Mon Bébé va bientôt avoir 1 an... [ Lettre à mon fils ]

Dans pile poil une semaine, nous fêterons ton premier anniversaire ! Il y a un an j'étais encore enceinte... Je te pensais bien au chaud dans mon bidon pour encore quelques semaines, mais sans que je le sache tu préparais déjà ton arrivée. En effet, tu n'allais pas tarder à pointer le bout de ton nez un peu plus tôt que prévu... Retour sur cette première année en ta compagnie, une année merveilleuse où je suis devenue maman grâce à toi mon Petit Cœur.

Une nouvelle vie... 


Les débuts n'ont pas été idylliques... A peine après avoir vu ta frimousse et pu te serrer quelques instants dans mes bras, nous avons dû être séparés... A mon grand regret, tu as dû partir dans cette couveuse avec le personnel médical qui t'a transporté à une cinquantaine de kilomètres de moi dans un service de néonatalogie qui t'accueillerait pour plusieurs semaines. C'était pour ton bien, tu étais entre de bonnes mains mon tout petit bébé de même pas 2,500 kg...


Juste après mon accouchement, j'ai passé une nuit toute seule, sans berceau à mes côtés, mais j'étais devenue maman malgré tout et je ne cessais de penser à toi. Puis j'ai pu être transférée dans le même hôpital que toi le lendemain après-midi et il y a eu toutes ces visites où j'ai pu faire ta connaissance durant des heures et des heures de peau à peau...



Même si j'essaie de ne garder en mémoire que les points positifs en me disant que tu étais un bébé en bonne santé et que c'était là le principal, cette période a quand-même été une petite épreuve à traverser pour ton papa et moi... Les aller-retours quotidiens à l'hôpital, le "bip bip" incessant des machines, la mise en place d'un allaitement avec un tire-lait électrique, le flou total quant à la date de ta sortie etc... Tout cela a été éprouvant.  Ce n'est pas un souvenir très agréable, alors j'essaie de le ranger dans un coin de ma tête pour ne plus trop y penser et me focaliser sur ton retour à la maison et notre nouvelle vie qui a pu commencer, ensemble tous les trois. 


Mon bébé, tu as pu rentrer avec nous à la maison après trois longues semaines d'hospitalisation... Quel bonheur ! Notre nouvelle vie de parents pouvait enfin commencer ! Tu étais là, avec nous et nous pouvions prendre soin de toi comme nous le voulions. Nous t'avions préparé avec amour un petit cocon pour que tu te sentes bien dans ta nouvelle demeure. Nous étions heureux !



Notre nouvelle vie tant rêvée était devenue réalité.  Nous formions enfin une famille et vivions tous les trois sous le même toit. En plus tu étais gentil, tu ne réveillais maman qu'une seule fois dans la nuit pour une tétée nocturne puis tu te rendormais aussitôt celle-ci terminée. Je n'avais pas à me plaindre, oh non ! Surtout que tu as ensuite très vite fait tes nuits...


Et puis les mois ont passés, à une vitesse grand V je dois l'avouer. Les journées passent si vite en ta compagnie. Tu es un vrai petit rayon de soleil. Mon nouveau rôle de maman me plait beaucoup. J'aime m'occuper de toi. Et puis tu nous as fais tes premiers sourires. Tu as l'air d'être heureux et ça nous fait le plus grand bien ! Au fil des mois, ton visage change, tu grandis. 



Je ne ferai pas un récapitulatif de tous tes progrès, il y a des articles mensuels où je parle de chacune de tes évolutions sur ce blog. Sache seulement que papa et maman sont fiers de toi.


Malgré ta prématurité, tu évolues au même rythme que les autres enfants de ton âge. Tu n'as pas de retard particulier et ça nous rassure. Au fils des jours, tu arrives à te retourner pour te mettre à plat ventre puis tu arrives même à redresser ta tête. Prendre des photos de toi était encore facile à cette époque-là car tu ne bougeais pas beaucoup... Tu es un bébé très sage.



Sage c'est certain, mais cela ne t'empêche pas d'avoir également ton petit caractère ! En effet, tu te fais comprendre de mieux en mieux. Quand tu ne veux pas quelque-chose, tu râles !


Et puis les mois passent et tu continues à évoluer à ton rythme. Notre allaitement se termine et tu tu bois désormais des biberons sans soucis. Puis vient l'heure de la diversification alimentaire où tu commences à manger des purées. Uhmmm ! Tu aimes beaucoup manger, tu es un vrai petit glouton. Tu te tiens assis désormais et tu es un vrai bébé sourire !



Tu n'es plus un nourrisson, ni un petit bébé tout fragile désormais. Tu es presque un petit garçon, un vrai ! (Bien-sûr, tu as toujours été un garçon hein !) Tu commences à dire quelques mots dont "papa" et "maman" (comme ça pas de jaloux !) Ces mots qui sont si beaux tout droit sortis de ta bouche.


A quelques jours de ton anniversaire, tu te tiens debout. Tu ne marches pas encore, mais tu sais te redresser et marcher tout autour de la table du salon à condition de garder une main dessus. Tu tiens ton biberon tout seul depuis un bon moment, tu joue comme un grand avec tes jouets. Tu as grandi mon chéri, il est où mon tout petit bébé ? On nous avait prévenu, ça pousse trop vite !



On m'avait dit qu'il fallait profiter de chaque moment car ils passent tellement vite... Entre un an et deux ans c'est le pire ! Ces instants à tes côtés, si petit, sont si précieux. J'essaie d'en savourer tous les moments. J'ai la chance de pouvoir rester à la maison pour m'occuper de toi et t'élever (du moins pour l'instant). Mais cela ne veut pas dire que mes journées ne sont pas bien remplies, au contraire avec toi j'ai tant de choses à faire (des promenades en poussette, en écharpe, des câlins, je dois te faire à manger et réaliser tes soins quotidiens...) Je t'aime si fort mon bébé !


Ça vous a fait tout drôle lorsque vos bébés ont fêté leur premier anniversaire ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Quel cap les 1 an... Mon fils vient juste de les fêter et je n'en reviens toujours pas ! Je mesure tout le chemin parcouru depuis les débuts si difficiles... et je suis si fière de ses progrès !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici c'est pareil ! Même si la situation n'est pas tout à fait la même...
      Comme tu le dis si bien, c'est un cap ! Cette année est passée si vite... !

      Supprimer
  2. Pour le moment je ne fête que les mois de mon bébé mais en août l'année prochaine je vais prendre un coup!! En tout cas ton joli coeur a bien évolué et a su rattraper son retard à la naissance! C'est un super bébé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as encore un peu de temps devant toi pour te préparer à son premier anniversaire qui arrivera tout de même trop vite tu verras... ;-) Profite à fond de ton tout petit bébé ! Ils grandissent si vite les deux premières années !

      Supprimer
  3. C'est vrai que le temps passe vite. Quand je vois ma grande qui a déjà 7 ans...et mon petit bébé qui aura 7 mois dans quelques jours.
    Je te comprends tellement quand tu parles d'épreuve à propos de la prématurité. Même si nos bébés grandissent bien, ce sera une cicatrice à vie.
    Bisous à ton petit bonhomme <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 7 ans déjà ! Ça doit faire tout drôle en effet... Que le temps passe vite...
      Oui tu as raison, la prématurité c'est comme une petite cicatrice. Mais heureusement nos bébés vont bien, on a de la chance :-) Bisous à tes petits également ;-)

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░