Que mettre dans sa Valise pour la Maternité ?

Mon accouchement a été soudain, totalement imprévisible à seulement un peu plus de 7 mois de grossesse. Je n'avais pas encore eu le temps de préparer ma propre valise, en revanche celle du bébé était déjà prête depuis une semaine ! Ouf ! On ne sait jamais quand le travail va se mettre en route, cela peut arriver à n'importe quel moment alors mieux vaut être prévoyante et préparer sa valise au plus tôt ! Pour avoir dû faire la mienne à la va-vite entre deux contractions le Jour J, je peux vous dire que ce n'était pas évident... J'avais pourtant rédigé une liste à l'avance afin de ne rien oublier le moment venu, mais quand j'en ai eu réellement besoin mes affaires n'étaient pas forcément prêtes (linge pas lavé, pas repassé...) et je n'ai finalement pas pu prendre tout ce que j'avais prévu. La valise de bébé ne m'a pas servi tout de suite, car à cause de sa prématurité il est resté en couche durant une dizaine de jours en service de néonatalogie. Malgré ça, je me suis dit que j'allais tout de même publier ma petite liste sur le blog afin qu'elle puisse quand-même servir à quelque-chose et peut-être donner des idées aux futures mamans qui passeraient par ici.

Les pièces administratives :

Pièce d'identité
Carnet de Santé
Livret de Famille
Carte de groupe sanguin
Carte vitale + Carte Mutuelle
Dossier médical (échographies, résultats prises de sang etc...)   
 







1 grand T-Shirt (moi j'ai eu droit à la blouse d'hôpital, mais elle n'était pas transparente ! Ouf !)
□ 1 paire de chaussettes (si vous avez peur d'avoir froid aux pieds. Perso j'en ai pas eu besoin)
□ 1 brumisateur d'eau minérale potable (seul moyen de vous humidifier la bouche)
□ des lingettes rafraîchissantes 

    1 appareil photo (pour immortaliser les 1ers moments de vie de bébé et votre tête après l'effort...)
    □ 1 smartphone + chargeur (j'insiste sur le chargeur ! Très important pour jouer à volonté)
    □ de la lecture (livre, magazine...) (des choses légères, futiles, faciles à lire)
    □ de la monnaie (pièces de 1€, 2€ pour le distributeur)
    □ 1 bouteille d'eau et de quoi grignoter

    □ 1 body
    □ 1 pyjama
    □ 1 petit bonnet
    □ 1 paire de petits gants 
    □ 1 paire de chaussettes 
    □ 1 brassière ou gilet en laine

    Comme on ne sait pas à l'avance quels seront la taille et le poids du nouveau-né, mieux vaut prévoir deux pochons contenant toutes ses petites affaires. L'un en taille naissance et l'autre en 1 mois.

    Faire sa valise c'est aussi prévoir toutes les affaires dont bébé & maman auront besoin durant tout le séjour à la Maternité. Et il y en a des affaires ! Au pire si vous oubliez quelque-chose, le papa pourra toujours vous le ramener lors de sa prochaine visite. C'est ce que j'ai fait. Chaque jour il repartait avec mon linge sale (vêtements, linge de toilette) ainsi que les choses dont je ne me servirait pas et le lendemain il me rapportait de nouvelles affaires toutes propres.

    Pour la toilette / Les soins :

    □ savon pour les mains (la Maternité le fournit en général, on avait même du gel hydroalcoolique)
    □ 1 sèche-cheveux de voyage
    □ 1 crème contre les crevasses
    □ 1 crème contre les vergetures (même après l'accouchement, il vaut mieux en mettre encore)
    □ coussinets d'allaitement jetables (plus pratiques que les lavables car on est pas chez soi)
    □ 1 paquet de lingettes rafraîchissantes et déodorantes
    □ 3 gants de toilette + 3 serviettes de toilette + 1 petit tapis de bain (couleur foncé c'est mieux)
    □ gel douche + shampoing (liquide + sec) + gel lavant toilette intime
    □ spray à la menthe pour l'haleine (pour les visites du personnel soignant la nuit)
    □ trousse à maquillage (BB crème, mascara, poudre, blush, démaquillant, cotons etc...)    
    □ trousse de toilette (Labello, brosse à dents, dentifrice, déodorant, peigne, miroir etc...)
    □ serviettes hygiéniques (j'en avais pris des longues et absorbantes pour fuites urinaires)


    Les vêtements :

    □ 1 gilet (si vous êtes frileuse, mais en général on crève de chaud dans les chambres !)
    □ 1 paire de chaussons
    □ 6 paires de chaussettes
    □ 1 pantalon de grossesse (car vous aurez encore un petit ventre durant plusieurs jours)
    □ 1 paire de chaussures confortables
    □ 8 culottes en coton (qui ne serrent pas trop)
    □ 1 ou 2 pantalons de jogging pour être à l'aise
    □ 1 tenue complète pour la sortie de la Maternité
    □ 2 ou 3 pyjamas d'allaitement (ou chemises de nuit)
    □ 2 soutien-gorges d'allaitement (1 taille au-dessus de la notre)
    □ plusieurs hauts légers, si possible d'allaitement (t-shirt, débardeur...)        


    Vrac :

    □ 1 tablette + chargeur (si vous avez la chance de capter le wifi, ce n'était pas mon cas)
    □ 1 coussin d'allaitement (ils en prêtent, mais vous préfèrerez sans doute le votre)
    □ 1 sachet pour le linge sale (le détail bête qui peut fortement nous manquer en cas d'oubli)
    □ téléphone portable + chargeur (pour garder contact avec le monde extérieur)
    □ plusieurs paquets de mouchoirs
    □ 1 carnet + 1 stylo (pour écrire les heures des tétées et des selles de bébé...)
    □ de quoi grignoter (paquet de biscuits, barres de céréales, briques de jus de fruit...)   
     
      Pour la toilette / Les soins :

      □ 1 brosse
      □ 2 sorties de bain 
      □ 3 serviettes de toilette
      □ du sérum physiologique 
      □ 2 éponges végétales pour le bain (ou gant de toilette, comme vous préférez)
      □ liniment + crème pour le change
      □ 1 thermomètre de bain (pour vérifier la température de l'eau)
      □ 1 thermomètre + trousse d'accessoires (ciseaux, mouche-bébé etc...)
      □ produits pour le bain (gel lavant, savon surgras, eau nettoyante etc...)    

        Les vêtements :

        □ 8 bodies
        □ 3 bavoirs
        □ 8 pyjamas
        □ 1 gigoteuse
        □ 1 paire de gants
        □ 1 petite couverture
        □ des langes en tissu
        □ 1 paire de chaussons
        □ 1 ou plusieurs bonnets
        □ 3 paires de chaussettes
        □ 3 brassières ou gilets en laine
        □ 1 manteau ou 1 combinaison (pour le retour à la maison)         

          Vrac :

          □ 1 doudou
          □ 1 sucette 1er âge
          □ 1 paquet de couches Taille 1

          Si la Maternité où vous allez accoucher vous a fourni une liste précisant les choses à apporter pour votre séjour, alors fiez-vous y. Pour ma part, je n'avais pas encore reçu la mienne, je m'étais donc fié à mon propre instinct ainsi qu'à quelques conseils donnés par des mamans blogueuses. On a souvent tendance à vouloir prendre trop de choses, à emporter avec nous toute notre maison, sauf qu'au final on n'utilise jamais tout ce qu'on a apporté. La Maternité nous fournissait les couches (des Pampers svp !) ainsi que tous les produits de soin pour le bébé, les serviettes hygiéniques pour la maman (cela dit, elles n'étaient pas confortables du tout), le coussin d'allaitement... Renseignez-vous à l'avance pour savoir ce qui sera mis à votre disposition afin de ne pas vous encombrer pour rien. Votre valise sera déjà bien assez chargée comme ça, ce n'est pas la peine d'en rajouter !

          Quelle est selon vous LA chose indispensable à ne surtout pas oublier ?


          http://www.hellocoton.fr/famille/2015-01-23


          Rendez-vous sur Hellocoton !

          14 commentaires:

          1. La seule chose vraiment indispensable pour moi a été mon portable: garder le contact avec le monde extérieur a été essentiel pour moi (je suis resté du dimanche au vendredi après midi à la maternité, ce fût très long à la fin). Pour le côté "pratique" j'avais prévu énormément et du coup mon copain est rentré à la maison avec un sac plein au bout du troisième jour (les affaires en trop plus les cadeaux !).
            J'espère que tout se passe toujours bien de ton côté et que Lucas se porte bien ! Ici c'est toujours aussi merveilleux malgré des difficultés pour le sommeil de bébé.

            Des bisous

            Julyette

            RépondreSupprimer
            Réponses
            1. T'as raison, le portable a été un indispensable pour moi aussi ! :-) Ma pauvre tu es resté longtemps à la maternité... Moi j'ai accouché le dimanche soir et j'ai demandé à sortir le mercredi (mais bon ce n'était pas pareil, je n'avais pas mon nouveau-né avec moi et j'étais en forme donc je me sentais un peu "prisonnière" là-bas pour rien). Oui Lucas se porte bien je te remercie, demain il aura 3 mois ! Il grandit, il change, il fait de petits progrès de jour en jour... Et pour toi tout va bien ? (à part le sommeil, ça c'est vrai que c'est un peu compliqué ^^) Bisous

              Supprimer
            2. Nous sommes restés longtemps car Tom ne prenait pas de poids et que son mode d'alimentation n'était pas encore au point ! Je viens de lire ton article sur les 3 mois de Lucas, contente que tout aille bien malgré la rhino ! Ici tout va bien aussi, Tom a également commencé les areuh, les sourires (mais pas pour nous, parfois il sourit aux anges ^^).

              Des bisous

              Julyette

              Supprimer
            3. Ah d'accord, je comprends mieux. Effectivement, ils ne veulent pas prendre le risque de laisser sortir le bébé s'il ne prend pas de poids. Nous aussi il souriait aux anges au début. Tu verras, il va vite vous faire de beaux sourires volontaires et vous allez fondre tellement c'est mignon ^^ Bisous

              Supprimer
          2. Merci pour cet article très précis et fort utile !!
            Je suis encore loin d'avoir à penser à ma valise et à celle de bébé mais avoir une liste sous la main comme celle que tu proposes est une mine d'or.
            je la conserve pour plus tard !!

            RépondreSupprimer
            Réponses
            1. Mais de rien, j'espère qu'elle te sera utile le moment venu ! Surtout n'hésite pas à la compléter si tu vois d'autres choses à ajouter. Et puis ne tarde pas à faire ta valise, il vaut mieux la faire trop tôt que de n'avoir pas le temps de la faire du tout ^^

              Supprimer
          3. la bouée pour l'assise post épisiotomie !! c'est ce que je crains le plus !!!
            Mais une liste qui me parait très complète :) merci.

            RépondreSupprimer
            Réponses
            1. Ne stresse pas à propos de l'épisio ;-) J'en ai eu une et honnêtement elle ne m'a pas du tout fait souffrir. Je n'ai pas eu besoin de bouée. Mais tu as quand-même raison de prévoir au cas où... Si jamais tu en as une et qu'elle est douloureuse tu seras contente de l'avoir.

              Supprimer
          4. Whaouuuu il en faut des choses!! J'ai encore un peu le temps devant moi ça va :)
            Mais bon pour bébé j'hésite encore... j'ai des bodys naissance et 1 mois, mais ils sont tous à manches longues.... et je dois accoucher en plein été... Du coup j'espère que ça ira.... Pyjama je sais pas si je dois en prendre un en velour, ou un plus léger pour l'été....
            Mine de rien je vais commencer petit à petit à la faire cette valise!

            RépondreSupprimer
            Réponses
            1. C'est vrai qu'au final il faut beaucoup de choses !
              Je ne saurais pas trop te renseigner car j'ai accouché fin Octobre, mais je crois avoir lu quelque-part qu'il fallait quand-même des manches longues même si le bébé arrivait l'été... Essaie de te renseigner pour savoir (car en plus les chambres d'hôpital sont bien chauffées). Contacte ta Maternité pour leur demander ou si tu dois la visiter, pense à leur poser la question à ce moment-là ;-)

              Supprimer
            2. Oui j'attends mon rdv du 7ème mois de la semaine prochaine pour les appeler :) Pour prendre rdv avec eux pour ma visite du 8 ème et du 9 ème mois déjà!!!! Après la visite de la maternité il va falloir qu'on trouve un moment parce qu'elle est à 40 minutes de chez nous, et mon chéri bosse des fois jusqu'à 18h passé.... et les visites ne se font que le mercredi! La poisse....

              Supprimer
            3. Arf, je confirme ! Nous aussi ils ne proposaient des visites que le mardi je crois (mon mari n'est jamais de repos ce jour-là...) C'est pas pratique !

              Supprimer
            4. J'ai réussi à avoir un rdv un soir! Bon j'ai prévenu mon chéri qu'il allait devoir sortir un peu plus tôt du boulot... mais comme il a des heures supp à récupérer... mais je lui ai dit de prévenir son boulot dès maintenant!!! Visite du 8ème mois à la mater dans un mois pile poil et 6 jours après visite de la maternité ^^ ça se précise!!!! En espérant que bébé soit patient, pas comme Lucas qui voulait voir sa maman ;)

              Supprimer
            5. Ah super !!!
              Même si je trouve que c'est un peu "tard" car si ton bébé fait comme le mien, tu visiteras peut-être la Maternité avant le jour de visite officiel ^^ Enfin je ne te le souhaite pas ! Qu'il prenne son temps pour arriver :-)

              Supprimer

          ░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

          ✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

          ░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░