Il a 16 mois... Et il marche !

Ce mois-ci, il y a eu une avancée majeure dans le développement de notre Petit Cœur et ce n'est pas peu dire puisqu'il a fait l'acquisition de la marche ! Je crois que c'est une grande étape pour les parents, celle où l'on prend véritablement conscience que notre enfant devient grand et n'est plus le tout petit bébé qu'il était jusque-là. Pourtant il est encore petit à nos yeux, mais en marchant c'est déjà un petit pas pour lui vers l'autonomie. Il fait de plus en plus de choses, il est capable de se promener dans toute la maison et c'est un plaisir de l'accompagner chaque jour dans son évolution.

Petit bébé devient grand...


Il y a des bébés qui marchent très tôt, le notre a pris le temps qu'il lui fallait. Cela faisait cinq bons mois qu'il se mettait debout en se tenant contre un meuble, il marchait très bien tout autour de la table basse ou le long d'un mur pourvu qu'il pouvait s'y appuyer et pourtant le mois dernier je vous disais qu'il n'avait toujours pas envie de se lancer pour de bon... Mais deux semaines plus tard (à 15 mois et demi) il s'est lâché de lui-même pour aller de son parc à la table basse. Ce n'était pas grand chose, seulement trois petits pas. Mais trois pas tout de même ! C'était quelque-chose qu'il n'avait encore jamais fait. Il a pris confiance en lui et durant cette même soirée il a réitéré l'expérience à plusieurs reprises. A un moment, je l'ai même surpris en train de lâcher le bord du canapé pour aller explorer à petits pas notre salle à manger. Il était très fier de lui et son visage affichait un grand sourire. Nous ses parents, nous étions en admiration devant les progrès de notre fils ! Nous avions le smartphone à la main pour immortaliser le moment, tout en l'encourageant avec de grands "BRAVOOOO mon bébé ! C'est bien ! Tu marches !" Oui, quand on est parents on est gaga de ce que fait notre enfant... Je pense que vous ne direz pas le contraire, n'est-ce pas ?

Puis il a été malade durant plusieurs jours et a repris ses bonnes vieilles habitudes en marchant à quatre pattes... Il n'avait pas été malade depuis plus d'un an et n'avait jamais eu de fièvre. Un vendredi soir à 19h (évidemment c'était une veille de week-end avec en prime le début du Carnaval qui allait durer plusieurs jours dans la ville...), alors qu'il était assis contre moi dans le canapé je me suis aperçu qu'il avait le front chaud. Ce n'était pas peu dire, car il avait 40°C de fièvre ! Voilà pourquoi il était si calme... Je lui ai vite donné du Doliprane et la fièvre a baissé. Le lendemain, voyant que sa température était encore à 38°C alors que nous n'étions que le matin, nous sommes allés chez le médecin qui n'a pas diagnostiqué de maladie... Il nous a dit qu'il fallait faire baisser la fièvre et que soit ses dents en étaient tout simplement la cause, soit qu'une petite éruption cutanée allait apparaitre les prochains jours. En effet, il nous a fait une petite roséole avec de petites tâches légèrement rosées. Deux nouvelles dents sont également sorties à cette période, c'était peut-être ça... Il s'agit des deux pré-molaires du haut. Sa mâchoire compte donc désormais 10 quenottes !


Une fois la fièvre partie, il s'est remis à vouloir marcher avec plus d'assurance ! C'est avec une grande fierté que nous l'avons vu parcourir des distances de plus en plus grandes. Il allait du salon jusqu'à la cuisine et désormais il va même jusque dans sa chambre et explore toute la maison. Il a de l'équilibre et ne tombe pas en avant (comme je pouvais le craindre). Il prend son temps et ne va pas trop vite. Ses poings sont souvent fermés et ses mains en l'air pour garder l'équilibre, c'est marrant. Maintenant il marche tous les jours et ça fait plaisir à voir, même si cela veut dire que mon tout petit bébé n'est plus... Il lui arrive encore quelques fois de se déplacer à quatre pattes, mais il se déplace désormais beaucoup en marchant. Cette fois c'est sûr, mon bébé marche pour de bon !


A quel âge vos loulous ont-ils marché ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Super article dans lequel je retrouve mon Loulou qui nous a fait des premiers pas le 13 janvier dernier. Depuis il marche tous les jours un peu plus et explore la maison sur ses deux jambes et non plus à quatre pattes. Et comme vous, nous sommes émerveillé de le voir faire!! Il avait un peu plus de 18mois (mais en âge corrigé, car grand prématuré,cela lui fait un peu plus de 15 mois) je le laisse avancer à son rythme! Et oui ce ne sont plus des bébés mais de vrais petits mecs!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh c'est tout récent pour ton Loulou aussi, bravo ! :-) Oui si il est né grand prématuré, c'est normal qu'il prenne son temps ! Le notre aussi est né en avance, par contre les médecins n'ont jamais compté en âge corrigé. C'est peut-être pour ça qu'il a marché à 15 mois 1/2 là où d'autres marchent plus tôt... Quoi que je dis ça mais apparemment moi aussi bébé je m'étais lancée tard ^^ Chaque enfant avance à son propre rythme, peu importe le temps qu'ils prennent l'essentiel est qu'ils progressent quand-même :-)

      Supprimer
  2. Félicitations Lucas :D c'est magique de les voir marcher et surtout tout s'accélère après les premiers pas. Nous il a fait ses premiers pas le 15 février... à 1 jour de ses 13 mois :) 2 petits pas, sont père l'avait mis debout au centre du parc et au lieu de s'asseoir comme d'habitude il a fait 2 pas pour aller jusqu'au bord se tenir. Puis le lundi suivant je le faisais jouer dans sa chambre quand il m'a lâché pour enchaîner 21 pas ^_^ il était tout fière de lui <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Bravo à Bébé Colibri ! Il n'est pas en retard ! ^^
      Ce sont de vrais petits mecs maintenant. Les bêtises risquent de s'accentuer ;-)

      Supprimer
  3. Génial bravo à ton petit coeur, vous devez être tellement contents, Mister M à fait ses premiers pas à 12 mois puis à vraiment marché à 13 mois j'ai quelques vidéos que j'adore revoir car j'étais tellement fière de lui et heureuse pour lui car ça leur permet de faire de nouvelles découvertes, les premières balades... De très jolis moments 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui on était tout contents de le voir faire ses premiers pas. On a fait des vidéos, pris des photos, on a ensuite envoyé tout ça aux grand-parents qui étaient tout fiers ! Comme tu dis, c'est pour nos bébés le début des découvertes du monde "en hauteur" ^^ Il faut profiter de ces moments car ils grandissent trop vite nos petits ! Je vois que le tien a marché tôt :-)

      Supprimer
  4. Bravo Lucas!!
    Boubou boy a marché à 14 mois, quel soulagement pour mon dos! Il va bientôt avoir 17 mois et je sens une vraie différence, il est fier et se sent autonome. Hier il a fait son premier caca au pot j'étais gaga je te dis pas! Toutes ces premières fois sont de vrais beaux moments...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :-)
      Je t'avoue que depuis qu'il marche, c'est un soulagement pour moi aussi car enceinte de 4 mois il m'est de plus en plus difficile de le porter (à la fin de la journée je ressens des douleurs...) Du coup, s'il peut marcher un peu c'est toujours ça de pris ^^
      Ahhh le premier caca dans le pot ! Là encore, c'est un grand événement pour nos petits (et pour vous, la fin des couches qui approche !!!) Nous il n'en est pas encore là par contre ;-)

      Supprimer
  5. Félicitations à ton petit Bonhomme ! La mienne a marché à 15 mois et demi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!!
      Pareil, premiers pas à 15 mois et demi ;-)

      Supprimer
  6. Félicitations à ton loulou!!! Je me rappelle le bonheur de la voir faire ses premiers pas! Ma fille a marché à 15.5 mois ,-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!!
      Ah ben ils ont marché au même âge alors ! :-)
      Tu as raison, c'est un grand bonheur de voir son enfant marcher pour la première fois.

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░