Retour sur mon 1er Trimestre de grossesse

Aujourd'hui, j'entre dans le deuxième trimestre de ma grossesse. C'est sans doute le meilleur de tous car les désagréments du premier trimestre (notamment les nausées) sont désormais derrière nous et notre ventre commence doucement à s'arrondir sans être encore trop volumineux au point de nous empêcher de dormir la nuit comme cela peut être le cas au troisième trimestre. On peut donc en profiter au maximum et le mettre en valeur avec de jolis vêtements ou bijoux pour femmes enceintes (type bola) ! En plus le bébé commence à bouger à cette période, on découvre son sexe, la grossesse devient vraiment concrète... Je voudrais revenir avec vous sur le déroulement de mon premier trimestre de grossesse pour que vous puissiez savoir comment je l'ai vécu cette fois-ci.


Sans surprise, ce premier trimestre est définitivement la période que j'aime le moins dans la grossesse. Nous savons que nous sommes enceinte mais il vaut mieux garder la nouvelle pour soi au début (au cas où...) On aimerait pourtant le crier au monde entier mais on ne peut pas. Le ventre ne se voit pas. Mon mari et moi savons que j'attends un heureux événement, mais personne d'autre ne s'en doute. En plus, cette fois-ci j'ai eu droit à un symptôme bien désagréable que je n'avais pas connu pour mon premier enfant : les nausées. Fort heureusement, je ne vomissais pas (c'est déjà ça !) Mais se sentir mal du matin au soir, c'est guère mieux... Durant cette période qui a duré jusqu'à la 10ème semaine de grossesse environ (soit 12 SA), j'ai dû éviter les écrans (TV, ordinateur) au maximum sinon je ne me sentais pas bien. Quand on tient un blog ce n'est pas l'idéal, mais j'ai quand-même pu venir quelques fois à petites doses pour publier un article par-ci par-là. Durant le premier trimestre, je me suis encore une fois sentie assez peu suivie médicalement parlant... Après l'euphorie du test de grossesse positif et la prise de sang qui confirme ma nouvelle grossesse, plus RIEN jusqu'à la première échographie... Il faut être patient, espérer que tout aille bien, que l'on ne perde pas de sang ce qui serait mauvais signe. Au final, durant ces longues semaines d'attente on ne réalise pas vraiment... C'est un sentiment étrange, nous savons que je suis enceinte mais ce n'est pas concret et malgré le fait que ce ne soit pas concret pour nous, nous allons tout de même annoncer la bonne nouvelle à nos familles et nos amis. Car oui, nous n'avons pas attendu les trois mois règlementaires après avoir vu notre bébé lors de la 1ère écho pour leur annoncer que j'étais enceinte. Nous avons profité des fêtes de Noël pour leur annoncer la bonne nouvelle car on trouvait que c'était une belle occasion à ne pas manquer. Mais ne sentant pas encore mon bébé bouger et ne l'ayant jamais vu à l'écran, on ne savait pas vraiment si il allait bien et on espérait au fond de nous que tout irait pour le mieux lors du premier examen afin d'être enfin rassurés. La première échographie arrive enfin et tout va bien. S'enchainent ensuite rendez-vous gynécologique et prises de sang. Ce n'est que mi-Janvier que mon ventre commence véritablement à s'arrondir. C'est un plaisir pour moi de le prendre en photo ! Je n'en avais pas pris beaucoup lors de ma première grossesse et elle était passé tellement vite que je l'avais regretté... Cette fois-ci, je vais donc en prendre le plus possible ! C'est également le moment pour moi de commencer à me tartiner le ventre avec des crèmes et huiles pour lutter contre les vergetures. Je n'en avais pas eu pour mon premier et je n'en voudrais pas non plus pour celui-ci... Côté poids tout va bien puisqu'à la fin du premier trimestre, je fais exactement le même poids qu'avant de tomber enceinte. A l'heure actuelle je ne sens toujours pas mon bébé bouger, mais je sais que ce n'est plus qu'une question de jours ou de semaines avant que ce bonheur survienne.


Pour comparer, voici le lien vers l'article que j'avais rédigé sur mon 1er Trimestre
à l'occasion de ma 1ère grossesse ! 



Et vous, comment s'est déroulé votre 1er trimestre de grossesse ?


http://www.hellocoton.fr/famille/2016-02-03


Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. A ce 1er trimestre soit aucun symptomes soit une véritable cata!
    Pour ma 1er grossesse comme toi nausées toute la journée et en plus vomissements tous les matins. Je pensais que je ne connaitrais pas pire que ça... et pourtant si, la 2eme grossesse était bien pire.
    Des nausées à n'en plus finir avec cette sensation d'être sur un bateau qui tangue sur une mer déchainée, horrible! Sans compter les vomissements du moment ou le pied est posé par terre à la sortie du lit le matin jusqu'au moment du coucher le soir. Soit une dizaine de fois par jour sans compter les brulures d'estomac et remontées acides... C'était joie et bonheur!!!
    En plus avec un enfant plus grand à s'occuper et à aller chercher à l'école. Bref un 1er trimestre qui a duré pendant les 2 premiers et dont je me souviendrai longtemps.
    Sur le moment c'est difficile à vivre et avec du recul on est prêt à revivre la même chose même en pire (si cela est encore possible) car ça en vaut vraiment la peine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Olala ma pauvre, des nausées avec vomissements plusieurs fois par jour ce devait être horrible !!! En ce qui me concerne je ne vomissais pas, mais j'ai connu cette sensation d'être sur un bateau qui tangue du matin au soir ^^ Mais comme tu dis, quand on voit le bonheur que les enfants nous procurent on se dit que ça vaut le coup !

      Supprimer
  2. Ici le ventre se voit bien aussi, je ne peux pas cacher que je suis enceinte lol

    Par contre, j'ai encore des nausées le soir. Il ne faut pas qu'on tarde trop à manger ou qu'on mange des plats épicés ou à odeurs trop fortes parce que sinon je suis bonne pour aller m'allonger et ne pas pouvoir manger.

    Je ne sens pas Bébé bouger non plus mais j'ai hâte !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien quand le ventre commence à s'arrondir et se voir :-) Par contre pour les nausées c'est pas top, j'espère pour toi qu'elles vont vite passer ! Vivement qu'on sente nos bébés bouger ;-)

      Supprimer
  3. <3 comme je te comprends pour ce premier trimestre un peu stressant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est loin d'être le meilleur...
      Heureusement il est derrière nous maintenant ! ;-)

      Supprimer
  4. Comme toi j'étais impatiente de faire cette 1ère écho ! :-) Pour ma 1ère grossesse j'avais été très malade et pour ma choupinette je n'ai pas été malade au 1er trimestre (mais après...) Cette première rencontre visuelle avec bébé a été magique à chaque fois ! Je te souhaite une belle grossesse ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie :-)
      Oh mince, tu as été malade après ? Rhooo, moi qui pensais être enfin sortie des nausées ^^ Mais bon, tu confirmes toi aussi que chaque grossesse est différente !

      Supprimer
  5. C'est dur, vraiment dur le boulot d'une maman. Mais malgré tous les problèmes durant la grossesse, le bonheur à la naissance sera encore plus grand qu'ils seront facilement oubliés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, ça c'est vrai ! Même si la grossesse comporte parfois son lot de désagréments, la naissance nous fait tout oublier ^^

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░