Une activité puis un souvenir qui reste grâce à Baby Art

Il y a quelques semaines, nous avons profité de la présence du papa (qui était en repos) pour faire une activité très sympas en famille, avec la complicité de notre Petit Cœur. Grâce au coffret Baby Art qu'une amie nous avait offert pour fêter la naissance de notre petit garçon, nous avons pu réaliser les empreintes du petit peton et de la petite main de notre bébé, puis les disposer dans un joli cadre avec photo. Bel effet garanti !

Souvenez-vous, je vous avais déjà présenté la marque aux alentours de Noël après avoir pu tester le cadre « Arbre Généalogique » grâce à Allobébé. Baby Art est une marque qui commercialise des souvenirs créatifs que l'enfant peut réaliser très simplement avec l'aide de ses parents. J'aime beaucoup ces activités qui nous permettent de passer un bon moment en famille et qui laissent de jolis souvenirs que l'on conservera à vie ! Ces coffrets font de très beaux cadeaux de naissances...

Dans le coffret que nous avions se trouvait un très joli cadre blanc à trois volets. Au centre, on peut y mettre la photo de notre bébé et sur les côtés ses empreintes de main et de pied. Voilà de quoi créer en quelques minutes seulement, un souvenir qui restera gravé à jamais. Je tiens à préciser que le cadre est d'excellente qualité, il est beaucoup plus gros que ce que j'imaginais et j'ai été agréablement surprise par sa robustesse ! Je crois qu'il est important de le souligner...

Le coffret comprend :


- Un cadre 3 volets avec plaques de verre (dimensions : 16 cm x 21 cm x 3 cm)
- Un gros bout de pâte sous cellophane
- Un mini rouleau en bois
- Un mode d'emploi

Tout est inclus dans le kit, nous n'avons besoin d'aucun autre matériel si ce n'est peut-être un couteau pour découper correctement le contour des empreintes une fois faites. Bien sûr, installez-vous correctement avant de vous lancer dans cette activité. Ayez tout ce qu'il vous faut sous la main. Personnellement, nous nous sommes installés sur la grande table du salon. J'avais prévu une feuille de papier cuisson pour poser la pâte et les empreintes une fois faites. Avant de débuter, assurez-vous d'avoir les mains bien propres et sèches (tous, y compris bébé !) Ce serait dommage de trouver des saletés dans la pâte, n'est-ce pas ? !

Que l'activité commence !


La pâte a été conçue pour être sans danger pour la peau fragile des bébés. C'est une pâte blanche malléable, très légère et très souple. J'ai été surprise par la matière et sa légèreté. Pour réaliser les empreintes voici comment nous nous y sommes pris... Je dis "nous" car le papa était là pour me venir en aide et sa présence n'était pas de trop. Mieux vaut être deux pour pouvoir gérer à la fois le bébé et la réalisation des empreintes !

1. Tout d'abord, il faut pétrir la pâte durant 30 secondes afin qu'elle se ramollisse et s'assurer qu'il n'y ait pas de bulles d'air.

2. On prend ensuite le petit rouleau en bois et on étale la pâte de façon à obtenir un petit rectangle d'environ 0.5 cm d'épaisseur.

3. Une fois qu'on a obtenu un bout de pâte bien lisse, prenez la petite main ou le petit pied de votre bébé et posez-le délicatement sur le morceau de pâte. Son empreinte sera instantanément figée.

Comme la pâte n'est pas dure (au contraire elle est plutôt molle) il est très simple de prendre l'empreinte de bébé puisque sa main ou son pied s'enfonce facilement (beaucoup plus facilement que dans de la pâte à sel par exemple). Par contre, nous avons eu un peu plus de difficultés pour prendre l'empreinte de sa main car notre bébé avait tendance à bouger ses doigts au moment de la retirer (il voulait attraper la pâte le petit coquin !) Du coup, nous avons dû nous y prendre à plusieurs reprises avant d'obtenir des empreintes de mains à peu près correctes. Mais ce n'est pas bien grave puisqu'en cas de raté, on prend le rouleau et on étale à nouveau la pâte puis on recommence ! Pour le pied par contre, cela a été très facile et je suis très satisfaite du résultat obtenu !

4. Une fois les empreintes réalisées, nous avons découpé les contours afin qu'ils soient plus réguliers. L'idéal serait de couper des formes rectangulaires.

5. Il faut ensuite laisser reposer plusieurs heures. En séchant, la pâte prend vraiment une texture originale. On dirait de la mousse ! Ça n'a pas l'aspect de la pâte à sel ou du plâtre, c'est très très léger et plutôt résistant. J'ai bien aimé !

Après avoir laissé reposer les empreintes durant 24h, nous avons eu le plaisir de les encadrer et de contempler le résultat final. C'est très chouette ! Le cadre met en valeur les empreintes. Leurs contours (chez nous) ne sont pas très droits par contre, mais gardons à l'esprit que c'est un souvenir d'enfant. Du coup ça ne nous gêne pas. Si par contre vous désirez obtenir un résultat parfait, alors étalez la pâte de façon à obtenir de grands rectangles / carrés avant de prendre les empreintes de votre enfant afin de pouvoir ensuite découper les contours comme bon vous semble. Le papa les avait fait trop justes, c'est pour ça qu'ils ne sont pas droits mais ça reste joli quand-même ! Notre buffet expose désormais un nouvel objet de décoration, à la fois très personnel et bien agréable à regarder. Nul doute qu'avec les années qui vont passer, ce cadre deviendra un objet sentimental que nous contemplerons avec nostalgie quand nous verrons à quel point notre enfant a grandi. Voilà un beau moyen de conserver un joli souvenir de notre bébé.


Que pensez-vous du cadre à empreintes Baby Art ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. J'avais déjà vu ce genre de cadeau de naissance (chez Nature & Decouverte je crois) mais pas de cette marque. Ce que je trouve bien là, c'est que tu peux recommencer jusqu'à obtenir le résultat souhaité. Pratique ! Et effectivement très joli souvenir :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà, c'est finalement une activité assez simple à réaliser, plutôt rapide et qui laisse un très beau souvenir grâce aux empreintes de notre bébé :-)

      Supprimer
  2. J'ai reçu un petit coffret comme ça pour la naissance de mon fils, du coup je viens de le ressortir pour qu'on le fasse bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison, ça en fera un très beau souvenir :-)

      Supprimer
  3. C'est sur que j'arriverais jamais à lui faire ouvrir la main sans qu'il démonte la pate mais ça me tente bien pour l'empreinte du pied. Encore merci pour ce super article à chaque fois je trouve toutes les infos dont j'ai besoin !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les empreintes de pieds sont les plus faciles à réaliser et aussi les plus réussies je trouve ! Et puis si vraiment tu ne veux faire l'empreinte que de son pied, il existe aussi un cadre plus simple avec une seule empreinte + la photo ;-)

      http://www.allobebe.fr/cadre-photo-avec-empreinte-blanc-blanc-noir,aAT021268262.html

      Supprimer
  4. J'ai reçu ça aussi pour la naissance de ma fille je l'ai fais et il trone dans le salon avec sa photo dedans. On nous en a offert un autre je vais faire ses petites mains, je suis trop fan et ca fait de super souvenir. Je pense que j'offrirai ça à mon tour quand j'aurai un cadeau à faire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous aussi il trône dans le salon pour l'instant ^^ C'est un beau souvenir pour les parents et une très bonne idée de cadeau à offrir pour une naissance. Je dois justement gâter un bébé qui vient de naitre et je pense que je lui offrirai un coffret de ce type ;-)

      Supprimer
  5. C'est bien celui là qu'on m'a offert à ma baby shower ^^ Je pourrais bientôt le faire moi aussi :)
    La pâte me fait penser à celle que j'avais acheté pour faire les empreintes de mes poilus!! C'est comme de la pâte à modeler qui sèche à l'air!! :)
    En tout cas c'est très joli

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est génial alors, tu pourras toi aussi te créer un très bel objet souvenir avec les empreintes de ton bébé :-)
      Je ne savais pas que ça existait aussi pour les animaux, c'est rigolo ^^ En tout cas ça doit être la même chose puisque c'est une pâte plutôt molle qui sèche à l'air aussi ;-)

      Supprimer
  6. j'adore! je les fait pour mes loulous... ;-)

    RépondreSupprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░