point de vue médical, on ne change pas une équipe qui gagne ! Je suis suivie par les mêmes médecins (gynécologue, échographiste...), j'irai voir la même sage-femme (mais cette fois-ci je lui demanderai d'accentuer ses cours sur l'accouchement en lui-même car la dernière fois je ne l'ai pas eu parce qu'il devait avoir lieu la fois suivante sauf que j'ai accouché entre-temps). Je me rends au même laboratoire et je compte accoucher dans la même Maternité. 


Et vous, la deuxième grossesse a t-elle été vécue différemment ?


http://www.hellocoton.fr/famille/2016-03-09

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Déjà la moitié ! Je comprends bien ta crainte pour la néonat, j'imagine que ça doit pas mal occuper l'esprit pour un petit deuxième...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui déjà la moitié de ma grossesse ! (et en même temps j'ai "hâte" qu'elle se termine et que mon bébé soit près de moi ^^)
      Oui la crainte de revivre la néonat' ou de ne pas avoir un accouchement "normal" encore une fois me fait un peu peur... Je rêve de pouvoir profiter de mon bébé en salle de naissance, de lui donner la tétée d'accueil et de l'avoir près de moi dans son berceau durant le séjour à la maternité... Espérons que cette fois ça se passe comme ça ! :-)

      Supprimer
  2. Pour moi également il s'agit de ma 2ème grossesse, et j'ai passé il y a peu la moitié aussi!
    Cette grossesse est totalement différente de la première, ne serait ce que dans le vécu, avec un premier on a plus l'esprit aussi libre, on ne peut pas se concentrer uniquement sur la grossesse!
    Il y a aussi un peu plus de sérénité sur certains points et surtout, l'expérience du 1er fait qu'on SAIT! on sait ce qu'on veut et qu'on ne veut pas.

    Je te souhaite de pouvoir vivre l'accouchement et la naissance dont tu rêves <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Félicitations pour ta deuxième grossesse ! On doit se situer à peu près au même stade alors ;-)

      Tu as raison, le premier enfant occupe nos journées et l'esprit. Ce n'est pas pareil que pour la première grossesse.

      Merci pour ton commentaire. N'hésite pas à revenir de temps en temps pour me donner de tes nouvelles ;-) Je te souhaite une belle grossesse !

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░