Le Petit Journal de mon Bébé

Après vous avoir présenté le journal de ma grossesse que j'ai complété tout au long de celle-ci (ici), il était tout naturel que je vous présente la suite logique, à savoir le Petit Journal de mon Bébé que j'ai acheté quelques jours après sa naissance. Je tenais tout particulièrement à ce que mon fils possède son propre livre (tout comme j'ai eu le mien petite) afin qu'il puisse le feuilleter à son tour lorsqu'il sera plus grand et ainsi voir son évolution durant ses premières années de vie.

Comme je vous l'ai déjà dit, j'aime écrire surtout lorsque cela me permet de pouvoir conserver de jolis souvenirs. Du coup compléter de petits albums comme celui-ci, celui de ma grossesse ou encore celui de mon mariage ne me dérange pas, au contraire c'est un plaisir. 


Comme il est difficile de faire son choix sur internet, je me suis rendue directement en magasin afin de pouvoir feuilleter tous les livres disponibles à la vente et choisir celui qui me plaisait le plus. Sans mentir, j'ai dû rester pratiquement une heure dans le rayon à ouvrir tous les albums de bébé mis en exposition, à les feuilleter un par un avant de me décider. Il y avait du choix, ça c'était bien ! Et en plus, rares étaient ceux qui ne me plaisaient pas du tout...



Les livres étaient tous plus ou moins bien faits, avec plus ou moins d'espaces à compléter et faire un choix a été particulièrement difficile. Au bout d'un moment, mon mari m'a prié de me presser (sinon j'y serais encore...) et j'ai donc décidé de prendre celui-ci. Il s'agit du livre "Le Petit Journal de mon Bébé" chez Marabout et illustré par Mesdemoiselles. Je l'ai payé aux alentours de 15€.

Il contient plusieurs parties à commencer par la vie de papa et maman avant l'arrivée de bébé, son arbre généalogique, puis la grossesse, le choix du prénom, sa naissance et ses progrès au fil des mois. Il y a des pages consacrées à sa ressemblance avec ses parents, à ses premières dents, sa première coupe de cheveux, aux repas de bébé, ses vacances, ses premiers mots etc... Ce livre m'a plu car c'était l'un de ceux que je trouvais le plus complet et bien organisé. C'est un plaisir de le regarder car les mises en pages sont très jolies.

Ce livre contient plusieurs enveloppes afin d'y glisser des souvenirs comme les échographies du bébé ou encore des cartes de voeux reçues suite à l'annonce de sa naissance. A un endroit, on peut glisser le bracelet de naissance de l'enfant, ailleurs on peut coller son faire-part et même conserver sa première mèche de cheveux.

Ce livre est très coloré et ça, j'aime beaucoup ! Il est mixte, les coloris choisis font qu'il n'est ni spécialement dédié à une petite fille ni à un petit garçon. Ainsi, tout le monde pourra l'acheter et l'apprécier. Il est bourré de petites pages ludiques comme celle ci-contre où l'on doit tourner une petite roue en carton pour découvrir le signe astral chinois de bébé. Il y en a une autre basée sur le même principe pour découvrir son signe astrologique.
Les pages sont joliment illustrées et très colorées. On dirait un livre d'histoires pour enfants. Certaines pages sont même en relief ! Cela donne une dimension toute particulière à ce livre souvenir. Je suis sûre que les enfants seront ébahis en les découvrant. C'est joli, mais à part de décoration elles ne servent pas à grand chose puisque nous n'avons rien à y inscrire... Ça aurait été sympas s'il y avait eu de petits emplacements pour coller la photo de notre enfant ou si l'on avait eu la possibilité d'écrire quelque-chose à propos du sujet illustré.


Je suis tout de même bien contente de mon achat car ce livre est plutôt bien fait. Il est assez gros et renferme de nombreuses choses. Il fera un bon livre rempli de souvenirs pour nous remémorer toutes les premières fois de notre enfant. J'y inscris au fur et à mesure de son évolution les dates importantes concernant ses progrès et j'y colle des photos...

Avez-vous complété un Journal de Bébé ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

20 commentaires:

  1. On m'a offert exactement le même pour la naissance de mon fils et je le trouve superbe !
    Je n'en avais pas eu pour ma fille, mais j'ai noté tous ses progrès dans un album rempli de ses photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as le même ! :-) C'est vrai qu'il est joliment fait. Il est bien décoré, il y a de jolies images c'est mignon. Pour ta fille, tu as bien fait de tout de même noter tous ses progrès (avec photos à l'appui) malgré le fait que tu n'avais pas de journal comme celui-ci.

      Supprimer
  2. Trop joli !
    Ici on a opté pour "mon livre de bébé Mimi lou", mon journal de grossesse était très très très complet et finalement un peu trop... Je n'ai pas encore tout rempli !
    Celui ci est moins dense :)
    Le tien a l'air bien chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne voyais pas quel était le livre que tu as choisi mais je suis allé voir des images dans Google et je me souviens l'avoir vu en magasin. Mon choix ne s'était pas porté sur lui, tu dis qu'il n'est pas très complet, moins dense que celui de ta grossesse, c'est peut-être pour ça... Mais il a l'air joli aussi ;-)

      Supprimer
  3. Moi qui étais sceptique à l'idée de tenir un journal de bébé, j'ai littéralement changé d'avis en voyant tes jolies photos ! A 4 mois, je pense que ce n'est pas trop tard ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, à 4 mois il n'est pas trop tard ! La majorité des progrès de bébé sont encore à venir ;-)

      Supprimer
  4. Oh il est trop sympa! Il est hyper complet
    J'en ai commencer un pour ma Doudoune, ma mère m'avait offert le livre lors de ma grossesse à Noël, par contre faut que je me bouge les fesses pour celui de Yayou :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plus dur c'est de s'y tenir ! Il faut regarder régulièrement s'il n'y a pas des choses que l'on peut compléter ;-)

      Supprimer
  5. On m'en a offert un pour la naissance des filles et en te lisant ça me donne envie de le remplir c'est vrai que ça va être bien remplie de souvenirs. Par contre je sais pas si je vais réussir à me souvenir de tout ce qui c'est passé ces 20 derniers mois :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'avec 20 mois de retard tu risques d'avoir oublié certains détails... Mais pas les événements importants ! Et puis comme on dit, mieux vaut tard que jamais ! Ce serait dommage de ne pas le compléter alors que tu en as un à la maison ;-)

      Supprimer
  6. C'est un cadeau que j'adore faire à la naissance :) Je trouve ça très original!! Alors qui sait j'en aurais peut être un moi aussi à la naissance du bébé ^^ Sinon je ferais comme toi hop direction Cultura pour en choisir un :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, peut-être que tu en recevras un ? ! :-) Moi personne n'a pensé à cette idée de cadeau ^^ Tu as raison, c'est original !

      Supprimer
    2. Peut être ^^ Mais si ce n'est pas le cas j'ai déjà fait quelques repérages :) Et j'ai trouvé un petit livre Sophie la Girafe sur ses premières fois!! Il est super complet et peut durer sur plusieurs années!! J'ai craqué ^^

      Supprimer
    3. Tu as raison d'avoir craqué, il a l'air bien ! :-)

      Supprimer
  7. En attendant de compléter mon journal de bébé, j'écris à ma fille, et finalement c'est un peu le Tome -1 de son histoire... Et pour conserver ses premiers souvenirs j'ai choisi le même Petit journal!

    https://mamantchatche.wordpress.com/2015/05/06/jecris-a-ma-fille/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, c'est une bonne démarche de laisser quelques écrits à ta fille :-)

      Supprimer
  8. J'ai le même journal pour ma fille. Seul hic : continuer à le remplir... Faudrait que je le ressorte.
    Il est top et je suis contente de l'avoir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue, faut penser à l'ouvrir de temps en temps ^^ Mais dès qu'il y a un événement marquant (comme ses premiers pas), je saute dessus pour noter la date afin de ne rien oublier de trop important... ;-)

      Supprimer
  9. Bonjour, Et merci pour cet article. Je souhaiterais savoir si dans ce livre, il y avait "mon papa" "ma maman" car nous sommes un couple de mamans et j'aimerais trouvé LE livre pour notre bébé sans devoir faire du bricolage. Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, effectivement il y a plusieurs pages où il est écrit "maman" "papa"... ça commence avec la rencontre de papa et maman, les présentations (nom du papa, de la maman), l'annonce au papa etc... Il n'y en a pas partout non plus, mais les mots "papa" et "maman" sont quand-même présents sur plusieurs pages (principalement au début du livre). Voilà, j'espère que ça pourra aider ;-) A bientôt !

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░