A l'heure de la première échographie...

Ce rendez-vous dans un cabinet d'échographie, je l'attendais avec impatience depuis déjà plusieurs semaines ! Il était prévu depuis fin Novembre et j'ai dû attendre patiemment jusqu'au 11 Janvier 2016 pour pouvoir m'y rendre et découvrir mon bébé pour la première fois à l'écran. Grâce à ce rendez-vous, ma grossesse deviendrait enfin concrète pour mon mari et moi. C'est un premier cap à passer, une consultation médicale très agréable pour les futurs parents.

Mes attentes pour ce premier rendez-vous


J'attendais beaucoup de ce rendez-vous. Déjà, c'est là qu'on allait m'annoncer combien de bébés s'étaient logés dans mon bidon (des fois qu'il y en aurait plusieurs ! On ne sait jamais...) Des jumeaux m'auraient bien plu, mais j'aurais été angoissée par le risque élevé de prématurité sachant que je n'avais déjà pas réussi à garder au chaud suffisamment longtemps un seul bébé... alors 2 !

Ensuite, c'est là qu'on allait pouvoir définir le terme exact de la grossesse. D'après ma courbe de température, j'avais évalué le terme au 6 Août mais j'avais un petit doute car il y avait eu un léger pic deux jours plus tôt donc la date à laquelle je m'étais fiée n'était peut-être pas exacte...

Enfin, c'est lors de ce rendez-vous que j'allais pouvoir être rassurée sur l'état de santé de mon bébé. Le voir bouger à l'écran, entendre son cœur battre et me dire que la clarté nucale est bonne serait déjà un grand soulagement pour moi.

Pour finir, c'est grâce à cette échographie que je pourrai prendre véritablement conscience de mon nouvel état de femme enceinte car jusqu'à présent cette nouvelle grossesse n'était pas vraiment concrète dans mon esprit puisque je ne savais pas si tout allait bien...

La première échographie


Je redoutais un peu le déroulement de cette consultation car mon mari m'accompagnait et notre Petit Cœur aussi. Comme il n'est pas très patient, j'avais peur qu'il râle ou pleure et que mon chéri soit dans l'obligation de quitter la salle sans pouvoir voir son futur bébé. A peine arrivés que les patients précédents quittaient le cabinet. L'échographiste nous a donc pris de suite et ça c'était parfait comme ça notre Petit Cœur n'a pas eu le temps de s'impatienter dans la salle d'attente ! Nous avons parlé rapidement de mes antécédents concernant ma première grossesse car c'était elle qui m'avait mise en garde lors de ma 3ème écho d'un raccourcissement du col. A cette époque, on ne savait pas encore que j'accoucherai 10 jours plus tard.

Puis, je suis allé m'installer sur la table d'auscultation. Elle a posé la sonde sur mon ventre et a immédiatement trouvé notre bébé. Il n'y en a qu'un. Elle est obligée de me secouer le ventre avec sa sonde pour faire bouger le foetus qui était visiblement en train de dormir. Comme l'était déjà notre Petit Cœur, celui-ci non plus n'était pas très coopératif... Elle a dû me secouer le ventre à plusieurs reprises durant l'examen et ce n'était pas très agréable... A part ça, tout va bien ! Le bébé bouge, elle nous montre sa vessie, ses membres, son crâne, le bourgeon génital etc... La clarté nucale est dans la norme. Puis, elle nous fait entendre ses battements du cœur. Pour finir, elle a essayé de nous le montrer en 3D mais la photo était toute floue (on ne voyait rien). Sur le coup, j'ai été un peu déçue car pour ma première grossesse elle nous avait montré notre Petit Cœur en 3D lors de la première écho et c'est une photo que l'on avait gardé précieusement et regardé à de nombreuses reprises durant celle-ci... Là, nous n'aurons pas ce plaisir c'est vraiment dommage...





Bilan : Le bébé se porte bien, son petit cœur bat normalement. Le terme est finalement fixé au 2 Août (et non pas au 6) ce qui est chouette car je gagne quelques petits jours ! J'ai déjà hâte de revoir mon bébé à la prochaine échographie qui aura lieu fin Mars. J'ai surtout hâte de découvrir son secret (une petite fille ? Ou un deuxième petit garçon ?) L'avenir nous le dira...






Quel souvenir gardez-vous de votre 1ère échographie ? 



Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

  1. C'est le genre de souvenirs que l'on ne risque pas d'oublier...
    Pour la grande très bon moment et surtout très grande surprise car jamais vu d'écho à ce stade là et on s'attendait pas du tout à voir un bébé "entier" avec sa tête, ses jambes, ses bras... Belle surprise.
    Par contre pour nos jumelles on s'avait avant l'écho des 3 mois qu'il y en avait 2 une écho faite plus tôt à 6 semaines pour des douleurs importantes au ventre nous a fait découvrir la bonne nouvelle en avance. Par contre à cette première écho le gynéco n'a pas été bien délicat en nous disant qu'à ce stade là nous pouvions en perde 1 voir les 2. Pffff quel c** celui là! Du coup j'étais persuadé qu'à l'écho de 3 mois il n'y en aurait plus qu'un et Dieu merci ce fut pas le cas mais j'ai stressé toute la grossesse en repensant à ce que ce gynéco nous avait dit.
    D'ailleurs j'ai changé de médecin et finalement nos louloutes sont arrivées à terme.
    Profite bien de tous ces moments si agréables!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que dès la première écho le foetus ressemble déjà bien à un bébé. On voit bien sa tête de profil, son cœur qui bat, ses organes... Bon, si on le voyait en vrai il serait un peu bizarre il faut le reconnaitre ^^ Mais à l'écran effectivement c'est déjà un petit bonhomme bien formé.

      Arf, pas délicat ce gynéco... Tu as dû passer un mauvais début de grossesse à stresser à cause de ce qu'il t'avait dit... :-( Oui c'est un risque c'est sûr, mais ça ne sert à rien de faire paniquer les futures mamans pour rien (d'autant plus qu'elles sont arrivées à terme tes filles !)

      Moi à chaque première écho j'espère avoir la surprise qu'il y en ait deux ^^ Mais non. Tu me diras, avec la prématurité du premier je ne te cache pas que j'aurais stressé d'en avoir deux et qu'ils n'aillent pas au bout de la grossesse. Là en sortant du cabinet mon mari m'a dit "bon, maintenant tu l'oublies ton rêve d'avoir des jumelles car désormais c'est plus possible" lol. Il ne veut que 3 enfants et il redoute une grossesse multiple comme par hasard au moment où on lancerait le 3ème bébé ^^ (ben oui tu comprends, après il faudrait changer de voiture etc...)

      Supprimer
    2. C'est rigolo ce désir d'avoir des jumeaux! Pour la première j'ai rêvé d'en avoir sans raison comme ça et un seul bébé et pour la deuxième grossesse je n'y ai pas pensé une seule seconde et bingo!!
      Toi tu aimerais des jumeaux parce que il y en a dans la famille?
      Et juste pour la petite histoire, par rapport à ton mari, nous voulions, si la vie le voulait bien, un deuxième enfant et le troisième on ne savait pas encore si il y en aurait un, deux on était déjà très content.
      Et bien la vie a décidé pour nous, nous sommes passés de 3 à 5.
      Alors pour la 3eme grossesse tout est possible et du coup c'est sur il faudra changer la voiture ;)

      Supprimer
    3. Non je n'ai pas de jumeaux dans ma famille... Du coup je n'y croyais pas ^^ Mais j'ai toujours rêvé d'avoir de vraies jumelles, sans doute parce qu'on nous montre toujours à la TV qu'elles ont une grande complicité et qu'elles sont fusionnelles (alors qu'avec ma sœur qui avait 3 ans de moins que moi ce n'était pas trop le cas...)

      Eh ben, ça a dû être une sacrée surprise pour vous ! Une belle surprise :-)

      Supprimer
  2. Je t'avoue que ça remonte à un an pour moi maintenant et que j'ai du mal à m'en souvenir.... La toute première écho c'était aux urgences, car j'avais de fortes douleurs. Du coup on voyait pas grand chose, juste le sac embryonnaire et un léger mouvement qui était le coeur. La deuxième était à 8 SA donc c'est là qu'on a vu l'embryon en forme de Curly ^^ et l'écho officielle du premier trimestre... c'était quand même magique, entendre son petit coeur... je crois que j'ai pleuré! Tu me fais replonger dans les souvenirs ça me rend nostalgique ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon stade tu en étais déjà à 3 échos si je comprends bien, la chance ! ^^ Bon enfin, pas pour les douleurs hein ! Moi je n'ai pas pleuré, mais c'est vrai que ça fait très plaisir de voir son enfant à l'écran. On se dit "ouf ! Il va bien". Entendre son petit cœur est super aussi. Désolée de te rendre nostalgique ;-)

      Supprimer
    2. Oui 3 échos, une en urgence, une de contrôle 2 semaines plus tard, et enfin l'officielle :) Et oui ça fait plaisir en effet d'entendre les boom boom et de voir le bébé bouger!

      Supprimer
    3. Ah oui je vois :-) C'est bien au moins tu as pu voir ton petit Curly plus souvent (et c'est d'ailleurs comme ça qu'il a obtenu son petit surnom ^^)

      Supprimer
  3. Pour ma part, je garde 2 très bons souvenirs pour la première écho officielle (oui car j'en ai toujours 2 avant l'écho officielle). Par contre, pour cette troisième grossesse j'en garde un très très mauvais souvenirs du à la découverte d'une clarté nucale épaisse et tout ce qui s'en est suivi. Sortie en pleurs du cabinet... Dans 2 jours j'ai la dernière écho et j'ai peur que l'on me dise encore quelque chose sachant qu'à la seconde écho ils ont trouvé des kystes au cerveau qui devraient normalement avoir disparu. De toute façon, je ne serai confiante sur l'état de santé de mon bébé qu'une fois que je l'aurais dans les bras et que l'on me dira qu'il est en pleine forme. J'ai hate de connaitre le secret de ton bébé!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as de la chance d'avoir droit à des échos en plus de celles qui sont officielles ! Moi je n'ai pas cette chance... :-( Mais je pense que comme pour le premier, nous irons faire une échographie "plaisir" un peu plus tôt (début Mars) pour découvrir son sexe en avance. Cette expérience avait été mon meilleur souvenir lors de ma 1ère grossesse...

      Je comprends que tu en gardes un mauvais souvenir cette fois-ci, cette troisième grossesse a sans doute été difficile à vivre... Je te souhaite vraiment que ta dernière écho se passe bien, qu'on te rassure pour que tu sois sereine jusqu'à ton accouchement ! Nous avons fait le choix de ne pas faire le test pour la trisomie et notre médecin nous a expliqué que ce test n'est pas un résultat fiable, il n'est qu'une supposition de problème et que très souvent on affole les parents pour RIEN car le bébé est en fait en bonne santé...

      Moi aussi j'ai hâte de connaitre le secret de mon bébé !

      Supprimer
  4. Félicitations ! :)

    On a à peu près la même DPA du coup ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Félicitations à toi aussi !
      On va vivre nos grossesses en même temps du coup ;-)

      Supprimer
  5. C'est chouette que petit coeur ai pu vous accompagner pour l'échographie. Nous, il est clairement affiché que les enfants de moins de 5 ans sont refusés dans la salle d'examen.
    Moi, c'était la deuxième car ma sage femme veut une écho de datation, ce qui me convient tout à fait, ça me rassure d'entendre le coeur battre à 8SA.

    Et comme toi, j'espère des jumeaux (car j'ai une fausse jumelle - et on n'est pas du tout fusionnel), mais ce ne sera pas pour ce coup-ci. Ce qui m'angoisse, ce serait justement de se dire, c'est le dernier et bam, ben y'en a un de plus ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est bien qu'il ait pu entrer dans la salle (il faut dire qu'il ne comprend rien, il va avoir 15 mois). Ils refusent peut-être les enfants un peu plus grands (en âge de comprendre) au cas où l'écho se passerait mal... En tout cas heureusement qu'elle a bien voulu de lui car nous n'avons personne ici pour le garder et dans ce cas le papa n'aurait pas pu voir son futur bébé... Et poser un jour de congé pour ne pas assister à l'échographie, ça l'aurait bien embêté :-/

      Par contre ce que je redoute vraiment, c'est quand je devrai l'emmener chez la gynéco lorsque le papa travaillera... Pour le 1er rdv il était là ouf et pour le prochain rdv c'est bon il a pu s'arranger et sera à la maison. Je pourrai y aller l'esprit tranquille. Mais sinon j'ai peur qu'il s'impatiente, il n'est pas très sage dans les salles d'attente et j'aime pas me faire remarquer...

      Oh c'est bien qu'on te fasse une écho de datation... J'aurais bien aimé en avoir une moi, pour être rassurée ^^

      Mon mari a la même peur que toi pour les jumeaux ! Il craint qu'on lance le petit dernier (le 3ème) et qu'on nous dise... surprise il y en a deux !

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░