Mon premier RDV gynécologique (2ème grossesse)

Deux jours après avoir réalisé ma première échographie, j'ai également eu droit à mon premier rendez-vous avec la gynéco. Bizarrement, je n'avais pas hâte de reprendre ces examens mensuels alors que pour aller chez l'échographiste j'étais toute excitée. En même temps c'est normal car je savais que j'allais voir mon bébé à l'écran pour la première fois alors que là par contre, il n'y aurait rien de très réjouissant... Néanmoins, l'entretien avec ma gynécologue a été très intéressant car j'en ai su plus concernant le suivi un peu particulier dont j'allais bénéficier pour cette seconde grossesse (sachant que la première s'était soldée par un accouchement prématuré).


Les antécédents


Après une demie heure d'attente (alors que j'étais pourtant la première patiente de la journée), la gynéco m'a reçu dans la salle d'examen de l'hôpital où elle propose des consultations. Elle était contente de me revoir et d'apprendre que je venais pour une nouvelle grossesse. Nous avons bien sûr reparlé du premier accouchement qui avait eu lieu à 34 SA, de l'utilisation des forceps qui avait en fait eu lieu pour faire sortir mon bébé rapidement à cause d'une baisse du rythme cardiaque. Ça avait bien marché, puisque la poussée n'avait duré que 10 minutes au total (il me semblait bien que mon accouchement avait été rapide !) Elle avait avec elle tout mon dossier et m'a ressorti les feuilles du monitoring qui avaient été faites ce jour-là pour m'expliquer en détails pourquoi ils avaient d'abord envisagé une césarienne puis finalement tenté de me faire pousser. En revanche, ce qu'ils n'ont jamais identifié, c'est pourquoi mon premier bébé était né prématurément... Les examens qui avaient été faits ce jour-là n'ont pas démontré d'infection ni aucune autre cause de déclenchement...

 Le suivi pour cette nouvelle grossesse


Cette fois-ci, il faudra être prudente ! Elle m'a demandé si je travaillais car si cela avait été le cas, nous aurions dû prendre des dispositions pour me mettre au repos... Déjà ? ! Je ne sais pas quand, mais le sujet a été évoqué et comme je suis mère au foyer le problème ne se pose pas. Elle m'a bien entendu dit que je serai davantage surveillée pour cette seconde grossesse. Je la reverrai trois semaines plus tard pour un nouvel examen et elle m'a dit qu'à la fin de la grossesse (à partir du mois de Mai) nous nous verrons tous les 15 jours pour surveiller le col de près. Elle a même dit que si cela s'avérait nécessaire, nous pourrions même nous voir plus souvent... Génial... Évidemment je n'aurai pas droit à plus d'échographies que les 3 officielles (1er trimestre, 2ème trimestre et 3ème trimestre), par contre je vais être embêtée avec des examens gynécologiques plus fréquents. Ça ne m'enchante guère... Je lui ai dit qu'un anniversaire d'un de nos parents était prévu dans le Sud mi-Mai et que pour l'occasion toute la famille serait réunie. Je me doutais bien de sa réponse, mais je lui ai quand-même demandé si un voyage en train serait envisageable pour m'y rendre ou pas du tout. Comme je le pressentais, elle me l'a formellement déconseillé ! Mon mari et mon Petit Cœur iront donc seuls... On ne peut pas prévoir comment se déroulera cette grossesse, elle ne ressemblera peut-être pas à la précédente, ce bébé naitra peut-être à terme, mais dans le doute il faut être prudente et essayer de me reposer... Pour l'instant pas de repos forcé heureusement, mais faire attention à ne pas porter de charges lourdes par exemple (un bébé de 9kg ça compte ? !)


L'examen


La consultation s'est poursuivie avec l'examen du col et un prélèvement que j'ai dû aller apporter au labo' (ce qui n'était pas prévu). Celui-ci a pour but de déceler d'éventuels germes qui pourraient être la cause d'une prématurité. C'est une précaution à prendre. On m'avait dit que je recevrai les résultats la semaine suivante et finalement ils étaient dans ma boîte mail trois jours plus tard. Apparemment tout va bien. Elle ne m'a pas fait écouter le cœur du bébé car elle m'a dit qu'à ce stade on n'entendait pas encore bien le cœur du bébé avec le doppler (et puis de toute façon je l'avais entendu deux jours plus tôt lors de l'échographie du 1er trimestre). Je me suis ensuite pesée, je n'ai pas pris de poids depuis le début de ma grossesse (mais c'était pareil en 2014, les kilos étaient ensuite arrivés à partir du deuxième trimestre et ne cessaient de grimper sur la balance...)


Bilan mitigé pour cette première consultation gynécologique. Je suis contente de voir que ma grossesse devient plus concrète puisque j'ai enfin des examens médicaux pour son suivi. Par contre comme je le craignais, je vais devoir être plus suivie et j'espère vraiment ne pas avoir à subir un alitement forcé ou une hospitalisation durant ma grossesse car qui s'occupera de mon Petit Cœur ? (mon mari travaille et nos familles vivent à 1000km d'ici...) Enfin, nous n'en sommes pas encore là. Pourvu que tout se passe bien et que ce bébé puisse naitre à terme à partir de mi-Juillet 2016 !
 


Qui a connu un accouchement prématuré pour Bébé 1 
puis des accouchements à terme pour les enfants suivants ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Ma fille est née 3 semaines avant terme mais rien de comparable par rapport à toi! Par contre, la première fille de ma cousine est née presque 2 mois avant terme. Pour ses 2 autres grossesses, elle a été surveillée mais ses enfants sont arrivés plus tard. Ils sont arrivés dans le dernier mois donc pas d'inquiétudes ;-)
    Je te souhaite la même chose! En attendant, profites :-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là si ce bébé nait 3 semaines avant le terme ça nous conviendrait parfaitement (mon homme serait en congés) ^^ Après je reconnais que pour notre Petit Cœur on a eu de la chance, car même si l'hospitalisation a été une période pénible, le bébé allait bien ! Pour ta cousine deux mois avant c'est tôt :-/ Tu me rassures quand tu dis que les suivants sont arrivés durant le dernier mois, c'est parfait ! Bisous

      Supprimer
  2. Je ne peux te dire que bon courage alors pour le suivi.
    Je pense que personnellement ça me rassurerais d'être beaucoup suivi, mais je n'ai jamais connu de grossesse, ni le fait d'être alité (ça doit être chiant quand même).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;-) Je n'ai pas non plus connu le fait d'être alitée puisque ma première grossesse s'était déroulée à merveille (jusqu'à l'accouchement prématuré) et j'espère ne pas le vivre non plus car ça doit être vraiment pénible de ne rien faire, on doit s'ennuyer, la grossesse doit sembler longue...

      Supprimer
  3. mon bb1 est né à 36SA (perte des eaux à 35SA +5 ),bb2 à 37SA,bb3 à 36+5,bb4 à 38+5
    diabète gesta avec insuline pour les 4,contractions dès le 5ème mois pour les 4,côl non modifié jusqu'à la fin sauf bb3:ouvert à 1.5 dès 6mois (repos fortement conseillé après un tour aux urgences mais avec les 2"aînés" de 2 et 4ans,papa sur la route de 7h à 19h et pas de famille,c'était... compliqué)
    mais tout s'est bien passé pour chacun (une hémorragie à l'accouchement de bb2 mais pas grave)
    chacune de mes grossesses a été différente et enrichissante,malgré aussi 2 FC entre deux...
    je vous souhaite de beaux moments,ecoutez votre corps :-)
    magalie bombasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre témoignage :-) Là où je suis rassurée, c'est de voir qu'au final vous avez toujours accouché un peu plus tard pour les grossesses suivantes ;-) Olala le diabète gestationnel ça ne doit pas être marrant... Je ne sais pas ce que l'on peut manger quand on en a un, j'ai l'impression pas grand chose... :-/ Quant à l'alitement quand on a des enfants je comprends que ce ne soit pas vraiment possible... Je vous souhaite de beaux moments avec votre belle petite famille :-)

      Supprimer
  4. Mon aîné est né à 37SA, après rupture de la poche des eaux sans raison particulière.
    20 mois plus tard, ma nenette est née par déclenchement pour terme dépassé, à 41+1...
    L'histoire ne se répète donc pas forcément... je croise les doigts pour que ça se passe aussi bien pour vous ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A 37SA c'est bon, c'est pile la sortie de la prématurité il me semble ;-) Il faudrait que mon futur bébé tienne au moins jusque-là ! ^^ Par contre je n'aimerais pas qu'il dépasse le terme, le temps doit sembler bien long à la fin... Merci en tout cas pour votre témoignage !

      Supprimer
  5. Pas d'idées sombre à avoir tout va bien pour toi et votre bébé.
    Tous les suivis vont t'aider à patienter plus sereinement avec un beau bébé au bout ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis sûre que cet accouchement se fera plus sereinement, repose-toi et écoute toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil, merci :-)
      Après cette fois-ci j'ai un bébé de 15 mois à m'occuper ^^ Mais bon j'espère que tout va bien se passer ;-)

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░