Nous avons fait une « échographie plaisir »

Comme lors de ma première grossesse, le mois dernier nous avons fait le choix d'aller effectuer une « échographie plaisir » pour découvrir le sexe de notre futur bébé avec plus d'un mois d'avance. Le souvenir que je garde de notre première échographie non médicale (en 2014) a été pour moi ce que je considère être le meilleur souvenir de ma première grossesse. C'est pourquoi y retourner pour ce deuxième bébé était pour nous une évidence. Nous n'avions jamais regretté notre choix car c'était la seule et unique fois où notre fils avait bien voulu nous montrer son petit visage à l'écran (en 3D) et c'est également là où nous avions appris que j'étais enceinte d'un petit garçon. Vous l'aurez compris, notre première expérience avait été un succès et c'est pourquoi nous avons voulu retourner au même endroit pour découvrir le sexe de ce deuxième bébé de manière anticipée.

Le contexte


En ce qui me concerne, la gynéco qui me suit tous les mois ne réalise pas d'échographies lors de ses rendez-vous. Pas de chance ! Je suis suivie dans un hôpital à proximité de chez moi où elle effectue une permanence tous les mercredis matin, mais ce n'est pas le lieu où elle exerce habituellement donc elle n'a pas tout son matériel sous la main. Je ne sais pas si en tant normal elle fait des échos ou pas, je ne lui ai pas demandé car de toute façon cela ne me concerne pas. Personnellement, je n'ai donc droit qu'aux 3 échographies médicales obligatoires dans le cadre du suivi de ma grossesse et pour cela il faut que je me rende dans un cabinet d'échographies qui se trouve à 30mn de chez moi. Depuis plusieurs semaines nous savions que le sexe de notre enfant était formé et visible, alors devoir attendre l'échographie du deuxième trimestre nous semblait très long... En effet, j'aurais normalement dû attendre le 30 Mars pour m'y rendre alors que le 18 Février nous avons pu être fixés sur notre sort ! De plus, je n'ai jamais vraiment pris de plaisir lors des échographies médicales où je dois me tordre le cou pour apercevoir l'écran qui est situé derrière le fauteuil où je suis installée (c'est mal foutu !), où elle appuie parfois fort sur mon ventre avec sa sonde pour pouvoir mesurer un organe précis et où l'on ne voit pas toujours notre enfant en 3D. Bien sûr, ces examens servent à s'assurer que le bébé est en bonne santé et c'est évidemment tout ce qui compte ! Mais vous pouvez aussi comprendre pourquoi nous avons eu envie d'autre chose...


En ce qui concerne la recherche d'un centre qui réalise des « échographies plaisir », je me suis naturellement tournée vers le celui où nous nous étions rendus durant ma première grossesse en 2014 et où tout s'était extrêmement bien déroulé. Celui-ci a beaucoup de succès ! Sur internet, son centre obtient une excellente note, sa page Facebook regorge d'avis de parents plus que positifs et surtout il y a toujours du monde avant et après notre rendez-vous lorsque nous nous y rendons en personne. Il faut avouer que les tarifs pratiqués sont très raisonnables. Pour 50€ nous avons droit à la révélation du sexe de notre bébé garantie à 100% (dès 16SA) ainsi que les photos 3D de l'échographie en illimité sur notre clé-usb OU le film en 4D sur fond musical. Il faut compter 60€ si l'on souhaite les deux, ce qui reste très raisonnable quand on sait que certains centres pratiquent des prix pouvant s'élever jusqu'à 150€ pour à peu près les mêmes prestations. Là, la seule chose qui a changé par rapport à notre venue en 2014 c'est que nous devions apporter notre clé-usb alors qu'auparavant les photos étaient gravées sur un DVD qui était fourni pour le même prix...

Le déroulement de la séance


Nous sommes arrivés à notre rendez-vous avec un peu d'avance mais avons tout de même pu être reçus 15 minutes plus tôt que prévu, dès que le couple précédent a quitté l'établissement. Là, on m'invite à m'allonger sur un fauteuil très confortable avec un grand écran en face de moi. Mon mari et mon Petit Cœur sont assis sur un fauteuil juste à côté et il y a une musique d'ambiance en fond sonore pour détendre l'atmosphère. Notre compagnon et même plusieurs membres de notre famille peuvent assister à l'échographie, ce qui en fait un moment convivial. On se sent tout de suite à l'aise, d'autant plus que le monsieur qui pratique l'écho est très sympathique. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une échographie médicale, il a été très professionnel et on voit qu'il s'y connait car il nous montre et nous explique tout ce qu'on voit à l'écran dans les moindres détails. Nous avons commencé par l'échographie en 2D pour un petit tour d'horizon (on a vu notre bébé, le placenta, la quantité de liquide amniotique etc...) puis on est passé à la 3D. Lors d'une prise, j'ai cru apercevoir un petit quelque-chose qui m'a fait penser que ce serait un deuxième petit garçon... Sauf qu'en repassant à la 2D pour la détermination du sexe, le monsieur nous a dit que pour lui c'était du féminin ! Ah bon ??? Génial ! J'avais peut-être simplement vu le cordon... Je lui ai redemandé à plusieurs reprises s'il était sûr de lui car je ne voulais pas avoir de fausse joie. En plus, pour le premier j'avais eu droit à une image en 3D où l'on voyait son sexe (pas d'erreur possible !) alors que là non car la petite chipie n'était pas bien placée... Il m'a tout de même rassurée en me disant qu'il ne voyait rien de l'appareil masculin et que pour lui c'était bien une fille. Cette deuxième échographie m'a semblé un peu moins longue que la première, peut-être parce qu'au milieu de la séance la petite puce s'est retournée et nous montrait son dos. Nous n'avions donc plus rien à voir... Mais nous avons quand-même pu repartir avec environ 80 photos sur clé-usb et surtout, l'heureuse nouvelle d'apprendre que notre Petit Cœur allait avoir une petite sœur.

Ces échographies n'ont pas une vocation médicale, elles sont là pour le plaisir des yeux uniquement et pour la révélation du sexe de notre enfant de manière anticipée. Il est possible de retourner faire une séance entre 25 et 28SA car le visage de bébé est terminé à ce stade et ses traits sont plus précis. Nous n'y retournerons pas et attendrons la naissance pour découvrir son joli visage.




A ce jour, nous avons eu la confirmation que notre bébé est bien une petite fille ! L'échographie médicale du deuxième trimestre a eu lieu hier matin et notre baby girl se porte bien. Elle pèse actuellement 550 grammes (à 23SA + 3) et a des pieds qui mesurent déjà 4,5cm. On a même pu voir quelques instants son petit visage en 3D ! C'est officiel, je vais pouvoir acheter du rose !!!



Avez-vous déjà fait une échographie plaisir ?


http://www.hellocoton.fr/famille/2016-04-01

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. felicitation après un petit mec une petite nana que du bonheur pour vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :-)
      Oui je suis très contente d'avoir les deux !

      Supprimer
  2. Pas eu d'échographie plaisir non, comme ça a vite été un peu compliqué j'étais très suivie et il n'y avait pas trop la place pour ça... Et comme pour une future grossesse, ça sera encore + médicalisé, je pense que ça passera à la trappe aussi ! En même temps, comme chaque écho a été une angoisse pour moi, j'ai du mal à l'associer à l'idée d'un moment "plaisir" de toute façon. Mais ce que tu en racontes a l'air d'être une chouette expérience !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends... :-/
      Moi pour cette deuxième grossesse je suis plus suivie que lors de la première, sans pour autant avoir le droit à des échos supplémentaires... Dommage car ça aurait pu être un avantage ^^

      Concernant mon article, ces "échos plaisir" ne sont pas médicales, il n'y a aucun pronostic de fait, il se contente juste de nous montrer le bébé (en nous expliquant un peu ce qu'on voit à l'écran mais il ne prend aucune mesures si ce n'est la taille et le poids du bébé). C'est surtout pour le plaisir des yeux (et pour connaitre plus tôt que prévu le sexe de notre enfant ^^)

      Supprimer
  3. Ho je ne connaissais pas du tout l’échographie plaisir ! C'est chouette
    Félicitations ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de t'avoir fait découvrir ce concept ;-)

      C'est sympas pour les futurs parents qui n'ont pas droit à beaucoup d'échos durant ces 9 mois...

      J'en avais fait une durant ma 1ère grossesse juste avant de partir en vacances chez nos parents dans le Sud et cela nous avait permis de leur annoncer le sexe du bébé par surprise (alors que l'écho officielle n'avait lieu qu'à notre retour) ^^

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais fait d'échographie plaisir pour notre petit coeur car je ne savais pas que ce concept existait ! A la première écho, la gynéco avait laissé penser que ce serait un petit garçon et cela paraissait quasi certain donc je ne l'aurai peut-être pas faite mais peut-être pour un futur petit bout, cela pourra peut-être servir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà c'est bien si la gynéco vous avait orienté sur le sexe du bébé. Nous elle ne dit rien à ce sujet avant d'en être certaine lors de la deuxième échographie. C'est vrai que sinon, nous ne serions pas allé faire une "écho plaisir" car on y va vraiment pour découvrir si nous allons avoir une fille ou un garçon ^^

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas non plus l'échographie plaisir. Pour Marmouset, la gynéco a réussi à voir à la première écho, bon il fallait tout de même attendre confirmation mais disons que c'était à 99 % sûr et pour Caillou, il a fallu attendre la deuxième échographie, ce fut long ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que si on nous avait donné un indice à la première écho, alors nous n'aurions pas fait d'échographie plaisir ^^ Mais non, elle ne dit jamais rien avant d'en être certaine lors de l'échographie du deuxième trimestre... et c'est long comme tu dis... :-/

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas l'echographie plaisir.
    Je vais assez dans un labo d'echographie, même si c'est médicale, j'ai un écran géant juste face à moi et je trouvais ça génial ! Dans les films que j'ai pu voir, c'est toujours un petit écran sur le côté, il faut tourner la tête.
    Même si je n'ai pas la petite musique, même s'il appuie fort sur mon ventre, je veux retourner la bas pour l'echo du 5ieme mois ! Maintenant que je sais que tout le monde n'a pas le chance d'avoir un écran géant face à soi :D
    (On a décidé d'avoir la surprise, sinon j'aurais fait cette echo plaisir après de t'avoir lu, car je ne savais pas que c'était possible :D )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien que tu aies un écran géant en face de toi ! ;-) Moi lorsque je vais chez l'échographiste, il n'y a pas d'écran pour les parents. En fait je dois me tordre le cou pour regarder l'écran sur sa machine... Bon j'arrive à voir mon bébé, mais ce n'est pas vraiment agréable... Après pour les échographies obligatoires (1er, 2ème et 3ème trimestre) c'est là-bas qu'on va puisqu'elles doivent être médicales. L'échographie plaisir a eu lieu en dehors de ces dates, juste pour découvrir le sexe à l'avance.
      C'est bien que vous gardiez la surprise pour le sexe de votre enfant ! Là comme on a le garçon et qu'on va bientôt avoir la fille, je serais prête à garder la surprise pour le petit troisième ^^ (mais mon mari aimerait savoir... Va falloir le convaincre d'ici-là).

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░