DIY : Customiser les boîtes de lait de son bébé

Depuis que mon Petit Cœur est passé au lait maternisé, on accumule les boîtes en métal dans la cuisine... Je me suis toujours dit qu'il était dommage de jeter ces boîtes dans lesquelles est conditionné le lait en poudre pour bébé. On ne les utilise finalement que peu de temps (puisqu'une boîte dure environ dix jours selon la quantité de biberons que prend notre enfant quotidiennement) et pourtant elles sont robustes et peuvent très bien être réutilisées pour servir à autre chose dans la maison. Je trouvais dommage de m'en débarrasser, c'est pourquoi j'ai eu envie de les transformer en petites boîtes de rangement. C'est lors d'une journée pluvieuse que j'ai décidé de me lancer et de customiser plusieurs boîtes de lait pour essayer d'en faire quelque-chose qui soit à la fois joli et pratique. Vous allez voir qu'avec très peu de matériel et juste un peu de bonne volonté, on peut très simplement embellir et donner une seconde vie à nos boîtes de lait.

Le Matériel nécessaire


Pour réaliser ce Do It Yourself (DIY), il vous faudra plusieurs petites choses que vous possédez certainement déjà chez vous, notamment : une boîte de lait en métal, des chutes de papier peint, une règle, un crayon à papier, une paire de ciseaux, de la colle et du scotch.
 

Étapes de la customisation 



Etape 1 : On commence par choisir un joli morceau de papier peint. Je vous conseille de récupérer des chutes, comme ça cela ne vous coûtera rien. Personnellement, j'ai réutilisé des chutes de papier provenant de nos derniers travaux. On prend les mesures de la boîte de lait, notamment sa hauteur (ici, elle mesurait 19,8 cm) et on découpe le papier nécessaire.




Etape 2 : Ensuite, on prend notre tube de colle pour encoller la moitié de la boîte. Pour cela, j'ai utilisé une colle double-embout (qui comprend un embout fin et un plus large avec application tampon) de la marque Scotch. C'est une colle que j'utilise régulièrement pour mes petits travaux manuels et je vois qu'elle a bien adhéré, même sur une surface en métal.


Etape 3 : On pose délicatement notre bout de papier peint sur la partie de la boîte que nous venons d'enduire de colle. Il faut veiller à le coller bien droit, sans faire de bulles d'air sous le papier. Plus celui-ci est épais et mieux c'est ! Veillez à ne pas partir de travers sinon vous risquez d'avoir un décalage entre le haut et le bas de la boîte... C'est un travail minutieux mais pas compliqué !


Etape 4 : On réitère l'opération ! C'est à dire qu'on met de la colle sur la deuxième moitié de la boîte, un peu de scotch sur la longueur pour s'assurer que ça tienne bien et on pose le papier. Voilà ! Le contour de la boîte a été customisé. C'est désormais beaucoup plus joli, vous ne trouvez pas ? Mais ce n'est pas tout à fait fini, il nous reste encore à décorer le couvercle...


Etape 5 : A l'aide d'un compas, on dessine un cercle de la largeur du couvercle (ou comme moi, du petit cercle qui se trouve au centre du couvercle) dans un morceau de papier peint de la même teinte que celui que nous avons utilisé pour le contour. On le découpe, puis on vient le coller sur le couvercle. Voilà, c'est terminé ! Je vous avais dit que c'était très simple !

En tout, j'ai customisé deux boîtes en environ 45 minutes (je n'ai pas chronométré le temps exact). La première est bleue et la deuxième est blanche. Elles sont différentes, mais je les aime toutes les deux ! En tout cas, elles sont solides et désormais jolies.

Résultat final : de jolies boîtes de rangement 


Et voilà à quoi ressemblent mes deux boîtes une fois la customisation terminée ! 

Je m'en sers pour ranger mes accessoires de couture et quelques chutes de tissu, mais vous pouvez également les utiliser pour ranger les petites affaires de votre bébé ou ce que vous voulez ! 

Pour customiser le couvercle de la boîte blanche, j'ai ajouté un petit ruban décoratif.

A vous de laisser libre court à votre créativité ! Mes boîtes sont finalement très simples, un bout de papier peint pour décorer le tour et c'est tout. Mais vous pouvez y ajouter des éléments de décoration et votre boîte n'en sera que plus jolie ! Vous pouvez par exemple ajouter une étiquette pour inscrire ce que la boîte contient, faire un nœud décoratif avec un ruban etc...

J'espère que ce petit tutoriel vous a plu. En ce qui me concerne, j'ai pris plaisir à le réaliser. Cela ne m'a demandé que peu de temps et peu de matériel. Cela ne m'a rien coûté et pourtant le résultat final est à la fois joli et pratique ! Alors si vous aussi vous souhaitez réutiliser vos boîtes de lait en métal, vous savez ce qu'il vous reste à faire... Et si vous n'avez pas de boîtes chez vous car vous n'avez pas de bébé ou encore parce que vous allaitez, n'hésitez pas à demander aux copines mamans de votre entourage qui pourront vous les donner lorsque leur bébé aura vidé son contenu. 


Que faites-vous de vos boîtes de lait en poudre ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Chouette idée! Je n'y avais jamais songé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça faisait un moment que ça me trottait dans la tête, alors dès que j'en ai eu l'occasion je l'ai fait. Je trouvais dommage de jeter ces boîtes si solides ^^ Je me disais qu'on pouvait faire quelque-chose avec ;-)

      Après si d'autres personnes ont d'autres idées, qu'elles ne se gênent pas pour les donner ^^ car à part les customiser en boîte de rangement, je ne vois pas...

      Supprimer
  2. Hyper joli, j'avais tenté mais ça a été un véritable carnage... Lol Faut que je persevère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-)
      Oh ben il faut réessayer ! Avec un papier peint épais ça passe mieux ^^

      Supprimer
  3. Super idée ! C'est vrai que ça fait mal au coeur de jeter, c'est un bon matériau avec un couvercle qui ferme bien. Bon j'ai prévu d'allaiter, mais j'aurai sans doute quand même à utiliser quelques boîtes minimum !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà c'est exactement ça, ces boîtes sont solides, elles se referment bien, je trouvais dommage de les jeter... Moi aussi j'ai allaité mon bébé, mais il arrive un moment où l'on est passé au lait en poudre ;-)

      Supprimer
  4. Très bonne idée et très joli résultat ! J'utilise quelques boites de lait pour ranger les cotons et autres petits machins qui traînent mais je n'avais pas encore pensé à la customiser...

    Il faut juste que je trouve des chutes de papier peint joli maintenant... :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-)
      Je vois que tu avais déjà découvert le potentiel des boîtes de lait ;-)
      En les customisant, elles seront encore plus jolies tu verras !

      Supprimer
  5. Et mon homme qui me prenait pour une folle lorsqu'il y a quelques temps je lui disais que j'envisageais de garder les boites de lait :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ! ^^ Le mien aussi il en avait marre de les voir s'empiler dans la cuisine... Bon ben tu pourras lui dire qu'en les customisant un peu, tu peux leur donner une seconde vie. Après tu n'es pas obligé de le faire avec toutes les boîtes, n'est-ce pas ?! seulement quelques-unes c'est déjà bien !

      Supprimer
  6. Bonjour,
    J'avoue que c'est une bonne idée. Je n'avais jamais pensé à garder les boites de lait pour les customiser par la suite. En plus, j’en achète très souvent, car j'ai des jumeaux ! Je crois que je vais faire comme vous et en conserver une de temps en temps, quand j'en aurais besoin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui effectivement, avec des jumeaux vous devez acheter de nombreuses boîtes de lait ! ;-) C'est une bonne idée d'en conserver une de temps en temps pour pouvoir s'en servir en cas de besoin...

      Supprimer
  7. C'est une super idée, on a toujours besoin de rangement surtout pour la chambre de jeux :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça peut toujours servir pour ranger de petits jouets comme des petites figurines par exemple :D

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░