Porter son bébé : Les bienfaits & avantages de l'écharpe

Depuis quelques mois, je me suis mise au portage et je dois avouer que porter mon bébé me plait beaucoup. C'est non seulement très pratique (puisque cela me permet d'avoir les mains libres), mais c'est tout aussi bien pour mon bébé qui se sent rassuré et apaisé en étant blotti contre sa maman. D'ailleurs il se laisse faire lorsque je l'installe dans l'écharpe, puis quand je le porte il me sourit, se détend et finit parfois même par s'y endormir. Aujourd'hui, nous allons voir au-travers de cet article quels sont les bienfaits et les avantages du portage. Vous allez voir qu'il y en a beaucoup !

Un besoin de contact physique comblé grâce au portage


Tout petit, notre bébé a besoin du contact de sa maman. En étant porté en écharpe durant la journée, il retrouve des sensations qu'il a connu in-utero et cela l'apaise. Bercements, battements du cœur de sa maman, le son de sa voix... Tout cela lui est familier et le rassure. Le porter l'aiderait également à réguler sa température et son battement de cœur. C'est en quelque sorte une continuité avec la grossesse, une suite presque logique. On pourrait également ajouter que les liens entre les parents et l'enfant sont renforcés. Le papa peut se sentir plus proche de son bébé grâce à la proximité qu'offre le portage en écharpe. En fait quand on porte son bébé, tout le monde est content.

Moins de reflux & coliques, un bébé qui pleure moins


Quand le bébé est porté, il se sent en sécurité et ses muscles sont relâchés. Ainsi, la digestion est plus efficace et cela diminuerait les problèmes de reflux et de coliques. C'est  bon à savoir, surtout pour les tous premiers mois avec notre nouveau-né où ces problèmes sont récurrents ! Les enfants qui sont portés sont plus calmes et pleurent moins. Pourquoi ? Parce que le parent porteur peut répondre à ses besoins très rapidement, ce qui fait que le bébé n'a pas besoin de pleurer pour se faire comprendre. On est là pour s'occuper de lui immédiatement si l'on est attentif à ses besoins.

Un endormissement facilité


Nombreuses sont les mamans qui parlent d'une mystérieuse "poudre à dodo" qui serait livrée avec l'écharpe de portage... Il est vrai qu'en étant porté l'enfant est bercé au rythme des pas, il est alors totalement apaisé et s'endort ainsi très facilement (parfois en seulement quelques minutes).  Si l'enfant est grognon, s'il est malade ou n'arrive pas à trouver son sommeil, l'écharpe de portage est souvent LA solution pour le calmer et l'aider à s'endormir. Tentez l'expérience et vous verrez !

Avoir les mains libres


Le plus gros avantage est certainement celui qui consiste à avoir les mains libres pour pouvoir continuer à vaquer à nos occupations tout en ayant notre petit contre nous. Vous vous êtes sans doute déjà sentie "bloquée" parce que votre bébé pleurait et que vous l'aviez pris dans vos bras ? Eh bien avec l'écharpe vous n'aurez plus ce soucis ! L'enfant sera content car il sera dans vos bras, mais vous vous aurez les mains libres pour continuer vos activités de la vie quotidienne.

Allaiter en toute discrétion


Il existe des positions nous permettant d'allaiter notre bébé tout en le laissant dans l'écharpe de portage. Ainsi, vous pouvez lui donner le sein en toute discrétion même si vous êtes à l'extérieur. Je n'ai personnellement pas eu l'occasion de tester cette possibilité puisque j'allaitais mon fils tranquillement chez moi, mais sachez que ça existe et que cela peut s'avérer très pratique !

La liberté de pouvoir aller partout !


Fini les obstacles infranchissables car avec l'écharpe de portage ou le porte-bébé vous pouvez aller où bon vous semble, contrairement à la poussette qui ne passe pas partout. Passages étroits, escaliers, petites boutiques, transports en commun... Plus rien ne pourra vous empêcher de vous déplacer où vous le souhaitez puisque vous serez à pieds, votre enfant contre vous, sans avoir besoin de vous encombrer d'une grosse poussette qui prend de la place.

Sans oublier que porter son bébé nous permet aussi de lui faire un gros câlin et que rien que pour ça, ça vaut le coup de tenter l'aventure ! Qu'attendez-vous pour entrer dans le monde du portage ?


Et vous, quels avantages trouvez-vous à l'écharpe ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Oh Lucas suce son pouce!!

    En effet je pense que le portage comporte bien des avantages et c'est bien pour cela que je compte porter bébé dès la naissance!! En plus comme tu dis ça évite les coliques et les reflux, et on peut allaiter avec :) Que du bonheur!

    Je pense que les écharpes de portage tirent moins sur le dos que certains porte-bébé, et que la position de bébé dans ses écharpes est bien meilleure!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il suce son pouce ! :-) Pour l'instant il ne veut pas de la sucette, alors on ne le force pas. C'est bien que tu comptes porter ton bébé dès la naissance, comme ça il s'y habituera vite (moi j'ai commencé quand il avait deux mois, sachant qu'il a passé ses 3 premières semaines de vie en néonat'...) Je pense aussi que les écharpes de portage sont plus confortables pour le bébé et le porteur. On a un porte-bébé Ergobaby mais pour l'instant je ne m'en suis jamais servi car je le trouve beaucoup moins confortable que l'écharpe à cause des grosses bretelles. Il sera sans doute utile plus tard, quand bébé aura grandi.

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░