Consignes de sécurité : porter son bébé en écharpe

De plus en plus de jeunes parents se lancent dans le portage (moi la première !) Porter son bébé c'est très bien, mais le porter en toute sécurité c'est mieux ! Voici sans plus attendre quelques consignes très simples à respecter lorsque vous portez votre bébé dans une écharpe de portage...

■   Un bébé à portée de bisous


Lorsqu'on porte son enfant en position ventrale (comme sur ma photo ci-dessus), on doit veiller à ce qu'il soit bien positionné verticalement et sa tête à portée de bisous. Cela signifie qu'il doit être suffisamment haut (pas trop non plus) pour que vous puissiez l'embrasser lorsqu'il est dans l'écharpe sans avoir besoin de vous baisser ou de vous tordre dans tous les sens.

Attention : Le bébé ne doit PAS être allongé dans l'écharpe, ne doit PAS être positionné trop bas et son menton ne doit PAS appuyer sur sa poitrine. Sa tête ne doit PAS être trop penchée (ni en avant, ni en arrière, ni sur le côté).  

■   Un bébé habillé juste ce qu'il faut


Quand on porte son enfant, il faut prendre en compte qu'il va avoir sur lui plusieurs épaisseurs de tissu en plus de ses propres vêtements. Avec le nœud de base il y aura trois couches d'épaisseur rien qu'avec l'écharpe et croyez-moi, ça tient chaud ! A cela, rajoutons la chaleur corporelle du parent porteur et il aura vite fait de crever de chaud ! De ce fait, pas besoin de trop couvrir son bébé ! Si vous restez à la maison, le body est suffisant. Si vous sortez, habillez-le comme à la maison et veillez ensuite à bien protéger ses extrémités. 

Attention : Le bébé ne doit PAS être trop couvert. L'hiver couvrez ce qui dépasse avec un bonnet pour sa tête, des gants pour ses petites mains et des chaussons pour ses petons. L'été n'oubliez pas de lui mettre de la crème solaire pour protéger sa peau fragile. Il faut également couvrir sa tête avec un petit chapeau et ses yeux avec des lunettes de soleil. Proposez-lui à boire régulièrement.


■   Pas d'activités physiques avec bébé


Gardez toujours à l'esprit que ce n'est pas parce que vous avez les mains libres (grâce au portage) que vous pouvez vous livrer à des activités physiques lorsque votre bébé est dans l'écharpe. Surtout pas, ça peut être dangereux ! Alors pas d'activité sportives (ne courrez pas, ne sautez pas, ne faites pas de vélo, de gym etc...) Ne le portez pas en écharpe en voiture (c'est interdit et l'écharpe ne remplace pas le siège-auto) Ne dormez surtout pas avec votre bébé porté, vous pourriez l'écraser... En gros, ne faites rien qui pourrait détourner votre attention de votre bébé. Et si vous devez vous baisser, soutenez toujours votre bébé afin qu'il ne glisse pas de l'écharpe et ne tombe. 

Attention : Vous devez toujours être attentif et attentionné envers votre enfant, sa position et ses besoins. S'il a soif, hydratez-le. S'il est mal mis, repositionnez-le. Gardez toujours un œil sur lui et prenez toujours en compte le volume de votre bébé (en plus du votre) lorsque vous franchissez une porte car il ne faudrait pas le cogner...  


Respecter ces consignes de sécurité vous permettra de porter votre bébé sereinement. Ne prenez aucun risque qui pourrait faire du mal à votre tout petit. Observez-le régulièrement durant toute la durée du portage et vérifiez bien que ses voies respiratoires soient dégagées et visibles. Je vous souhaite un bon portage !


Avez-vous d'autres conseils à ajouter ?


http://www.hellocoton.fr/famille/2015-07-20


Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Des conseils pleins de bon sens !
    J'ai même acheté un sling léger pour l'été car ma super écharpe de portage était bien trop chaude pour les températures actuelles :o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense qu'il est bon de faire un rappel des règles de sécurité de temps en temps. On ne sait jamais, ça peut toujours servir ;-)

      Moi aussi j'ai racheté un sling pour l'été (mais plus soutenant que la PESN car bébé a pris du poids ^^). Il y a aussi les slings pour aller dans l'eau (à la piscine ou à la mer) qui ont l'air pas mal mais je n'ai pas craqué...

      Supprimer
    2. C'est pour un sling qui va dans l'eau que j'ai craqué :)

      Il est super aéré et léger mais bien résistant à priori, après Hélio va tout juste avoir 2 mois alors j'attends de voir plus tard ce que ça donnera avec plus de poids !

      En plus le prix était tout doux alors je me suis pas privée ^^ J'ai une Caboo Carrier sinon ! Que des systèmes de fainéante ;)

      Supprimer
    3. Oh super pour le sling qui va dans l'eau ! Ils ont l'air super lorsqu'il fait très chaud car ils sont bien aérés et sèchent vite une fois mouillés. Tu nous en diras des nouvelles ;-)

      Supprimer
  2. Je m'abonne à ton si joli univers ! Future maman de 5 mois, je suis preneuse de bons conseils ! Bisous doux, Lou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil, merci :-) Et félicitations pour ton futur bébé ! Bisous et à très bientôt ;-)

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup utilisé l'écharpe de portage pour son premier mois. Mais maintenant qu'il fait minimum 30 degrés, je me suis rabattue sur la poussette ... (la porter avec l'écharpe me manque un peu !)
    Bises
    laura

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui maintenant que l'été est là, c'est plus difficile de porter en écharpe... Ici dans le Nord on n'a pas de grosses chaleurs alors ça va encore, mais j'ai tout de même ressorti le sling ^^ Bises

      Supprimer
  4. Merci pour tes conseils une fois de plus !
    Donc même l"hiver, il faut l'habiller plutôt "légèrement"? Enfin j'entends pas là, pas de manteau ou de combi pilote? Des chaussettes, chaussures et bonnet suffisent à ton avis?
    A bientôt !
    Fanny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, avec plaisir ! :-)

      Oui, si tu portes ton bébé à la maison il ne faut pas trop le couvrir. Par exemple, si tu fais le nœud de base, il aura 3 couches de tissu sur lui et bénéficiera en plus de ta chaleur corporelle. C'est suffisant pour lui tenir chaud. Si ton intérieur est chauffé, alors un body à manches longues et un petit legging suffisent.

      Par contre pour sortir à l'extérieur, habille-le comme s'il restait à la maison. Un body et un haut à manches longues, un legging ou un pantalon, des chaussettes... Couvre bien sa tête avec un bonnet, ses petites mains avec des gants, ses pieds (en gros, tout ce qui dépasse de l'écharpe). Comme bébé est collé à sa maman dans l'écharpe, il est comme dans un petit cocon de chaleur. Tu peux bien-sûr rajouter un poncho ou un grand manteau par-dessus vous deux pour vous protéger s'il fait vraiment froid. Surtout pas de combi-pilote ni de manteau pour bébé en écharpe.

      Par contre, quand j'utilisais le porte-bébé alors là je lui mettais un petit manteau car il n'est pas collé et enveloppé contre moi comme avec une écharpe de portage. Le froid passe sur les côtés alors pour éviter qu'il n'ait froid je lui mettais une petite veste polaire mais pas de combi-pilote car ce ne serait pas du tout agréable pour lui durant le portage. Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions ;-) A bientôt !

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░