Bilan du 4ème mois de grossesse

J'entre désormais dans mon 5ème mois de grossesse. Le 4ème mois qui vient de s'écouler a été rythmé par deux événements importants pour une future maman : les premiers coups ressentis ET la découverte du sexe de notre futur bébé ! Les nausées du premier trimestre s'en sont allées me laissant désormais un peu de répit pour profiter de ma grossesse au maximum.

Mon bébé m'a donné ses premiers coups


Le jour où notre Petit Cœur a fait ses premiers pas est aussi le jour où j'ai senti mon futur bébé me donner ses premiers coups ! Ces deux événements riches en émotions avaient égayé cette journée qui s'annonçait pour le moins banale. Cela faisait déjà quelques jours que je sentais de petits mouvements par-ci par-là, mais je n'étais pas certaine qu'il s'agissait bien du bébé car la sensation était encore très légère. Ça aurait très bien pu être des gaz qui passaient... Mais ce jour-là en revanche, les petits coups ressentis étaient bien distincts ! Plus de doute possible, c'était bien mon bébé que je sentais ! J'ai alors invité le papa à venir poser sa main sur mon ventre et lui aussi a pu sentir un petit coup de notre enfant (un seul) ! Je ne pensais pas qu'à ce stade il puisse le sentir bouger, nous étions ravis et avons pu vivre cet événement quasiment en même temps !

Nous avons découvert le sexe de notre futur bébé


Ce mois-ci, nous avons également découvert que je suis enceinte d'une petite fille ! Cette nouvelle me réjouit car après un petit garçon j'espérais vraiment une baby girl. Maintenant que le mystère est levé, nous pouvons enfin nous projeter concrètement ! Son prénom est déjà choisi mais nous ne le dévoilerons qu'à sa naissance. Suspens... !

Quelques tiraillements / contractions


Lorsque je fais un effort (du ménage par exemple), j'ai ensuite mal au ventre durant un bon moment. Cela m'inquiète un peu car il ne faudrait pas que le col se modifie ni que ce deuxième bébé veuille sortir prématurément (comme le premier). J'essaie de me reposer le plus souvent possible, mais avec un enfant de 16 mois à m'occuper, mes journées ne sont jamais de tout repos. Même s'il commence à marcher, il faut sans cesse que je le porte pour lui changer sa couche, lui donner son bain ou le mettre dans son parc et l'en sortir... A la fin de la journée, ça se ressent par des douleurs au bas-ventre (là où mon bébé se trouve), des tiraillements et parfois même des contractions.



Bilan médical de ce 4ème mois


Rien à signaler du point de vue médical. La grossesse suit son court normalement. Les résultats des bilans sanguins + urines sont bons. Lors de l'examen, mon col est toujours long et fermé. A chaque rendez-vous j'entends le petit cœur de mon bébé battre via le doppler de la gynéco et j'ai pris mon tout premier kilo de grossesse ce mois-ci. Elle m'a même rassurée sur le fait que pour l'instant, elle n'avait pas prévu de me faire passer le test HGPO. Quel soulagement ! J'ai appris que si j'avais dû le passer pour mon premier enfant, c'est parce qu'il s'annonçait grand (et gros ?) à l'échographie, alors qu'à la naissance son poids était normal pour son stade. Du coup, si ce deuxième bébé est dans la norme à la fin du mois lors de l'échographie du deuxième trimestre, alors je devrais pouvoir échapper à ce test que je redoute de devoir passer à nouveau...



Voilà quels ont été les principaux symptômes et événements marquants de ce 4ème mois de grossesse. Je retiendrai surtout ce moment merveilleux où nous avons vu pour la première fois notre petite fille à l'écran (en 3D). Depuis, les mouvements de mon bébé font partie du quotidien et le papa a pu sentir à plusieurs reprises les petits coups de son enfant.


Les mamans enceintes, 
comment se déroule votre grossesse ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. j'adore lire ce genre d'article, je suis tellement contente pour toi, en ce moment il n'y a que des petites filles lol, moi j'attends mon accouchement d'une semaine à l'autre d'une petite fille aussi, je suis très préssée et j'ai un peu peur aussi
    je te souhaite beaucoup de bonheur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est très gentil ! :-)
      C'est vrai qu'il y a beaucoup de petites filles en ce moment ! Oh mais c'est bientôt ton tour !!! La chance ! N'aies pas peur, tu verras ce sera un moment merveilleux ! Je te souhaite un bel accouchement et une très belle rencontre avec ta petite fille :-)

      Supprimer
  2. Oh le joli bidon ! :) Tu sens déjà ton bébé ? La chance ! Je ne l'ai senti qu'au 5ème mois.. Je te souhaite que du bonheur et une grossesse merveilleuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est gentil :-)
      Oui je le sens déjà bouger ! Mais c'est ma deuxième grossesse, j'avais lu qu'on le sentait bouger un peu plus tôt la deuxième fois. Et c'est vrai ! 15 SA cette fois-ci (contre 17SA pour le premier)

      Supprimer
  3. un super bilan ! sentir bébé bouger et découvrir son secret que du bonheur !!
    prends soin de toi ma belle
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je confirme ! Bon pour le sexe, il n'a pas intérêt à s'être trompé hein ! On aura la confirmation à la fin du mois lors de l'écho officielle du deuxième trimestre. Sentir son bébé aussi c'est chouette et rassurant. Toi aussi prends soin de toi ma belle, j'espère que ta grossesse se déroule bien :-) Bises

      Supprimer
  4. Que de bonnes nouvelles, je suis vraiment heureuse pour toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma belle, c'est vraiment gentil :-)

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░