Pesn, Originale, Basic : Quelle écharpe jpmbb choisir ?



Après avoir lu mes différents articles dans lesquels je vous ai présenté mes trois écharpes de portage de la marque JPMBB (la PESN, L'Originale et la Basic), peut-être vous demandez-vous laquelle est-il préférable de choisir si l'on ne devait en prendre qu'une ? Cette question est assez difficile car elles ont toutes des avantages mais aussi quelques petits "inconvénients". Pour vous aider à trouver une réponse et choisir l'écharpe qui serait la plus adaptée à vos besoins, je vais essayer de faire un petit récap' sur chacune d'elles en fonction de mon expérience personnelle. J'espère que ce petit comparatif pourra vous aider à y voir plus clair...

La Petite Écharpe Sans Nœud (PESN)

La PESN est l'écharpe la plus simple pour débuter. Comme elle ne nécessite pas de nœud, les débutants arrivent à la prendre en main très rapidement. Cette écharpe est très pratique puisqu'elle est simple d'utilisation et parce qu'on y installe bébé en un rien de temps ! Elle est donc idéale pour les portages d'appoint. Elle est parfaite pour les nouveaux-nés, par contre le portage asymétrique se fait rapidement ressentir avec des sensations de mal au dos lorsque l'enfant grandit et devient plus lourd. On privilégiera alors la Petite Écharpe Sans Nœud pour les petites boules de bébé qui viennent de naitre, puis quand l'enfant sera plus grand on ne l'utilisera plus que pour des portages courts dans la durée. Une fois réglée, on peut la mettre et l'enlever simplement en faisant coulisser le pan dans les anneaux. Elle est donc toujours prête à l'emploi !

Avantages : Pratique, facile à utiliser, bébé rapidement installé, coloris attrayants et variés
Inconvénients : Portage asymétrique, mal au dos quand le portage est long ou l'enfant trop lourd

L'Originale

L'Originale est à mon avis l'écharpe qui nous suivra le plus longtemps dans la durée. En effet, grâce à sa largeur de 70cm, elle suit l'évolution de notre bébé en nous permettant de porter aussi bien un nouveau-né qu'un enfant plus grand. Elle demande la maitrise du nœud de base grâce auquel nous pourrons ensuite porter notre bébé dans plusieurs positions. Comme elle est un peu épaisse, nous ressentirons moins l'effet rebond en portant un enfant plus lourd. Par contre elle tient chaud et risque donc de ne pas nous accompagner durant la saison estivale... Polyvalente, c'est la seule écharpe avec laquelle on peut porter dans toutes les positions, y compris au dos.

Avantages : Portage (devant, sur le côté, dans le dos), bon maintien, coloris attrayants et variés
Inconvénients : Épaisse, elle tient chaud

La Basic

Son meilleur atout est sans aucun doute son tout petit prix. Grâce à la Basic, les familles disposant d'un petit budget ainsi que les personnes qui hésitent à se lancer vont avoir l'opportunité d'avoir accès au monde du portage sans trop dépenser d'argent. La qualité est tout de même au rendez-vous. Le tissu est plaisant au toucher, l'écharpe agréable à porter. Par contre sa largeur n'étant que de 50cm, il est déconseillé de porter son bébé dans le dos avec. De plus, comme elle est assez légère l'effet rebond est présent lorsque l'enfant grandit et prend du poids. Je pense qu'elle ne nous suivra pas jusqu'au bout de l'aventure... Malheureusement on ne peut pas tout avoir ! Mais cela reste tout de même une très bonne écharpe, que l'on supporte facilement à la belle saison.

Avantages : Petit prix, bonne qualité du tissu, légère, coloris attrayants et variés
Inconvénients : Pas de portage dans le dos, effet rebond en fonction du poids de l'enfant


N'en choisir qu'une est sans doute très difficile car comme vous avez pu le constater, elles sont toutes différentes et ont toutes leurs avantages mais aussi leurs petits inconvénients. Personnellement j'ai craqué pour les trois ! Je n'ai pas su me décider et honnêtement, elles me servent toutes ! Je suis ravie d'avoir débuté le portage avec la PESN qui m'a permis de prendre confiance en moi. Je m'en sers encore aujourd'hui pour des portages d'appoint, courts dans la durée. Puis je me suis procuré L'Originale qui est sans aucun doute celle qui maintient le mieux mon bébé, mais tient aussi plus chaud ! La Basic me plait beaucoup elle aussi, mais tout comme la PESN, elle risque de me durer moins longtemps au fur et à mesure que mon bébé va grandir... Mais qu'est-ce que son tissu est agréable ! A n'en choisir qu'une seule, j'opterais sans doute pour L'Originale puisque c'est la plus polyvalente. C'est celle qui nous permet de porter dans toutes les positions (même au dos) et aussi celle qui portera encore mon enfant lorsqu'il sera plus lourd.

J'espère que ce petit article a pu vous aider dans votre choix, ou du moins vous aider à y voir un peu plus clair. Dur dur de ne choisir qu'une seule écharpe ! Et encore, vous n'êtes pas au bout de vos peines ! Car une fois qu'on s'est décidé pour le modèle le plus adapté à nos besoins, encore faut-il savoir quel coloris choisir ! Là encore le choix est très difficile car on les voudrait toutes ! Craquages en perspective...

Laquelle a votre préférence ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. lol Justement je pensais faire un article sur le fait que la PESN et la basic sont complémentaires... les deux ont chacune leur utilité et je ne pourrais pas choisir entre les deux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je ne pourrais pas choisir, les deux sont très utiles selon les situations !

      Supprimer
  2. Très jolie écharpe, je ne suis pas très adapte des écharpes de portage à la base mais je songe à en acheter une quand bébé sera la pour faire du sport avec bébé à la maison,pour lui faire partager le yoga avec maman !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention, faire du sport avec un bébé porté en écharpe n'est pas du tout recommandé ! J'avais d'ailleurs rédigé un article avec quelques consignes de sécurité quand on porte un bébé (ça peut toujours être utile) http://mon-jolicoeur.blogspot.fr/2015/07/les-consignes-de-securite-pour-porter.html

      Par contre si vous achetez une écharpe, vous verrez que vous partagerez de bons moments avec votre enfants ;-) C'est une bonne initiative !

      Supprimer
  3. Merci pour cet article ! Je cherchais un comparatif sur ces écharpes et j'ai bien fait de fouiner ton blog ! :) Je pense que je vais opter pour l'Originale, elle me servira pour mes deux filles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des trois, c'est celle qui te durera le plus longtemps ;-)

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░