Je me prépare à un nouvel allaitement

Comme pour mon Petit Cœur, j'aimerais allaiter ce deuxième bébé qui grandit en moi. Je profite donc de ma grossesse et de ma première expérience en tant que maman allaitante pour rechercher les produits qui pourraient m'aider à mettre en place ce nouvel allaitement du mieux possible. Croyez-moi, ils sont nombreux et on ne sait parfois plus où donner de la tête. Vous retrouverez donc dans cet article un petit récapitulatif des produits que l'on peut trouver sur le marché et qui pourraient intéresser les futures mamans qui se questionnent sur les accessoires qui pourraient les aider à bien mettre en route leur allaitement et ceux qui pourront leur être utiles au quotidien.


Faire le choix d'allaiter


Chaque maman a le choix d'allaiter son bébé au sein OU de lui donner le biberon. Ce choix est personnel et ne concerne que les parents du bébé. Pour ma part, il était évident que j'allaiterai ce nouvel enfant. Pour mon premier (qui était en néonatalogie durant ses trois premières semaines de vie), mettre en route l'allaitement n'a pas été chose aisée. J'ai connu les joies du tire-lait électrique loué à la pharmacie, j'ai dû utiliser un bout de sein en silicone pour que mon fils accepte de téter, mais au final ma montée de lait s'est bien faite (j'avais même beaucoup trop tiré mon lait au début...) et j'ai pu lui donner le sein durant ses six premiers mois. Je suis persuadée que l'allaitement a du bon pour mon enfant puisque malgré sa prématurité, il n'a été malade que deux fois en 17 mois (pourvu que ça dure !) Donc si je le peux, je souhaite également allaiter mon futur bébé pour lui faire bénéficier de mes anticorps et aussi pour faire des économies non négligeables les premiers mois (car les boîtes de lait sont hors de prix !) Sans parler du lait maternel qui est prêt à toutes heures et à la bonne température sans aucune préparation...

Mes accessoires pour allaiter

Pour ce nouvel allaitement, je compte reprendre les accessoires que j'avais déjà utilisé en 2014 pour nourrir mon Petit Cœur et qui m'avaient bien plu, à commencer par le bout de sein en silicone. J'aimais bien celui de la marque Medela qui possède une petite boîte de protection afin de pouvoir le ranger après nettoyage entre chaque tétées. Bien sûr le bout de sein n'est pas un accessoire indispensable, d'ailleurs j'essaierai de faire sans au début. Mais je dois avouer qu'il m'a évité les crevasses et rien que pour ça, ça vaut peut-être le coup de le reprendre ! Par contre, l'inconvénient est qu'il faut bien le nettoyer après usage et ce n'est pas pratique lorsque l'on est à l'extérieur...

Pour me cacher lorsque je devrai allaiter mon bébé en public, j'utiliserai l'un de mes maxi-langes Aden + Anaïs. Ils sont légers, beaux et doux. Ils seront parfaits pour cet usage.

Inutile de préciser qu'il vous faudra des soutien-gorges d'allaitement si vous souhaitez donner le sein facilement à votre bébé... J'avais acheté les miens chez H&M (ils étaient vendus par lots de deux) et j'en avais été contente. Leur prix est raisonnable, ils sont confortables... J'en avais acheté deux lots pour pouvoir alterner et je compte me procurer au moins un lot supplémentaire.

Pour éviter les fuites de lait (et donc les tâches sur nos vêtements) j'avais utilisé des coussinets d'allaitement lavables. Pour la Maternité, j'avais prévu une boîte de coussinets jetables car c'était plus pratique puisque je ne pouvais pas faire de machines là-bas. Mais dès mon retour à la maison j'avais opté pour les coussinets lavables Philips Avent dont j'avais été satisfaite.

Enfin, je m'étais servi de mon coussin d'allaitement au début. Il a surtout été mon meilleur allié tout au long de ma grossesse (et l'est à nouveau pour celle-ci !) Par contre je ne l'ai utilisé que peu de temps pour allaiter car j'ai ensuite pris le coup et trouvé plus simple de tenir mon bébé dans mes bras. C'est sûr, tous ces accessoires (sauf le coussin) m'accompagneront à la Maternité cet été !

Il est bon d'avoir un tire-lait manuel à la maison ainsi que des pots de conservation pour tirer son lait et s'en servir en cas de besoin (en cas d'absence de la maman ou tout simplement pour que le papa puisse donner le biberon à son enfant par exemple). Je ressortirai donc mon tire-lait manuel Avent (acheté pour mon premier enfant et vendu avec un lot de petits pots). Je me tâte à acheter un deuxième tire-lait manuel, car pouvoir tirer le lait des deux seins en même temps est quand-même intéressant pour gagner du temps ! Un tire-lait électrique serait encore mieux, mais quand je vois combien de fois j'ai utilisé mon tire-lait la première fois, je me dis que ça ne vaut pas forcément le coup d'investir dans un tel appareil... Je garde néanmoins en mémoire le fait que mon tire-lait m'a sauvé la vie à la fin de mon allaitement pour éviter les engorgements le temps de la transition !

Il y a quelques mois, j'avais reçu une Betrousse spéciale Maman dans laquelle se trouvaient des coussinets apaisants Actipoche. Ils soulagent les seins douloureux et peuvent s'utiliser à chaud ou à froid. Je pourrai donc les glisser dans ma valise pour la Maternité afin de les tester !    

Ces accessoires que je n'ai pas 

 mais qui peuvent être utiles

J'ai découvert les coquillages d'allaitement BEBE NACRE il y a peu de temps après avoir lu plusieurs articles sur différents blogs qui les présentaient. Ils ont attisé ma curiosité et m'ont donné envie de les essayer... Ils accompagnent les femmes dans la mise en route de leur allaitement de manière naturelle. Comme le lait maternel est un excellent cicatrisant et désinfectant naturel, les coquillages permettent de maintenir les mamelons hydratés en permanence et favorisent la cicatrisation des crevasses. Pas mal ! En plus ils sont super jolis. C'est mieux que les coquilles en plastique que l'on peut trouver dans le commerce...

Pour celles qui n'y échapperaient pas, il est préférable de prévoir une crème pour soulager les crevasses. Cela peut faire très mal et si on en a, alors mieux vaut les soigner au plus vite ! Personnellement, je n'en avais pas eu l'utilité lors de ma première grossesse (grâce au bout de sein en silicone qui m'a protégé) et je me demande si cela serait vraiment utile si au final j'opte pour les soigner de manière naturelle avec les coquillages d'allaitement. A voir...

Je trouve ensuite le châle d'allaitement Séraphine très joli et très pratique pour allaiter son bébé en toute discrétion en public. Mieux qu'un lange, il s'agit-là d'un vêtement féminin et élégant qui a en plus une utilité pratique pour nourrir son bébé sans se couper du monde ! J'aime beaucoup.

Enfin, il existe des bijoux d'allaitement (oui, vous avez bien lu !) Ce sont des bracelets qui nous permettent de nous rappeler de l'heure du dernier repas de bébé. En fait il fonctionne comme une horloge grâce à des perles numérotées de 1 à 12 pour marquer les heures, et entre chaque perle numérotée, 3 perles colorées représentent les 1/4 d'heure. Il suffit simplement de déplacer le charm pour se souvenir de l'heure de la dernière tétée et de changer le bracelet de poignet pour se souvenir du côté où votre enfant a pris le sein la dernière fois. C'est sympas, mais pas indispensable. 


Pour finir, je ne pouvais pas ne pas vous citer les coffrets d'allaitement qui nous sont proposées par BB LETCHE. Trois coffrets plus ou moins complets nous permettent de faire le plein de produits pour ne manquer de rien le Jour J. Alors Simplicité, Tranquillité ou Sérénité, à vous de choisir le coffret qui vous convient le plus en fonction de vos besoins !


Voilà les accessoires qui peuvent être utiles pour allaiter notre enfant et que j'ai déniché tout au long de mes prospections sur internet. Je ne suis pas fermée à d'autres découvertes, alors si vous avez des objets ou même des astuces à recommander aux mamans qui souhaitent allaiter leur futur bébé, surtout n'hésitez pas à les partager dans les commentaires !


Quels sont vos indispensables pour allaiter bébé ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Très bel article, très complet. Je me permet de donner mes quelques trucs après 5 mois d'allaitement (dt 2 mois de reprise du travail !) mon bébé n'arrivait pas à prendre le sein, donc les bouts de sein en silicone ont été indispensables pour moi (marque medela, je n'en ai pas testé d'autres). J'ai fini par m'en passer au bout de 2 mois, et là j'ai apprécié la crème à la lanoline... Sinon, moi j'avais pris mon coussin d'allaitement à la maternité! Super confortable... Enfin pour les tire-lait électriques, tu peux t'en faire prescrire par ton médecin ou ta sage-femme, c'est remboursé par la secu ! Seul le kit téterelle / biberon est à acheter. J'ai testé le symphony de Medela, qui est très efficace mais un peu encombrant. Et à la reprise du travail, ma sage-femme m'a prescrit le calypso d'Ardo. Il est tout petit, pas bruyant et assez efficace (tout tient dans un grand sac à main). Fournit avec mini glacière souple et pains de glace! Parfait pour les mamans qui tirent leur lait au travail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire et le partage de ton expérience :-) Je me retrouve un peu dans ce que tu dis. Moi aussi j'ai dû prendre le bout de sein en silicone car mon bébé (prématuré) n'arrivait pas à prendre le sein sans. Au final je l'ai gardé par confort et j'ai eu la chance d'éviter les crevasses mais je vois que lorsque tu l'as abandonné tu as eu besoin de la crème... :-/ Pour le tire-lait loué à la pharmacie, effectivement j'en avais pris un (le Symphony justement) qui avait été indispensable durant l'hospitalisation de mon bébé. Je devais même me lever la nuit pour tirer mon lait et lui apporter tout ce que j'avais récolté le lendemain en néonat'... Je n'en garde pas un bon souvenir, du coup j'ai rendu le tire-lait au plus vite quand mon fils est rentré à la maison. A l'hôpital, on nous prêtait le coussin d'allaitement du coup je n'avais pas pris le mien. C'est bien que tu puisses continuer à allaiter ton bébé depuis ta reprise du travail grâce au tire-lait ! :-)

      Supprimer
    2. Je me doute que tu n'as pas gardé un bon souvenir du tire-lait dans ces conditions. J'ai eu la chance que tout se passe plutôt bien, une fois qu'on avait introduit le bout de sein, et j'ai voulu continuer à la reprise du travail. Je voulais juste préciser que j'ai loué le tire-lait Ardo avec Grandir Nature (commandé par téléphone, dans ma boîte au lettre 2 jours après), parce que ce type de modèle n'est pas forcément disponible en pharmacie. Par contre, je pense que les gros modèles sont un peu plus efficaces en pompage. Je te souhaite beaucoup de bonheur avec ce 2ème allaitement!

      Supprimer
    3. Parfois il suffit de pas grand chose, un bout de sein en silicone et voilà un allaitement sauvé ! ;-)

      Effectivement, je ne connaissais pas le tire-lait Ardo avant que tu m'en parles...

      Je te remercie :-) J'espère avoir droit cette fois-ci à un séjour en Maternité classique (avec mon bébé près de moi dans son berceau et une mise en route d'un allaitement normal ^^)

      Supprimer
  2. Chouette article qui me parle bien puisque j'ai allaité 15 mois Marmouset et que j'allaite à présent Caillou. J'ai une hyperlactation et un réflexe d'éjection fort alors les coussinets d'allaitement, j'ai pratiqué aussi mais pour ce deuxième allaitement, je n'ai quasi pas "fuité" (très glamour ce terme ;) ) alors en fait je ne les ai même pas utilisés, j'étais très étonnée. Mes accessoires indispensables sont mon coussin d'allaitement (qui était aussi celui de grossesse en fait) et mon tire lait Avent manuel, il est vraiment bien ce tire-lait, il me permet de stocker du lait au congélateur si besoin, on ne sait jamais, une sortie, une absence et puis ensuite pour donner à la nounou comme je l'ai fait pour Marmouset petit (je mets le lait dans un bac à glaçons et ensuite les glaçons dans un sac congélation comme ça je ne décongèle que ce dont j'ai besoin et ça va vite). Comme j'ai beaucoup de lait, je tire très rapidement et facilement au manuel mais j'ai aussi eu un électrique pour Marmouset quand j'ai repris le travail à ses 3 mois et demi, ça m'a permis de vraiment tirer assez pour la nounou. Ah oui, un troisième accessoire, les soutien-gorge d'allaitement en effet, indispensable aussi :) j'ai été confrontée à des soucis pour m'habiller aussi car 15 mois d'allaitement, j'en avais marre de ne porter que des chemisiers ;) d'ailleurs j'ai fait un article sur comment s'habiller pour allaiter sans passer obligatoirement par des tenues spécifiques d'allaitement. Sinon, j'ai eu un bout de sein pour Marmouset, c'est à la maternité qu'ils me l'ont donné car soi-disant mon téton ne sortait pas assez (c'est surtout que dès que ça changeait de personne, elle me montrait une position différente alors ça ne fonctionnait pas bien et comme Marmouset a dû être extrait par forceps très vite pour détresse respiratoire, il n'a pas pu être mis au sein correctement tout de suite et a dû avoir un complément alors c'était compliqué de refaire téter après). Et puis j'ai fait appel à une consultante en lactation pour avoir des conseils notamment pour gérer ce réflexe d'éjection fort qui a posé quelques soucis, et elle m'a tout de suite montré une position qui a fait qu'en 2 jours, plus besoin de bout de sein ! Pour ce deuxième allaitement, l'avantage est que je gère mieux, je ne compte plus les tétées, je ne suis pas stressée car je maîtrise mieux les choses et mon hyperlactation :) Sinon je n'ai jamais eu de soucis type crevasses ou autre, ouf. J'aime beaucoup le châle d'allaitement que tu as mis à la fin, super joli ! Bon j'avoue que j'allaite n'importe où sans complexe (j'ai beaucoup de lait mais des minuscules contenants ;) ça aide, on ne voit rien quand j'allaite). En tout cas, chapeau car réussir un allaitement avec un petit en néonat, c'est un véritable combat j'imagine et il faut une magnifique volonté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors déjà, je te remercie d'avoir pris le temps de rédiger ce long commentaire pour partager ton expérience avec nous :-)

      Je vois que tu as eu un long allaitement pour ton premier, pas comme moi qui me suis arrêtée aux 6 mois recommandés ^^ mais je t'avoue que cette fois-ci je vais essayer de le faire durer un peu plus longtemps (si bébé le veut bien ! Car c'est mon Petit Cœur qui ne voulait plus le sein lorsqu'il a pris goût au biberon lorsque l'on avait voulu faire un allaitement mixte... Tu comprends, c'était un glouton et ça descendait tellement plus facilement au biberon ^^)

      C'est drôle que ce deuxième allaitement soit si différent pour toi en ce qui concerne l'utilisation des coussinets ^^ Tant mieux tu me diras ! D'ailleurs en parlant de coussinets d'allaitement, pour mon premier j'ai allaité l'hiver alors sous les pulls ça ne se voyait pas. Mais pour l'été tu fais comment ? Car ce n'est pas très glamour si on les voit en transparence sous le débardeur... ;-)

      Je vois que l'on a à peu près les mêmes indispensables : coussin d'allaitement (surtout durant la grossesse pour être bien installée !), tire-lait manuel Avent, soutien-gorges d'allaitement qui s'ouvrent facilement...

      Pas mal l'idée des glaçons pour congeler ton lait ! C'est une bonne astuce ça !

      Arf pour le bout de sein en silicone... Nous ça a été pareil, pendant ses semaines en néonat' ils le nourrissaient de plusieurs manières (sonde par voie nasale, pipette...) et ce n'est que lorsque j'étais là qu'on essayait de le mettre au sein mais au début il ne tétait pas (on m'avait aussi sorti l'excuse du téton qui ne sortait pas beaucoup) et puis à chaque fois il fallait qu'ils complètent pour qu'il ait sa dose complète de lait. Il fallait à chaque fois le peser avant et après... C'était un peu pénible... Dans ton cas je vois qu'il n'était pas vraiment nécessaire puisque après avoir eu de bons conseils de la part de la conseillère en lactation, tu n'as plus eu besoin de l'utiliser... Comme quoi...

      Tu m'as fait rire en disant que tu avais de minuscules contenants ^^ Moi c'est pareil (bien qu'ils soient un peu plus gros qu'avant durant la grossesse et l'allaitement). Par contre contrairement à toi, j'ai un peu de mal à allaiter en public...

      Je suis contente d'avoir réussi à allaiter mon bébé plusieurs mois malgré la néonat'. Les médecins n'y croyaient pas, ils disaient que souvent le bout de sein conduit à des allaitements courts, que c'était rare les femmes qui allaitent jusqu'à 6 mois (dans ma région apparemment c'est assez "rare" puisqu'à chaque fois que j'avais une consultation ils étaient surpris et contents de voir que j'allaitais toujours mon fils). C'est sûr ça n'a pas été facile au début et le fait que je n'étais pas là pour tous ses repas faisait que l'allaitement aurait pu s'arrêter (un coup le sein, un coup la pipette, un coup la sonde, un coup le doigt de la puéricultrice avec le fil de la sonde... mon bébé aurait pu n'y plus rien comprendre). Mais j'ai tenu bon malgré toutes les séances de tire-lait (chez moi, en pleine nuit, mais aussi à l'hôpital quand je rendais visite à mon Petit Cœur) car je savais que le lait maternel était bon pour lui, encore plus alors qu'il était prématuré...

      Supprimer
    2. Ah oui j'ai de la chance de ce point de vue là car je tire mon lait pour donner parfois des biberons depuis quasiment les un mois de Caillou et c'était pareil pour Marmouset et jamais de confusion sein tétine. Marmouset n'a jamais préféré le biberon même quand il a été gardé un mois chez nous à ma reprise du travail et qu'il avait des biberons toute la journée. Puis il y a eu les grandes vacances, il a tété à nouveau quasiment exclusivement au sein (un biberon tiré parfois) et à 6 mois et demi, il a été chez l'assitante maternelle et là, il n'avait qu'un biberon pour le matin en cas de petit creux mais sinon c'était yaourt le midi et le 4h pour éviter trop de confusion et faire durer l'allaitement et puis grosse tétée au moment des retrouvailles :) et j'ai toujours laissé la tétine niveau 1, la plus basse pour ne pas que ce soit trop facile et que ça coule trop vite :) Pour les coussinets d'allaitement, moi aussi c'était l'hiver à chaque fois alors je ne peux pas trop te conseiller mais je porte souvent des hauts assez amples pour pouvoir les soulever plus facilement pour allaiter donc ça se voyait peu.Encore bravo pour cet allaitement avec ton premier et t'être accrochée comme ça pour réussir à faire ce que tu souhaitais, c'est du travail, de l'énergie et une belle preuve de persévérance et de courage ! Je ne sais pas si j'aurais réussi un tel défi, c'est très beau.

      Supprimer
    3. Merci beaucoup, mais tu sais je crois que lorsque ça nous tombe dessus on agit sans trop réfléchir et puis c'est tout. Tu aurais sans doute fait la même chose que moi si tu souhaitais vraiment donner du lait maternel à ton bébé ;-)

      OH ben tu as beaucoup de chance que ton enfant n'ait jamais confondu le sein et la tétine et surtout, qu'il ait toujours préféré téter ^^ C'est une bonne idée le coup de laisser la tétine de niveau 1 pour éviter de lui montrer que le débit pourrait être plus rapide au biberon qu'au sein de maman ;-)

      Supprimer
  3. Encore une fois un article très intéressant. Pour ma part, j'ai allaité mon fils 3 mois et demi, j'étais épuisée ensuite du coup je n'avais presque plus de lait donc j'ai arrêté. Puis j'ai repris le boulot un mois après. Mes meilleurs amis étaient le coussin d'allaitement, les bouts de sein en silicone et la crème Castor Equi (seulement 2€ en pharmacie). Je n'ai jamais réussi à tirer mon lait par contre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, contente que mon article te plaise :-)

      Allaiter 3 mois et demi c'est déjà très bien ! Il est conseillé d'allaiter (même très peu de temps) plutôt que de ne pas allaiter du tout. Après ce n'est pas de ta faute si tu étais fatiguée et que tu n'avais presque plus de lait...

      Merci pour le conseil concernant la crème Castor Equi, je ne la connaissais pas et pour seulement 2€ ça vaut le coup de l'avoir plutôt que d'en manquer ;-)

      Supprimer
  4. Super article!

    J'avais acheté un coussin d'allaitement, franchement c'est top. Bon par contre je crois qu'à force je vais devoir le recharger en billes car je le trouve un peu flasque.
    Soutien gorge d'allaitement of course, so sexy!
    Coussinets d'allaitement, hansaplast (en grande surface), jamais eu de soucis de fuite. Bon là je souhaite ré allaiter, mais j'attend de voir si bébé est coopératif etc... car j'aimerais acheter des lavables comme toi, mais je ne veux pas faire un achat inutile. D'ailleurs je ne sais pas trop sur quels critères se baser pour l'achat et si tu as un site référence je suis preneuse :)

    J'ai aussi testé le tire lait mais électrique (problème de rupture de stock en lait maternel on va dire), ma sage femme m'avait fait une ordonnance et j'avais eu un prêt à la pharmacie. Peut-être qu'à la longue j'investirais aussi dans un tire lait pour en faire profiter le papa. Mais manuel, ça te tire pas trop les bras? c'est pas trop galère?

    Les pots j'ai les mêmes, ils sont top, pour finir j'y mettais mes purées maison pour la nounou, le lait en poudre quand je partais une journée au lieu de me taper la big boite ... Rien à dire, ils sont top!

    Bon pour le reste j'ai eu la chance d'avoir une mise en place de l'allaitement hyper facile, jamais eu de crevasses ou autre. Juste la rupture de stock de mon lait à 2 mois qui a été dur à supporter (trop de stress, paf plus de lait).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon coussin d'allaitement aussi s'affaisse... Il y a effectivement moyen de le recharger en billes mais je ne l'ai pas encore fait. Je crois que j'utilise plus mon coussin d'allaitement lorsque je suis enceinte que pour allaiter ^^ Là il me sert quotidiennement (tout comme pour ma première grossesse). C'est vraiment un indispensable ! ;-)

      Pour les coussinets d'allaitement lavables, j'avais opté pour ceux de la marque Avent (achetés sur le site Allobébé). Il y avait aussi ceux de la marque NUK qui y ressemblaient beaucoup mais ils avaient de mauvais avis sur le site alors je ne les ai pas achetés. J'en ai été très satisfaite car je n'ai pas eu de fuite. Par contre, je les avais utilisé l'hiver donc sous les pulls ça allait. Là par contre pour l'été je suis sûre qu'ils vont se voir sous les débardeurs car ils sont un peu épais... ça m'embête... :-/

      J'ai aussi connu le tire-lait électrique pour tirer mon lait quand mon bébé était en néonat'... Je n'en garde pas un bon souvenir et je l'avais ramené en pharmacie dès que possible. Il avait été très efficace et ma montée de lait s'était très bien faite, mais ça me rappelait les nuits où je devais me lever pour tirer mon lait alors que mon bébé était à l'hôpital... Après j'ai utilisé le tire-lait manuel (seulement si besoin, donc assez rarement finalement) et non ça ne tire pas dans les bras (plutôt dans la main car il faut pomper mais franchement ça va). J'arrivais à bien tirer avec le manuel, mais l'idéal serait d'en avoir deux pour tirer les deux seins en même temps et ne pas perdre de temps...

      Je te souhaite de pouvoir allaiter ton deuxième bébé sans soucis :-)

      Supprimer
  5. L'allaitement... Quel bonheur!!! J'allaite toujours Curly qui va bientôt avoir 9 mois! Et tout s'est bien passé dès le début! Bon effectivement j'ai eu une crevasse, mais elle s'est soignée en 24h grâce aux bons conseils de ma maternité (qui recommande de ne pas utiliser de bout de sein justement, car le bébé pourrait faire la confusion et ensuite refuser le sein).
    Pour le tire lait j'ai actuellement le Symphony et franchement, ça a sauvé mon allaitement au moment de ma reprise du travail, car j'étais tellement mal que j'ai eu une grosse baisse de lactation! Mais les conseils de ma maternité (encore!) et le tire lait m'ont aidé!

    Les coquillages en nacre j'ai découvert ça un peu trop tard, mais je trouve ça vraiment pas mal!!! Peut être pour le prochain ^^

    Enfin on m'a offert un collier d'allaitement et j'adore!!! Curly s'amuse avec quand il tête au lieu de me pincer, ce qui arrive de plus en plus souvent en ce moment!!!

    Bon courage pour ce nouvel allaitement qui je suis sûre sera aussi réussi que le premier :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super que tu allaites toujours Curly ! Moi quand mon Petit Cœur a découvert le biberon et son débit rapide, ça a été fini ! J'aurais bien voulu continuer un peu les tétées le matin et le soir, mais ça il n'a pas voulu...

      Tu as toujours le tire-lait de la pharmacie ? C'est vrai que c'est pratique et qu'ils sont efficaces (mais ils demandent beaucoup de nettoyage c'est l'inconvénient ^^) Je t'avoue que ça ne me manque pas ça par contre.

      Je n'avais pas encore de coquillages d'allaitement pour mon premier, d'ailleurs je n'ai découvert le concept que récemment, mais je trouve ça super !

      Je te remercie :-) J'espère aussi que ce deuxième allaitement se mettra en place facilement et que je pourrai le faire durer un peu !

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░