7 choses qui me faisaient "peur" avant d'être maman...

Avant de devenir mère, je dois reconnaitre avoir eu quelques petites appréhensions sur ma grossesse d'abord, puis sur ce nouveau rôle de maman auquel j'allais être confrontée quelques mois plus tard. Et si je n'étais pas à la hauteur ? Si l'accouchement se passait mal ? Et si la grossesse laissait des traces ? Je me posais beaucoup de questions ! Vous êtes peut-être dans ce cas vous aussi ? Alors pour vous sentir moins seule, voici quelques-unes des craintes que je pouvais avoir lorsque j'étais enceinte puis mon ressenti à leur sujet maintenant que ma grossesse est terminée...

Avoir des vergetures


La crainte de presque TOUTES les femmes enceintes ! Heureusement, j'ai eu la chance d'être épargnée (du moins pour cette fois !) sans doute un peu parce que je me suis tartiné le ventre de crèmes et huiles en tout genre durant toute ma grossesse. Un seul conseil : badigeonnez-vous ! Et si malgré ça vous en avez quand-même, au moins vous aurez fait tout votre possible pour les éviter...

Faire une fausse-couche


Quand on apprend sa grossesse, on ne souhaite qu'une chose : que le fœtus s'accroche ! J'aurais été très malheureuse si j'avais perdu mon bébé (peu importe le stade de la grossesse). Malgré tout, j'essayais de positiver et de ne pas penser au pire. D'ailleurs nous n'avons pas attendu d'atteindre les 3 mois règlementaires pour annoncer à nos familles que j'étais enceinte. On leur a dit presque tout de suite. Heureusement, tout s'est ensuite bien passé et mon bébé est près de moi aujourd'hui !

Ne pas pousser suffisamment fort pour le faire sortir et qu'il reste coincé


Enceinte, un scénario catastrophe me faisait peur : celui de ne pas réussir à faire sortir mon bébé et qu'il reste coincé dans mon bassin... Je ne sais pas si d'autres femmes ont peur de ça ? Ma sage-femme m'avait un peu rassurée à ce sujet. Dans la réalité, j'ai réussi à le sortir assez rapidement (même s'il a quand-même fallu m'aider avec un petit coup de forceps...)

Trouver mon bébé moche


Quand on est enceinte, on ne cesse d'essayer d'imaginer la tête qu'aura notre futur bébé. Ressemblera t-il à son papa ou bien à sa maman ? Sera t-il blond, brun ou roux ? Aura t-il les yeux bleus, verts ou marrons ? On en vient même à idéaliser ce petit Être à venir. Puis une question nous arrive en pleine face, une question à laquelle nous n'avions pas songé : "Et s'il était moche ?" Il vaut mieux se préparer à tout c'est sûr, mais honnêtement je n'ai jamais vu une maman autour de moi qui trouvait que son enfant était moche. A nos yeux c'est forcément le plus beau bébé du monde !!! 

Ne pas réussir à perdre mes kilos de grossesse après l'accouchement


Retrouver ma ligne après l'accouchement était important pour moi afin de ne pas déprimer en voyant dans le miroir un corps que je ne connaissais pas. C'était aussi un défi car toute ma vie j'ai entendu ma mère me dire "tu verras quand tu auras des enfants..." sous-entendu qu'on grossit toutes après une grossesse. Je voulais lui (me) prouver que non, ce n'est pas un passage obligé (surtout si on ne grignote pas enceinte). Heureusement, j'ai assez vite perdu mes kilos de grossesse sans rien faire, juste en allaitant mon bébé (il parait que ça aide beaucoup !) Un mois après mon accouchement mon ventre était redevenu plat et les kilos se sont tous envolés quelques temps plus tard. J'ai eu de la chance, je le reconnais.

Que bébé me glisse des mains en le sortant de la baignoire


Je ne sais pas pourquoi, mais tant que je n'étais pas encore maman le moment du bain m'effrayait un peu. J'avais peur de ne pas réussir à tenir mon bébé d'une seule main dans l'eau pendant que je le frottais de l'autre (au point que nous avons failli acheter une baignoire avec un transat de bain intégré !) Puis j'avais également peur qu'il me glisse des mains une fois mouillé au moment de le sortir de la baignoire... En réalité, depuis que je lui ai donné son premier bain j'ai été rassurée. Une baignoire simple (sans transat) nous suffit amplement et bébé ne me glisse pas des mains lorsque je le porte de la baignoire à la table à langer. Ouf ! Ce n'est finalement pas si compliqué...

Que bébé s’étouffe / soit malade et que je n'arrive pas à gérer la situation 


Une de mes grosses craintes serait que mon bébé s'étouffe tout seul ou en ingérant un petit objet, qu'il devienne tout bleu et n'arrive plus à respirer... Dans un moment comme celui-ci, chaque seconde compte ! Il faut donc avoir les bons gestes et les bons réflexes. J'ai peur de paniquer, de ne pas savoir quoi faire... Cela me donne envie de prendre un cours de secourisme pour nourrisson. Par contre aujourd'hui encore cette crainte est toujours là...

Et vous, quelles étaient vos craintes avant de devenir maman ?

http://www.hellocoton.fr/famille/2015-04-10

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Je ne suis pas enceinte, mais j'ai un peu la meme peur que toi pour le point 6, sauf que moi c'est pas la sortie du bain mais dans les escaliers... ça me stresse de porter un bébé ou un enfant dans les escaliers (en montant ou en descendant d'ailleurs)...
    Et le dernier point aussi, j'aimerai bien faire des cours de premiers secours pour nourissons et enfants...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui les escaliers aussi ça peut faire peur effectivement... Mais je n'en ai pas chez moi (il y en a pour monter jusqu'à notre appart' mais nous n'en avons pas chez nous heureusement ^^) Je crois que le pire c'est de descendre les escaliers. Et pour le cours de secourisme, je pense que c'est toujours utile ! Mais je n'en trouve pas par chez moi...

      Supprimer
  2. Bonjour !
    Ma plus grande peur était de faire une fausse couche, mais finalement je suis allée après le terme pour mes 2 grossesses (même s'il y a eu de vrai risque pendant la première et que je me suis retrouvée allongée).
    Pendant ma deuxième grossesse j'avais peur que l'accouchement se passe mal. Le premier s'était mal passé et ça avait été traumatisant de voir ma fille sortir très mal en point (mais en quelques heures elle avait récupéré !). Et finalement le deuxième accouchement a été un accouchement "rêvé" !
    Pour les vergetures, ça ne m'a jamais fait peur et tant mieux car ma première grossesse m'en a laissé plein le ventre (et quand on a une peau très fragile à la base, aucune crème ne fera de miracle. Mais c'est sûr que si on ne s'hydrate pas on en aura encore plus !). Finalement je me dis que certains parents se font tatouer le prénom de leurs enfants, moi je n'en ai pas besoin !
    Enfin, je partage ta dernière peur. Je cherche aussi une formation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Apparemment ça se passe souvent comme ça, les médecins ont peur d'un accouchement prématuré, la maman doit rester allongée durant toute sa grossesse et au final elle va jusqu'à après terme ^^
      En tout cas, je suis contente de lire que ton deuxième accouchement s'est très très bien passé :-) Car le 1er a effectivement dû être traumatisant... :-( Heureusement que tout se termine bien !

      Supprimer
  3. Pour ma part, j'ai eu début eu très peur de faire une fausse couche... J'en avais déjà fais une à 10SG qui avait été suivie par un curetage et du coup pour mes deux autres grossesses, j'étais tétanisée à l'idée de perdre encore un amour.
    J'avais aussi très peur de ne pas réussir à les faire sortir, choses qui s'est fait ressentir d'autant plus pour Nathan qui lui restait coincé dans mon bassin mais que par bonheur j'ai réussi à dégager pour qu'il puisse sortir tranquillement.
    J'avais aussi une peur bleue de la mort subite du nourrisson qui m'a hanté pendant très longtemps. Enfin, j'avais peur que mon bébé ne m'aime pas et que je sois une mauvaise mère jusqu'à ce que je comprenne que l'on est toutes des bonnes mamans pour nos enfants et qu'ils nous aime autant que nous en retour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis vraiment désolée pour ta fausse-couche... Le curetage ça doit être affreux... J'imagine que ça a dû être un moment très difficile... :-(

      Pour la mort subite du nourrisson effectivement c'est une peur tout à fait compréhensible mais j'essaie de ne pas y penser du coup ça va... Sinon je ne ferais que stresser à propos de ça... Cela dit, je suis rassurée d'avoir un babyphone vidéo qui me permet de voir que mon bébé bouge toujours ^^

      J'aime bien ta dernière phrase ;-) Tu as raison, on essaie de leur donner le meilleur de nous-même alors pourquoi ne nous aimeraient-ils pas ? :-)

      Supprimer
  4. Moi mes craintes c'est :
    - Perdre le bébé avant l'accouchement... c'est arrivé dans la famille arrivé à terme le coeur s'est arrêté... du coup j'essaye de ne pas y penser mais bon
    -Que ça se passe mal avec le papa, que je ne lui laisse pas assez de place et que ça crée des tensions dans notre couple.... c'est arrivé à beaucoup de personne de notre entourage donc forcément quand on a de mauvais exemples...
    -Ne pas réussir à perdre mes kilos.... j'ai perdu 16 kilos avant la grossesse, et j'en ai bavé... et je pense pas que je serais capable de me restrictionner comme je l'ai fait pendant un an... enfin on verra bien... j'aimerais que mon chéri me trouve toujours attirante...

    Enfin je travaille sur tout ça ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait tes craintes... La peur qu'il n'arrive quelque-chose au bébé est la plus importante pour toutes les femmes je pense... Ce doit être horrible lorsque le cœur du bébé s'arrête alors que c'est la fin de la grossesse :-( Tu dois avoir l'impression d'avoir fait tout ça pour rien, et quelle souffrance pour les parents !!!

      Il faut essayer de ne pas penser aux mauvaises choses car il y aura toujours des gens dans l'entourage qui raconteront des "on dit" (des histoires qui sont arrivées à des connaissances de connaissances...) Enceinte il faut savoir se protéger car on dirait que les gens prennent un malin plaisir à vouloir te faire peur...

      Supprimer
    2. Oui c'est ce que j'essaye de faire, et puis je me dis que j'ai eu un début de grossesse difficile donc que je ne passerais pas par la case difficulté après l'accouchement :)
      Mais c'est vrai que la peur de la perte du bébé est forte! Autant avant qu'après d'ailleurs!! J'ai même plus peur du après l'accouchement, je crois que je ne vais pas beaucoup dormir ^^ Après j'essaye de me dire que s'il y a un problème, mes chiens le sentiront et me préviendront mais bon... :)

      Supprimer
    3. Si tu as peur lorsque ton bébé dormira tout seul dans sa chambre, prend un babyphone vidéo. J'en ai un et c'est vraiment bien car lorsque tu as un doute ça t'évite de te rendre dans sa chambre et de prendre le risque de le réveiller pour rien. Tu le regarde sur l'écran et tu vois si tout va bien :-)

      Supprimer
  5. Bonjour, j'avais à peu près les mêmes peurs, sauf pour le bain peut-être, où en fait je ne me suis pas trop posée la question. Par contre, ce qui me terrifiait pour mon premier accouchement, c'était la déchirure totale! Mon premier loulou était prévu à + de 4kg (et est arrivé à 4kg120 quelques jours avant le terme, après déclenchement), du coup j'avais peur qu'il ne passe pas! Et puis finalement...
    Les vergetures aussi me faisaient peur, du coup je me suis tartinée pendant toute ma grossesse (mais je pense que c'est plutôt la nature de la peau qui joue, car pour ma 2e grossesse, j'oubliais souvent la crème, et pas de vergeture...).
    Mais c'est clair que j'ai toujours peur qu'il arrive quelque chose à mes loustics. Il y a un truc sur lequel j'ai peur depuis que je suis enfant, c'est que l'un de mes enfants avale une guèpe! Ca me terrifie depuis que je suis gamine! J'avais même sérieusement songé à faire une formation pour apprendre à faire une trachéo (bon, quand j'ai fait ma formation aux premiers secours, le pompier m'a dit que ce n'était pas une super idée, et que c'était quand même des cas très très rares)! Mais bon, je pense que la peur vient avec le packaging de la maman ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était un beau bébé ! Tout comme toi, j'aurais eu peur qu'il ne passe pas et la déchirure était à craindre avec un petit de ce poids... Ce n'est pas arrivé ? D'après la tournure de ta phrase je ne pense pas et je dirais tant mieux ! :-)

      Oui pour les vergetures la nature de la peau entre en jeu ! Mais comme j'en avais eu de petites durant l'adolescence, j'étais persuadée d'en avoir durant une grossesse là où le ventre s'arrondit beaucoup soudainement. Heureusement je n'en ai pas eu, mais je redoute toujours ce point pour mes futures grossesses car je ne suis pas allé jusqu'à mon 9ème mois et je ne sais pas comment réagira ma peau si le ventre grossit encore plus...

      Je te comprends pour les guêpes... Je faisais attention à ça cet été... Je n'étais pas rassurée quand il y en avait qui tournaient autour de mon bébé. J'ai peur des guêpes depuis que je me suis fait piquer par un essaim de guêpes quand j'étais petite... Si ça peut te rassurer, on était 4 gamins à hurler en courant car le nuage de guêpes nous suivant, on en avait qui étaient coincées dans nos cheveux longs, on s'est fait piquer partout mais on n'en a pas avalé ^^

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░