Mon Petit Coeur a 5 mois !

Notre fils a fêté ses 5 mois de vie il y a une semaine... Déjà ! Quand je vois l'allure à laquelle les semaines défilent, je me dis que j'ai beaucoup de chance de pouvoir rester à la maison pour m'occuper de lui chaque jour, le voir grandir et évoluer au fil des semaines. Tous ces instants sont éphémères et si précieux. C'est pourquoi je les apprécie et essaie d'en profiter au maximum ! Ce mois-ci, nous sommes partis en vacances dans le Sud de la France. J'ai donc des choses à vous raconter ! Voici comme à notre habitude, notre petit bilan mensuel.


Ce mois-ci, notre bébé a fait son premier long voyage en voiture. Un périple ! Nous avons traversé la France (soit 1 000 km aller et 1 000 km retour) pour aller rendre visite à nos familles et leur présenter notre petit garçon. Il a ainsi pu rencontrer quasiment tous les membres de sa famille, y compris ses arrières grand-parents qu'il n'avait encore jamais vu et qui étaient fous de joie de pouvoir le tenir dans leurs bras. Tout le monde était ravi de faire sa connaissance !

Notre Petit Cœur a été porté de bras en bras à longueur de journée... Inutile de préciser qu'il était ravi... (d'ailleurs aujourd'hui on a le revers de la médaille, uhm uhm...) L'avantage est que son problème de plagiocéphalie s'est amélioré, sa tête est moins plate qu'avant désormais. Ouf !

Malgré la foule qui se pressait autour de lui et l'univers bruyant dans lequel il a été plongé durant 15 jours alors qu'il n'y était pas habitué, notre bébé a tout de même été très sage et a fait des sourires à tout le monde, même aux inconnus. Il est calme et gracieux. Ils étaient tous sous son charme.

En voiture ça a été un amour. Il a dormi tout le long du trajet, on ne l'a pas entendu. La route n'a donc pas été un problème comme je le redoutais, au contraire ça s'est très bien passé. 

Nous avons été logés au total dans 6 endroits différents, soit autant de lieux où notre Petit Cœur pouvait perdre tous ses repères. Mais ça n'a pas eu l'air de trop le déranger... La nuit il dormait dans un lit parapluie dans la même chambre que nous. A la maison nous ne sommes pas adeptes du cododo, du coup on craignait qu'il prenne l'habitude d'être avec nous mais le retour dans sa propre chambre s'est fait en douceur et il a vite retrouvé ses marques !

Il y a quelques jours il a doublé ses gencives et nous a fait une petite montée de fièvre. Ça n'a pas duré longtemps, un peu de doliprane et ça s'est calmé. J'avais peur qu'il tombe malade car j'ai moi-même attrapé un rhume avec un gros mal de gorge durant ces vacances, mais il a été épargné.

J'ai eu le privilège de l'entendre rigoler à plusieurs reprises ce mois-ci lorsque je lui faisais des chatouilles. A chaque fois c'était bref, mais génial. Les rires aux éclats c'est pour bientôt !

En ce qui me concerne, ces vacances qui n'ont pas été de tout repos m'ont épuisé. Ce n'est pas facile de s'occuper d'un bébé, de l'allaiter lorsque nous ne sommes pas à l'aise chez nous et n'avons pas toutes nos affaires sous la main... Je devais tout le temps m'éclipser dans notre chambre pour lui donner le sein, le changer ou essayer de l'endormir pour la sieste. J'ai raté de nombreux moments en famille et me suis sentie un peu exclue à cause de l'allaitement, mais bon c'est pas grave. D'un côté, ces moments seule avec mon bébé me permettaient d'être au calme et de me reposer un petit peu. Il faut voir les choses du bon côté... !

Je n'ai pas encore repris le sport mais ça ne saurait tarder ! Je compte bien retrouver un corps tonique d'ici cet été pour être bien en maillot de bain sur la plage malgré ma grossesse. Normalement ça devrait aller, du moins je l'espère ! Disons que j'ai eu la chance de ne pas avoir de vergetures et que j'ai déjà retrouvé mon poids d'avant grossesse, c'est déjà pas mal.

Mes règles ne sont toujours pas de retour et je dois avouer qu'elle ne me manquent pas (on verra si elles reviennent dans un mois lorsque je n'allaiterai plus mon bébé) et la ligne brune qui se trouvait sur mon ventre durant ma grossesse ne se voit presque plus. Elle s'estompe bien et ne devrait plus du tout se voir d'ici quelques temps.


Comme vous l'avez compris, ce mois-ci (et principalement ces vacances) ont été dédié à nos familles. C'est toujours une joie lorsque la famille s'agrandit et nos proches ont été heureux de rencontrer notre bébé pour certains pour la toute première fois. En revanche, nous avons été très pris par les uns et par les autres ce qui fait qu'on ne s'est pas souvent retrouvé seuls tous les trois, mais désormais tout va rentrer dans l'ordre puisque nous sommes rentré chez nous la semaine dernière. On aime passer du temps ensemble, tous les trois. Se retrouver va nous faire du bien.

Comment vont vos bébés ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. 5 mois déjà ça passe vite !
    C'est chouette que cette visite dans la famille se soit aussi bien passée pour lui, mais je comprends que tu sois fatiguée ma pauvre ! Déjà rien que la voiture c'est épuisant... Mais c'est vrai que c'est des moments qui valent la peine et puis maintenant, comme tu dis, vous allez reprendre votre rythme et tu vas pouvoir récupérer !
    Des bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! Ça passe trop trop vite ! Faut en profiter au max tant qu'ils sont petits car ça ne va pas durer ;-) Depuis qu'on est rentré, il reprend doucement son rythme mais ne se lève plus aussi tard qu'avant... snif ! ^^ J'espère que tout va bien de ton côté ? Bises

      Supprimer
  2. Un joyeux moinniversaire à Lucas :) Oh oui ça défile trop vite !! Chez nous Bébé Colibri va fêter ses 3 mois dans 13 jours... et déjà tellement de changements... il s'éveille un peu plus chaque jour, c'est un bébé très dynamique et curieux... un véritable bonheur de le voir évoluer de jours en jours <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un grand bonheur ! Ces petits bouts changent complètement nos vies. Quant aux changements, ils surviennent parfois du jour au lendemain. Ça va trop vite, c'est pourquoi il faut profiter d'eux au maximum ! :-)

      Supprimer
  3. Mon petit cœur va avoir 5 mois dans quelques jours. Te souviens tu si Lucas tendais les bras vers les objets pour les attraper a cet âge ? Les bébés prématurés se développent différemment, difficile de se repérer ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement, je ne m'en souviens pas alors j'ai cherché dans mes archives et j'ai retrouvé cette phrase écrite dans l'article de ses 4 mois : "Il ne tient toujours pas d'objets entre ses petites mains, mais commence un peu à tendre les bras pour attraper les petits jouets suspendus ou la feuille craquante sur son tapis d'éveil."

      Dans l'ensemble, chaque enfant est différent et ne fait pas toujours les choses en même temps que les autres (prématuré ou non). Chaque enfant va à son propre rythme et il ne faut pas s'en inquiéter. Pour l'instant, nous n'avons pas l'impression que Lucas a du retard par rapport aux enfants qui ne sont pas nés prématurés, apparemment il évolue comme les autres bébés de son âge...

      Tu crains que ton petit cœur ait du retard ? Ne stresse pas, les choses évoluent tellement vite à cet âge-là ! Du jour au lendemain bébé peut acquérir quelque-chose qu'il ne savait pas faire la veille ;-)

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░