Et si on passait aux lingettes lavables ?

Je connaissais déjà la marque Les Tendances d'Emma de nom pour avoir lu de nombreux articles sur la blogosphère au sujet de ses produits écologiques, économiques et pratiques. J'ai d'abord découvert les cotons démaquillants lavables qui permettent aux femmes de se démaquiller en douceur. Puis, j'ai vu qu'il existait des gants et lingettes pour essuyer nos bébés et d'autres encore qui sont destinées à nettoyer notre maison. J'ai toujours été tentée par les cotons lavables en général qui sont (ils faut bien l'avouer) à la longue économiques et bons pour la planète. Alors lorsque l'on m'a proposé de tester par moi-même un produit de la marque de la gamme Eco Chou, je me suis dit pourquoi pas ! Après tout, c'était l'occasion ou jamais de voir si le lavable pouvait révolutionner notre quotidien au point d'abandonner définitivement les cotons jetables...

Les valeurs de la marque " Les Tendances d'Emma "

Emma (la créatrice) est une maman de trois enfants qui est persuadée qu'une succession de petits riens peuvent faire de grands touts. Que nous sommes tous acteurs de notre société et que nos actions au quotidien peuvent avoir un impact à long terme. Il faut savoir que la culture du coton est l'une des plus polluantes au monde et gaspille des quantités énormes d'eau nécessaires à sa fabrication. C'est pourquoi, Emma nous propose de passer à l'écologie en douceur et sans prise de tête en intégrant les produits lavables dans les rituels de notre quotidien. Pour cela, elle nous propose toute une sélection de produits variés à la fois pour les femmes (carrés démaquillants lavables, serviette à cheveux ultra-absorbante...), pour les plus petits (lingettes lavables en kit, serviettes à langer, débarbouillettes...) et pour toute la famille (linge de toilette, brill'tout pour faire ses vitres à l'eau...) etc... Leurs produits sont donc écologiques puisqu'on va les laver pour les réutiliser (on jette moins !), économiques car on peut espérer économiser entre 180€ et 250€ selon les kits, mais aussi pratiques puisqu'ils s'utilisent de la même manière que nos produits jetables (cotons démaquillants, essuie-tout...)  De plus, les produits Les Tendances d'Emma sont fabriqués en France, dans une démarche de réinsertion. Et maintenant, voyons le kit que j'ai reçu...

Le Kit Eco Chou en coton bio biface


Lorsque j'ai réceptionné mon colis, je ne savais pas exactement ce qu'il allait contenir et j'ai été agréablement surprise d'y découvrir le Kit Eco Chou qui est suffisamment complet pour pouvoir se lancer dans le lavable sans craindre de manquer de cotons trop rapidement. En effet, avec ses 10 carrés bébé et ses 10 gants de change, on a le temps de voir venir !

Le tout est livré dans une boîte en bois où est gravé le nom de la marque LES TENDANCES D'EMMA. Je l'ai posée sur la table à langer dans la chambre de mon bébé et elle me permet à la fois de stocker mes cotons et de les avoir tout le temps à portée de main. C'est pratique !

Le kit comprend 10 gants. Je les trouve utiles et les utilise pour nettoyer les fesses de mon bébé. En faisant pivoter le gant, nous avons une nouvelle face propre. Personnellement, je ne me vois pas les utiliser pour ses selles... Je n'en suis pas encore là dans mon implication dans le lavable. En revanche, je les utilise bien volontiers pour les petits pipis car je trouve ça moins sale (d'autant plus que j'ai pris l'habitude de stocker les cotons lavables utilisés dans le panier de stockage fourni, alors imaginez si ça sentait le caca dans la chambre de mon bébé...) Je les trouve très doux et je suis sûre que c'est beaucoup plus agréable pour mon bébé lorsque je passe ce gant sur ses petites fesses, plutôt qu'un coton jetable classique, plus rêche et plus irritant.


Le seul petit bémol que je pourrais émettre, c'est que je les aurais fait un petit peu plus grands de façon à ce qu'ils s'enfilent entièrement pour une meilleure prise en main. Je les trouve un peu courts à l'usage, mais ce n'est que mon avis personnel. Mais rassurez-vous, cela ne m'empêche pas de les utiliser sans problème. Ils mesurent 12 x 15 cm.

Le kit comprend également 10 carrés lavables (initialement prévus pour le pipi). Personnellement, je m'en sers pour débarbouiller le visage de mon bébé et ils sont très bien conçus pour cette utilisation-là. Les cotons sont une fois encore très doux et semblent bien résistants.

Je préfère nettoyer le visage de mon Petit Cœur avec ces lingettes très douces plutôt qu'avec les cotons jetables classiques, sans doute moins agréables au contact de la peau fragile de mon bébé.

Le filet de stockage est très pratique car il me permet non seulement de ranger mes cotons utilisés (le temps qu'il y en ait suffisamment pour pouvoir les laver), puis durant le lavage pour éviter aux lingettes de s'éparpiller et de se perdre dans le tambour de la machine à laver. Rien ne vous empêche également de l'utiliser pour laver vos accessoires fragiles (comme vos collants).

Je trouve le Kit Eco Chou très complet et utile au quotidien. Je vous avoue que je n'ai pas pour autant abandonné l'utilisation des cotons jetables, mais depuis que je possède ce kit j'en utilise beaucoup moins ! Les jetables me servent principalement à nettoyer les selles de mon bébé, alors que les lavables me servent pour les pipis ou pour débarbouiller mon fils. Grâce à ce kit, j'ai donc réduit ma quantité de déchets en ce qui concerne les cotons. C'est déjà très bien !

Dans un monde où la culture du coton est très polluante et où les produits jetables coûtent cher à la longue, les lingettes lavables sont un moyen efficace pour consommer malin, de manière respectueuse pour l'environnement et bonne pour notre porte-feuille. Les lingettes lavables sont aussi simples à utiliser que les cotons jetables classiques. On ne change donc pas beaucoup nos habitudes, si ce n'est que l'on va laver ces produits afin de pouvoir les réutiliser à de nombreuses reprises. Personnellement, je suis satisfaite de mon kit Eco Chou car le roulement se fait bien grâce aux nombreuses lingettes disponibles. Il faut savoir que je fais des machines tous les jours, alors je ne suis jamais en manque de cotons lavables. En plus, le séchage se fait plutôt rapidement alors c'est parfait. Si ce kit vous intéresse, vous pourrez vous le procurer sur le site LES TENDANCES D'EMMA au prix de 37,50€.


Êtes-vous adeptes des lingettes lavables ? 



Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. J'ai investi dans des carrés lavables pour les fesses de mon bébé peu après sa naissance, et je suis tout aussi conquise par le concept. Perso, je les utilise même pour nettoyer les selles, et après lavage, ils ressortent tout propres (il n'y a que le liniment qui laisse parfois des traces ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le concept est vraiment bien, c'est vrai. Mais de mon côté, je n'ai pas encore osé les utiliser pour nettoyer les selles de mon bébé ^^ Tu les mets ensuite immédiatement dans la machine à laver après utilisation ? Contente de savoir qu'elles ressortent ensuite toutes propres, quasiment sans traces (sauf peut-être à cause du liniment)

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░