Mon début de grossesse

Tout d'abord, je tenais à vous remercier pour vos nombreux messages chaleureux (laissés sur le blog, sur Facebook ou encore sur Instagram) suite à l'annonce de ma deuxième grossesse. Le blog a connu un gros pic de visites et lire tous vos messages de sympathie m'a fait très plaisir. Nous sommes très heureux d'agrandir notre petite famille cet été et c'est avec joie que j'ai voulu partager cette bonne nouvelle avec vous. L'annonce étant faite, je voudrais vous raconter plus en détails comment se déroule ce début de grossesse (de la conception à aujourd'hui).

  Le désir d'un deuxième enfant


Si ça ne tenait qu'à moi, cela fait déjà pas mal de temps que j'étais prête à mettre en route une deuxième grossesse. Oui, même pas peur ! Pour tout vous avouer, tant que mon retour de couches ne se faisait pas (jusqu'à ce que mon bébé ait eu 7 mois) j'espérais secrètement que c'était parce que j'étais à nouveau enceinte sans le savoir... En effet, tout se passe à merveille avec notre Petit Cœur. Il fait ses nuits depuis un an, la dernière fois qu'il a été malade c'était début Janvier 2015 et il n'a rien attrapé depuis (pourvue que ça continue !) et en plus c'est un bébé agréable à vivre. Au départ, nous voulions un écart d'âge de deux ans entre nos enfants sauf que cela voulait dire que ce serait à nouveau un bébé d'hiver et vivant dans le Nord, l'idée d'un bébé d'été me tentait davantage pour éviter les risques de maladies quand le bébé serait encore tout petit... Alors nous avons calculé le bon moment pour faire naitre ce deuxième bébé et nous avons conclu que nous pouvions démarrer les « essais-bébé » fin Septembre 2015 afin qu'il naisse cet été. Comme pour ma première grossesse, j'ai décidé de faire une courbe de température afin de me guider et de mettre toutes les chances de mon côté. L'avantage de la courbe, c'est qu'elle nous indique quand l'ovulation a eu lieu. Nous savons alors qu'il n'est plus nécessaire de faire des câlins et que les jeux sont faits. Il n'y a alors plus qu'à attendre le verdict final quelques semaines plus tard... Suspens...



 

  A l'heure de la découverte de ma grossesse...


Malheureusement, le premier mois d'essais n'a pas fonctionné mais bébé n°2 s'est installé dans mon bidon le mois suivant : le 2 Novembre 2015 (soit une semaine après que notre Petit Cœur ait soufflé sa première bougie). Nous avons de la chance car ça fonctionne rapidement chez nous. Quel soulagement et quelle joie lorsque j'ai vu que le test de grossesse était positif ! La petite barre rose était assez légère à J29 du cycle, mais elle était bel et bien là ouf ! C'était un samedi, j'ai donc attendu le lundi pour aller faire confirmer ma grossesse par une prise de sang. Le lundi matin, j'ai quand-même effectué un nouveau test de grossesse d'une autre marque pour être sûre (positif lui aussi !) puis j'ai contacté mon médecin traitant afin qu'il me rédige rapidement une ordonnance pour aller faire ma prise de sang. J'ai pu la faire le matin même et en début d'après-midi j'ai reçu les résultats du labo par mail. Elle était positive avec 1970 mui/ml à J31. Ce taux était très satisfaisant pour mon médecin, il était même un peu plus élevé que pour mon premier bébé alors c'était rassurant. Par contre après ça, plus aucun suivi jusqu'au 11 Janvier (jour de la première échographie, celle du troisième mois). Ah non je mens, j'ai été faire une prise de sang où j'ai appris que je n'étais toujours pas immunisée contre la Toxo, par contre le médecin n'avait pas voulu redemander mon taux pour voir s'il avait évolué car selon lui j'étais enceinte il n'y avait pas de doute... Ok... S'en est suivi une longue attente durant laquelle je ne savais pas trop si mon bébé allait bien...

  Les premiers symptômes


Pour être honnête, je n'en ai presque pas eu cette fois. Lors de ma première grossesse, le tout premier symptôme avait été la poitrine sensible (ça m'avait d'ailleurs mis la puce à l'oreille) alors que cette fois-ci j'ai dû attendre la fin du deuxième mois pour que ma poitrine prenne du volume et que je ressente cette sensibilité. Par contre j'ai été sujette aux nausées... C'est une grande première car je n'en avais pas eu lors de ma première grossesse. Quelle galère ! Une impression de me sentir mal à longueur de journée (du matin au soir lorsque je me couchais)... Aller sur l'ordinateur m'était très difficile, j'ai d'ailleurs dû éviter les écrans durant cette période pour me sentir mieux... Heureusement c'était des nausées sans vomissements, mais désagréables quand-même ! Je suis actuellement dans mon troisième mois, ça commence à aller mieux depuis plusieurs jours. Ouf ! C'est peut-être bientôt la fin... Espérons ! A part ça, rien. Pas de sensations de tiraillements, pas d'impression de ventre gonflé, d'ailleurs jusqu'au début du troisième mois mon ventre ne se voyait toujours pas... Il a un peu grossi mais c'est léger ! Je n'ai d'ailleurs pas non plus pris de poids pour l'instant. Le matin mon ventre me semblait vide et plat. On m'avait pourtant dit que pour une deuxième grossesse le ventre se verrait plus rapidement alors je m'attendais à le voir plus tôt !





 

  Puis viennent les premiers examens médicaux...


Mi-Janvier 2016, on y est ! Les premiers rendez-vous médicaux arrivent enfin. C'est le moyen pour moi de réaliser que je suis bel et bien enceinte en voyant mon tout petit bébé lors de l'échographie officielle du 3ème mois. Il bouge, on entend battre son petit cœur, la clarté nucale est bonne, tout va bien ! Le terme que nous pensions être au 6 Août 2016 est finalement fixé au 2 Août (tant mieux, j'ai gagné quelques jours !) Deux jours plus tard, c'est au tour du premier examen gynécologique. On y est ! La grossesse devient plus concrète aux yeux de tous, notamment grâce à la déclaration de grossesse simplifiée que je viens d'effectuer auprès de mon médecin traitant.



Et vous, comment se passe votre début de grossesse ?
(je m'adresse bien sûr aux futures mamans) 


http://www.hellocoton.fr/famille/2016-01-14

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

  1. Encore félicitations Nathalie :)

    Alors moi les nausées j'ai connu avec Bébé Colibri... 3 mois de nausées du matin au coucher... sans vomissements, et figures-toi que depuis j'ai du changer de parfum par exemple. Mon parfum me donnait la nausée enceinte, j'avais arrêté d'en mettre... et depuis je ne le supporte plus, obligée de changer... le corps a-t'il gardé ça en mémoire ?

    En effet j'imagine qu'il faut que tout se soit parfaitement bien passé avec bébé 1 pour rapprocher le second. Nous ça a été compliqué les 4 premiers mois avec les coliques et courtes nuits... et les nuits ce n'est pas encore ça même un an après... je commence tout juste à retrouver quelques petits moments pour moi... du coup notre rêve des deux ans d'écart sera un peu repoussé à 3 ans je pense... ça ne sera pas avant l'année prochaine c'est sûr !

    En tout cas je te souhaite une belle grossesse et un bébé qui n'arrivera pas trop tôt cette fois-ci... que tu puisses en profiter autrement :) (à 37 SA minimum babynou)... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mélanie, c'est gentil :-)

      Oui j'espère vraiment un bébé qui ne naisse pas trop tôt... Je stresse déjà d'avoir des contractions à un terme précoce car parfois j'ai l'impression de sentir quelque-chose qui y ressemble, sans que ce soit douloureux (mais mon ventre n'est pas dur alors je ne pense pas que ce soit ça, j'espère pas, pas si tôt sinon je suis mal barrée !)

      Arf, c'est exactement ça que je ressentais pour les nausées (je parle au passé car depuis plusieurs jours j'en ai seulement par moments, ce n'est plus permanent comme avant). Du coup ça me permet de revenir un peu plus sur l'ordi ! Des nausées du matin au soir, c'est dur quand-même (alors je n'imagine même pas pour les femmes qui vomissent... Les pauvres !)

      Tu ne supportes plus le parfum que tu portais enceinte ? C'est vrai que le corps a dû garder ça en mémoire... Moi c'est simple, enceinte je n'arrive plus à mettre de parfum... Je ne le supporte plus (ni celui de mon mari, mais lui par contre il continue à en mettre).

      Je comprends pourquoi tu préfères reculer la venue du deuxième enfant. Un bébé qui ne fait pas ses nuits ça doit vraiment être difficile à gérer... Tu dois être épuisée depuis un an... Pour ça on a eu de la chance car il a rapidement fait ses nuits (espérons que le deuxième les fasse aussi...) Ma mère me disait "c'est quand les bébés font leurs nuits qu'on fait des familles nombreuses". Par contre on verra comment se passe cette nouvelle grossesse pour lancer ensuite bébé3. Mon mari souhaiterait à nouveau 2 ans d'écart, mais si c'est trop éprouvant pour moi je préférerais attendre un an de plus. Surtout que je voudrais reprendre le sport et bien me remuscler avant ;-)

      Allez, pourvu que cette grossesse se passe bien !
      Merci pour ton commentaire :-)

      Supprimer
    2. Ne te stresse pas pour les contractions... j'en ai eu dès les 4 mois de grossesse à hauteur d'une vingtaines de contractions (non douloureuses) par jour... et une amie à moi pareil, dès 3 mois de grossesse... et elle a accouché à quelques jours du terme... ça ne veux rien dire tant qu'elles ne sont pas douloureuses :) et puis de toute façon ton col va être surveillé... je crois qu'à notre époque on peut très bien anticiper ce genre de chose :)

      Supprimer
    3. Merci, ça me rassure :-)
      Oui ils peuvent anticiper avec une hospitalisation en prévention ou un cerclage... Mais je n'en ai pas très envie ! Enfin mon mari me dit que si dans ma tête ça va, alors ça ira ! Il ne faut pas que je me stresse ^^

      Supprimer
  2. Félicitation :) Je te souhaite une merveilleuse grossesse maintenant que les nausées s'estompent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !

      J'espère juste qu'elle ne sera pas trop compliquée et que cette fois le bébé ne naitra pas trop tôt...

      Supprimer
  3. Que de souvenirs j'en suis nostalgique...
    Je te souhaite une belle grossesse c'est vraiment le plus beau des cadeaux qui vous attend pour 2016.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça te donnerait presque envie ? ^^

      Je te remercie, c'est vrai qu'un bébé il n'y a rien de plus beau ! J'espère juste que mon corps voudra bien le garder au chaud suffisamment longtemps pour qu'il vienne au monde en bonne santé... J'ai peur qu'il naisse encore plus tôt que son frère :-(

      Supprimer
    2. Oui presque envie mais vite vite chasser ses pensées...
      Bref profite de ta grossesse du mieux que tu peux car je sais que ce n'est pas simple quand le stress est là mais ton votre petit bout va bien alors no soucy!

      Supprimer
    3. Lol oui car si cette envie de bébé commence à s'installer alors elle ne voudra plus partir de ta tête ^^

      Merci pour tes encouragements. Oui il faut que je positive :-)

      Supprimer
  4. Encore félicitations !!!
    Alors pour moi, beaucoup de signe physique sur la première grossesse : seins qui double de volume, sensible, grosse fatigue, mais aucune nausées ... Et la rien au niveau des seins avant deux mois, par contre, des nausées à longueur de journée et de nouveau de la fatigue. Niveaux ventre, il s'est vu très vite puisque je me suis faite grillée par une de mes belle-soeurs à à peine 6 semaines !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-)

      Ah ben c'est marrant car moi aussi je n'ai rien eu au niveau des seins cette fois-ci. Ils ont commencé à grossir et être sensibles à la fin du deuxième mois alors que ça avait été mon tout premier symptôme lors de ma première grossesse. Peut-être parce qu'ils ont déjà connu une grossesse et un allaitement ^^

      Moi aussi je suis fatiguée... Les nausées commencent à peine à s'estomper depuis quelques jours (j'espère que c'est la fin et qu'elles vont s'en aller définitivement !)

      Moi le ventre commence à peine à se voir, pourtant on m'avait dit qu'il risquait de se voir plus vite la deuxième fois mais non ;-)

      Ce sera un plaisir de suivre l'évolution de ta grossesse ! A très bientôt !

      Supprimer
  5. Vivement que ces nausées soient finies!! Moi j'ai toujours entendu que quand on est malade c'est souvent signe de fille ^^ je te le souhaite, mais après c'est des "on dit" de grand mère ^^

    Mon ventre se voit déjà bien dit donc!!! Et plus ça va aller et plus ça se verra :)

    Je suis sûre que tu seras bien suivi et que cette fois bébé patientera :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vivement qu'elles soient définitivement terminées. Ça va beaucoup mieux cette semaine, elles s'estompent c'est déjà bon signe. Je pense que c'est bientôt la fin de ces vilaines nausées ;-)

      Après comme tu dis, ce sont des "on dit" de grand-mère... Car j'ai déjà lu des témoignages de femmes qui avaient des nausées mais qui attendaient un petit mec ^^ Cela dit, j'aimerais bien que tu aies raison quand-même ! lol.

      J'espère que bébé patientera au moins jusqu'à début Juillet... Oui je serai plus suivie durant cette grossesse, c'est déjà ça. Espérons que tout se passe bien !

      Supprimer
  6. Je viens de tomber par hasard sur ton blog au fil de mes recherches sur internet et quelle belle surprise ! Je suis moi aussi enceinte et ma date d'accouchement est également prévue au 2 août 2016 ! Je découvre avec plaisir tous tes petits conseils de maman et je vais suivre de prêt ta nouvelle grossesse ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh quelle belle coïncidence ! :-) Alors déjà, félicitations !!! Nous allons donc vivre notre grossesse en même temps, c'est super. N'hésite pas à revenir me donner de tes nouvelles, je serai ravie de suivre ta grossesse moi aussi ;-) Pour l'instant tout se passe bien de ton côté ? A très bientôt !

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░