Mon Petit Coeur a 10 mois !

Hier, notre petit bébé d'amour a fêté son dixième mois de vie. J'ai du mal à réaliser que dans seulement deux mois il soufflera sa première bougie... Comme nous étions sur la route du retour des vacances et que nous sommes arrivés à la maison dans la nuit, je publie cet article mensuel avec un jour de retard. Pas bien grave, me direz-vous. Ce mois-ci encore, notre Petit Cœur a fait des progrès ! Laissez-moi vous raconter ce qu'il s'est passé dans sa petite vie ces derniers jours...


Nous sommes partis en vacances dans le Sud de la France. Notre Petit Cœur a dû supporter des heures et des heures de route en voiture... Pour que ce soit moins long, nous avions coupé le trajet en deux. A l'aller, nous avons dormi une nuit à l'hôtel à mi-chemin. Au retour, nous nous sommes arrêté deux nuits en Auvergne chez de la famille. Malgré cela, nous nous sommes rendu compte que c'était un peu long pour lui. Être bloqué dans le siège-auto sans pouvoir trop bouger, c'était pénible et je peux tout à fait le comprendre... Lorsque nous avions fait le même voyage alors qu'il n'avait que 5 mois, tout s'était très bien passé car il avait dormi tout le long. Là, ça n'a pas été le cas. Il a pleuré à plusieurs reprises et à un moment nous avons même dû nous arrêter sur une aire d'autoroute rien que pour le consoler... Cela dit, le voyage s'est tout de même très bien déroulé dans l'ensemble car bébé a quand-même dormi la majeure partie du trajet.

C'est justement sur la route des vacances que je me suis rendue compte en le changeant, que deux nouvelles dents avaient percées ! (sûrement la veille ou l'avant-veille). Je ne m'en étais même pas rendu compte. Cela lui en fait désormais 6. Six dents (deux en bas et quatre en haut) qui sont sorties en un peu plus d'un mois... Il les enchaine, mais cela ne lui a pas donné de fièvre et ne l'empêche pas de dormir la nuit. Par contre quand il nous mord, croyez moi ça fait mal !

Cet été, notre Petit Cœur a pu profiter de la piscine. Nous l'avions protégé du soleil grâce à une combinaison et un chapeau anti-uv et il a pu barboter dans l'eau, confortablement assis dans sa bouée spécialement conçue pour les bébés. C'était la première fois qu'il se baignait hors de son bain. L'eau y était moins chaude et il lui a fallu un peu de temps pour s'y habituer. L'eau de mer ne lui a pas plu du tout par contre... L'eau était salée et plus fraiche que d'habitude et il n'a pas trop apprécié. Sortir à la plage seuls avec un bébé s'est finalement révélé être une expédition que nous n'avons pas voulu réitérer...  La piscine était plus adaptée à nos besoins.

Notre bébé s'est régalé à explorer à quatre pattes les différentes maisons où nous étions logés. Il traversait les pièces très rapidement si quelque-chose au loin attirait son attention. Pour nous parents, cela signe la fin de la tranquillité. Bébé ne veut plus beaucoup rester dans son parc et préfère découvrir le monde par lui même. Bien évidemment, ce qui lui plait le plus ce sont les choses qu'on lui interdit de toucher... Il nous faut donc sans cesse rester derrière lui afin de contrôler qu'il ne mette pas à la bouche quelque-chose qu'il ne faudrait pas ou ne tombe et se blesse.

Depuis plusieurs jours, il sait se mettre debout tout seul. En prenant appui sur quelque-chose comme une table-basse ou son lit, il se dresse sur ses jambes et se tient debout un long moment.

Ce mois-ci, notre bébé a commencé à s'affirmer. Il s'exprime de plus en plus et grogne lorsqu'il n'est pas content. Il nous fait comprendre lorsqu'il ne veut pas être attaché dans sa poussette ou sa chaise-haute, préférant aller gambader librement. Dans notre famille, il a été reçu comme un roi ! Ses grand-parents lui donnaient tout ce qu'il voulait, le portaient à longueur de journée... Ils lui ont fait goûter de nombreuses choses, notamment des glaces et désormais on ne peut plus en manger une sans qu'il ne veuille la lécher... Jusqu'à présent, il riait silencieusement. Mais désormais, il éclate de rire et ça fait chaud au cœur.     

En ce qui me concerne, j'ai exposé mon nouveau corps de maman en maillot de bain pour la première fois. J'étais moins à l'aise que les autres étés car je trouve que mon ventre n'est plus aussi ferme qu'avant, mais ça a été. J'ai quand-même osé me mettre en maillot deux-pièces...

Durant nos vacances, je n'ai pas été ce qu'on pourrait appeler une « maman-poule », au contraire lorsque les membres de notre famille voulaient passer du temps avec notre bébé, le porter, le garder, je le leur laissais volontiers. Disons que cela me permettait de me reposer un peu moi aussi...

Comme je vous l'ai dit, nous sommes partis en vacances voir la famille mais cela n'a pas été de tout repos pour notre petite famille... Déjà il y a eu le long trajet aller et retour, puis les sollicitations de la part de nombreuses personnes qui voulaient profiter de notre venue pour nous voir et enfin notre bébé qui a perdu son rythme et se levait plus tôt que d'habitude. Au final, on a vu du monde mais paradoxalement avec mon mari on a passé moins de temps ensemble que lorsque nous sommes à la maison... La première semaine, nous étions chez mes parents. La deuxième, nous avions loué dans un domaine de vacances familial avec mes beaux-parents. Nous avions plus ou moins toujours quelqu'un qui pouvait s'occuper du petit lorsque nous voulions aller profiter de la piscine pendant sa sieste par exemple. Nous avons même pu nous organiser deux petites soirées en amoureux pour aller manger au restaurant rien que tous les deux. Cela nous a fait du bien, c'était très appréciable car là où nous habitons, nous n'avons personne pour nous garder le petit. Nous avons passé de bonnes vacances. Nous avons profité du soleil, de la piscine et des plaisirs de l'été. Nos parents et grand-parents étaient heureux de revoir notre Petit Cœur. Mais toutes les bonnes choses ont une fin et nous voilà de retour chez nous. Désormais, il va falloir reprendre nos bonnes vieilles habitudes et faire prendre un nouveau rythme à notre bébé.

Comment s'est passé la fin de de l'été par chez vous ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Mon fils est du 8 octobre, donc 10 mois et demi. Comme on vit à Marseille, on est souvent allés à la mer cet été, même parfois seule avec mes deux loulous mais ça va même si ça a été une expédition entre la tente, le pique-nique, les jouets et serviettes, la grosse bouée...on s'est régalés.
    Niveau fin d'été pour nous c'est préparation pour la rentrée à la crèche, préparation de la rentrée scolaire de ma grande et reprise du travail à temps plein pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, nos bébés ont quasiment le même âge (à quelques jours près) ;-)

      Quand on habitait encore dans le Sud (à 50km de Marseille), on n'allait finalement pas si souvent que ça à la mer. Je préférais la piscine car le sable et l'eau salée pas toujours chaude avaient tendance à vite me saouler... Mais on a quand-même voulu l'y emmener pour la toute première fois. C'était rigolo mais ça aurait été mieux si quelqu'un avait été là avec nous pour garder le petit sous sa tente anti-uv ou jouer avec lui sur le sable, pendant qu'on serait aller se baigner car là du coup, ça n'a pas été le cas et nous n'en avons pas profité... Tu as eu du courage d'y être allé seule avec tes deux loulous ! Je crois qu'il nous faut encore un peu d'organisation ^^

      Bonne préparation pour la rentrée et la crèche... Et bon courage à toi pour la reprise du travail. Tu te languis de reprendre ou tu appréhendes ?

      Supprimer
    2. J'ai repris à 75% pendant 6 mois, donc j'avais 3 matinées par semaine avec mon fils, je vais les regretter mais je pense qu'au final je serais moins fatiguée car les matinées avec loulou je courais partout entre papiers, courses, ménages...
      J'appréhende un peu la crèche mais je prends sur moi il faut bien!

      Supprimer
    3. C'est sûr que les matinées avec un p'tit loulou ne sont pas de tout repos...Alors quand en plus on doit caser les papiers, les courses, le ménage, tu ne devais pas les voir passer !

      Supprimer
  2. Déjà 10 mois ! Cela passe vite !
    Nous avons été au Mexique en famille (avec tontons, tatas, beaux-parents, cousins, cousines...) nous avons effectué un circuit depuis Mexico jusqu'à la mer où nous avons passé 4 petits jours seulement lol. De notre côté pas de difficultés particulière puisque nous n'avons pas encore de petit loulou (même si nous en avons très envie et que nous y réfléchissons beaucoup).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, le passe trop vite à partir du moment où l'on a un enfant ! 10 mois, déjà ! Il aura bientôt un an et je n'ai rien vu passer...

      Vous êtes allé au Mexique ? Super ! En famille en plus... Ça a dû être sympas comme tout !

      Supprimer
  3. Joyeux 10 mois à tout petit bonhomme ! Le temps passe vite, ça doit être trop mignon de le voir foncer à quatre pattes ! Cet été, nous sommes remonté voir notre famille en Normandie (deux fois 800 km en 5 jours). Forcément, tout le monde voulait voir baby girl, les vacances n'ont pas été reposante du tout ! Côté route, elle a dormi aussi. Avec une pause toutes les 2 heures et demi quand elle se réveillait, on s'en est pas trop mal sorti ! D'après ce que tu dis, on a bien fait de le faire maintenant qu'elle a 3 mois, avec quelques mois de plus, c'est sûrement plus compliqué comme ils dorment mois.
    Bises
    Laura

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour lui ;-)
      Oui le temps passe trop vite, c'est dingue !
      C'est vrai, c'est marrant de le voir foncer à quatre pattes ^^

      Waouh ! Vous avez eu du courage de faire deux fois 800 km en seulement 5 jours... J'imagine que les vacances n'ont pas été reposantes... Tout le monde voulait la voir et profiter d'elle avant qu'elle ne reparte... On a connu ça aussi. Mais ça fait tellement plaisir aux membre de la famille qui sont éloignés...
      Bises

      Supprimer
  4. 10 mois ! Le temps file. 8 et demi pour Tom qui en est au même stade que Lucas (Monsieur se met tout seul debout dans son parc ou son lit, il rampe partout dans la maison aussi).
    Pour nous (seulement Tom et moi) les vacances sont pour la fin de semaine et pour 2 semaines entières :) 1 semaine à la maison et 1 dans ma famille en région parisienne (ils n'ont pas encore vu Tom !).

    Des bisous

    Julyette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! Le temps passe trop vite ! :-)
      Je vois que ton petit Tom est bien dégourdi ! J'imagine que tu as hâte d'être en vacances ! Il y a des personnes de ta famille qui n'ont pas encore vu le bébé ? Ils doivent se languir ! En tout cas, profitez bien ! Bisous

      Supprimer
  5. Il s'en est passé des choses ! Et bébé qui se met debout tout seul et s'exprime de plus en plus... ça promet pour le mois prochain ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, ça promet pour la suite ! Quand je disais à mon mari qu'il marcherait peut-être d'ici son premier anniversaire il me disait toujours "non pas pour son anniversaire mais peut-être peu après..." Mais à l'allure où il progresse, tout est possible... Pour se mettre debout, ça s'est passé du jour au lendemain ! Depuis, il ne fait plus que ça ! ^^

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░