L'écharpe Originale de Je Porte Mon Bébé (jpmbb)

Après vous avoir présenté la Petite Écharpe Sans Nœud (PESN) de la marque Je Porte Mon Bébé (JPMBB), c'est au tour de ma deuxième écharpe de portage que je souhaiterais vous parler. Il s'agit de L'Originale, une longue écharpe permettant de porter son enfant dans de nombreuses positions que ce soit sur le devant, le côté ou bien dans le dos.


L'Originale est une longue écharpe de 4,90m sur 70cm de large. C'est une écharpe classique, une de celles où il est nécessaire de faire des nœuds. Mais je vous vois venir, moi aussi au tout début je pensais que ce serait compliqué mais en fait pas du tout ! Il suffit de prendre le coup de main puis l'enfiler et y installer son bébé devient un jeu d'enfant ! Vous allez voir...


L'avantage de cette écharpe est qu'elle permet de réaliser ce qu'on appelle un nœud de base. Cela veut dire que vous pouvez faire votre nœud tranquillement avant même d'y installer votre enfant. Vous pourrez ensuite sortir et remettre votre bébé dans l'écharpe sans avoir besoin de défaire et refaire le nœud à chaque fois ! Pratique ! A partir de ce simple nœud de base, vous aurez la possibilité de le porter dans plusieurs positions devant, sur le côté ou encore dans le dos. Je vous invite à aller visionner les vidéos proposées par JPMBB pour vous familiariser avec le nœud de base et les différentes positions.

A retenir : 1 nœud = plusieurs positions possibles !

illustration du nœud de base - JPMBB

J'ai profité des soldes d'hiver pour me procurer mon écharpe à un prix très avantageux. J'ai craqué pour le coloris Café noir / Fuchsia (même si je porte un petit garçon). Elle est adaptée pour porter des enfants de 3,5kg à 14kg maximum. Fabriquée en Coton (95%) et Elasthanne (5%), sa matière est très agréable au toucher. Lorsque je l'ai reçu, la première réflexion que je me suis faite a été "elle est lourde !" J'imaginais les écharpes plus légères que ça, mais vu la longueur de celle-ci c'est normal. Par contre elle tient chaud, surtout lorsqu'on porte avec le nœud de base et que bébé a trois couches d'épaisseur sur lui. C'est donc une écharpe qu'on va préférer utiliser en hiver (pour se réchauffer mutuellement) ou alors il va falloir apprendre à maitriser d'autres nœuds permettant moins de couches d'épaisseur. En revanche, le fait qu'elle soit plus large que la Basic (70cm) et plus épaisse, permet de porter des enfants plus grands (et donc plus lourds !) ainsi que dans le dos. Il y a donc quelques inconvénients (minimes) mais surtout de gros avantages à choisir L'Originale !

Personnellement, j'ai appris à manier l'écharpe toute seule en regardant des vidéos explicatives sur le site de la marque JPMBB. Mais si vous ne vous sentez pas prête à vous lancer et que vous avez besoin d'aide, sachez qu'il existe des cours proposés par des monitrices de portage. Vous y apprendrez à installer votre bébé dans l'écharpe dans des conditions de sécurité optimales. Prendre au moins un cours est d'ailleurs vivement recommandé ! Pensez-y !




Position ventrale classique (bébé de 5 mois et demi)


Ayant déjà eu une petite expérience de portage avec la PESN que j'avais acheté deux mois auparavant, maîtriser l'écharpe Originale et son nœud de base m'a sans doute semblé moins compliqué que si j'avais débuté directement avec celle-ci. Pour m'aider dans la réalisation du nœud de base puis pour installer ensuite mon bébé dans l'écharpe, j'ai visionné des vidéos explicatives présentes sur le site JPMBB durant les trois premiers jours. Ensuite, je n'en ai plus eu besoin. J'avais mémorisé les étapes pour faire mon nœud de base toute seule, sans aide. Je vous avoue que la toute première fois mon bébé n'était pas très bien installé. Il était positionné trop haut, il me semblait très serré contre moi, l'écharpe faisait des plis et n'était pas vraiment bien mise... Mais ce n'est qu'en s'entrainant qu'on prend le coup de main ! La seule chose à faire est donc de persévérer. Surtout, ne vous découragez pas si vous n'y arrivez pas du premier coup, ça viendra ! J'ai donc ré-essayé les jours suivants et au fur et à mesure mon bébé a été de mieux en mieux installé... 

Maintenant que mon fils a pris l'habitude d'être porté, c'est un plaisir de le mettre dans l'écharpe pour un moment de tendresse et de complicité. Je le porte un peu tous les jours, un coup avec une écharpe, un coup avec une autre. J'ai pris goût au portage, c'est fou ! Il a l'air d'aimer ça lui aussi puisqu'il est tout content lorsqu'il me voit la prendre et l'installer. Il se laisse faire lorsque je le positionne dedans et fait de nombreux sourires lorsqu'on se promène avec dans la maison ou à l'extérieur. Pour l'instant, je ne le porte que sur le devant. Cela me convient très bien. Je ne me sens pas encore capable de le mettre dans le dos en toute sécurité. Je ne le porte pas non plus toute la journée, juste de temps en temps pour soulager mon dos lorsqu'il demande les bras. Dans l'écharpe comme il est collé contre moi, il me semble beaucoup plus léger qu'il ne l'est en réalité. Cela me permet aussi d'avoir les mains libres. Il lui arrive même de s'endormir dans l'écharpe tellement qu'il y est bien. Lorsqu'il est un peu fatigué, mes pas le bercent et il ferme les yeux. Mais la plupart du temps il aime regarder ce qu'il se passe autour de lui. C'est un petit curieux !

Désormais, je fais mon nœud de base très rapidement (en une minute maximum). Je peux donc utiliser mon écharpe même si ce n'est pour porter mon bébé que peu de temps. Même si j'avoue que dans ces cas-là, la PESN est très utile et plus simple à mettre en place ! J'installe toujours mon fils dans l'écharpe devant le miroir de ma salle de bain. Cela me permet de l'installer du mieux possible, en regardant ce que je fais. Je peux ainsi bien passer les pans sous ses genoux, arrondir son dos correctement et contrôler visuellement que tout va bien. Une fois bien installé, nous sommes prêts pour partir en promenade ou faire les cent pas dans l'appartement.


J'aime beaucoup mon écharpe Originale et j'envisage même de me la procurer dans de nouveaux coloris comme la Turquoise / Bleu Paon, Bleu givré / Gris clair ou encore la Noir / Prune. En plus d'être jolie, elle est vraiment agréable à porter et apporte un confort exceptionnel durant le portage. L'enfant y est confortablement installé et le parent porteur n'a pas mal au dos, c'est ça que j'apprécie beaucoup !


Je trouve plus compliqué de porter mon fils à bras un long moment, que de prendre l'écharpe et l'y installer. La poche peut être pratique pour transporter de petites choses plates (comme la CB si vous allez faire quelques courses), mais jusqu'à présent je n'ai pas eu l'occasion de m'en servir. Pour l'instant (au mois d'Avril) je supporte encore son épaisseur, je n'ai pas trop chaud dessous mais les beaux jours arrivent alors on verra par la suite. Je n'ose pas trop me prononcer... Je pense que je lui préfèrerai la Basic pour cet été et prendrai plaisir à la retrouver à l'automne suivant.

Si les nœuds vous effraient, sachez qu'au final on les maitrise assez vite ! Il ne faut pas se priver de porter son enfant en écharpe simplement à cause de cela car on prend vite le coup de main. Parole de maman débutante ! Bien sûr, il faut être attentive à la position de son enfant lorsqu'on le porte et toujours garder un œil sur lui (question de sécurité !) Par exemple, il faut toujours veiller à ce que ses voies respiratoires soient dégagées, à ce que sa tête soit bien positionnée, que son menton ne touche jamais son buste, il ne faut pas trop le couvrir etc... (tout est expliqué en détails sur le site de la marque) Mais une fois que vous maitrisez toutes ces choses, vous passerez de merveilleux moments avec votre enfant. L'Originale est un très bon investissement puisque c'est à mon avis, l'écharpe qui nous durera le plus longtemps. Bon portage !

Qui possède L'Originale de JPMBB ? 


Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Elle a l'air facile à utiliser malgré le nœud, je pense que à force de s'entraîner ça doit devenir un peu plus évident à faire ! J'ai une écharpe Manduca et sa maîtrise complète n'est pas encore gagnée !
    Bises
    Laura

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le nœud est simple à faire au final, tu verras ce n'est pas ce qu'il y a de plus compliqué :-) Comme tu dis, à force d'entrainement on y arrive de mieux en mieux. Tout comme toi, on ne maitrise pas encore complètement notre écharpe dans le sens où on peut mettre bébé dans de nombreuses positions alors qu'on en utilise qu'une seule tous les jours ^^ On doit encore s'entrainer. Bises

      Supprimer
  2. Ma 1ère écharpe...il y a 5 ans !!! là, j'ai pris la basic et la pesn, tout aussi bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les ai également et c'est vrai qu'elles sont super elles aussi ;-) Vive JPMBB ! ^^

      Supprimer
  3. J'attend les modèles de cet été moi :)
    Est ce que tu as allaité dedans? J'ai vu que ça se faisait et je pense que je testerai :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'ai hâte de voir leurs nouveaux coloris !!!
      J'ai vu que ça se faisait mais non, je n'ai pas allaité dans l'écharpe car pour les tétées on était quasiment tout le temps à la maison du coup on se mettait à l'aise. Ça peut être pratique (surtout si tu es dehors) mais j'avais peur de tâcher mon écharpe. Personne n'en parle mais c'est possible ^^

      Supprimer
  4. Je testerai et te dirais ce qu'il en ait alors :) Comme ça pour bébé 2 tu auras un avis ;)

    RépondreSupprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░