« 7 mois dedans... 7 mois dehors ! »

Vous connaissez la fameuse phrase « 9 mois dedans... 9 mois dehors » lorsqu'un bébé fête son 9ème mois de vie et qui consiste à dire qu'il a passé autant de temps dans le ventre de sa mère qu'à l'extérieur ? Eh bien dans notre cas, comme mon Petit Cœur nous a fait la surprise d'arriver avec un petit peu d'avance, ce sera plutôt la phrase suivante :

 « Un peu plus de 7 mois dedans... Un peu plus de 7 mois dehors » 

Et on y est déjà ! C'est fou ce que le temps passe vite à partir du moment où l'on a un enfant ! Il est donc temps de faire un petit récap' de ma grossesse d'abord, puis de sa naissance à aujourd'hui... Cet article sera illustré avec mes photos personnelles et j'y joindrai également des liens vers d'anciens articles pour ceux qui voudraient en savoir plus sur notre histoire... 













Mars 2014 : Le futur papa et moi décidons de nous lancer dans « l'Aventure Bébé ». Nous sommes enfin prêts à fonder une famille ! Je décide d'ouvrir un blog pour parler avec des mamans, futures mamans et femmes en « essais-bébé ». Je réalise une courbe de température et à la fin du mois je fais un test de grossesse positif ! Je suis enceinte ! ! ! Je n'en crois pas mes yeux. Quelle joie !

Avril 2014 : Je vais faire une prise de sang au laboratoire d'analyses médicales qui confirme ma grossesse. Je suis bel et bien enceinte de mon premier enfant, dès le premier mois d'essais ! C'est génial ! On ne peut pas attendre, on annoncera la bonne nouvelle à nos parents quelques semaines plus tard seulement, en leur envoyant une petite carte confectionnée par mes soins.

Mai 2014 : Ma grossesse se déroule bien, aucune nausée à déplorer durant mon premier trimestre. C'est l'heure de la toute première échographie officielle ! Le futur papa m'accompagne et nous voyons notre petit bébé pour la première fois à l'écran. C'est aussi la toute première fois que nous entendons son petit cœur battre. Hélas, il est encore trop tôt pour savoir s'il s'agit d'une petite fille ou d'un petit garçon. Il faudra patienter encore un peu avant de connaitre son sexe...

Juin 2014 :  Vers la fin du mois de Juin (à 17 SA exactement), j'ai senti mon bébé bouger pour la première fois. En fait, j'avais sûrement dû déjà sentir ses petits coups, mais je n'étais pas sûre que c'était lui qui en était à l'origine. Désormais, ma grossesse devient plus concrète, plus réelle. Il y a un petit Être qui grandit en moi et je le sens bouger. C'est un vrai plaisir ! Le papa aussi apprécie.

Juillet 2014 : Je termine ma formation et passe un examen important tout en étant enceinte. Je le réussis haut la main. Juste après, nous avons pris rendez-vous pour aller passer une « écho plaisir » afin de découvrir le sexe de notre enfant avant de partir en vacances dans nos familles, ma deuxième échographie officielle n'ayant lieu qu'à notre retour. Contrairement à d'autres futures mamans, je n'avais pas d'écho à chaque rendez-vous mensuel et nous voulions faire une surprise à nos proches en leur dévoilant le sexe de notre futur bébé. C'est là que nous avons appris que j'attendais un petit garçon. Cette échographie en 3D restera le meilleur souvenir de ma grossesse ! 

Août 2014 : Nous partons en vacances dans le Sud (notre région d'origine) et je commence à avoir de légères contractions lorsque je monte en voiture... A notre retour, nous nous rendons avec le futur papa à l'échographie du 2ème trimestre où l'on nous annonce que notre bébé est en bonne santé et où l'on nous confirme qu'il s'agit bien d'un petit garçon. A la fin du mois, je prends rendez-vous avec une sage femme libérale pour prévoir mes cours de préparation à la naissance.

Septembre 2014 : Je débute mes cours de préparation à la naissance en présence du futur papa. Les cours m'intéressent, c'est sympas et j'y apprends plein de choses. Mon ventre grossit encore.

Octobre 2014 : Mi-Octobre, on se rend à l'échographie du 3ème trimestre où l'on m'annonce que mon bébé est positionné très bas et appuie beaucoup sur mon col qui a rétréci de moitié... On me demande de ne plus faire d'activité physique et de me mettre au repos sans pour autant être alitée. Ce n'est pas non plus alarmant. J'en parle à ma sage-femme qui ne s'inquiète pas. 10 jours plus tard, je commence à avoir des contractions toute durant la matinée. C'est le Jour J, bébé arrive !  



Fin Octobre 2014 : J'arrive à la Maternité en tout début d'après-midi, mon col est ouvert à 2. On me place sous monitoring, les contractions s'intensifient et on m'installe en salle d'accouchement. L'anesthésiste vient me poser la péridurale et en fin d'après-midi vient le moment merveilleux de sa naissance. Comme mon petit bébé est né à 34 SA (soit 32 semaines de grossesse) et qu'il est prématuré, il ne peut pas rester dans la Maternité de niveau 1 où j'ai accouché. Après quelques instants de peau à peau, il est emmené par le SMUR pédiatrique en service de néonatalogie d'un hôpital situé à 50km de là. Je serai à mon tour transférée pour le rejoindre le lendemain après-midi. 

Novembre 2014 : Je suis maman et je passe mes journées au service de néonat' dans lequel mon tout petit bébé de 46cm et même pas 2,5kg est hospitalisé. Il y restera au total 3 semaines, trois longues semaines durant lesquelles j'ai appris à faire sa connaissance et à découvrir mon nouveau rôle de maman d'une manière un peu particulière... Mon bébé est en couveuse, il a une sonde dans le nez pour le nourrir en cas de besoin. Pendant ce temps, j'essaie tant bien que mal de l'allaiter et je tire mon lait à la maison. Ce n'est pas facile, il y a de meilleures conditions pour devenir parent... Avec le papa, on vient voir notre bébé tous les jours, on passe des heures et des heures en peau à peau car ça fait beaucoup de bien aux bébés prématurés alors on ne s'en lasse pas !


Décembre 2014 : Nous débutons notre nouvelle vie de famille à la maison depuis quelques semaines. On prend doucement nos marques. C'est avec une grande fierté que nous présentons notre fils à notre entourage. On part faire des promenades en poussette tous les trois, bébé endormi dans sa nacelle. C'est encore un tout petit bébé de 48cm que nous tenons dans nos bras. Il ne pèse pas bien lourd non plus, même pas 3kg ! Il nous semble si fragile... On se languit presque qu'il grandisse un peu et prenne des forces. On prend soin de lui, on le couvre bien afin qu'il n'attrape pas froid car on nous a dit que s'il attrapait la bronchiolite, alors j'étais bonne pour être à nouveau hospitalisée avec lui et ça, je le redoutais... Ses grand-parents ainsi que ses tontons viennent nous rendre visite pour les fêtes de fin d'année. Ils sont heureux de faire la connaissance de notre enfant.

Janvier 2015 : Notre bébé grandit. Je l'allaite exclusivement au sein. Je suis heureuse d'avoir réussi à mettre en route notre allaitement malgré l'hospitalisation de mon Petit Cœur qui aurait pu le compromettre. On découvre le plaisir du portage en écharpe. J'ai fait l'acquisition d'une Petite Écharpe Sans Nœud de JPMBB et nul doute que d'autres écharpe ne tarderont pas à venir agrandir notre collection. Bébé fait ses nuits, ce qui nous permet de nous reposer et être en forme.

Février 2014 : Les jours passent et je suis une maman épanouie qui prend son nouveau rôle très à cœur. J'aime rester à la maison pour m'occuper de mon bébé. C'est une nouvelle vie qui me plait et comme je sais que ça ne durera pas infiniment, je profite de chaque instant avec lui ! Il grandit à vue d’œil, il a déjà bien changé depuis sa naissance...

Mars 2015 : Bébé fait son premier long trajet en voiture. Nous traversons la France pour aller le présenter à tous les membres de notre famille (ou presque !) C'est un amour, il dort tout le long du trajet, on ne l'entend pas. Malgré le monde qui se presse autour de lui, il n'est pas perturbé et fait des sourires à tout le monde. Ses arrières grands-parents sont si heureux de le voir !

Avril 2015 : Je ne me lasse pas de porter mon bébé et il aime ça lui aussi ! D'ailleurs, plusieurs nouvelles écharpes JPMBB sont venues agrandir notre collection. A la fin du mois, ma maman et ma petite sœur viennent nous rendre visite pour passer un peu de temps avec notre Petit Cœur.

Mai 2015 : Ce n'était pas prévu, mais l'on descend en Auvergne quelques jours chez les grands-parents de mon mari afin de faire une surprise à ses parents qui y étaient pour la semaine. La surprise a été belle car ils trouvaient le temps long de Mars à Août sans voir leur petit-fils... C'est un bébé calme dans l'ensemble. Il pleure de temps en temps bien sûr et il a même son petit caractère lorsqu'il s'y met. Mais c'est un bébé gentil qui n'est pas avare de sourires, bien au contraire ! Il se sent bien lorsqu'il est dans les bras de son papa ou de sa maman. Il aime qu'on s'occupe de lui !





Aujourd'hui c'est un bébé de plus en plus potelé que nous avons. Il mesure 65cm pour 6kg700. Autant dire qu'il est loin le temps où nous avions un minuscule nourrisson à la maison. Je ne l'allaite plus depuis ses 6 mois, désormais il boit des biberons de lait en poudre et il s'est mis à manger des purées de légumes le midi. Il grandit mon Petit Cœur... Il n'a encore aucune dent, mais je pense que ça ne va pas tarder. Il s'éveille et fait des progrès de jour en jour. Il commence tout juste à tenir assis, même s'il faut être à côté de lui pour le retenir lorsqu'il se laisse aller sur les côtés car il est encore bancal. Ses gazouillis sont de plus en plus nombreux eux aussi. Par moments, on voit qu'il s'amuse avec nous par des jeux de regards et de sourires. Depuis quelques jours, il nous fait une petite grimace en fronçant son petit nez et en plissant ses paupières. C'est un coquin ! C'est un réel plaisir de le voir évoluer et de passer de bons moments à ses côtés. J'ai la chance de pouvoir rester à la maison pour m'occuper de lui pour l'instant et j'en profite à fond. On l'aime ce bébé !


Il a passé autant de temps dans mon bidon que de temps avec nous.
7 mois dedans, 7 mois dehors !


http://www.hellocoton.fr/famille/2015-06-05

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Je n'ai qu'une chose à dire... J'ADORE ^^

    RépondreSupprimer
  2. C'est si mignon ! Tu as une façon très douce de raconter ces 14 mois, un plaisir à lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est très gentil de ta part :-)
      Contente que mon article t'ait plu !

      Supprimer
  3. Trop mignon! Ma puce a 2 mois et demi alors qu'elle devrait avoir normalement 15 jours. Comme ton petit cœur, ma fille est un bébé préma. Alors ça me plaît de le voir grandir si bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente si mon article permet de te rassurer, il montre que nos petits bébés grandissent normalement comme les autres ;-) Ta petite puce va bien ?

      Supprimer
  4. Superbe article qui fait chaud au coeur.
    Je suis à 31SA+4 et j'ai été hospitalisée suite à beaucoup de contractions.
    Je suis d'ailleurs sous traitement et je dois me reposer le + possible.
    Ton article m'a fait beaucoup de bien. Plein de fraicheur et d'amour.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton gentil commentaire ! Je suis ravie que mon article t'ait plu :-)
      Surtout repose toi bien car ton bébé doit rester au chaud le plus longtemps possible ! Je te souhaite tout de même une très bonne fin de grossesse en espérant que tout se passe pour le mieux. Bientôt bébé sera parmi vous et après ce ne sera que du bonheur !

      Supprimer
  5. magnifique! Trés bel article plein de douceur!

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup ton article . C 'est fou comme je peux me retrouver dans ton histoire mon petit trésor est né à 34 sa et 4 jours , il est resté 3 semaines en service de néonat. Il vient d'avoir 3 mois . Ca fait du bien de savoir que l'on est pas les seuls et de pouvoir en parler .
    Merci pour ces beaux moments de lecture !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :-)
      Nos petits trésors sont nés quasiment au même terme alors... (à quelques jours près). Du coup on se comprend car on a vécu à peu près les mêmes choses (la néonat' et toutes les galères qui en découlent). Si tu as besoin de parler n'hésite pas ! En tout cas, merci pour ton commentaire. Comme tu dis, ça fait plaisir de savoir qu'on est pas seul :-)

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░