Réagencer l'appart' pour accueillir notre 2ème bébé

Nous vivons dans un appartement qui possède 3 chambres. Vous me direz qu'un logement avec trois chambres lorsque nous ne sommes que trois à y vivre, c'est parfait. C'est vrai. Actuellement, les pièces sont réparties de la façon suivante : la chambre parentale, la chambre de notre Petit Cœur et la chambre d'amis (qui sert surtout de débarras). Mais avec la venue d'un nouveau membre dans la famille d'ici cet été, il va falloir repenser sérieusement à l'organisation de notre appartement car nous tenons à ce que notre Petit Cœur ait sa propre chambre (pour ne pas avoir à subir les pleurs de sa petite sœur la nuit, sans compter les sessions d'allaitement etc... qui pourraient le réveiller) Le futur bébé prendra place dans la chambre actuelle de notre fils car la pièce est déjà toute équipée avec un lit à barreaux et une table à langer, ce qui est parfait pour un petit bébé ! Il va donc falloir créer une nouvelle chambre à notre Petit Cœur avec un lit de grand et un nouvel univers. J'ai hâte de m'occuper de ces changements et de la déco de sa future chambre ! Voici en gros quels sont les changements que nous allons devoir opérer dans notre appartement...

La chambre du futur bébé


 Photos : Chambre de notre future Baby Girl


Comme je vous l'ai dit plus haut, le futur bébé dormira dans la chambre actuelle de notre Petit Cœur. C'est la plus petite chambre que nous ayons, mais sa taille convient parfaitement pour un bébé. La pièce est agréable, la décoration est mixte, la tapisserie avait été refaite avant la naissance de notre premier enfant et les meubles sont en parfait état (enfin... si l'on ne prend pas en compte les barreaux du lit bébé qui ont été rongés par ce petit coquin...) La pièce est bien agencée, il y a un coin allaitement avec un fauteuil confortable, il y a également un grand meuble dans lequel je range les stocks de produits, de couches et de linge, tout est à portée de main et c'est très bien comme ça. Je ne pense donc rien changer dans cette pièce, si ce n'est remonter le sommier avant l'arrivée du nouveau-né, remettre en place le babyphone vidéo et éventuellement modifier un peu la décoration au mur car certains cadres suivront notre Petit Cœur dans sa nouvelle chambre. En bref, quasiment pas de changements pour cette pièce à part quelques petites touches de rose en plus !

Le problème de la chambre d'amis


Là où ça se complique, c'est pour supprimer la chambre "inutilisée" qui deviendra ensuite la nouvelle chambre parentale puisque c'est la plus grande pièce de l'appartement et que nous avons beaucoup de chose à y ranger ! En effet, cette pièce qui nous sert actuellement de chambre d'amis lorsque l'on reçoit du monde est surtout encombrée par toutes sortes de choses et va être difficile à vider... Le point faible de notre appartement est l'absence de cave et cela nous manque vraiment car nous sommes obligés d'entasser tout ce qui nous sert (et tout ce qui ne nous sert pas) dans l'appartement. Dans cette pièce sont donc entreposés : un canapé-lit, un gros banc de musculation, un vélo d'appartement, un sèche-linge et un étendoir à linge. Inutile de vous dire que les appareils de musculation nous encombrent énormément mais ne nous servent quasiment jamais... Malgré cela, le mari ne veut pas s'en débarrasser... Il propose donc que le banc de musculation et le vélo restent dans notre chambre (moi qui voulais avoir une jolie pièce épurée et agréable à voir visuellement, c'est raté !) sans compter qu'il faudra aussi y ajouter mon coin couture, notre grand lit, notre commode, nos tables de chevet etc... On va avoir du boulot pour en faire une chambre agréable ! Ah et puis, il va falloir aussi transférer toutes les choses qui se trouvent dans notre grand placard actuel jusque dans celui de notre future chambre et faire beaucoup de tri pour ne pas trop encombrer celui qui se trouvera dans la nouvelle chambre de notre Petit Cœur... Ben oui, il faut quand-même lui laisser de la place pour ses jouets ! ça ne va pas être une mince affaire... Pour résoudre le problème du sèche-linge, celui-ci ira sûrement dans la salle de bain (posé sur notre machine à laver) mais comme je posais toujours le matelas à langer dessus au moment du bain de notre fils, il nous faudra sans doute nous procurer une table à langer murale très pratique et qui ne prend pas de place. J'ai repéré la nouvelle de Badabulle qui est très jolie et ferait parfaitement l'affaire pour le bébé !



 

La future chambre de notre Petit Cœur


Si vous avez tout suivi, alors vous avez compris que notre petit garçon allait avoir une nouvelle chambre de grand (située dans notre chambre parentale actuelle). C'est une pièce carrée, de taille correcte pour un enfant. On a pour projet de lui acheter des lits superposés (oui, car on veut 3 enfants au total alors autant prévoir tout de suite). En attendant le petit 3ème, le lit du haut servira de rangement. Par contre il nous faudra lui acheter un nouveau matelas junior et une barrière de lit pour le protéger des chutes durant la nuit. J'ai repéré des matelas Junior chez Kadolis et je pense qu'ils seront parfaits car actuellement notre Petit Cœur dort justement sur un matelas bambou + latex de la marque Kadolis, il est très confortable et la qualité est au rendez-vous ! Il faudra sans doute également investir dans des meubles pour ranger ses jouets. J'ai hâte de me lancer dans la décoration de cette pièce, de lui emménager un espace où il pourra se sentir bien ! Cette pièce doit impérativement être créée avant la naissance du petit deuxième car il ne doit surtout pas se sentir chassé de sa chambre actuelle par le futur bébé. Nous l'habituerons donc à son nouveau cocon avant la venue au monde de sa petite sœur.




Voilà pour les projets qui vont chambouler l'agencement de notre appartement... Pour l'instant rien n'est fait ! Nous avons désormais environ 5 mois devant nous pour réfléchir aux changements et nous organiser au mieux. L'idéal serait même de repeindre les plafonds des chambres et peut-être retapisser les pièces... J'espère qu'au final on se sentira bien, que l'on ne manquera pas trop de place et que notre Petit Cœur sera heureux d'avoir une nouvelle chambre ! Faute de devoir emménager une chambre de bébé, je vais pouvoir me faire plaisir dans la création d'une chambre d'enfant à décorer pour mon premier fils.


Avez-vous réagencé votre appartement avec la venue d'un nouveau bébé ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Ici lorsque nous avons eu notre deuxième, nous étions dans un F3 donc avec seulement 2 chambres. Au début, cela ne posait pas trop de problèmes car nous gardons toujours nos bébés dans notre chambre les premiers mois de leur vie donc il n'y avait pas de soucis. Ensuite, nous avons mis Maeva et Nathan ensemble dans la meme chambre mais j'étais très frustrée que chacun n'ai pas sa propre chambre donc mon homme et moi avons dormi dans le canapé lit du salon durant de longs mois, jusqu'à ce que mon dos ne le supporte plus. Nous avons finalement remis Maeva et Nathan ensemble jusqu'à décembre 2015 (Maeva 4 et demi et Nathan 3 ans) et ils ont juste ADORE etre ensemble durant ce temps. Nous avons aujourd'hui un F4 donc 3 chambres. Lucas sera avec nous au début puis ira rejoindre Nathan dans sa chambre qui n'a qu'une hate c'est d'accueillir son frère et dormir dans la meme chambre que lui.
    Au début très frustrée par le fait que chacun n'ai pas sa chambre, aujourd'hui ça ne me choque plus trop car j'ai vu que leur complicité avait été décuplée grace à cela. Mais je reve d'une maison où chacun a sa chambre et meme une chambre de plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton témoignage ! :-) Ici, bébé dort dans sa chambre dès le retour de la Maternité. Si cet été nous recevons du monde pour la naissance de la petite 2ème, alors notre Petit Cœur viendra exceptionnellement dormir dans notre chambre (dans son lit parapluie) mais la petite puce restera dans sa propre chambre pour qu'elle s'habitue. Quand le 3ème enfant naitra, Lucas et sa sœur dormiront ensemble et du coup ça me rassure lorsque tu me dis que la complicité de tes enfants avait été décuplée grâce au partage de leur chambre :-)

      Supprimer
  2. Votre petit bonhomme va être content d'avoir une nouvelle chambre, surtout une chambre de grand !
    Bises
    Laura

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère ! J'ai peur qu'il retourne sans cesse dans sa chambre actuelle par habitude et ne veuille pas dormir dans un grand lit ^^ Mais d'ici là il aura encore grandi donc ça devrait aller... Bises

      Supprimer
  3. Pour notre part, nous avons acheté une maison à rénover avec 5 chambres (oui, autant prévoir large de suite ^^). Nous faisons plutôt le choix de faire les chambres au fur et à mesure que les enfants nous viendrons.
    Dans les projets de réaménagement, il y a terminée la salle de bain et surtout le placard/table à langer pour pouvoir remplacer celle de la chambre de FeuFolet par un bureau, tout refaire dans la chambre de bébé2 (j'attends de savoir le sexe pour la déco), passer le lit de bébé de FeuFolet à bébé2 et le remplacer par un lit de grand ...
    La grande question, c'est : est-c qu'à 18 mois, il sera prêt pour un lit de grand ou est-ce que bébé2 dormira dans une resse (une sorte de nacelle en osier) jusqu'à ce que FeuFolet ai 24 mois ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez bien fait d'opter directement pour une grande maison avec 5 chambres ! Il va ensuite falloir les remplir ;-) Moi c'est pareil, je me demande si à son âge il voudra bien dormir dans un lit de grand... ? Et va t-il bien vouloir quitter sa chambre ou va t-il y retourner par habitude ? Il sait où se trouvent les différentes pièces de la maison, il va sûrement être perturbé lorsque nous allons déplacer les 3 chambres ;-)

      Supprimer
  4. De très bonnes idées d'aménagement pour la suite! J'ai hâte de voir tous les changements! C'est vrai que ce doit être la galère sans cave ou garage pour stocker!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, ça nous manque vraiment ! On a ni garage, ni cave et c'est vraiment galère car TOUT doit rester dans l'appartement... Inutile de préciser que tous les placards sont archi pleins. On va sûrement devoir faire un peu de tri pour désencombrer tout ça ^^ Sinon, moi aussi j'ai hâte d'entamer les changements et de voir le résultat final :-)

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup les choix que tu as fait. Je suis sûre que tout se passera bien pour le grand et qu'il sera ravi de sa nouvelle chambre. Nous, pour le faire changer de lit (même si les garçons seront dans la même chambre très bientôt), au début il avait le choix, on lui a dit qu'il y avait un nouveau lit de grand et qu'il pouvait y aller pour la sieste et pour lire des histoires. Au début, il demandait le lit de grand puis appelait 5 minutes après pour retourner dans son ancien, on accédait toujours à ses demandes en mettant régulièrement bien l'accent sur le fait que le grand lit était super, un lit de grand quoi :) Progressivement, il y a fait les siestes puis les nuits, parfois il demandait son ancien lit car on lui laissait toujours le choix "tu dors dans quel lit cette nuit ?" et puis un jour, comme il avait déjà pas mal testé le grand lit, on ne lui a pas proposé l'un ou l'autre, on a naturellement dit, allez tu vas dans ton lit en désignant le grand et pas de problème. Bref, ça s'est fait progressivement et quand on a ajouté une couette (alors qu'avant c'était turbulette) il était encore plus ravi. Du coup ça s'est fait progressivement et en douceur, sans souci :) Il a bien intégré que c'est le futur lit de son frère qui dort encore dans le berceau pour le moment mais qui y passe souvent du temps car on y a mis le tapis d'éveil. On a eu le grand lit courant octobre et le petit frère est arrivé le 30 novembre, donc ça s'est fait rapidement finalement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous y avez été en douceur, c'est bien. Ainsi, il n'a pas été perturbé. Voilà pourquoi il va falloir qu'on se dépêche pour lui créer sa nouvelle chambre... (actuellement rien est fait, on pensait la créer fin mai / début juin). Il faudrait qu'elle soit prête bien avant la naissance de sa petite sœur pour lui laisser un peu de temps pour s'adapter au changement...

      Supprimer
  6. C'est une sacré organisation!!! La chambre d'amis débarras nous en avons une aussi ^^ le jour oú bb2 pointera son nez il faudra qu'on réorganise aussi, mais nous, nous avons un grenier :-) hâte de voir le résultat!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! Va falloir s'organiser ^^
      C'est très pratique la chambre d'amis qui sert de débarras, mais quand on doit la supprimer ça devient compliqué... Vous au moins vous avez un grenier, c'est bien ça ! ;-)

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░