La Petite Echarpe Sans Noeud (Pesn) de jpmbb

Aujourd'hui, je voudrais vous présenter ma toute première écharpe, celle avec laquelle j'ai débuté le portage il y a quelques mois. Il s'agit de la Petite Écharpe Sans Nœud  (PESN) de la marque Je Porte Mon Bébé (JPMBB). Après avoir longuement réfléchi, j'avais fini par opter pour ce moyen de portage et non pas pour une écharpe classique car le sling me semblait être LA solution la plus simple pour débuter. En effet pouvoir porter son bébé sans avoir besoin de maitriser les nœuds, c'était à mon sens ce qu'il y avait de mieux pour commencer et prendre confiance quand on n'a pas encore d'expérience en matière de portage...


Et je ne m'étais pas trompée ! Cette écharpe était faite pour moi ! Très simple à utiliser, elle est idéale pour les débutants.  Elle a du style et même le papa peut l'utiliser. La PESN permet de porter en toute simplicité des enfants à partir de 3,5kg et jusqu'à 14kg maximum grâce à plusieurs positions possibles en fonction de l'âge du bébé. Je vous en reparle plus bas... Et maintenant, passons à la présentation de cette écharpe un peu spéciale destinée aux parents qui (comme moi au début) ont un peu peur de se lancer avec une écharpe classique...

Mais avant d'aller plus loin commençons par définir ce qu'est un sling, car la Petite Écharpe Sans  Nœud n'est ni plus ni moins LE sling de la marque JPMBB. En fait il s'agit simplement d'une écharpe de portage assez courte dotée de deux anneaux destinés à la régler et où le portage y est asymétrique. 

La PESN est donc un sling conçu dans un tissu en viscose doux et très agréable propre à la marque Je Porte Mon Bébé. Ce tissu innovant permet d'épouser parfaitement les formes de votre épaule, de votre dos et de votre bébé tout en offrant un très bon maintien. Comme ce moyen de portage est léger, peu couvrant et composé d'un tissu frais et aéré, il sera sans doute très agréable pour porter son bébé l'été malgré les fortes chaleurs. 


L'un des nombreux avantages de cette écharpe est qu'elle est réversible. Bicolore, il ne vous reste plus qu'à choisir quel est le coloris que vous souhaitez porter aujourd'hui ! La mienne a une face anthracite et l'autre de couleur marron glacé. Je l'aime bien car ce sont des coloris qui vont avec presque tous mes vêtements. En plus la teinte est mixte, c'est parfait !

1 PESN = 2 possibilités - à gauche côté marron glacé / à droite côté anthracite



Pour installer votre bébé dans la Petite Écharpe Sans Nœud, je vous conseille d'aller visionner les vidéos qui sont proposées sur le site de la marque et qui sont vraiment bien faites pour vous expliquer comment porter un nouveau-né en position ventrale ou encore un bébé un peu plus grand sur le côté.



Le pad (coussinet de protection en simili-cuir) permet de protéger la tête et les petits doigts du bébé des anneaux métalliques. Il permet également de les cacher (question d'esthétique !) mais personnellement je ne l'utilise pas car je ne le trouve pas si confortable que ça... Il est gros, prend de la place, je m'en passe ! En plus, je trouve qu'il donne à l'écharpe un look plus masculin (question de goût !) Il trouvera peut-être son utilité quand mon fils touchera à tout d'ici quelques mois... Mais pour l'instant ça va.




photos illustrant notre tout 1er portage - Position ventrale pour nouveau-né (Bébé de 2 mois)


Je me souviens encore lorsque j'ai reçu et essayé cette écharpe la toute première fois. A l'époque, j'avais encore un peu de mal à manipuler mon bébé qui était si petit. J'avais peur de mal faire, peur de mal l'installer, alors au tout début j'ai tâtonné... Je visionnais les vidéos pour comprendre comment régler correctement la PESN sur moi. 1 fois, 2 fois, 3 fois... Puis j'ai rapidement réussi à installer mon bébé comme il fallait. Comme il n'avait que deux mois, je le portais en position ventrale pour nouveau-né. Il avait l'air d'apprécier puisqu'il s'était endormi dans l'écharpe à plusieurs reprises.

Pour enfiler le sling c'est très simple, il suffit de poser les anneaux sur l'une de vos épaules, d'étirer le pan dans votre dos, de le passer sous le bras opposé puis de terminer la manœuvre en venant glisser le pan dans les anneaux. Il ne vous reste plus qu'à régler le tout et votre bébé est prêt à y être installé ! Asseyez-le dans la "poche" qui s'est créée, genoux remontés en veillant à ce qu'il y ait toujours du tissu entre vous et lui (question de sécurité !) Je me répète mais n'hésitez pas à aller regarder les vidéos tutos pour mieux comprendre car mes explications ne sont peut-être pas très claires pour tout le monde, surtout pour les novices. En plus, il y a pleins de conseils pour débuter !

Ce qui est bien, c'est qu'une fois que la PESN est réglée, vous pouvez l'enlever et la remettre à volonté ! Vous n'aurez qu'à desserrer et resserrer le tissu en faisant coulisser le pan dans les anneaux et le tour est joué. C'est un gain de temps assuré qui vous permettra de mettre et enlever votre enfant de l'écharpe très rapidement. C'est ça qu'apprécient les parents qui portent en sling !

 Photo illustrant notre portage aujourd'hui - Position sur le côté (Bébé de 5 mois)


Installer cette écharpe est un jeu d'enfant ! Une fois qu'on a pris le coup, elle est prête à l'emploi en 30 secondes chrono. Y installer et retirer bébé est à la fois facile et rapide. C'est ça qui me plait avec la PESN ! Elle m'est très utile pour les portages courts par exemple pour aller de la maison à la voiture ou encore pour aller chercher le courrier. En effet, s'il fallait perdre 10 minutes avant de réussir à installer son enfant dans l'écharpe, elle finirait sûrement par rester au placard, alors que là il n'y a qu'à l'enfiler. C'est donc très pratique de l'avoir sous la main même pour un portage rapide.

Désormais, comme mon fils a grandi (il n'y a qu'à voir les deux photos, c'est flagrant !) je le porte sur le côté. Je ne sais pas si c'est parce qu'il s'habitue au portage ou parce que je m'améliore au fil des jours, mais je trouve que plus il grandit et prend du poids et plus c'est simple de l'installer dans l'écharpe. Il y a eu une passe où il se raidissait, où il s'énervait et voulait en sortir alors que maintenant plus du tout. Au contraire, il est heureux comme tout lorsque je le porte en écharpe, il a le dos bien rond, il est bien assis, tout va pour le mieux !

Par contre, je n'utilise plus ma Petite Écharpe Sans Nœud pour de longs moments de portage car comme mon fils pèse de plus en plus lourd et que le portage est asymétrique avec celle-ci (c'est à dire que tout le poids repose sur une seule épaule), je ressens au bout d'un moment des douleurs dans le dos que je ne ressens pas avec L'Originale ou la Basic. C'est bien connu, le sling c'est bien, c'est pratique mais moins confortable que les autres écharpes dans la durée. C'est pourquoi je lui préfère une écharpe classique pour les portages plus longs.


Malgré ça, je ne sais pas si je pourrais me passer de celle-ci car comme je l'ai dit à plusieurs reprises, elle est vraiment géniale lorsque vous avez besoin de porter rapidement votre enfant sans vous prendre la tête et que vous n'avez pas le temps d'installer l'écharpe classique. Je m'en sers encore très souvent et je pense encore m'en servir régulièrement dans les mois à venir...



Le tissus est agréable au toucher, l'installation de l'enfant rapide, le portage plaisant. Cette écharpe m'a plu dès le début et m'a permis de prendre confiance en moi lorsque je souhaitais tenter l'expérience du portage mais que les nœuds à faire avec une écharpe classique me faisaient peur (finalement à tord). J'ai depuis acheté plusieurs autres écharpes de la marque JPMBB et j'en suis tout aussi satisfaite (si ce n'est plus encore !) L'expérience est différente mais avec le recul je me dis que j'ai tout de même bien fait de débuter avec celle-ci car grâce à sa facilité d'utilisation j'ai osé le portage et je m'en sers encore aujourd'hui très régulièrement pour des portages d'appoint.

Au départ on peut être réticente et se poser mille questions comme "le bébé ne va t-il pas glisser ?", "est-ce bien solide ?", "le nœud ne peut-il pas se défaire ?" etc... En testant cette écharpe par moi même (puis plus tard les suivantes comme L'Originale et la Basic) je me suis rendu compte que oui mon bébé est bien maintenu dans l'écharpe (quelle qu'elle soit d'ailleurs), que non il ne glisse pas et qu'au final ce n'est pas si compliqué à maitriser. Il suffit de respecter quelques consignes de sécurité (qui sont bien expliquées sur le site de la marque JPMBB) et vous pouvez vous lancer ! Si vous avez vraiment envie de porter votre enfant, moi je dis foncez !

Pour conclure, je dirais que si vous aimeriez vous lancer dans le portage mais que les nœuds vous effraient, la PESN pourrait tout à fait vous convenir ! Son utilisation est simple et rapide. Elle est parfaite pour les débutantes ! Je dois avouer qu'elle m'a beaucoup aidé toutes les fois où mon bébé demandait à être porté mais que je n'avais pas la force de le tenir à bras trop longtemps. Comme elle ne prend que peu de place, je la glisse facilement dans mon sac à langer lorsque je sors quelque part. De plus, elle m'a permis de prendre confiance en moi en manipulant mon enfant pour l'installer dans l'écharpe ce qui fait que j'ai fini par acheter une véritable écharpe de portage quelques temps après (puis deux et ce n'est sans doute pas fini...) J'aime porter mon bébé, le portage a de multiples bienfaits et je ne peux que vous conseiller cette écharpe.

Je vous parlerai très prochainement de L'Originale et la Basic !


Qui possède une PESN de JPMBB ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. J'en ai une pour emmener mon loulou chez sa nounou, c'est tellement pratique! Un investissement que je ne regrette pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je ne regrette pas, d'ailleurs je ne pourrais pas m'en séparer tellement elle est pratique cette Petite Écharpe Sans Nœud :-)

      Supprimer
  2. j'ai enfin pris le temps de lire ton article......du coup, tu me donnes encore plus envie de l'essayer !!!!
    mais ma puce ne fait pas encore 3,5 kg (c'est une crevette) et toujours cette petite douleur à la cicatrice.
    néanmoins, j'ai testé hier le portage avec l'écharpe basic et nickel ! dès que ma crevette devient langouste, je teste la pesn et je te dis quoi (oui je suis du nord ! lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon article est très long je l'avoue ^^ Merci d'avoir pris le temps de le lire en entier :-) Je suis du Nord aussi (enfin... Depuis 2 ans seulement car avant j'étais du Sud !) Tu es d'où ? L'écharpe Basic est très très bien elle aussi. Je l'aime beaucoup. Pas de soucis, n'hésite pas à revenir me dire ce que tu auras pensé de la PESN une fois que tu l'auras essayée (je suis sûre qu'elle te plaira !)

      Supprimer
  3. J'ai testé (j'avais d'ailleurs choisi la même que vous pour les coloris!)mais je n'ai pas du tout adhéré. Ce type de portage me faisait vite mal au dos et je trouvais que ma fille n'était pas très bien installée (contrairement à l'écharpe classique). C'est avec regret que je l'ai finalement passé à ma soeur parce que j'aimais néanmoins son côté pratique d'installation et léger!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince, c'est dommage qu'elle ne vous convenait pas car il est vrai que cette écharpe est pratique et rapide à installer... Moi lorsque mon bébé était petit elle me convenait très bien, mais avec les mois qui ont passé et les kilos qui ont augmentés j'ai fini par la délaisser... L'écharpe classique est plus soutenante car l'enfant a plusieurs couches sur lui.

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░