Et on est passé au biberon !

Voilà plusieurs semaines que notre Petit Cœur prend le biberon et le début de cet allaitement mixte a signé la fin de notre allaitement au sein... Pourquoi ça ?  Je vais tout vous expliquer...

Quinze jours avant que mon bébé ait 6 mois, nous avons débuté un allaitement mixte en accord avec notre médecin traitant. Comprenez par-là qu'on continuait les tétées habituelles le matin et le soir mais que l'on a introduit un biberon de lait artificiel le midi et au goûter. On est également passé de 5 à 4 repas en 24h. Jusque-là, vous me suivez ? Si nous avons commencé à le sevrer c'est parce qu'à 6 mois commençait la diversification alimentaire et plutôt que de continuer à l'allaiter alors qu'il commencerait à manger des purées et des compotes, on s'était mis d'accord avec mon mari pour lui donner le biberon à partir de là. Après tout, je m'étais fixé pour objectif de lui donner le sein jusqu'à 6 mois comme cela est recommandé par l'OMS et puis on avait convenu qu'on passerait ensuite à autre chose. L'objectif a été atteint. Nous voilà prêts à franchir une nouvelle étape.

En pratique, voilà ce que ça a donné...

Le premier biberon a surpris mon bébé qui n'avait pas l'air de trop apprécier ce nouveau goût. Il faut dire que le lait en poudre n'a pas l'air très appétissant... Il était habitué au lait de sa maman depuis sa naissance et n'a pas voulu terminer ce tout premier biberon. Il avait fallu ruser afin qu'il boive un maximum de lait ce jour-là, mais nous n'avions pas réussi à le lui faire boire dans sa totalité. Pas grave, après tout on ne savait pas quelle quantité de lait il prenait habituellement au sein, peut-être avait-on préparé trop de lait ? Le deuxième biberon en revanche s'est très bien passé, il l'a bu en seulement 5 minutes. Quant à moi, il a fallu que je tire mon lait manuellement pour me soulager puisque ma poitrine continuait comme d'habitude à produire tout au long de la journée alors que mon bébé ne tétait plus que le matin et le soir désormais. Le premier jour a été un peu difficile car mes seins étaient bien pleins mais heureusement ma lactation a diminué très rapidement et je n'ai plus eu besoin d'utiliser le tire-lait les jours suivants. Ouf ! Enfin... Quoi que...


Les jours ont passés et mon Petit Cœur a vite pris son rythme. Le passage au biberon ne l'a pas trop perturbé. Bien-sûr quand il réclame à manger il se penche toujours en direction de mon sein (comme il le fait depuis toujours, c'est devenu une habitude), mais sinon tout va bien puisqu'il engloutit ses 210ml de lait en 5 minutes chrono. Par contre il refuse de boire si le lait est à température ambiante voire tiède. Il le veut chaud, sinon rien ! Nous avons donc dû investir dans un chauffe-biberon qui nous sert à chaque repas. 

Donner le biberon a des avantages et des inconvénients par rapport à l'allaitement. L'avantage est que mon bébé boit sa dose de lait en seulement 5 minutes (ça prenait souvent une demie heure lorsqu'il était au sein). Les inconvénients sont le temps de préparation et de nettoyage du biberon qui font qu'au final le gain de temps est minime. Par contre on a vu la différence sur le prix de la boîte de lait ! Une boîte à 13€ nous a duré dix jours... Uhm uhm ! Mon mari a tiré la tronche quand il a calculé le budget de lait en poudre sur un mois... Et encore, à ce moment-là il ne prenait que deux biberons par jour ! Qu'est-ce que ce sera lorsqu'il ne prendra plus que des biberons toute la journée !

Je ne vous dis pas les économies que nous avons fait grâce au fait que j'ai allaité mon bébé jusqu'à présent. Pour minimiser les dépenses, j'étais éventuellement prête à continuer l'allaitement le matin et le soir encore quelques temps car après tout, ça ne me dérangeait pas vraiment. Donner le sein à mon bébé était un petit moment câlin entre lui et moi. Je me sentais déjà suffisamment soulagée de ne plus l'allaiter toute la journée mais garder ces instants pour nous le matin et le soir étaient plutôt agréables. Sauf que même si je le voulais, je ne peux plus continuer à lui donner le sein...

En effet, il semblerait que ma production de lait ait soudainement diminué et n'est désormais plus suffisante pour nourrir mon fils... Soit il s'énerve parce qu'il s'est habitué au biberon où il est facile de boire de grosses gorgées très rapidement et sans effort, soit je n'ai effectivement plus assez de lait en réserve... Quoi qu'il en soit, j'ai remarqué qu'il m'était de plus en plus difficile de lui donner le sein ces derniers jours car j'ai dû compléter ses repas à plusieurs reprises avec un petit biberon de complément et cela fait plusieurs jours que la tétée du matin a disparue en douceur. J'envisage d'ici peu de stopper également la tétée du soir puisque de toute façon je dois tout le temps la compléter avec un biberon... Notre allaitement est terminé. Voilà comment nous sommes définitivement passé au biberon. Mon bébé grandit, ainsi va la vie...


Après l'allaitement maternel, 
quand êtes-vous passé au biberon ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. coucou

    ici pareil que toi on a commencé la diversification un tout petit peu avant les 6 mois et on a commencé les biberons en même temps... petit a petit j'ai enlevé des tétées au fil des semaines en gardant celle du matin jusqu'a ses 9 mois....

    Je sais que la fin de l'allaitement est parfois difficile a vivre, enfin moi perso je ne pensais pas avoir autant de mal a arrêté... EN tout cas félicitation 6 mois d'allaitement c'est chouette ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Moi je n'ai pas enlevé les tétées petit à petit, j'en ai supprimé deux d'un coup (je n'aurais peut-être pas dû puisque ma production de lait s'est stoppée...) Mais bon comme tu dis, 6 mois d'allaitement c'est déjà super :) C'est juste que ça s'est arrêté du jour au lendemain. Du coup je n'ai pas vraiment profité de notre dernière tétée puisque je ne savais pas qu'il n'y en aurait pas d'autre...

      Supprimer
  2. Ah ça c'est sûr qu'allaiter fait faire des économies! Tant mieux si Lucas s'est bien habitué au biberon! Et qu'en est-il pour toi, car beaucoup de mamans qui ont allaité que je connais ont eu du mal à arrêter.... Certaines sont allées jusqu'au 18 mois de l'enfant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! C'est économique ^^ Pour moi tout va bien. Je regrette juste de ne pas avoir suffisamment profité de notre dernière tétée (car en fait je ne savais pas que ce serait la dernière, ma production de lait s'est arrêté très vite). Mais maintenant je lui donne le biberon, il est toujours dans mes bras (ou parfois c'est le papa qui s'en occupe). Je n'avais jamais eu l'intention de l'allaiter jusque tard donc je n'ai pas eu trop de mal à arrêter ça va ;-)

      Supprimer
    2. Tant mieux si tu le prends bien, il vaut mieux ça que de pleurer et d'arrêter à contre coeur :)

      Supprimer
  3. Ici aussi on amorce en douceur la transition vers le biberon ^^
    Pour l'instant, j'ai encore assez de lait pour la tétée du matin et du soir, jusque quand, surprise. Mais la fin de l'allaitement est programmé au plus tard pour juin ;-)

    Et, hs, on a pris la même marque de lait ,-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le papa qui a été faire les courses et qui est revenu avec cette boîte de lait. Il est bien, Lucas l'a accepté sans soucis alors on continue avec celui-ci. Tant mieux si tu produis encore suffisamment de lait, profite de tes dernières tétées matin et soir :-)

      Supprimer
    2. ^^

      Je profite d'autant plus que je sens que la lactation baisse.
      Ce qui m’embête un peu, parce que si Efflam veut bien du biberon, le lait artificiel, c'est pas ça ... Pourtant, il est réputé pour être le plus proche du lait maternel en goût ...

      Supprimer
    3. Oui ça baisse très vite... :-S
      Le lait qu'on a acheté est réputé pour être proche du lait maternel en goût ?? Je ne savais pas. En plus il n'a pas l'air bon du tout ^^

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░