Chez nous le chauffe-biberon n'est pas un achat superflu

Juste après la fin de notre allaitement, quand nous avons commencé à donner le biberon à notre Petit Cœur, il nous a vite fait comprendre qu'il aimait le lait chaud. Il n'aime pas, mais alors pas du tout le lait à température ambiante... Habitué depuis sa naissance au lait maternel tout juste sorti du sein et donc à chaleur corporelle, il était inconcevable de lui donner du lait froid. Si c'est le cas, il refuse de le boire. Du coup, nous avons rapidement dû investir dans un chauffe-biberon. Notre choix s'est porté sur le modèle Tulipe de la marque Babymoov. Voici ce que nous en pensons...

A l'arrière du chauffe-biberon se trouve un emplacement où est rangée une dosette graduée en plastique. Très pratique, elle nous permet de mesurer la quantité d'eau à verser dans l'appareil. Les graduations ne sont pas facilement lisibles à l'usage, mais de toute façon je trouve que ça ne chauffe pas suffisamment si l'on respecte les doses conseillées alors j'y vais au feeling. Personnellement, je verse environ une dose et demie d'eau pour chauffer un biberon de 210ml. Ainsi, il n'est ni tiède ni trop chaud, juste à la bonne température pour convenir à mon bébé exigeant !

Il s'agit d'un appareil électrique qui fonctionne en étant branché sur secteur. Il existe aussi des chauffe-biberons qui se branchent également sur l'allume cigare de la voiture, idéal pour les sorties ou les départs en vacances. Mais ces modèles-là sont aussi plus onéreux, alors nous avons opté pour le modèle classique. Pour vous donner une idée des prix, celui que nous avons acheté nous a coûté 26,90€ (chez Allobébé) alors que le même modèle maison / voiture valait 42,40€ ! Comme on ne part pas souvent en vacances et qu'on ne passe pas nos journées sur la route, ça ne valait pas le coup de payer quasiment le double pour cette option (certes utile !)

Une fois la quantité d'eau versée dans la cuve, il se met en route d'une simple pression en appuyant sur le bouton situé sur le devant de l'appareil. Le voyant s'allume alors en rouge durant la chauffe, puis s'éteint lorsque c'est terminé. C'est pratique car si l'on fait autre chose en même temps, cela nous indique d'un simple coup d’œil que le biberon est enfin prêt.

Les biberons qu'on utilise à la maison sont de la marque Avent, ils ne sont pas tout fins et pourtant ils rentrent très bien dans la cuve (il y a même encore un peu de place autour pour des biberons un peu plus larges !) Tout ça pour dire que ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un chauffe-biberon Babymoov, qu'on ne peut pas acheter une autre marque de biberons. C'est bon à savoir !


On se sert également de cet appareil pour faire chauffer les petits pots de notre bébé qui ne risquent pas d'être brûlants (comme cela pourrait être le cas si on les réchauffait au micro-ondes). Pour cet usage, un petit panier en plastique (image ci-contre) est fourni afin de plonger et sortir le petit-pot de la cuve sans se brûler. C'est bien pensé et cela empêche effectivement de se brûler les doigts ! Car comme vous pouvez le remarquer sur la photo ci-dessous, l'eau de la cuve chauffe et se met même à bouillir. Grâce à cet accessoire, il n'y a aucun problème à signaler !
Utiliser un chauffe-biberon est simple et rapide. Le biberon ou le petit pot que l'on met à chauffer est prêt en quelques minutes seulement. Pour l'utilisation que nous en avons au quotidien, nous sommes très satisfaits de ce petit appareil qui n'est pas très encombrant et que nous n'avons pas hésité à emporter avec nous lorsque nous sommes partis en vacances. Le seul bémol que nous avons pu constater est qu'il s'entartre très vite, mais cela est peut-être dû à l'eau qui est très calcaire par chez nous... Du coup lorsque le fond de la cuve est sec, on remarque des traces blanchâtres. Mais rien de bien méchant, je vous rassure.

Vous pourriez me dire "mais pourquoi n'utilisez-vous pas le micro-ondes, ce serait plus simple et cela éviterait de faire un achat supplémentaire ?" C'est vrai... Mais il est difficile de faire chauffer un biberon à la bonne température au micro-ondes. Les seules fois où nous avons essayé, c'était soit pas assez chaud, soit brûlant. Et quand le lait est trop chaud, il faut attendre un moment avant qu'il ne refroidisse et pendant ce temps il y a un bébé qui s'impatiente... En plus, on m'avait dit que ce n'était pas recommandé, alors pour nous faciliter la vie nous avons investi dans un chauffe-biberon.

Honnêtement cet appareil est un bon investissement. Je sais que beaucoup de familles ne s'en servent pas, mais chez nous c'est un achat utile ! On ne regrette pas d'en avoir acheté un car il nous sert tous les jours pour chacun des repas de notre Petit Cœur. En plus ce modèle tulipe est plutôt joli, j'aime bien son design qui change des chauffe-biberons classiques. Il a désormais sa place sur le plan de travail de la cuisine et fonctionne plusieurs fois par jour.


Utilisez-vous un chauffe-biberon ?

http://www.hellocoton.fr/famille/2015-06-01

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Nous avons le même, et nous en sommes très contant à part un détail près: il est difficile à nettoyer. Je ne sais pas si tu rencontre ce problème, mais nous, il y a toujours un dépôt marron qui se dépose au fond, comme si quelque chose caramélisait. Pourtant on n'y met que de l'eau! Et j'ai beau le nettoyer à fond, cela revient toujours. Le tien fait ça aussi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ce dont tu parles c'est le calcaire qui se dépose au fond. J'en ai parlé dans l'article, ça me le fait aussi. C'est vrai que sur les parois parfois c'est légèrement marron (là encore ça se nettoie bien) mais au fond de la cuve ça fait des tâches blanches. Mon mari a versé du vinaigre ménager plusieurs fois au fond pour nettoyer tout ça, mais ça revient très vite... L'eau est très calcaire chez nous, je pense que c'est dû à ça et ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à qui ça arrive ^^

      Supprimer
  2. J'ai le même et j'en suis également très contente. En effet le calcaire revient très vite. Pour ma part, je le nettoie comme conseillé (100ml de vinaigre+100 ml d'eau chaude pendant 30 minutes) et c'est radical.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il revient vite ! Il faut le nettoyer très souvent du coup... Mais sinon à part ça, ce chauffe-biberon est super et fait bien son job ;-)

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░