Mes débuts dans le Portage avec « Je Porte Mon Bébé »

J'ai commencé le portage alors que mon Petit Cœur avait tout juste deux mois. Au préalable, j'avais lu tout un tas d'articles à propos de mamans qui portaient leur bébé et j'avais trouvé ça sympas. Attention, je n'envisageais pas de porter mon Loulou toute la journée, mais l'idée de l'avoir collé contre moi de temps en temps me plaisait bien...



Ce qui est bien avec l'écharpe de portage, c'est qu'on peut porter notre enfant tout en ayant les mains libres pour vaquer à nos occupations. Nous ne sommes pas coincées sous prétexte que nous avons notre bébé dans les bras. Pour débuter, j'avais opté pour la Petite Écharpe Sans Nœud (PESN) de Je Porte Mon Bébé (JPMBB). C'était une marque dont j'avais beaucoup entendu parler et qui m'inspirait confiance. En plus ils proposent à la vente de nombreux coloris tous plus beaux les uns que les autres donc forcément ça fait envie. Une copine m'avait également conseillé la marque et m'avait prévenu que lorsqu'on achète sa première écharpe, viennent ensuite les suivantes car ça devient une addiction. Elle n'avait pas tord. Comme je vous l'ai dit, j'ai débuté avec la PESN. Il s'agit d'une sorte de Sling où l'on peut mettre et enlever le bébé très facilement.




J'avais choisi le coloris Anthracite / Marron Glacé, une teinte mixte vraiment jolie et qui va avec tout. A cette époque, l'écharpe de portage, la vraie, L'Originale me faisait un peu peur car il fallait maitriser le nœud de base et comme j'étais loin d'être experte dans le domaine, cela m'avait quelque peu effrayé. Il fallait que je prenne confiance en moi avec un modèle plus simple d'utilisation. En ce qui concerne la Petite Écharpe Sans Nœud, je ne l'ai pas utilisé tous les jours, mais lorsque je m'en suis servi j'ai beaucoup aimé et mon fils aussi apparemment puisqu'il s'endormait dedans. Par contre le portage est asymétrique avec celle-ci (tout le poids repose sur une seule épaule) et à la longue ça peut faire mal au dos, surtout lorsque l'enfant grandit. Puis mon fils a eu son problème de plagiocéphalie et on s'est dit que pour ne pas empirer ce phénomène, le porter pouvait être une solution car sa tête ne serait pas appuyée sur un matelas ou son transat. Du coup, pour un portage prolongé il me fallait une vraie écharpe ! C'est alors qu'avec le feu vert de mon mari, je me suis lancée à la recherche d'une écharpe de portage ! Mon choix s'est alors porté comme une évidence sur L'Originale de JPMBB. C'était génial d'aller fouiller sur le site pour faire mon choix. 

 De nombreux coloris me plaisaient. La Noir / Prune, la Café Noir / Turquoise, la Noir / Noir pour ne citer qu'elles. Mais un autre coloris me faisait de l’œil et en plus il était soldé. C'était la Café Noir / Fuchsia et c'est finalement pour ce modèle que j'ai craqué. Alors je vous vois venir... Oui je vais porter mon fils dans du rose, et alors ? Je considère l'écharpe comme la continuité de mon vêtement. Quand je porte mon fils avec un pull rose ça ne choque personne ? Bon ben là c'est la même chose. Et puis qu'est-ce qu'elle est jolie dans ce coloris !!! En plus elle ne m'a coûté que 55,22€, une très bonne affaire !


C'est ainsi que quelques jours après avoir passé commande sur leur site internet, je suis devenue l'heureuse propriétaire d'une écharpe de portage. Dès réception, je me suis lancée le défis de faire le nœud de base et d'y installer mon bébé pour voir... A l'aide d'une vidéo explicative trouvée sur le site internet de JPMBB, j'ai réussi en quelques minutes à faire mon nœud de base correctement et à y installer mon bébé. Bon, je vous avoue que pour la première fois il n'était pas très très bien installé, il était positionné un peu trop haut et son dos n'était pas assez arrondi, mais c'était un bon début. Il n'y est resté que 5mn, c'était juste pour voir, mais il avait tout de même l'air d'y être bien puisqu'il faisait des sourires. Le nœud de base n'était finalement pas très compliqué à faire, j'étais rassurée. Il suffit de bien regarder la vidéo explicative et de faire les mêmes gestes au bon moment puis on y arrive ! Ça m'a encouragé et donné envie de recommencer les jours suivants. 

Je débute dans le portage, je ne suis pas encore vraiment expérimentée dans ce domaine mais ce que je sais déjà, c'est que porter mon bébé me plait ! En plus ça a l'air de lui plaire à lui aussi alors c'est parfait ! Je n'irai pas jusqu'à troquer ma poussette contre une écharpe, pas encore, mais en complément c'est vraiment sympas d'avoir une écharpe de portage pour porter son bébé dans la maison ou aller faire une course à la pharmacie du coin.

Mon bébé de 2 mois endormi dans la PESN


A l'usage, je dois avouer que je sors beaucoup plus facilement ma PESN. Pourquoi ? Tout simplement pour sa simplicité d'utilisation. Déjà elle ne fait pas 4 mètres de long et puis je n'ai pas besoin de faire de nœud. Je la prends lorsque je souhaite porter mon bébé dans la maison, même si ce n'est que pour un quart d'heure. Par contre au bout d'un moment je ressens des douleurs dans le dos... Avec L'Originale ce n'est pas le cas. Le poids est beaucoup mieux réparti puisque l'écharpe est positionnée sur les deux épaules. Par contre elle est plus longue à mettre en place. Il me faut environ 10 minutes pour faire le nœud et y installer mon bébé. Mais le confort qui vient ensuite lorsque je le porte en vaut la peine. Vous l'aurez compris, je ne prends même pas la peine de la déplier si j'ai besoin de porter mon bébé seulement quelques minutes. Dans ce cas-là, la PESN est parfaite ! J'aime mes deux écharpes. Elles se complètent parfaitement et s'il fallait n'en choisir qu'une, je serais bien embêtée car elles me sont toutes les deux utiles. En tout cas c'est un plaisir de porter mon bébé, même pour peu de temps. D'autres coloris d'écharpes me font déjà de l’œil. Mais avant de craquer, il faut que je maitrise davantage "la bête". Mon prochain achat sera sûrement la Basic, d'ailleurs leur nouveau coloris "vert caribéen" me fait de l'oeil.

Je n'hésiterai pas à vous reparler à nouveau du portage d'ici quelques mois pour vous en donner des nouvelles et vous dire où nous en sommes dans notre expérience. Actuellement on débute tout juste, mais ça nous plait alors on compte bien continuer ! En plus avec les beaux jours qui arrivent, on compte bien sortir en écharpe ! Bon portage à toutes !


Y a t-il des adeptes du portage par ici ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

23 commentaires:

  1. Ouiiii ^^
    J'ai acheté mon écharpe avant même la poussette !!! Je pensais prendre aussi une jpmbb, mais on m'a conseillé le sergé croisé pour une meilleur durée dans le temps.

    Et là, je vais acheter un sling, pour avoir un portage d'appoint à la maison (et réduire la plagiocéphalie naissante que je soupçonne ...) et un porte-bébé ergonomique pour mon mari (ergobaby, manduca ou emeibaby, les paris sont lancés)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sling c'est super aussi ! Très pratique pour sa rapidité d'installation :-)
      Arf toi aussi tu es face au problème de plagiocéphalie... Pas cool :-/
      A la maison nous avons également un porte-bébé (plus pour mon mari) et on a opté pour un Ergobaby !

      Supprimer
  2. Oh oui j'ai beaucoup aimé ça. Avec la grande, à l'époque, j'utilisais un porte bébé classique parce que comme toi j'avais un peu peur des écharpes de portage.
    Et pour les minis ben j'ai fini par craquer pour une écharpe de la marque Baby Wrap. Et j'ai adoré une fois qu'on a pris le coup de main ça va vite. Bon avec des jumeaux j'ai pas pu l'utiliser très longtemps, la poussette devenait bien plus pratique. Ben oui quand j'en porte (quand je suis seule) l'autre attend à mes pieds en pleurant... D'ailleurs tu m'as donné envie de la ressortir. Je vais en profiter encore un peu avant qu'elles deviennent trop grandes pour tenir dedans.
    Juste une dernière chose, sur la deuxième photo et comme tu l'as précisé, ton loulou est effectivement trop haut. Il faut qu'il soit juste en dessous de ton menton. Mais t'inquiète ça va venir!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas les écharpes Baby Wrap (juste de nom quoi). Ce ne devait pas être évident de porter quand l'autre attendait à tes pieds en pleurant... :-/
      Il faut encore que je prenne le coup de main pour bien positionner mon bébé et l'installer plus rapidement ^^ Oui tu as raison, il est effectivement positionné trop haut sur ma 2ème photo... J'ai hésité à la poster du coup, mais je n'en avais pas d'autres et je voulais tout de même montrer ce que donnait l'écharpe une fois portée... Il faut encore que je m'entraine ! lol. Mais merci pour le conseil.
      T'as raison ressors ton écharpe pour en profiter encore un peu ;-)

      Supprimer
    2. PS : Je viens de m'entrainer une nouvelle fois et cette fois-ci j'ai réussi à faire le nœud et mettre mon bébé dans l'écharpe sans regarder les vidéos ;-) ça commence à venir ! Youpi ! Du coup j'en ai profité pour prendre une photo et j'ai changé celle de l'article. Que penses-tu de mon bébé ? Tu trouves qu'il est toujours placé trop haut ou c'est comme ça qu'on doit le porter ? Merci d'avance ;-)

      Supprimer
    3. Je dirai que c'est encore un peu haut. Quand il est réveillé c'est pas gênant mais imagine quand il dort, sa tête va se retrouver dans ton cou et sur ton épaule et pas top pour lui et pour toi. Il faudrait que quand il dort sa tête se retrouve juste en dessous de ton épaule et à la base de ton sein du coup sa tête sera bien maintenu par l'écharpe sans que tu sois gêné et lui non plus. Je sais pas si j'ai été bien clair.
      Pour la couleur perso je la trouve super et même pour un garçon ça ne me choque pas du tout. En tout cas ton loulou il y met du sien lui aussi pour la pause!

      Supprimer
    4. Oh ben mince, tu vois on doit encore s'exercer ;-) Je vais essayer de suivre tes conseils pour la prochaine fois ! Oui tu as été bien claire dans tes propos. Merci ! Maintenant quand je le porte il regarde tout autour de lui, c'est un petit curieux et il prend la pose pour les photos (on a même droit à des sourires !) Il a l'air d'apprécier, il aime qu'on le porte dans nos bras en général alors l'écharpe c'est le paradis pour lui ! C'est pour ça, certes j'ai encore des progrès à faire pour bien l'installer, mais je ne veux pas abandonner car j'ai très envie de continuer le portage car ça me plait :-)

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais porté mes bébés en écharpe. En fait, j'ai essayé une fois, j'ai tellement eu peur de faire tomber mon bébé que j'ai arrêté directement.
    C t il y a presque 4 ans et je ne trouvais pas autant d'informations qu'aujourd'hui, je le regrette.
    L'écharpe que tu as choisis a l'air génial et le coloris est sublime! Tout à fait dans les couleurs que j'apprécie..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'aujourd'hui on est gâtées, c'est devenu à la mode de porter son bébé du coup on trouve beaucoup d'informations à ce sujet pour savoir comment bien l'installer. Avant d'essayer j'avais très peur aussi de faire tomber mon bébé, mais à l'usage j'ai été rassurée. Cela dit, je fais très attention lorsque je le porte, si je dois me baisser je le soutiens on ne sait jamais ! Toi aussi tu aimes le coloris de mon écharpe :-) Au début j'ai hésité parce qu'une poche rose pour un garçon... Et puis je me suis fait plaisir, j'aime le rose donc ça me correspondait bien :-)

      Supprimer
    2. Si ça te plait et bein tant pis si c'est rose c'est troooooop beau puis comme tu as dis c'est la continuité de tes vêtements.

      Supprimer
    3. Oh oui cette poche rose me plait et puis je me suis habituée à la couleur, ça ne me choque pas de voir mon p'tit garçon porté dans ce coloris. Après il n'y a que la poche qui est rose, le reste est marron foncé du coup ça passe beaucoup mieux ;-) Cela dit, j'ai vu des photos de papas qui portaient dans des écharpes roses eh ben ça allait :-)

      Supprimer
  4. Coucou :)
    Comme prévu j'ai reçu mon écharpe en début de semaine, une Red Castle, très longue 4m70 ! Mais même si je ne suis pas grande il fallait au moins ça ! Je l'ai essayé tout de suite à la maison et hier nous avons fait notre balade de la journée avec Tom en écharpe c'était super ! Il y a des vidéos sur le site et j'ai trouvé ça très simple ! Par contre Tom est vraiment bas par rapport à Lucas sur les photos du coup je me demande si il est à la bonne hauteur également (même si je sais que Lucas est trop haut).

    Des bisous

    Julyette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Alors comme ça toi aussi tu as essayé l'écharpe. Super ! :-) C'est vrai qu'elles sont longues mais une fois le nœud de base fait ça va. Je viens de changer ma photo, Lucas est plus bas désormais ;-) Je suis contente car j'ai enfin réussi à faire mon nœud et à installer bébé sans avoir eu besoin de regarder les vidéos explicatives ! C'est la première fois ! Je commence à prendre le coup, ça y est. Tom est installé plus bas que ça ? Tu l'as habillé comment sous l'écharpe pour sortir ? Bisous

      Supprimer
    2. Moi aussi je le porte plus bas ... De façon à ce que sa tête soit à hauteur de sein, comme ça facile de le nourrir si besoin en cours de balade ;-)

      Par contre, j'avoues, je suis toujours embêté pour l'habiller : je trouve que les vêtements ont tendance à faire des faux-pli dans la poche ... Mais pour moi, c'est t-shirt + pull avec moi juste en t-shirt, je rajoute le pull et le manteau par dessus l'écharpe.

      Supprimer
    3. Pour la position je ne me rends pas compte. Mais lui semblait bien installé et je n'avais pas mal au dos donc je suppose que je l'avais bien installé ! Pour l'habiller, j'ai lu quelque part que l'écharpe correspond à une couche de vêtements, si on cumule ça avec notre chaleur à nous ça fait pas mal. Il était habillé avec un legging en "tout doux" (offert par ma soeur) épais qui a des pieds (car Tom frotte toujours ses pieds l'un contre l'autre et finit toujours sans chaussons ni chaussettes et je ne voulais pas prendre le risque qu'il se retrouve pieds nus) un body manches longues, un tee shirt en coton manches longues et un gilet très épais + un bonnet. J'ai choisi de ne pas lui mettre de moufles car seule sa tête dépasse et j'avais juste à lui enlever son bonnet quand je rentrais ou sortais d'un magasin. Et ça a suffit ^^ Et toi ?

      Julyette

      Supprimer
    4. @Weena : Pour l'instant je ne suis pas sorti faire de longues balades alors la question de la tétée en cours de route ne s'est pas posée mais c'est bien d'y penser, tu as raison ;-) C'est vrai que les habits ont tendance à faire des plis sous l'écharpe. J'ai toujours du mal à savoir comment l'habiller dessous, j'ai peur qu'il attrape froid alors je pense que je le couvre trop... Heureusement les beaux jours arrivent, je pourrai le découvrir sans soucis pour sortir promener à l'extérieur.

      @Julyette : Si tu n'avais pas mal au dos et que ton fils avait l'air d'être bien c'est sans doute que la position était bonne oui :-) Il faut encore que je m'entraine car j'ai tendance à le positionner trop haut (même si sur ma nouvelle photo j'ai essayé de le descendre un peu, apparemment ce n'est pas assez lol). En plus il ne veut pas se mettre en boule, il est toujours raide comme un piquet, dur dur de bien l'installer du coup ^^ Oui je sais qu'apparemment il ne faut pas beaucoup le couvrir car il y a notre chaleur corporelle mais en plus l'épaisseur de l'écharpe. Pour l'instant je n'ai pas osé sortir dans le froid car j'ai peur qu'il ne soit pas assez couvert et qu'il tombe malade... Je pense que si j'étais sorti j'aurais fait comme toi :-)

      Supprimer
    5. Pour la raideur, ils le sont toujours au début ... le mien il lui faut bien 15/30 minutes pour se détendre et arrondir son dos ...

      Pour les chaussettes/chaussures, je vérifie régulièrement qu'il les a pas perdu et je repli le pantalon avant de le placer pour pouvoir le redescendre sur ses jambes après ;-)

      Supprimer
  5. Aubine Prerret7 mars 2015 à 13:10

    Coucou ,

    j'ai découvert le portage avec ma fille il y a 5 ans...en néonat ! au début, avec un t-shirt de portage spécial préma....et après, avec la jpmbb (à l'époque, il n'y avait que l'originale)....et j'ai adoré !!!!!

    Pour la 2ème, j'ai déjà investi dans une PESN et une basic (car originale au final, trop chaude)...et je compte investir aussi dans un baby carrier d'ici quelques mois pour les longues promenades!

    bref, j'adore porter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Je vois que toi aussi tu aimes porter ton bébé :-) En néonat' on ne nous a pas fait découvrir le portage... Mais j'ai connu ça grâce aux blogs et je m'y suis intéressé. Je viens de m'offrir la Basic de JPMBB (comme ça je les aurai toutes les 3), j'attends de la recevoir. Je l'ai prise car elle sera plus légère que L'Originale et sera parfaite pour cet été. J'ai pris le nouveau coloris, la vert carribéen. On verra, j'espère qu'elle sera bien.

      Supprimer
  6. Contente d'avoir pu lire ton avis sur la classique :)
    Pour nous la PESN est plus qu'utile ces soirs où Bébé Colibri ne veux plus quitter mes bras... en un tour de main (et d'une main) voilà l'écharpe passée autour de lui. Il a même pris l'habitude de s'endormir dedans <3
    Je ne suis toujours pas convaincue par la classique et toujours à cause du nœud ^_^ peur de mal faire et au final... en pratique, on fini toujours pas opter pour le plus simple et le plus rapide (quand on a le choix)... donc j'aurais peur de la laisser trop souvent au placard face à la PESN... même si la position à l'air de faire moins mal au dos.

    Après pour Bébé le portage c'est l'idéal... rappel des mouvements dans le ventre, bonne position, contact avec maman (ou papa)... que des points positifs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'hésiterai pas à donner mon avis régulièrement dans d'autres articles au fil de mes utilisations et en fonction de l'évolution de mon bébé. D'ailleurs je parlerai aussi de mes autres moyens de portage (je viens de craquer pour la Basic ! Et j'ai été sélectionnée par ConsoBaby pour découvrir et tester le Mid-Taï de Ling Ling d'Amour). Je porte de plus en plus et ça me plait beaucoup !

      C'est vrai que la PESN est très pratique, mais le portage asymétrique me fait de plus en plus mal au dos... Finalement, je t'assure que le nœud pour L'Originale n'est pas difficile à faire ! Je suis parti en vacances 15 jours sans (car j'avais pris la PESN avec moi ^^) et à mon retour j'ai voulu mettre mon bébé dans L'Originale. Eh bien j'ai réussi à faire le nœud toute seule, de mémoire et mon fils n'avait jamais été aussi bien installé ;-) On prend le coup !

      Mais je comprends ce que tu veux dire quand tu dis qu'on va toujours au plus simple et que tu as peur que l'écharpe ne reste au placard. C'est vrai ! Dans ce cas, je trouve le Mid-Taï plus simple à utiliser et rapide à installer. C'est en quelque sorte le confort de l'écharpe de portage avec la facilité d'utilisation d'un porte-bébé.

      N'empêche quand on porte, bébé nous semble être beaucoup plus léger que lorsqu'on le tient dans nos bras :-)

      Supprimer
  7. Personnellement, j’utilise l’écharpe de base, mais je trouve que celle que vous proposez est plus intéressante. Je vais aller faire un tour sur le site, merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien la marque Je Porte Mon Bébé (JPMBB), le tissu est de qualité et surtout il est tout doux et très agréable. En plus ils proposent à la vente de nombreux coloris tous plus jolis les uns que les autres ;-)

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░