Et le p'tit deuxième, c'est pour quand ???

C'est la question qu'un ami nous a posé il y a plusieurs semaines alors que notre bébé actuel n'avait que 3 mois. Ça y est, la question tant redoutée par certains jeunes parents était lancée ! Il faut dire que nous n'avons pas encore totalement sorti la tête de l'eau qu'on nous demande déjà de plonger à nouveau dans l'aventure-bébé avec tout ce que cela implique : une nouvelle grossesse, un accouchement et tout un tas de rendez-vous médicaux... Sur le coup, j'ai répondu que ce n'était pas pour tout de suite, qu'on allait d'abord profiter de notre bébé qui "vient de naitre" avant de lancer le petit deuxième. C'est vrai, Lucas est encore tout petit, il demande beaucoup d'attention et cela va s'accentuer dans les mois à venir. J'ai ajouté qu'au plus tôt son petit frère ou sa petite sœur naitrait lorsque Lucas aurait 2 ans, ce qui laissait présager une seconde grossesse assez tôt finalement... Et puis avec mon mari la question est revenue sur le tapis il y a quelques jours alors qu'on faisait un petit tour en poussette...

" Alors au fait, le petit deuxième, on le fait quand ? "


Il faut savoir que depuis toujours on s'était mis d'accord sur le fait que nos enfants auraient deux ans d'écart. C'était la différence d'âge entre mon mari et son petit frère qui avait lui-même deux ans d'écart avec le troisième. Deux ans. On trouvait ça bien d'autant plus que dans leur fratrie ils s'entendent bien entre-eux. Moi en revanche j'ai trois ans d'écart avec ma petite sœur sauf qu'on a toujours été comme chien et chat, on se chamaillait souvent... Du coup un écart de deux ans me paraissait meilleur pour que nos enfants aient une relation plus fusionnelle. Mais au fond, existe t-il un écart d'âge idéal ?! Je ne crois pas. Au final il n'y a pas de règles, tout dépend du caractère des enfants. C'est donc aux parents d'attendre le moment qui leur semble le plus approprié pour se lancer à nouveau dans la grande aventure. Puis au fil de la discussion on s'est demandé si nous voulions un deuxième bébé d'hiver ou si cette fois-ci on allait essayer d'avoir un bébé d'été. Mon mari m'a fait remarquer que dans ce cas, Lucas aurait soit 1 an et demi à la naissance du deuxième bébé, soit 2 ans et demi. En réfléchissant, j'ai réalisé que si l'on optait pour la première solution et que tout se passait bien (par rapport aux essais) alors je serai à nouveau enceinte dans un peu plus de six mois !!! Déjà ? C'est fou ! Et pourtant d'un côté je dois avouer que cette idée me plairait bien...

Pour Lucas j'ai eu une grossesse de rêve, sans nausées, sans vilains maux. Dès que nous avons eu envie de faire un enfant, il est arrivé. Tout s'est très bien déroulé jusqu'à sa naissance, certes prématurée mais où encore une fois tout est bien qui finit bien. Si je pouvais avoir une seconde grossesse comme celle-ci, je signe de suite ! J'aimerais juste profiter davantage de mon ventre rond. L'accouchement en lui-même ne m'a pas traumatisée car il s'est finalement déroulé sans douleur. Je n'ai pas eu de vergetures et mes kilos de grossesse se sont envolés rapidement. Le rêve quoi ! Mais la prochaine fois que je tomberai enceinte j'aurai un enfant en bas-âge à m'occuper. En plus, à cause de la prématurité inexpliquée de Lucas, je risque d'être beaucoup plus surveillée par le corps médical. Je devrai me ménager pour ne pas mettre au monde un grand prématuré... Ce que je redoute le plus ce serait d'être alitée ou hospitalisée une bonne partie de ma grossesse, car qui s'occupera du petit alors qu'une distance de 1 000 km nous sépare de nos familles ? Est-ce que ce ne sera pas trop compliqué de concilier à la fois un bébé ET une nouvelle grossesse ? Puis par la suite un grand bébé ET un nourrisson ? Je me tâte... Personnellement j'aurais rêvé avoir un grand frère âgé d'un an de plus que moi. Manque de bol, c'était moi l'aînée. Et puis est-ce que mon corps supporterait une nouvelle grossesse aussi rapprochée ? Ne vaut-il pas mieux attendre que tout se remette bien en place ? Et en même temps, je les imagine déjà jouer ensemble ces deux p'tits bout de choux, complices car ayant presque le même âge...

D'un côté je rêve de revoir deux barres sur un test de grossesse, de revivre l'excitation de la découverte du sexe du bébé et le moment magique de sa naissance (en espérant cette fois vivre mon séjour à la Maternité normalement, avec un bébé posé dans son berceau tout près de mon lit). Et d'un autre côté, je me demande s'il ne serait pas mieux de savourer tous les moments présents avec mon fils, le voir grandir, profiter pleinement de ses premières fois en ayant tout mon temps à lui consacrer à lui et à lui seul. Puis de toute façon le deuxième viendra plus tard... On va encore réfléchir, on a le temps. On va peser le pour et le contre et on verra. Je pense tout de même que l'on va attendre un peu avant de tout recommencer. La voix de la sagesse sans doute. Un bébé c'est déjà beaucoup de boulot alors deux...! Mais comme vous pouvez le voir, l'envie d'un deuxième enfant commence déjà à me titiller... C'est sans aucun doute parce que j'aime ma nouvelle vie de maman !


Vous êtes jeune maman ? Dans combien de temps vous voyez-vous à nouveau enceinte ?
Vous avez plusieurs enfants ? Combien de temps avez-vous attendu et pourquoi ? 
 

http://www.hellocoton.fr/famille/2015-03-02

Rendez-vous sur Hellocoton !

53 commentaires:

  1. Salut !

    On nous a très vite posé la question aussi ! Sauf que j'ai pris plusieurs kilos (que je n'arrive pas à perdre!!!) que j'ai eu nausées et tout ce qui s'en suit ! que la grossesse a été ultra stressante car je suis de nature stressée et j'avais peur pour mon bébé ... donc je ne suis pas prête à remettre le couvert tout de suite ! Même si le résultat est fabuleux ;)
    Et pourtant je suis déjà nostalgique de ses petits bodies naissance / 1 mois ... (Il a 8 mois ! ) Mais la raison prend le dessus, je veux profiter de lui à fond ! Quand je parle du prochain bébé, je dis "si on a un 2ème bébé" alors qu'au fond de moi je ne veux pas qu'il soit enfant unique, et que je veux revivre les coups de pieds etc ...
    Mais pour l'instant il y a un "mais" ...
    Dans un an ou 2 peut-être ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait ton choix. Quand la grossesse a été stressante ou que quelque-chose s'est mal passé c'est normal qu'on hésite à remettre le couvert. Mais il parait qu'on oublie avec le temps ^^ Moi tout s'est bien passé dans l'ensemble et du coup j'ai tout de même quelques appréhensions. J'ai un peu peur qu'une nouvelle grossesse abîme mon corps (par exemple en ayant des vergetures alors que pour l'instant j'ai eu la chance d'être épargnée), peur d'être bien malade durant le 1er trimestre, peur que le prochain accouchement finisse en césarienne là où celui-ci s'est très bien déroulé... Mais comme tu dis, quand on voit nos bébés on se dit que le résultat est fabuleux :-)

      Supprimer
  2. coucou

    ici on se disait que 2-3 ans c'était bien, et puis par rapport à mon travail on a lancé les essais a peu près aux 2 ans de mr g, donc il aurons un peu plus de 2 ans 1/2 d'écart histoire que mr g aille a l'école a la rentrée... c'est sur qu'une 2eme grossesse ça n'a rien a voir, surtout avec un enfant on a pas le temps de se reposer...
    Je trouve ça chouette les enfants raprochés ça permet une plus grande complicité mais pas facile d'être enceinte quand un des enfants est en crise du terrible two ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      J'imagine effectivement que ma prochaine grossesse n'aura rien à voir avec celle-ci... Là je passais mon temps à me languir que bébé arrive (je trouvais que le temps n'avançait pas) alors que la prochaine fois je serai très occupée avec mon fils, du coup je suis sûre qu'elle passera beaucoup plus vite ! Mais être enceinte avec un enfant en bas âge à la maison, ça ne doit pas être simple... D'autant plus si on est malade, qu'on a des nausées ou qu'on a une menace d'accouchement prématuré qui nous oblige à rester au repos... Sinon effectivement les enfants rapprochés ça doit être super ! Ils peuvent jouer ensemble et s'entendent bien en général :-) Par contre je ne sais pas trop ce que c'est le "terrible two", c'est la crise des deux ans ??

      Supprimer
  3. Ooooh ! Ici aussi on a déjà évoqué l'idée d'un petit deuxième mais on va voir. On a également parlé de 2 ans mais ça veut dire que (si tout se passe comme pour Tom) recommencer les essais bébé à la fin de l'année (j'ai mis 6 mois à tomber enceinte). Mais je pense que l'on attendra un peu plus. Le plaisir de profiter de lui, lui consacrer tout notre temps et nous émerveiller devant chaque petit progrès ! Tout ça on ne pourrait pas le vivre de la même façon avec un deuxième. Par contre j'ai la nostalgie de la grossesse et de mon gros ventre !
    As tu eu mon commentaire sur ton article précédent ? Il était vraiment long et j'ai peur que ça ne soit pas "passé" à cause de ça ...

    Des bisous

    Julyette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous aussi vous en avez déjà parlé ? ;-) Si ça se trouve cette fois-ci tu vas tomber enceinte immédiatement (comme autant nous nous allons avoir un peu plus de mal que la 1ère fois...) Voilà je me tâte entre profiter à fond de Lucas et de ses progrès avant de lui faire un petit frère ou une petite sœur ou alors mettre en route le deuxième pendant qu'il continue à grandir mais de façon à ce qu'ils aient tout de même peu de différence d'âge...

      Moi le gros ventre je ne l'ai pas eu longtemps :-( Comme j'ai accouché à 7 mois et 10 jours, j'ai l'impression qu'il est apparu et reparti aussitôt... En ressortant quelques photos l'autre jour, mon mari m'a dit "c'est fou, on oublie que tu étais comme ça !"

      Non je n'ai pas eu ton commentaire... :-S Là ils sont tous validés et publiés (le tien n'y était pas, il n'a pas du s'envoyer) Mince ! Je suis désolée, pourrais-tu le réécrire ? J'aimerais quand-même savoir ce que tu avais à me dire :-) Bisous à très vite !

      Supprimer
    2. Oh non tu l'as pas eu... J'ai dû passer 10 minutes à l'écrire, un vrai roman ....
      Je te disais tellement de choses. Bon si j'ai le courage, je te le réécrirais dans la semaine.

      Des bisous

      Julyette

      Supprimer
    3. Non je ne l'ai pas eu... :-( Vraiment désolée ! Merci c'est gentil. Passe une bonne soirée. Bisous bisous

      Supprimer
  4. J'ai 4 enfants. Mes 2 ainés on 16mois d'écart, il y a 6 ans d'écart entre numéro 2 et numéro 3. Et numéro 4 a 23mois avec numéro 3.
    Les 2 grands ont été complice très tôt et on aurait dit des jumeaux quand ils étaient petits. Aujourd'hui avec l'adolescence qui arrive leur relation est un peu plus compliqué mais ils ont gardé leurs complicité.
    Les 2 petits. S'entendent bien. Il commence a bien jouer ensemble ils ont 2 et 4 ans. Et sinon les grands et les petit va fonctionne bien aussi même si les grands ont envi de leur tranquillité mais sa c normal. De mon point de vu de maman, on va dire que les premiers mois avec des enfants d'âge rapproché c'est dure, mais on s'en sort. On apprend à s'organiser, on trouve des astuces et au final tout le monde est heureux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours rêvé d'avoir des jumeaux ! Mais ça ne se contrôle pas ^^ Du coup comme tu le dis si bien, des enfants rapprochés jouent et font tout ensemble comme s'ils étaient nés en même temps :-) Cette complicité me plairait. J'imagine qu'en tant que parents ça doit quand-même être dur ! C'est un peu comme si c'est au moment où on a enfin trouvé ses marques, qu'on respire à nouveau, qu'on se remet le couvert avec un autre bébé. Mais ça doit aussi être beaucoup de bonheur. En tout cas merci beaucoup de m'avoir donné ton point de vue :-)

      Supprimer
  5. Bon nous le numéro un est encore au chaud dans mon bidon... Et je pense pas qu'on aura trop vite la question vu qu'on est assez jeunes, qu'on viendra tout juste d'être propriétaires et qu'il faudrait que je retrouve du boulot entre autres ^^

    Ceci dit entre nous on en a discuté avec le papa et on est plutôt d'accord d'attendre un peu plus que 1 ou 2 ans, ça tiendrait même plus des 3 4 ou même 5ans ;) Après tout dépendra de pas mal de choses : comment ça se déroulera avec notre petit numéro 1, comment ça se passera en terme de situation boulot/finances également car si là on est selon beaucoup un peu "justes" pour ce qu'on entreprend on le voit pas comme ça, par contre faire un deuxième dans la même situation ça risque de compliquer les choses. Et évidemment de l'envie qui elle peut revenir très vite... Ou pas ! ;)

    Ceci dit l'écart d'âge nous inquiète pas plus que ça, après deux bébés très rapprochés c'est difficile de l'envisager mais à partir de 2 ans d'écart ça ne me dérange pas trop. Et plus d'années d'écart non plus ! Mon chéri à 3ans d'écart avec son grand et son petit frère et ils s'entendent super bien, mais près de 7 ans d'écart avec son plus grand frère et il s'entend très bien avec lui également et pour ma part j'ai 8 ans et demi de différence avec ma soeur... Les relations entre frères et soeurs sont pas une science exacte et quel que soit l'écart on peut difficilement savoir comment ça se passera je pense :)

    Ce qui est sûr c'est qu'un deuxième arrivera un jour ou l'autre, après seul l'avenir nous dira quand !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu sais, même si vous êtes jeunes il se peut qu'on vous pose quand-même la question plus vite que vous ne le pensez ^^ Pour le boulot c'est vrai que c'est difficile. Pour l'instant nous on a fait le choix que je resterai à la maison avec notre bébé. La situation de mon mari fait qu'on peut se le permettre (on a la chance d'avoir un logement de fonction donc comme on ne paie pas de loyer ça va). Mais je comprends tout à fait quand tu dis qu'avec un petit deuxième les finances pourraient être "justes". Après il faut également que l'envie d'un autre bébé soit là. J'ai une copine qui a mal vécu son accouchement et qui n'envisage pas de recommencer avant 3-4 ans. Je suis d'accord avec toi pour l'écart d'âge, il n'y a pas de règle, tout dépend de chaque enfant et de son caractère. J'ai également un petit frère avec qui j'ai 12 ans d'écart, là part contre il y a un monde qui nous sépare ! Je te souhaite une très bonne grossesse en tout cas :-) Tu verras, la venue au monde d'un enfant chamboule tout, mais c'est tellement merveilleux de le voir s'éveiller chaque jour !

      Supprimer
  6. Personnellement j'étais d'avis également d'avoir deux grossesses rapprochées et 2 ans de différence entre nos deux enfants (je rêvais même d'avoir des faux-jumeaux)... mon mari et sa sœur ont deux ans d'écart, j'en ai 4 avec ma sœur... et au final maintenant que mon fils est né j'ai envie de profiter de toutes ces premières fois à 200% comme je l'ai fait durant ma grossesse. C'est un peu du temps qui lui est consacré rien qu'à lui et que je n'ai pas envie de partager avec une autre grossesse...

    Avec du recul, j'ai envie qu'il soit assez grand pour vivre l'attente de la petite sœur ou du petit frère avec nous et pour ma part, ne pas avoir l'impression de le délaisser dans ces instants si importants et toutes ces premières fois qui verront le jour durant ses 3 ou 4 premières années. L'envie de l'emmener à la rencontre de la nature, je rêve de l'emmener à Disney land vers 3 ans et demi... lui apprendre plein de choses... rien qu'à lui avant de devoir consacrer du temps à 2 enfants à la fois.

    Ma grossesse s'est aussi bien déroulée, accouchement express également et prématuré d'un mois... mais avec un enfant en bas âge revivre cette expérience tout en gérant les besoins de l'aîné je ne m'en sentirait pas la force. Et me ré-approprier mon corps un petit peu également :) (qui n'est pas encore remis depuis l'accouchement)...

    Personnellement je ne suis pas prête et je ne l'envisage plus dans un avenir proche... peut-être quand Lieven entrera à la maternelle... je ne sais pas, qui vivra verra :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai toujours rêvé d'avoir des faux-jumeaux (une fille et un garçon) ou alors des jumelles :-) Mais ce n'est qu'un rêve car nous n'en avons pas dans nos familles ni l'un ni l'autre du coup les chances d'en avoir sont faibles...
      Pour la prématurité, c'est effectivement ce qui me fait peur... Maintenant que Lucas est là, il faudrait le gérer au milieu de tout ça (sauf qu'en néonat' les enfants n'étaient pas autorisés et nos familles sont loin). Ce n'est pas évident. Personne ne pourrait nous le garder. Après j'espère que c'est arrivé une fois mais que le prochain ira au terme (ou du moins, ne naitra pas avec plus de trois semaines d'avance). Mais comme je l'ai dit dans l'article, la prochaine fois je risque d'être plus surveillée et si je dois être alitée ce sera très difficile avec un bébé à m'occuper...
      Après je comprends aussi ton point de vue. J'ai également envie de profiter de toutes ses 1ères fois et je risquerais de passer à côté de certaines choses si je suis enceinte ou ai un deuxième bébé rapidement... Et puis il y a aussi le corps qui n'est tout de même plus exactement comme avant (même si je m'en sort plutôt bien). On verra, on va y réfléchir... ^^ Et comme tu dis, qui vivra verra !

      Supprimer
  7. On en avait discuté un peu avec mon mari avant la naissance. Comme j'ai mis beaucoup de temps à être enceinte, qu'il y a eu beaucoup de traitements, on s'est dit de recommencer les essais quand la petite paupiette aurait un an. Pour l'instant elle n'a qu'une semaine alors je n'y pense pas vraiment encore :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite que la prochaine fois ça fonctionne beaucoup plus rapidement :-) Mais comme tu dis, pour l'instant elle vient tout juste de naitre alors la question ne se pose pas encore ^^ Profitez bien d'elle ! Ça grandit tellement vite ! Je vous souhaite beaucoup de bonheur !

      Supprimer
  8. Dans nos rêves on aurait aimé 3 ans d'écart mais comme dans la vie on ne peut pas tout planifier ils auront 7 ans d'écart.
    Pour nous, nous n'avons jamais pu nous dire "on fait un bébé d'hiver ou d'été?"... de pouvoir en avoir deux et être parents, c'est déjà un miracle! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends et je m'excuse si ce genre de phrase a pu blesser les personnes qui ont du mal à avoir des enfants. Nous sommes conscients que nous avons eu de la facilité à avoir notre premier bébé, nous avons eu beaucoup de chance ! Peut-être qu'il n'en sera pas ainsi pour le deuxième. Tout ce qui compte au final, ce n'est pas l'écart d'âge ni la saison de naissance, c'est tout simplement que le miracle se produise :-)

      Supprimer
  9. Mon petit a quasiment le même age que le tien (3 mois & 2 semaines) et avant même la fin de la grossesse, on se posait la question du deuxième ;-) Faut dire qu'ayant une jumelle et pas mal de grossesse gémellaire dans la famille, j'espérais aussi en attendre deux (et je ne désespère pas)

    Et on se pose aussi la question d'un deuxième en hivers ou du printemps ;-)
    Donc bon, on verra d'ici quelques mois si on repart de suite ou si on attends que le premier ait 18 mois ... en tout cas, on espère qu'il n'y aura pas plus de trois ans d'écart ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rêverais d'avoir des jumelles ou des faux-jumeaux ;-) Comme tu en as déjà dans ta famille, tu as de fortes chances d'en avoir un jour à ton tour ! Pas moi ^^ Pour la saison, nous allons sûrement essayer de faire le prochain juste avant l'été car en hiver à cause du froid et de tous les microbes qui trainent les enfants ont plus de risques de tomber malade... Bon ben je vois qu'on se suit toutes les deux : bébés ayant quasiment le même âge, peut-être peu d'écart avec le second et une envie d'avoir des jumeaux ;-) N'hésite pas à venir me donner de tes nouvelles de temps en temps !

      Supprimer
    2. Pas de soucis, j'ai mis ton blog dans mes favoris ^^

      Pour le bébé d'hivers et les microbes, je suis bien d'accord. Et, j'ai essayer de porter en écharpe en hivers et c'est moi qui ai pris froid ...

      Supprimer
    3. C'est gentil, merci ! :-)

      Pour l'instant on a eu de la chance car Lucas n'a été malade qu'une seule fois cet hiver (et encore c'est parce qu'on a reçu du monde à la maison, le papi était malade et lui a refilé ses microbes grrr...) Mais on part en vacances bientôt pour le présenter à toute la famille et j'espère qu'il n'attrapera pas mal au contact de tout le monde... Alors qu'en été je suppose que les enfants sont moins facilement malades. Pour l'écharpe, j'ai tenté aussi (mais pas pour sortir). Pour les sorties il est bien couvert dans sa poussette et moi sous mon gros manteau comme ça personne n'attrape froid :-)

      Supprimer
    4. Les escaliers de ma résidence m'avait fait préférer l'écharpe ... maintenant, je galère avec la poussette et attend avec impatience le printemps pour ressortir l'écharpe lors des petites courses ;-)

      Efflam n'a pour l'instant que eu le nez qui coule avec les séances plaisantes de serum phy dans le nez ... et ce malgré les nombreux déplacements qu'il a déjà effectué.

      Supprimer
    5. C'est vrai qu'une poussette avec des escaliers c'est la galère. Je suis au 1er étage donc j'ai aussi des escaliers à monter, du coup je m'y prends en plusieurs fois. Un coup je prends la nacelle avec le bébé dedans, puis le châssis de la poussette avec mon sac à langer. Du coup effectivement l'écharpe est plus pratique ;-) Vivement les beaux jours !

      Supprimer
  10. Nos loulous ont 18 mois d'écart. Ici c'un bébé printemps et un bébé automne. Nous sommes ravis de cet écart, c'était pile poil ce que nous voulions et comme bébé 2 est venu de suite nous n'avons pas eu à attendre longtemps.
    Nathan a été mis en route lorsque maeva avait 9 mois. Aujourd'hui ils ont 28 mois et bientôt 4 ans (en avril) pour ma fille et ils sont complices commes des meilleurs amis. Pendant ma grossesse, Maeva venait constamment me caresser le ventre et lui faire des bisous malgré son jeune âge elle comprenait parfaitement. Et alors à la maternité, quand Nathan est né, je n'existais plus. Après comme tu le dis si bien, je pense que tout dépend du caractère du premier car je pense que Nathan lui n'est pas prêt à être grand frère même à plus de 2 ans... il ne le sera peut être jamais. Notre fille a été toujours été très débrouillarde et en avance sur son âge, ce qui nous avait conforté dans ce choix d'écart. Puis ce n'est pas aussi fatiguant qu'on peut le dire, au début. C'est plus vers les 18 mois du 2ème que là ça commence mais ça se tasse après cette période que l'on dit pénible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est beau de voir une telle complicité entre ses deux enfants :-) Je suis sûre que le peu d'écart d'âge y est pour quelque-chose ! Ils vont grandir en ayant les mêmes jeux. C'est drôle, si petite elle comprenait déjà ce qu'il se passait dans ton ventre ^^ En tout cas ton commentaire me rassure, surtout quand tu me dis que ce n'est pas aussi fatigant qu'on peut le dire ;-)

      Supprimer
    2. J'ai bien eu ta réponse ici et sur Hellocoton :)

      Supprimer
  11. Oups j'ai envoyé trop tôt. J'ai été alitée pour ma deuxième grossesse dès le début et vraiment ce n'est pas si compliqué. Je laissais ma fille toujours près de moi et le papa nous préparait plein de choses pour la journée (repas, couche, etc pour ne pas que j'ai trop à me lever).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince ! Bon ben tu es la preuve vivante qu'on peut mener une grossesse alitée tout en ayant un bébé en bas âge. Tu n'as pas eu le sentiment de "moins" profiter de ta fille du coup ? Le papa a été au top à ce que je vois ! ;-) Tu vois les choses du côté positif, c'est bien ça !

      Supprimer
    2. Non je n'ai pas eu cette impression du tout car je pense que ça nous a rendu plus complice étant donné qu'elle était toujours près de moi; toujours des calins car justement j'avais peur qu'elle se sente délaissée. Et aujourd'hui nous sommes très fusionnelles, chose que l'on me reprochez souvent. Et oui mon homme a vraiment été top, mais il savait quoi faire, la grossesse pour ma fille c passée de la même façon à partir de 5 mois du coup il avait pris le pli lol

      Supprimer
    3. Mince, deux grossesses au repos :-/ En tout cas c'est très bien que tu aies pu compter sur le papa ! Ce n'est pas tout le monde qui a cette chance. Et perso je trouve ça génial que vous soyez très fusionnelles ta fille et toi ! Les gens trouvent toujours des choses à reprocher de toute façon... Il ne faut pas les écouter ;-)

      Supprimer
  12. Nous on a fait le choix d'attendre. Je voulais absolument profiter de ma fille le plus possible parce que comme tu le dis si bien une deuxième grossesse prend sur notre temps et du coup moins de temps avec son enfant déjà présent.
    Du coup mes filles ont 3 ans 1/2 d'écart et heureusement vu qu'on a eu des jumelles! Et franchement leur relation se passe très bien (du moins pour le moment) il n'y a pas de "couple jumeaux" D'ailleurs la grande a demander à partager la chambre avec ses soeurs et elles sont toutes les 3 ravies!
    Alors profitez bien de votre loulou et de toute façon l'envie du deuxième est déjà là...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui dans ton cas effectivement ça aurait été un peu plus compliqué de devoir gérer 3 jeunes enfants en même temps ^^ Je rêverais d'avoir des jumelles, mais comme il n'y en a pas dans ma famille je ne pense pas que cela m'arrivera. C'est bien que la grande dorme avec ses sœurs, les jumelles ne s'isolent pas entre-elles et ne la mettent pas à l'écart c'est super ! Oui on va encore profiter de notre p'tit bout et puis on verra ;-)

      Supprimer
  13. Nous aurons sûrement un deuxième enfant. Nous en parlons déjà. Mais pour le moment, on veut juste profiter de notre bébé, le voir grandir. Sincèrement, retomber enceinte maintenant serait difficile à encaisser. Sûrement parce que j'ai eu la chance de tomber enceinte quand nous l'avons souhaité. J'ai besoin de me retrouver, retrouver ma ligne, mon corps. Besoin de réaliser mes projets "à moi". J'ai 3 ans et 1/2 d'écart avec ma soeur. C'est bien. Lorsqu'elle était ado, nous avons vécu une passe très dure. Elle devenait peu à peu ce qu'elle est aujourd'hui. Nous sous adorons mais nous sommes le jour et la nuit. Rien à voir avec l'âge, c'est une question de caractère. Mon mari a 5 ans d'écart avec sa grande soeur. Pour lui, c'est beaucoup. Alors nous verrons. Mais pas avant 3 ans je pense !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends. De toute façon il est évident qu'il faut se sentir prête pour affronter une nouvelle grossesse et un nouvel accouchement. C'est important aussi d'être bien dans son corps, de se l'être réapproprié et de concrétiser nos projets si nous en avons. Je me tâte parce que d'un côté j'ai bien envie d'un petit deuxième proche de Lucas, mais de l'autre j'aimerais aussi profiter à fond de lui avant qu'un autre enfant arrive... Je suis contradictoire je sais ^^ Disons que si le petit deuxième devait arriver "par accident" alors ce serait une belle surprise et sinon nous avons encore le temps de nous décider avant de recommencer les essais ;-)

      Supprimer
  14. Mon bébé est encore au chaud pour quelques mois mais j'ai déjà mon avis sur la question... et le papa le partage. J'espère avoir au moins 3 ans d'écart entre le premier et le deuxième, en gros d'attendre que l'aîné soit en maternelle. Plusieurs raisons à cela : mon mari a 3 ans d'écart avec sa sœur et ils s'entendent bien. Pour ma part j'ai 6 ans avec mon petit frère et on a toujours été très complices. Mes parents ont bien profité de mes premières années et après j'étais assez grande pour comprendre que mon petit frère avait besoin d'attention. Et enfin, ma belle sœur a 18 mois entre ses deux enfants... Et franchement, c'est loin d'être le bonheur tous les jours... elle est épuisée. Ses petits ont 3 ans et 18 mois et le grand a grandi très vite, il devait "être grand" par rapport à sa petite sœur. C'est dommage je trouve. Après c'est aussi une histoire d'éducation.
    Vu le rythme que nous avons (région parisienne, transports, boulot et coût des modes de garde), je ne me vois pas "enchaîner" deux enfants rapprochés. Ma première grossesse se passe plutôt bien, malgré beaucoup de fatigue et des nausées persistantes... Je suis bien contente de n'avoir que ma petite personne à gérer et de pouvoir faire la sieste le week end si j'en ai besoin. Avec un petit bout à la maison, ça serait différent ! Peut-être que j'aurai un déclic à la naissance, mais pour le moment je pense qu'attendre les 2 ans du premier sera une bonne chose pour nous :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ton point de vue. On fait nos choix en fonctions des exemples que l'on a autour de nous. J'ai 3 ans d'écart avec ma petite sœur, c'est vrai que l'écart était bien mais nous n'avons jamais été très complices... Du coup je me disais que si nous avions un ou deux ans de différence d'âge on se serait peut-être mieux entendu. Mais après ça dépend des caractères etc...

      Supprimer
  15. On nous a posé la question du 2ème le jour ou je venais d'accoucher ! Je ne m'y attendais pas à celle là et quand tu viens d'accoucher tu ne penses pas vraiment au 2ème...
    Pour ma part je trouve que 2 ans et demi c'est bien car c'est rapproché tout en ne l'étant pas trop car le plus grand devient plus autonome... Et puis quand tu en as un dans une poussette c'est plus pratique si l'autre marche... Enfin je te reconfirmerais ça ou non d'ici quelques temps... :-)
    L'écart "parfait" c'est surtout l'écart que les parents choisissent, après ça ne se passe pas toujours comme prévu et même si aujourd'hui on veux tout maitriser, la vie prend parfois la décision pour les parents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le jour où tu venais d'accoucher ! Ils ont osé ?! Ils ne t'ont même pas laissé t'en remettre que déjà on te demandait quand tu voudrais recommencer ^^ Ce jour-là je pense que j'aurais répondu "pas tout de suite !" ;-) Après comme tu dis, on ne peut pas toujours tout contrôler et peut-être qu'on aura une surprise plus tôt que prévu ou alors un peu plus de mal, on ne sait pas. Qui vivra verra !

      Supprimer
  16. J'en parle déjà alors que le premier n'est pas encore là!!! ;)
    Après je pense que c'est aussi selon comment notre enfance personnelle s'est passé... j'ai 5 ans d'écart avec ma petite soeur et j'ai eu du mal à l'accepter et je veux pas que ça fasse pareil avec mes enfants... Du coup, moi j'aimerais qu'on remette la machine en route quand bébé aura fait ses premiers pas... ça peut paraître tôt mais bon y'a 9 mois de grossesse à prendre en compte aussi :) maximum 2 ans d'écart c'est pas trop mal je pense

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu en parles déjà toi aussi ! :-) Non moi je ne trouve pas que c'est tôt, deux ans d'écart c'est bien ! Après ça dépend aussi de comment ça se passe avec le premier enfant (quand il fait ses nuits, est calme etc... ça donne plus facilement envie de recommencer que lorsqu'on est épuisé et qu'on ne s'en sort pas ^^)

      Supprimer
    2. Oui c'est sûr ^^ C'est pour ça on va voir comment ça se passe avec un pour commencer mais il faut pas trop attendre non plus de mon avis :-)

      Supprimer
    3. Non tu as raison, c'est bien quand on les enchaine car il parait que lorsqu'on en a fini avec les couches, on ne veut plus y revenir ^^

      Supprimer
    4. C'est exactement ça :) je me dis que 18/24 mois d'écart c'est pas mal! Mais après c'est du boulot.... Donc on commence à en parler mais bon ^^ On va déjà voir comment c'est avec un! Même si tout le monde me dit que je ferais une bonne maman :)

      Supprimer
    5. Ce doit être du boulot, c'est sûr !
      Et je suis certaine que tu feras une bonne maman :-)

      Supprimer
    6. Merci c'est gentil :)

      Supprimer
  17. Je viens de découvrir ton blog et je me rends compte que j'ai envie de commenter chaque article. Désolée pour toi qui doit lire ma prose.
    C'est drôle car nous avons le même âge, des enfants qui ont très peu d'écart et je réalise que nous avons les mêmes interrogations. Nous avons également envie d'avoir deux enfants "rapprochés", d'environ 2 ans, et également un bébé d'Eté, après un bébé d'Hiver. Et pourtant, même si tout se passe excellemment bien, j'ai un peu peur de repartir sur une nouvelle grossesse avec un bébé qui demande beaucoup d'attention puis avoir deux bébés à la maison... si on ne compte pas le Papa...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne sois pas désolée, au contraire ça me fait extrêmement plaisir lorsque mes lectrices prennent le temps de commenter mes article :-)

      Je vois que nous avons des points communs :-) C'est intéressant ! Avant tout, il faut se sentir prête à revivre une grossesse avant de se lancer à nouveau. L'avenir nous dira quand nos futurs bébés pointeront le bout de leurs nez ;-) Après je reconnais qu'il doit être difficile de s'occuper de deux bébés à la maison pendant que le papa est au travail...

      Supprimer
  18. Ma fille a 4 mois et nous commençons les essais pour un deuxième bout de chou. Nous avons toujours envisagé d'avoir des enfants d'âges rapprochés. J'ai personnellement 18 mois d'écart avec ma sœur et mon mari en a 15 avec la sienne, dans les deux cas nous avons beaucoup apprécié de grandir avec nos soeurs. C'est vrai qu'avec si peu d'écart on passe facilement pour des jumeaux. D'ailleurs même adultes les gens pensent souvent que ma soeur est ma jumelle ou bien que c'est elle l'aînée alors que ce n'est pas le cas. Donc bon, si la cigogne n'est pas trop capricieuse j'espère pouvoir offrir cette belle expérience à mes enfants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah vous commencez déjà les essais pour un nouveau bébé ? Eh bien, je vous souhaite que ça fonctionne rapidement si c'est votre souhait :-)

      Je t'avoue qu'à l'époque, ça ne m'aurait pas dérangé si je n'avais pas eu mon retour de couche à cause d'une grossesse surprise ^^ Au début on s'était dit avec mon mari que nos enfants auraient 2 ans d'écart et puis finalement nous avons un peu avancé cette date. Mon Petit Cœur a 18 mois et sa petite sœur devrait arriver d'ici 3 mois au plus tard :-)

      J'imagine qu'avec ta sœur vous avez une belle complicité grâce au peu d'écart que vous avez. Avec la mienne nous avions 3 ans d'écart et nous n'avons jamais été très très proches... :-/

      Supprimer
  19. Coucou, je viens de voir que ma fille a le même âge que ton fils :) Si c'est pas indiscret c'est pas trop dur de gérer une grossesse avec un enfant si jeune ? Car nous on se pose la question de quand lancer le 2éme, mais j'ai peur que ca fasse pas assez d'écart entre les deux :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Ah super, ils ont le même âge ! ^^

      Alors franchement jusqu'à maintenant ça a été (même si mon Petit Cœur ne marchait pas encore durant le 1er trimestre). Mais là je t'avoue que je commence à être fatiguée, j'ai beaucoup de contractions alors il faut que je me repose mais c'est aussi une période où mon fils commence à me tester, à faire des bêtises et le porter m'est de plus en plus difficile sinon je ressens quelques douleurs... Mais bon ça va aller, c'est quand-même gérable je t'assure :-) J'espère qu'en étant rapprochés, ils pourront avoir une bonne complicité. Franchement si vous avez envie de lancer le 2ème, lancez-vous ! ^^

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░