Est-il nécessaire d'avoir une poussette double pour promener ses enfants d'âge rapproché ?

C'est la question que je me pose de plus en plus... Comme vous le savez déjà, je suis enceinte de mon deuxième enfant qui viendra agrandir notre petite famille cet été. Notre Petit Cœur ne marche pas encore vraiment. Il a fait ses premiers pas la semaine dernière, mais les bonnes vieilles habitudes ont vite repris le dessus et voilà qu'il se déplace à nouveau à quatre pattes... Je me vois mal le sortir en ville à pieds dans quelques mois seulement, ni même aller faire une promenade avec le bébé dans sa poussette et lui à côté car je pense qu'il ne tiendra pas le coup sur une longue distance (et puis ça nous prendrait un temps fou). C'est pourquoi j'envisage de plus en plus de me procurer une poussette double. Mais laquelle choisir ? Il y a tant de modèles différents ! 


La poussette double côte à côte


C'est un modèle classique de poussette double dans lequel les enfants sont assis l'un à côté de l'autre. C'est sympas pour eux qui peuvent se voir, se toucher et interagir durant la promenade. Ce sont souvent des poussettes qui sont conseillées à partir de 6 mois pour le plus jeune enfant. Les premiers mois, je préfère mettre mon nourrisson dans une nacelle en position allongée. L'inconvénient de ce genre de poussette, c'est qu'elles sont souvent larges pour permettre aux enfants d'avoir suffisamment de place sur leurs sièges. Du coup, est-il facile de circuler sur les trottoirs parfois très étroits du centre-ville, surtout lorsque des voitures y sont mal garées... ? Je me demande aussi si elles passent facilement les portes ou encore les caisses des supermarchés... Apparemment c'est le cas de la poussette qui me plait : la Aire Twin de la marque Joie car elle fait 80cm de large. En plus elle ne vaut pas très cher, on peut se la procurer pour 177€ chez allobébé

La poussette double un siège derrière l'autre


La deuxième configuration courante que l'on trouve pour les poussettes doubles est celle en ligne. Les enfants sont assis l'un derrière l'autre et ne se voient pas. C'est peut-être un peu dommage car ils ne profitent pas de la promenade ensemble et celui qui est situé à l'arrière a la vue sur le siège du devant. Par contre la largeur d'une poussette comme celle-ci correspond davantage à celle d'une poussette simple. On peut donc circuler sur les trottoirs et passer les portes plus facilement. En contrepartie, elle est aussi plus longue ce qui fait qu'elle peut ne pas rentrer dans certains ascenseurs par exemple. J'ai repéré un modèle qui me plait bien, la poussette double Stadium duo sport luxe de Graco. Son prix est là encore abordable puisqu'on peut se la procurer pour 229€ chez allobébé. Ma mère qui est assistante maternelle l'a et en est vraiment ravie, notamment pour sa maniabilité, sa solidité et son immense panier de rangement qui est très pratique.

La poussette double modulable


Il existe aussi des poussettes doubles modulables où l'on peut orienter les sièges comme bon nous semble. C'est le cas de la poussette Zoom d'ABC Design. On peut par exemple y adapter une nacelle + un siège ou alors pour les enfants un peu plus grands (à partir de 6 mois) deux sièges que l'on a la possibilité d'orienter à notre convenance. Par exemple, on peut les mettre face à face pour que les enfants puissent se voir, ou bien l'un derrière l'autre, ou encore dos à dos (comme ça le plus jeune est face aux parents et le plus grand face au monde). Je trouve ce système très bien et il me convient davantage puisque l'on peut disposer les sièges selon nos besoins ou nos envies du moment. Il faut compter environ 600€ pour se procurer une poussette comme celle-ci.

La poussette qui passe du mode simple au double 


Enfin, j'ai entendu parler d'une poussette qui permettrait de passer du mode simple au mode double en un clin d’œil grâce à des adaptateurs. Je trouve ce système très ingénieux et ultra-pratique ! Cela nous permet d'avoir qu'une seule poussette que l'on peut installer avec un ou deux sièges selon nos envies. Comme ça, si nous devons sortir qu'avec un seul enfant, pas besoin de s'encombrer inutilement d'une poussette double. On retire alors le siège de trop et voilà une jolie poussette simple ! C'est la marque iCandy qui propose ce système que je trouve très intéressant et tout à fait malin. Nous sommes là sur une poussette haut de gamme dont le prix varie en fonction des packs.

D'autres alternatives à la poussette double ?


Et vous qui avez eu des enfants d'âge rapproché, comment vous êtes-vous organisé pour les sorties familiales ? Avez-vous acheté une poussette double ou vous êtes-vous débrouillé autrement ? J'ai également pensé à l'option portage + poussette (qui permettrait de porter contre soi le plus petit et de ne garder qu'une poussette simple pour le plus grand) mais selon ce qu'on fait, j'avoue qu'installer les deux enfants dans une même poussette serait peut-être plus pratique ! J'ai également vu les systèmes de planche à roulettes que l'on peut installer à l'arrière de la poussette simple, mais je pense que mon Petit Cœur sera encore trop jeune pour y tenir d'une façon stable à 20 mois. Il y a aussi d'autres planches où l'enfant est assis, mais là j'ai l'impression que le parent est beaucoup trop éloigné du guidon et ça ne me semble pas évident pour marcher. Je pense que la poussette double pourrait être un bon achat à faire, même si je sais que certaines familles arrivent très bien à s'en passer. N'hésitez pas à me donner votre avis sur le sujet car je suis en pleine réflexion !


Quelle poussette double me conseillez-vous ?


* dessin réalisé par moi-même

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires:

  1. Bonne question, pour nous, il y aurait un gros gros problème coffre de voiture ! Déjà que la poussette simple rentre tout juste (en enlevant au moins une roue :)
    Bises
    Laura

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est le problème quand on a une petite voiture. Ici on a un C4 Picasso alors ça devrait aller ^^ On a voulu changer de voiture avant la naissance de notre Petit Cœur et lorsque l'on part en vacances ce n'est pas du luxe vu tout ce qu'on doit emporter pour lui ;-) Bises

      Supprimer
    2. Il faudrait qu'on en fasse autant, vu que quand on part en vacances, il n'est pas question d'emmener la poussette faute de place :)
      Je résiste... je veux garder ma petite citadine pour aller au travail en réussissant à me garer en ville !
      Bises
      Laura

      Supprimer
    3. Partir en vacances sans poussette ? Ici ce ne serait pas possible car même si j'emporte toujours des écharpes et porte-bébé, la poussette nous est aussi très utile... On ne pourrait pas s'en passer ^^ surtout lorsque les grand-parents (qui ne sont pas adeptes du portage) veulent promener le petit.

      Je comprends pour ta petite voiture... Tu ne vas pas en acheter une autre juste pour la poussette. Et puis, si vous réussissez à faire sans poussette alors ça va ^^ Bises

      Supprimer
  2. Je n'aime pas beaucoup les poussettes l'un à côté de l'autre : très larges, elles ne passent pas toujours facilement les portes (je vois beaucoup de mamans à la crèche qui doivent légèrement plier la poussette pour qu'elle passe, tout ça avec les enfants dedans, je ne trouve pas cela très sûr...) et je ne parle pas des trottoirs où comme tu le dis, les voitures son souvent garées...
    J'utilise la poussette Evolutwin de RedCastle depuis 18 mois maintenant. Je l'ai d'abord utilisé en mode "simple" quand j'attendais encore mon fils, puis nous sommes passés au mode "double". D'abord avec une coque (qui pouvait se mettre en position allongée), et maintenant chaque enfant a un siège 6mois+. Ces sièges sont très confortables ! Aujourd'hui ma fille a 3 ans et marche de plus en plus, alors j'utilise moins cette poussette (au profit d'une poussette canne simple dans laquelle je mets mon fils de 13 mois), mais je ne regrette absolument pas son achat ! Mes enfants ont 22 mois d'écart et sans cette poussette je n'aurais jamais pu sortir de chez moi.
    Je te recommande ce modèle (beaucoup de gens ont été mécontents car il y a eu un rappel produit, mais ce rappel m'a privée de ma poussette pendant seulement 4 jours, alors je trouve le service après vente plutôt réactif !)
    La poussette Icandy me parait plus compact et je dois avouer qu'elle me fait de l'oeil aussi ! Mais bon... J'ai déjà une poussette double !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pour les poussettes doubles dont les sièges sont côte à côte c'est bien ce que j'avais pu lire sur certains avis... Les mamans plient un peu la poussette avec les enfants dedans ?? Je ne savais même pas que c'était possible, c'est vrai que c'est bizarre ^^ Bien prendre les mesures avant d'acheter alors ! La marque Joie m'a dit que la leur passait les portes et les caisses des supermarchés à mobilité réduite.

      Merci pour ton avis sur ta poussette ;-) C'est vrai qu'elle a l'air bien, surtout si elle peut passer du mode simple au double. Je pense aussi qu'il serait plus simple de posséder une poussette double pour sortir. Mes enfants auront 21 mois d'écart et je pense aux sorties chez le médecin par exemple où il serait plus simple de les avoir tous les deux en poussette plutôt que l'un des deux en porte-bébé...

      Je comprends pourquoi les gens étaient mécontents à cause du rappel de produit, mais cela prouve aussi qu'ils veillent à la sécurité de leurs clients. Sinon ça va pour les sièges, celui qui était dessous et avait la vue sur le siège du devant avait quand-même de l'espace ?

      Supprimer
  3. Ici on en a eu une l'une derrière l'autre. On l'avait prise au cas où car nos premiers ont 18 mois d'écart. Finalement ce fut un investissement inutile pour nous car notre fille a toujours adorait marcher et n'aimer pas forcément être en poussette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est difficile de prévoir à l'avance... Quand je vois comme mon fils ne veut pas marcher, j'ai du mal à me dire que dans 6 mois il pourra marcher seul à mes côtés pour sortir en ville... ^^

      Supprimer
  4. Pour avoir le même écart de prévu entre mes deux enfants que toi, les options que j'ai choisis sont en premier lieu poussette + portage : j'ai énormément regretté l'achat de notre poussette premier âge car j'ai beaucoup porté FeuFolet, je pense qu'il en sera de même avec un dexième, je ne vois donc pas l'interêt de dépenser à nouveau la même somme dans une poussette double ...
    Par contre, FeuFolet marche déjà bien (je fais les petites courses en semaine, pas celle du marché - plus lourde - avec lui qui me tien la main). Je pese donc opté pour la planche à accrocher à la poussette quand numéro deux aura 6 mois et pourra récupérer la poussette cane du grand frère, tout en gardant un moyen de portage en secours dans mon sac à main ;-)
    J'ai même investit dans un M-taï pour pouvoir les porter les deux en même temps, c'est dire si j'aime le portage <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pensé à l'option poussette + portage (qui nous permettrait de ne pas avoir à stocker une poussette de plus dans l'appart') mais je me dis que si je vais chez le médecin, il serait plus simple d'avoir les deux petits dans la poussette plutôt que d'en avoir un contre moi... Après faut voir hein !

      Nous on a beaucoup utilisé la poussette en mode nacelle durant les 6 premiers mois de notre Petit Cœur, mais depuis elle nous encombre (tout comme le cosy dont on a pas eu l'utilité). Mais je me tâte à la revendre maintenant car mon mari dit que le mode nacelle sera utile les premiers temps pour le bébé (mais à condition qu'on sorte à deux avec une poussette chacun... J'ai déjà la Yoyo et ma grosse Peg Perego).

      Moi il ne marche pas encore (il a fait ses premiers pas la semaine dernière, mais depuis il ne marche plus ^^) du coup je le vois mal me suivre jusqu'au centre-ville (ou alors il va nous falloir des heures !)

      Ah moi j'ai un Mid-Taï, c'est génial ! ;-)

      Supprimer
  5. J'ai des connaissances qui utilisent le portage + poussette !
    Leur petit deuz avait 1 an et demi à la naissance de leur dernière (l'aînée ayant 7 ans la question la concernait pas vraiment ^^) et comme leur fils marchait déjà pas mal en gros c'était la petite dans la poussette la plupart du temps et en cas de fatigue du deuz elle passait en écharpe pour libérer la poussette. Ca leur allait bien comme ça, mais il faut dire que leur fils débordait d'énergie et que leur dernière dormait un peu en mode tout terrain ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je suis du genre à vouloir toujours prévoir plus que nécessaire pour être sûre d'être à l'aise... C'est vrai qu'une poussette + un moyen de portage pourrait suffire, mais d'un autre côté je me dis que la poussette double pourrait également être très pratique... Je me tâte, je me tâte ^^

      Supprimer
  6. Je ne peux pas te conseiller sur un poussette double vu que pour le moment on a que Curly, mais je trouve la poussette double modulable très astucieuse!! Sinon tu as aussi la solution de prendre ton petit coeur en porte bébé avec l'Ergobaby de dos, et le bébé dans sa poussette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ou alors le futur bébé (tout petit et tout léger) en écharpe et mon Petit Cœur de 9kg dans la Yoyo ^^

      Supprimer
  7. Tu as plusieurs moyens de portage donc pour moi la solution sera bébé2 en écharpe ou sling et ton joli coeur en poussette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je possède plusieurs moyens de portage et en plus on a deux poussettes donc quand le papa est avec moi on peut en prendre une chacun et ensuite si je suis seule le portage + poussette pourrait suffire...

      Supprimer
  8. alors j'ai fait de plusieurs façons
    poussette doubles pour les longues sorties
    poussette + porte bébé
    poussette + marche pied
    porte bébé + moto ou draisienne lol
    c'était pratique de faire en fonction des sorties
    mais ce que l'on a plus fiât c'est poussette et marche pied ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, quand on est équipé c'est pratique de faire en fonction des sorties ;-) Ici on a déjà de quoi faire poussette + porte-bébé et je me tâte à acheter une poussette double. Je pense que je n'achèterai pas le marche-pied (après je dis ça maintenant, on verra sur le moment ^^) Mais merci pour ton avis !

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░