Aujourd'hui, il a 4 mois...

4 mois déjà ! Les bébés grandissent trop vite. On a l'impression qu'ils sont nés hier mais ils s'éveillent chaque jour de plus en plus, font des progrès et poussent à vue d’œil. Mon Petit Cœur ne fait pas exception à la règle et aujourd'hui il fête son 4ème mois de vie. Voyons ensemble ce qu'il s'est passé ce mois-ci dans sa petite vie et dans la notre par la même occasion...


Tous les jours, nous recevons de sa part de nombreux sourires. Quand on voit ça, on ne peut que fondre d'amour pour ce petit être si gentil et souriant. D'ailleurs il est malin ! Il a remarqué que lorsqu'il nous souriait nous étions complètement sous son charme. Du coup, lorsqu'il régurgite sur ses vêtements (et les nôtres par la même occasion) alors qu'on vient tout juste de le changer, eh bien juste après il nous regarde droit dans les yeux en arborant un grand sourire. Forcément, on ne peut pas lui en vouloir ! C'est un petit coquin. Ils savent nous charmer ces bébés, si petits soient-ils. Il a également mis en place un petit jeu (oui, car c'est lui qui a commencé !) Le soir lorsqu'il est assis sur les genoux de son papa, il tourne sa tête dans ma direction, attend que je le regarde puis s'amuse à tourner rapidement sa tête du côté opposé en souriant. Puis il revient et ainsi de suite. Il joue comme ça une bonne dizaine de fois d'affilées. C'est marrant ! Par contre pour l'instant nous ne l'avons pas encore entendu rire aux éclats. Bientôt peut-être...

Depuis le début du mois, il a un problème de plagiocéphalie, c'est à dire qu'à force de tourner souvent sa tête du même côté lorsqu'il est allongé (dans son lit, sur son transat' ou son tapis d'éveil), il a le crâne qui a commencé à s’aplatir du côté droit. Apparemment ce n'est rien de grave, juste inesthétique et cela pourrait nécessiter quelques séances chez le kiné si cela venait à empirer. Du coup, nous essayons de le stimuler régulièrement afin qu'il tourne sa tête du côté opposé en attendant notre futur rendez-vous chez l'ostéo. J'ai même acheté une écharpe de portage comme ça lorsqu'il sera porté, il n'aura pas sa tête posée sur quelque-chose qui pourrait l'aplatir encore plus. Je suis contente de tenter l'expérience du portage. Je vous en reparlerai c'est sûr. 

Ses coliques ont l'air de s'être calmées et de ne plus le déranger. Ça va beaucoup mieux désormais. Je pense que nous allons terminer le dernier flacon de BioGaia que nous avons à la maison puis nous arrêterons de lui donner ces gouttes. En tout cas, on ne peut pas nier le fait que ce produit l'a bien aidé depuis 3 mois à ne plus avoir mal au ventre. Il nous avait été conseillé par une puéricultrice et il a été efficace.

Lucas fait des nuits de plus en plus longues ! Yes ! Désormais la dernière tétée a lieu vers 22h, il se couche vers 23h et dort jusqu'à 9h30 minimum voire même 10h du matin. Ce matin nous avons même eu droit à une grasse mat' de sa part jusqu'à 10h30 !!! On est très contents, d'autant plus qu'on peut dormir d'une traite car il ne se réveille pas de la nuit. C'est génial !

En ce moment, dès qu'il le peut il mange son poing. En fait il essaie de sucer son pouce mais lorsqu'il n'y arrive pas cela l'énerve et il grogne. Parfois nous avons même droit à une crise de larmes rien qu'à cause de ça... Mais avec de la persévérance il arrive tout de même à sucer son pouce de mieux en mieux. Par contre ne lui parlez pas de la sucette, apparemment il n'en veut pas. Ben oui quoi ? Y'a pas de lait qui sort alors ça sert à rien... Ça ne l'intéresse pas du tout...

Comme il dort beaucoup la nuit, il a de longs moments d'éveil la journée. Il ne tient toujours pas d'objets entre ses petites mains, mais commence un peu à tendre les bras pour attraper les petits jouets suspendus ou la feuille craquante sur son tapis d'éveil. Il a un nounours parlant qu'il aime beaucoup et à qui il fait de grands sourires. Il aime également bien sa Sophie la girafe. C'est un bébé plutôt calme, qui dans l'ensemble ne pleure pas beaucoup. Bien sûr ça lui arrive quelques fois de pleurer, surtout lorsqu'il cherche son sommeil ou veut les bras, mais sinon je dois dire que c'est un bébé agréable à vivre, gentil et souriant.



En ce qui me concerne, j'ai enfin terminé mes séances de rééducation du périnée. Voilà une bonne chose de faite ! Mais ce n'est pas fini car une autre série de séances m'attend : celles concernant la rééducation abdominale chez un kiné. J'ai hâte de savoir en quoi cela consiste, mais j'ai un peu la flemme d'aller à ces dix séances... D'ailleurs je n'ai toujours pas téléphoné pour prendre rendez-vous... Est-ce vraiment nécessaire de faire cette rééducation ?  

A part ça, l'allaitement se passe toujours aussi bien. On se sert toujours du bout de sein en silicone et Lucas est réglé depuis le début du mois à 5 tétées par jour. Je compte si possible allaiter mon bébé jusqu'à ses six mois puis nous commencerons la diversification alimentaire. Pour l'instant on ne m'a donné aucune info à ce sujet, c'est le flou total ! 

Sinon je n'ai toujours pas eu mon retour de couche, mais il parait que c'est normal puisque je donne toujours le sein à mon bébé. Cela va faire un an que je n'ai pas eu mes règles et croyez-moi, elles ne me manquent pas ! Ça fait un bien fou de ne plus les voir arriver chaque mois ! 

Comme mon fils me laisse passer de bonnes nuits, je suis en pleine forme. Par contre, je me sens toujours autant débordée. Les journées défilent à une allure folle et à part m'occuper de mon fils, faire un peu de ménage dans la maison et me détendre un peu sur l'ordi, j'ai l'impression de ne  rien faire de mes journées. On vit vraiment au rythme de bébé et de ses tétées.



Le papa a eu quelques jours de congés au début du mois alors nous en avons profité pour passer du temps en famille, pour nous promener en poussette et pour nous reposer. Nous avons même réussi à sortir manger au restaurant ! Bébé est resté sagement dans sa poussette à côté de nous, il dormait dans sa nacelle. Ça nous a fait du bien de nous retrouver. Au final, on avait peur qu'il pleure et dérange les autres clients sauf qu'on ne l'a pas entendu de tout le repas, par contre d'autres enfants un peu plus grands (2-3 ans) ont fait beaucoup de bruit et tous les regards étaient fixés sur eux. Ouf, nous n'étions donc pas le centre de l'attention ! Pour l'allaitement, cela n'a pas posé de problème car j'ai donné le sein dans la voiture. C'était la première fois que j'allaitais à l'extérieur et je dois dire que les maxi-langes Aden + Anaïs sont vraiment pratiques pour ça.

Comment vont vos bébés ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Mon bébé a 6 mois, on avait le même problème de plagiocéphalie ! Je suis allée deux fois chez l'ostéo, j'ai trouvé que ça n'avait servi à rien et ça m'a traumatisée. On a beaucoup stimulé l'autre côté et on l'a mis plus souvent sur le ventre, en deux mois ça s'est bien arrangé et ça continue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton partage d'expérience. Tu dis que les deux séances chez l'ostéo t'ont traumatisées, pourquoi ? Parce qu'il fait des pressions sur le crâne du bébé ? Je t'avoue que je redoute un peu ça... On essaie aussi de bien le stimuler pour qu'il regarde de l'autre côté, ces temps-ci ça marche plutôt bien. Mais il est toujours plus aplati du côté gauche... Par contre il n'aime pas trop être sur le ventre... Ça va deux minutes mais ensuite il râle et se met à pleurer...

      Supprimer
  2. C'est génial, il fait des supers nuits ! Et en plus, il est super sage au resto, un bébé parfait !
    Bises
    Laura

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on a de la chance pour les longues nuits ! Et pour le resto aussi ^^ Cela dit, je ne sais pas si on irait toutes les semaines quand-même, il ne serait peut-être pas sage à chaque fois ;-) Bises

      Supprimer
  3. Je découvre le BioGaia dans ton article et vu que Bébé Colibri a quelques coliques je pense essayer. La sage-femme nous avait prescrit des homéopathie que je faisais fondre dans 2ml d'eau (c'est super long à faire fondre), à donner avant chaque tétée de la journée et je trouvais que ça empirait... du coup j'ai tout arrêter...

    Est-ce sur prescription ou est-il possible de l'acheter sans ?
    Un joyeux moinniversaire à Lucas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça pourrait faire du bien à ton Bébé Colibri :-) Ces gouttes ne sont pas données sur prescription médicale, il te suffit simplement d'aller à la pharmacie tu leur dit que ton bébé a des coliques et que tu voudrais les gouttes BioGaia et c'est tout. Lucas aussi avait eu de l'homéopathie lorsqu'il avait été malade début janvier, c'était galère à faire fondre, c'était long c'est vrai...

      Supprimer
  4. Ce n'est pas très drôle mais je te conseille de faire les séances. Tu t'y remuscles un peu le ventre qui a beaucoup morflé lui aussi lors de la grossesse et surtout, à bouger, porter, etc, de manière à te faire le moins de mal possible et au périnée et au ventre! C'est une bonne suite aux séances pour le périnée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie pour ton avis. Il va falloir que je me motive à y aller alors ;-) De toute façon, il est vrai que c'est sans doute mieux de faire ces séances. On me les a prescrites alors autant les faire. Par contre on va partir en vacances 15 jours alors je pense les faire à mon retour car si c'est comme la rééducation du périnée, il fallait faire les séances régulièrement (soit 2 par semaine)

      Supprimer
  5. Mon petit cœur à moi se porte très bien. Lui aussi nous fait de grands sourires à sa mamie et à moi. Hier encore, je me disais que le temps passe un peu trop vite, car mon petit bonhomme ne cesse de grandir. Je sais que c’est normal, et heureusement d’ailleurs, mais j’aimerais tellement pouvoir profiter un peu plus longtemps de cette période.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils grandissent beaucoup trop vite c'est vrai ! On aimerait les garder tout petits un peu plus longtemps :-)

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░