Livre « La psychologie positive avec les enfants »

Le mois dernier, j'ai reçu un livre  intitulé « La psychologie positive avec les enfants » des éditions Eyrolles. Maintenant que je l'ai enfin lu entièrement, je pense qu'il est temps de vous le présenter mais aussi de vous dire ce que j'ai pensé à son sujet.

Un livre pour que vos enfants donnent le meilleur d'eux-mêmes


Dans ce livre, Agnès Dutheil nous propose de nous approprier les principes et outils de la psychologie positive, inspirés par les ateliers de parents qu'elle anime.

Cet ouvrage est divisé en plusieurs chapitres, eux-mêmes divisés en plusieurs sous-catégories. Dans les grandes lignes, nous allons trouver comment donner du sens à sa famille, nous allons voir quels sont les quatre piliers pour une famille (amour, bienveillance, confiance et empathie). Nous aurons des conseils pour voir s'il faut être autoritaire ou faire autorité, punir ou sanctionner et que quoi qu'il en soit, l'on n'est pas obligé de souffrir pour apprendre. Ce livre nous apprend que l'erreur est une étape riche et incontournable dans tout apprentissage. Nous verrons également que nos enfants ont du talent et qu'il faut les aider à les exercer pour donner un sens à leur vie, qu'il faut instaurer une "démocratie familiale" et inventer sa "Mission de famille". En conclusion, non tout ne se joue pas avant 6 ans ! (c'est marrant car c'est justement le titre d'un livre que l'on m'avait offert mais que je n'ai pas encore lu... Oops !)

Quand j'ai vu le titre et lu le résumé de ce livre, je me suis dit que cela pourrait être intéressant de découvrir des méthodes pour nous permettre d'éduquer nos enfants de manière positive et non pas méchante en les grondant sans cesse s'ils font des choses qui ne nous plaisent pas, en les punissant, les humiliant etc... Vous êtes d'accord, ce n'est pas la solution. En tant que parents, on pourrait avoir tendance à s'énerver facilement, à hausser le ton et donc à avoir une mauvaise attitude envers nos enfants tout en leur donnant une mauvaise image de nous, un mauvais exemple. C'est dans ce but que l'auteure nous propose d'autres alternatives efficaces qui nous permettront de garder notre calme à l'avenir et les illustre à l'aide de petites histoires ou d'exemples réels et concrets qui nous font réfléchir. Ainsi, en nous mettant à la place de notre enfant et en réfléchissant à ce qu'il peut bien penser ou ressentir, on peut réagir nous-même d'une manière différente. 

On apprend dans ce livre que nous ne devons pas réagir à chaud en étant énervé car cela ne sert strictement à rien et ne ferait qu'envenimer la situation... Au contraire, il est préférable d'attendre un petit peu le temps de se calmer et de réfléchir au problème auquel nous sommes confrontés pour avoir ensuite une réaction juste et proportionnée face à la bêtise de notre enfant. Celui-ci voyant ses parents calmes, qui lui expliquent avec des mots simples pourquoi ils sont déçus par l'action qu'il a commise, pourra alors se mettre à leur place, discuter, les comprendre et ressentir de la culpabilité. L'enfant cherchera alors à réparer son erreur de lui-même et s'excusera. Alors que si ses parents lui avaient hurlé dessus à pleins poumons l'empêchant de s'exprimer, il aurait plutôt eu tendance à se braquer, à s'énerver davantage, à fuir le conflit et cela n'aurait pas été productif. 

Si votre enfant a désobéi, voici par exemple l'attitude à adopter préconisée par l'auteure afin de décider d'une conséquence : Tout d'abord, prendre son temps pour faire descendre la pression. Ensuite, faire preuve d'empathie en allant aborder votre enfant tout en essayant de se mettre à sa place. Il faut ensuite verbaliser son propre ressenti puis rappeler la règle. On peut alors proposer à l'enfant de réparer l'erreur qu'il a commise. L'idée est d'identifier avec lui ce qui a été abîmé par son acte pour l'aider à trouver une réparation qui convienne à tous. Et si la réparation n'est pas possible, dans ce cas il faut poser la conséquence des actes.

Ceci n'est qu'un exemple des leçons que l'on peut tirer de ce livre concernant l'éducation de nos enfants, mais il y en a beaucoup d'autres... Nous ne pouvons pas leur reprocher de faire quelque-chose que nous faisons nous-même, nous ne serions alors pas crédibles... Par exemple, nous ne pouvons pas leur demander de ne pas crier si nous hurlons nous-mêmes, de ne pas se chamailler si nous nous disputons nous-même avec leur père... Ce livre nous aide à améliorer notre vie de famille et à soutenir nos enfants. Nous apprenons à les écouter, à nous mettre à leur place pour comprendre ce qu'ils ressentent. Nous devons apprendre à nos enfants qu'ils peuvent compter sur nous, que nous ne les jugerons pas et que même si nous ne pouvons pas régler leurs problèmes à leur place car ils doivent faire leurs propres choix, on sera toujours là pour les soutenir. Le but à atteindre est qu'il deviennent les adultes épanouis de demain.  

Ce livre est en quelque sorte un cheminement pour nous aider (nous parents) à rester calmes, à faire preuve d'empathie pour avoir toujours des réactions justes et proportionnées lorsque nos enfants désobéissent. Il ne sert à rien d'être violent dans ses propos ou dans ses actes, les problèmes se règlent mieux si l'on discute ensemble du conflit, si l'on exprime ses sentiments et si l'on essaie nous aussi de nous mettre à la place de l'autre. Parler en restant calme et posé permet de trouver des solutions qui conviendront à chacun des interlocuteurs.

Ce livre nous apprend à créer notre "Mission de famille", précieuse pour la construction de notre identité familiale et parentale. Tout le monde est impliqué ! On nous conseille de prendre du temps pour se retrouver tous ensemble afin d'échanger et de se mettre d'accord sur les règles à adopter dans la maison. Cela permet de gérer les conflits au sein du foyer, de définir les tâches de chacun ou encore les projets collectifs ou individuels. Ça responsabilise nos enfants, leur apprend le respect de l'autre et leur fait prendre de l'assurance car ils participent activement aux conseils de famille. Ils sont traités à égalité par rapport aux adultes, chacun a un temps de parole pour se faire entendre et proposer des solutions. Tout est fait pour améliorer l'entente au sein des membres de la famille. Un règlement intérieur imposé par les parents serait contraignants et mal perçu par les enfant, alors que lorsque les décisions sont prises d'un commun accord par tous les membres, les enfants se rendent compte que certaines tâches (pas toujours amusantes) sont nécessaires au fonctionnement de la maison et ils aident alors plus volontiers leurs parents car ils ne se sentent pas forcés. Au contraire, ils veulent faire plaisir, grandissent et deviennent autonomes grâce à leurs actions.

Ce livre nous apporte des clés pour instaurer un climat de bienveillance au sein du foyer, dans lequel nos enfants pourront s'épanouir et se sentir soutenus quoi qu'il arrive. J'ai trouvé ce livre plutôt intéressant. J'ai surtout apprécié toutes les petites histoires utilisées pour illustrer les exemples, ils nous permettent de voir comment il convient de réagir. Il y a également des exercices à la fin de chaque chapitre qui vous permettront de prendre du recul et de réfléchir sur vos réactions passées lors de différents que vous avez pu avoir avec vos enfants. Si ce type de livre vous plait ou vous intéresse pour améliorer vos relations, vous pouvez le trouver ici.

Je suis bien loin d'être une experte en matière d'éducation et je ne suis pas là pour vous dire comment éduquer vos enfants, au contraire j'ai moi-même encore tout à apprendre ! Ce que je sais, c'est que je souhaite le meilleur pour mon enfant. Je veux qu'il grandisse dans un climat familial serein, où règne l'amour, où l'on ne crie pas et ne se dispute pas, où l'on se parle calmement et où l'on essaie de comprendre notre enfant et ses besoins. Alors si ce livre peut nous aider dans cette voie, nous apporter quelques pistes pour nous aider à nous améliorer, alors tant mieux ! 


Avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ? 



Pour aller plus loin : allez visiter le site de l'association Les Ateliers du Positif
http://www.hellocoton.fr/famille/2015-12-11


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Merci pour cette jolie chronique, qui me donne envie d'en savoir plus!

    RépondreSupprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░