Peinture propre : La première oeuvre d'art de mon bébé

L'autre jour, j'ai voulu réaliser une petite activité avec mon bébé de 11 mois. C'était la première fois que je me lançais dans l'organisation d'une activité créative et comme mon Petit Cœur est encore petit, j'ai choisi de faire un petit atelier de « Peinture propre ». Mais alors, qu'est-ce que c'est ?

Atelier « Peinture propre »


La « Peinture propre » comme son nom l'indique, consiste à faire avec son enfant une activité de peinture sans se salir. Le rêve de tous les parents n'est-ce pas ? ! Quel plaisir de ne pas avoir besoin de tremper ses doigts dans la peinture ni de devoir nettoyer son bébé, le matériel et l'espace qui nous a servi à faire cette activité une fois celle-ci terminée !

J'avais repéré cette idée d'activité sur plusieurs blogs dont celui de Sous Mon Parasol :-) Mais alors, de quoi avons-nous besoin pour réaliser ce petit atelier créatif ? Vous allez voir, il ne faut pas grand chose et l'activité se met en place très rapidement...

MATERIEL :


- Une feuille blanche épaisse (Canson)
- De la peinture de différentes couleurs
- Une pochette plastique
- Une paire de ciseaux
- Du scotch




PAS-A-PAS


1 / Couper la pochette dans sa longueur afin de pouvoir l'ouvrir et y insérer la feuille blanche facilement

2 / Prendre ses tubes de peinture et faire plusieurs points de différentes couleurs (ici, je n'avais que du vert et du blanc sous la main...)

 
3 / Refermer délicatement la pochette en veillant à ne pas trop écraser les points de peinture

4 / Scotcher soigneusement tout le pourtour de la pochette afin d'éviter que la peinture ne déborde

5 / Scotcher la pochette sur le sol
Maintenant que l'activité est prête, bébé peut s'en donner à cœur joie ! 

Faites place à l'Artiste !


Honnêtement, mon Petit Cœur n'a pas été très passionné par cet atelier créatif. Lorsqu'il a aperçu la feuille au sol, il s'est précipité dessus par curiosité pour voir de quoi il s'agissait... Il a tout de même posé ses mains à plusieurs reprises sur la pochette, a écrasé plusieurs boules de peinture, mais je ne crois pas qu'il ait bien compris ce qu'il faisait... C'est normal, il est encore petit...

Après un court instant d'intérêt, il s'est mis à marcher dessus à quatre pattes et a donc fini par étaler les derniers points de peinture avec ses jambes et son petit popotin. Oui oui, il s'est assis sur la feuille à plusieurs reprises ! Quoi qu'il en soit, ça m'a fait plaisir d'organiser cette activité créative.


C'est quelque-chose que nous n'avions encore jamais fait ensemble et qui a quand-même eu l'avantage d'occuper mon bébé un petit moment. Même si à seulement 11 mois l'atelier de peinture propre n'a pas eu un véritable succès, je suis sûre que c'est une activité qui pourrait lui plaire d'ici quelques mois lorsqu'il aura un peu grandi. A réessayer un peu plus tard donc !
Une fois l'activité terminée, il faut retirer le scotch et ouvrir délicatement la pochette plastique pour récupérer la feuille qui a été badigeonnée de peinture à l'intérieur. Comme j'avais mis un peu trop de peinture, la feuille a mis beaucoup de temps pour sécher (plus de 24h !) Je le précise pour que vous ne fassiez pas la même erreur que moi...

Et voilà le premier chef-d’œuvre de mon bébé ! ! ! 
Je vais le garder en souvenir puisqu'il s'agit de sa toute première activité...


Avez-vous déjà fait un atelier de peinture propre avec votre enfant ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. C'est une activité que j'avais aussi repéré, mais je pensais bien qu'à 11 mois, FeuFolet est un peu jeune ... quoique, c'est un très bon picasso alimentaire ...
    Mais je garde ça dans un coin pour qu'en il aura 15/18 mois ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon Petit Cœur n'a que 11 mois justement et je savais bien que cette activité ne le passionnerait pas un long moment ^^ Néanmoins, il a tout de même mis ses mains sur la pochette à plusieurs reprises... Tu as raison, je recommencerai aussi quand il sera un peu plus grand ;-) Le résultat n'en sera que plus joli !

      Supprimer
  2. Super ! Ton petit loup a eu l'air plus coopératif que ma mini :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a obtenu un résultat, c'est déjà ça...
      Mais on ne peut pas dire qu'il soit resté concentré un long moment ^^

      Supprimer
  3. On sent le futur artiste ;)
    Les miens sont toujours en pleine couvade dans mon bidon mais je trouve cette activité assez originale ! Je la mets de côté dans mon esprit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui cette activité est originale et surtout, on ne salit rien !
      Je retenterai l'expérience d'ici plusieurs mois, lorsque mon fils sera plus attentif et plus réceptif aux activités que je lui proposerai :-)

      Supprimer
  4. Un très beau souvenir à garder! ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'adore l'idée, c'est très sympa ! Même si j'imagine bien que bon, faire une activité avec un bébé si petit... c'est pas encore ça ^^ J'ai hâte que mon fils soit plus grand pour qu'on fasse autre chose que "atelier je bave sur mes jouets" ou "atelier je tape mes jouets par terre" ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison !!! ^^ Il était encore petit pour faire une activité créative et je me doutais bien que ça ne le captiverait pas... Mais j'ai voulu tenter l'expérience quand-même car je trouvais le concept sympas et je me suis dit que ça changerait de notre routine quotidienne qui consiste simplement à s'amuser avec ses jouets :-)

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░