Bilan de son 14ème et 15ème mois

Mon Petit Cœur a désormais 15 mois. Le mois dernier, je ne vous ai pas fait de bilan mensuel et je pense que je ne le ferai plus systématiquement à présent car même s'il grandit et évolue, je n'ai pas toujours grand chose à vous raconter d'un mois sur l'autre... Par contre je continuerai à vous donner de ses nouvelles de temps en temps, notamment lorsque j'aurai des choses à vous dire à son sujet. C'est le cas aujourd'hui, où je vais en profiter pour vous faire un petit bilan des événements ou nouveautés qui sont survenus durant son 14ème et son 15ème mois. Allez, c'est parti !



Notre Petit Cœur est un bébé qui ne veut toujours pas marcher. A 15 mois, il se déplace pourtant très bien dans la maison en poussant son porteur (il va même vite avec lorsqu'il est lancé !), il s'amuse également à déplacer les chaises dans tout le salon en les poussant. Il tourne tout autour de la table basse en marchant (à condition qu'une main soit toujours posée dessus), il avance sans problème en s'appuyant contre un mur, par contre il a peur de se lâcher véritablement et ne s'y aventure même pas. Pourtant si il le voulait, il pourrait ! Mais à le voir comme ça, je pense qu'il n'est pas prêt de marcher... Lorsqu'il avait commencé à se mettre debout au mois de Septembre et qu'on lui avait offert un porteur pour son anniversaire fin Octobre (qui est l'un de ses jouets préférés), notre entourage était persuadé qu'il marcherait très vite grâce à ce jouet qui serait une aide dans l'acquisition de la marche. Ma mère pensait même que c'était peut-être l'affaire d'une quinzaine de jours... Eh bien non. Mais je ne suis pas inquiète, chaque enfant va à son propre rythme. Un jour (très bientôt), je le verrai sans doute traverser la pièce tout seul comme un grand, sans comprendre ce qu'il m'arrive. Ce jour-là, il aura osé se lâcher et sera parti pour de nouvelles aventures !

Ces dernières semaines, deux nouvelles dents ont fait leur apparition coup sur coup. Il s'agit de deux pré-molaires du bas. Ce sont ses premières grosses dents. Nous en sommes donc à 8 pour le moment. Encore une fois, elles sont sorties sans trop de problèmes. Il a quand-même été un peu grognon pendant deux jours, mais dans l'ensemble ça a été.

Durant une semaine, nous avons eu un épisode de réveils nocturnes... Tout a commencé lorsque mon beau-frère est venu passer deux nuits à la maison. Apparemment, il était malade puisqu'il toussait toutes les nuits... Ces quintes de toux ont fini par réveiller notre Petit Cœur dès la première nuit. Sur le coup, on s'est dit qu'il avait peut-être eu " peur " de ce bruit inhabituel durant la nuit ou alors que ce son l'agaçait car il l'empêchait de se rendormir... La deuxième nuit, il s'est à nouveau réveillé et mis à pleurer... En plus, à chaque fois que nous nous levions pour le rassurer il se mettait à hurler au moment de retourner dans son lit... Habituellement il nous fait des nuits de 12h, mais là il ne l'a pas prouvé. Quand le beau-frère est parti on s'est dit "c'est bon, il va pouvoir dormir tranquillement maintenant". Eh bien non, il a continué à se réveiller les trois nuits suivantes... On ne savait pas ce qui lui arrivait. Peut-être que la sortie de ses deux nouvelles dents y était pour quelque-chose puisqu'on était justement en plein dedans. Nous avons finalement décidé d'abandonner la sieste du matin (de 11h15 à 12h15) ainsi que celle de début de soirée (de 19h à 20h) pour ne garder que celle de l'après-midi (14h-16h30 voire 17h) afin qu'il puisse mieux dormir la nuit. Heureusement, du jour au lendemain tout est rentré dans l'ordre et il dort désormais paisiblement et même un peu plus qu'avant en étant couché en continu de 21h à 9h30-10h du matin.  
Depuis que je sais que je suis enceinte, j'ai remarqué un changement de comportement chez mon Petit Cœur... Ressent-il quelque-chose en étant si petit ? Je ne sais pas... En tout cas, il est beaucoup plus câlin ces derniers temps. Il veut tout le temps les bras, comme s'il avait besoin d'être rassuré. Lorsque je suis assise sur le canapé, il préfère venir me voir et s'asseoir contre moi parfois pendant des heures plutôt que d'aller jouer... A la télé, il me montre du doigt tous les bébés ou jeunes enfants qu'il aperçoit (il me montre aussi les animaux). C'est peut-être une simple passe et cela n'a peut-être rien à voir avec le fait que je suis enceinte, mais je me suis quand-même demandé s'il n'avait pas remarqué un changement en moi depuis que je porte à nouveau la vie.

Mon bébé me fait des bisous ! Alors ça, j'en suis carrément fan ! Il avait commencé à m'en faire il y a quelques temps et puis il avait ensuite arrêté... Mais depuis une semaine il m'en fait à nouveau et parfois plein d'affilé pour mon plus grand plaisir ! Il ne fait pas claquer le bisou, mais il vient bien poser sa bouche sur ma joue et me fait ensuite un grand sourire en voyant que je suis contente. 

Notre fils est toujours un bébé gentil, calme la majorité du temps, même si j'avoue que parfois ce n'est pas ça... En effet, je redoute de devoir l'emmener à des rendez-vous médicaux car il ne tient pas en place en public (dans une salle d'attente par exemple) et comme je n'aime pas me faire remarquer ça ne me plait pas. Remarque je dis ça, mais cette semaine nous avons tenté d'aller au restaurant avec lui et ça s'est finalement très bien passé. Il nous a regardé manger tout en suçant ses doigts calmement (ce n'était pas l'heure de manger pour lui, on lui a donné son repas à la maison). Bien sûr, au bout d'un moment il a commencé à s'agiter un petit peu et a enlevé ses chaussures ainsi que ses chaussettes... Mais nous n'avons pas eu à subir de cris ni de crises de larmes. Ouf ! Soulagés... Sinon à la maison il est gentil comme tout. Par contre il n'est pas très patient. Lorsqu'il a faim, il se met à pleurer le temps qu'on lui apporte son biberon ou qu'on l'installe dans sa chaise-haute (même s'il voit que la nourriture est déjà prête sous son nez)... A part ça, c'est un enfant curieux qui s'intéresse à tout et qui est très souriant. Il nous fait rire tous les jours lorsqu'il fait quelque-chose alors qu'on ne s'y attend pas. Nous sommes heureux de l'avoir parmi nous, il a changé nos vies et égayé notre quotidien. Il sera bientôt grand frère et j'ai hâte de le voir dans ce nouveau rôle (en espérant qu'il ne soit pas trop jaloux du petit dernier)...


Et vous, quels sont les progrès récents de vos bébés ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Comme il pousse ce petit bout :) ... Ca passe si vite !
    Moi c'est le contraire tu vois, il est hyperactif à la maison et très calme et sage en extérieur... je peux l'emmener partout sans soucis. Comme quoi, comme tu disais... d'un enfant à l'autre :D
    Pour les bisous il me tarde de connaître ça... j'ai déjà droit aux câlins où il m'attrape le cou ou des caresses sur le bras quand il s'endort...

    Après peut-être que oui ta grossesse a changé quelque chose, tu as forcément changé tout en sachant que tu es enceinte et un enfant si petit ressent le moindre changement :) mais il n'y a pas de raison que ça se passe mal bien au contraire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, il pousse ! C'est drôle comme nos enfants peuvent être différents ;-) C'est bien que tu puisses emmener ton fils partout sans soucis. Tu verras pour les bisous, c'est un grand bonheur ! ^^ Oui pour ma nouvelle grossesse c'est possible qu'il ressente quelque-chose... J'ai hâte de voir comment il va se comporter en tant que grand frère !

      Supprimer
  2. Mon fils a eu 16 mois lundi, ils ont très peu d'écart. Il fait plein de nouvelles choses, il se met sur le pot en disant "caca", il se mouche seul (je lui tiens le mouchoir), il fait "caché/coucou" et il adore danser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu commences déjà à l'habituer à aller sur le pot ? Ici le papa trouve ça trop tôt et puis je ne sais pas si mon fils saurait nous prévenir d'une envie imminente ^^ Notre Petit Cœur aime bien jouer à caché / coucou lui aussi et il réagit instantanément lorsqu'il y a de la musique puis se met à danser. C'est marrant :-) C'est bien que nos garçons aient très peu d'écart pour suivre leur évolution.

      Supprimer
    2. Le pédiatre nous a dit de poser le pot dans la pièce où il joue le plus pour qu'il s'habitue à voir l'objet dans son environnement. Il a été très vite intrigué donc on lui a expliqué, il a bien compris à quoi ça sert mais il n'a pas encore fait dedans. Je ne le stresse pas mais je trouve ça bien qu'il l'apprivoise même s'il est encore tout petit.

      Supprimer
    3. Ah d'accord ^^ Oui tu as raison, c'est bien de l'habituer à voir le pot dans son environnement. Il va falloir qu'on en achète un bientôt alors ;-)

      Supprimer
  3. Les bisous de bébé... La meilleure chose au monde ! :)

    RépondreSupprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░