Mes accessoires utiles pour l'allaitement










Il existe de nombreux accessoires conçus pour les femmes qui allaitent leur enfant. Certains sont indispensables et d'autres pas forcément nécessaires. Ce n'est qu'à l'usage que l'on se rend compte de ce qui est réellement utile ou non. Pour vous aider dans votre choix, vous les futures mamans qui avez l'intention de donner le sein à votre nourrisson, voici ma petite liste concernant les produits que j'ai acheté pour pouvoir allaiter mon bébé en toute tranquillité et qui me servent au quotidien.



Les soutien-gorges d'allaitement :

J'ai acheté les miens chez H&M. Ils vendent des lots de deux à un prix tout à fait raisonnable de 19,99€. Ils sont de bonne qualité, je m'en sers tous les jours, les lave très souvent et malgré cela ils n'ont pas bougé. Il existe plusieurs coloris (noir, blanc, gris, rose) alors j'ai pris plusieurs lots pour varier les plaisirs en fonction de mes tenues.


Le bout de sein en silicone :

Comme mon bébé est né prématurément, il n'avait pas beaucoup de force pour téter alors les puéricultrices m'avaient conseillé d'utiliser un bout de sein en silicone. C'est vrai que ça l'a bien aidé et moi, ça m'a évité les crevasses. J'ai opté pour les Medela vendus en parapharmacie aux alentours de 10€ avec leur boîte de rangement fournie. Ils sont mous et agréables pour la succion du bébé.


Les coussinets d'allaitement lavables :

Plutôt que d'utiliser de nombreuses boîtes de coussinets d'allaitement jetables, j'ai préféré investir dans des coussinets lavables de la marque Philips Avent. Pour un peu moins de 10€, on a 3 paires de coussinets. Comme je fais des machines tous les jours, je n'en suis jamais à court et à la longue cela revient bien moins cher que d'utiliser des jetables. Ceux-là sont top !


 Le coussin d'allaitement :

Le coussin d'allaitement a été mon meilleur allié tout au long de ma grossesse mais aussi au début de mon allaitement. Je posais bébé dessus, ce qui me permettait de ne pas avoir à le porter à bout de bras. Il était alors en bonne position pour téter et moi je ne ressentais pas de douleurs particulières. C'est un très bon investissement tant il est confortable.



Il existe également de nombreux autres accessoires disponibles à la vente comme les coques de recueil pour le lait, les crèmes anti-crevasses, les coussinets en gel apaisant et raffermissant ainsi que des trousses toutes prêtes contenant plusieurs de ces produits pour un allaitement optimal.




Mon expérience


Personnellement, j'avais acheté une boîte de coussinets d'allaitement jetables pour la maternité mais je me suis vite rendu compte qu'on en utilise beaucoup, qu'il me faudrait acheter de nombreuses boîtes jusqu'à la fin de mon allaitement et que cela avait au final un certain coût. Je me suis donc tournée vers les coussinets lavables qui valent un peu plus cher à l'achat mais qui sont très vite rentabilisés. En ce qui concerne les bouts de sein en silicone, j'avais également acheté une boîte de la marque Avent mais ils étaient plus durs que les Medela et mon bébé prématuré n'arrivait pas à téter comme il fallait avec. Du coup je ne m'en étais plus servi, il faudra que je les ressorte pour voir. Comme j'utilise un bout de sein en silicone, je n'ai pas été confrontée au problème des crevasses. Du coup, je n'ai pas eu besoin d'acheter de crème pour apaiser les mamelons fragilisés. Quant aux coussinets apaisants (chaud ou froid), je n'en ai pas eu l'utilité. Par contre j'aurais beaucoup aimé posséder un châle d'allaitement pour pouvoir nourrir mon bébé en toute discrétion dehors ou chez des amis. A la place, j'utilise un maxi-lange Aden + Anaïs.


Bien-sûr, chaque allaitement est différent. Si vous n'utilisez pas de membrane en silicone vous aurez peut-être des crevasses au début et alors dans ce cas la crème vous sera utile... A vous de voir au fur et à mesure. Un conseil : au départ n'achetez vraiment que les essentiels, à savoir les soutien-gorges et les coussinets (lavables ou jetables au choix). Pour le reste, vous pourrez toujours aller acheter ce qu'il vous manque plus tard et si vous n'en avez finalement pas besoin, ce sera toujours ça d'économisé !

Quels accessoires utilisez-vous pour l'allaitement ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Les coussinets d'allaitement lavables je ne connaissais pas, et cela m'intéresse fortement! J'ai déjà passé le cap il y a quelques temps avec les cotons démaquillants et franchement j'en suis ravie, donc je pense me laisser grandement tenter.

    La cape d'allaitement je l'avais repérée aussi mais bon vu que je vais accoucher avant l'été ça ne sera pas vraiment de saison :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais les cotons démaquillants lavables car j'en avais entendu parler mais je n'ai pas franchi le cap. Par contre je confirme, les coussinets d'allaitement lavables sont vraiment pratiques. Ils sont bien absorbants (je n'ai jamais eu de soucis de fuite) et ils sont réutilisables à volonté contrairement aux jetables. De plus, on se fait facilement avoir car avec les boîtes de 30 coussinets jetables tu te dis que tu en as pour un mois sauf qu'en fait non, tu n'en as que pour 15 jours puisqu'on en utilise un pour chaque sein tous les jours ^^ Donc au final c'est bien plus économique d'opter pour les coussinets lavables (enfin je trouve...)

      T'as raison si tu accouches avant l'été le châle d'allaitement ne sera pas vraiment de saison ^^ Dans ce cas je te conseille les maxi-langes d'Aden + Anaïs, ils sont légers, fins, ils doivent être agréables pour l'été et peuvent servir à tout !

      Supprimer
  2. Je pense effectivement que les indispensables sont bien soutien-gorges et coussinets.
    J'ai commandé pour ma part des coussinets d'allaitement lavables (j'ai déjà une coupe menstruelle et j'ai prévu des couches lavables ainsi que des carrés lavables pour le change, donc on reste dans la lancée ;) ), j'ai pris des brassières d'allaitement sensées s'adapter à plusieurs tailles, vu mes changements de taille de poitrine et les problèmes de soutien-gorges qui les ont accompagnés, je me dis que ça sera peut-être mieux... J'ai l'intention de prendre un coussin d'allaitement (dès que j'en aurai trouvé un... C'est sold out ici :( ) ainsi que de la lanoline pour éviter les crevasses (même en prévention ça fonctionne bien). Et puis, je verrai pour un tire-lait en location aussi :)
    Les coussinets en gel sont très gadgets ! Il y a des solutions bien plus économiques pour mettre du chaud ou du froid sur les seins et on les a déjà toutes à la maison :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que tu es à fond dans le lavable ^^ Perso, je n'ai pas osé les couches ni même les carrés lavables pour le change (mais c'est vrai que j'utilise une tonne de cotons... !) Les brassières d'allaitement sont sûrement très bien. J'ai préféré les soutien-gorges par confort mais la brassière soutiendra encore mieux ta poitrine. Quant aux coussinets en gel tu as raison, au final c'est un gadget ^^

      Supprimer
    2. Oui je suis de plus en plus lavable ! Avant tout parce que c'est très économique et c'est pas plus contraignant contrairement à ce qu'on peut penser ! (Enfin, on verra pour les couches lavables ;)) D'ailleurs j'ai aussi des cotons démaquillants lavables et c'est top !

      Supprimer
    3. Tu me diras pour les couches, hein ?! Parce qu'autant les coussinets d'allaitement ou les cotons démaquillants lavables ne me dérangent pas, autant pour les couches je reste sceptique... En plus on en utilise tellement dans la journée, qu'il faudrait un gros stock pour faire un roulement.

      Supprimer
  3. Merci pour ces infos! J'avais commandé les soutiens gorge h&m mais je les ai renvoyés car ils étaient trop grands pour ma petite poitrine. Peut-être que quand j'aurais accouché et eu la montée de lait ils iront ;)
    Sinon, j'ai acheté je pense le minimum car même si j'aimerais allaiter je ne sais pas si cela va bien se passer, comment cela va se passer etc. J'ai donc investi dans une boite de coussinets jetables, et une de lavables. Une crème anti crevasses (j'avais lu qu'il valait mieux l'avoir dès la maternité). On m'a prêté deux coussins d'allaitement différents. Pour les coquilles et les bouts de seins en silicone j'attend de voir comment ça se passe. Pour me cacher si j'allaite en extérieur (surtout que j'habite aux US, hors de question de montrer un bout de sein...) j'ai acheté une écharpe "infinie" american apparel, on m'a dit qu'elles étaient pratiques pour ça, et puis elles sont sympa côté style. Voilà, il me semble que c'est tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince pour les soutien-gorges... Peut-être devrais-tu prendre ta taille habituelle ? Moi ma poitrine n'a finalement pas beaucoup grossi, sa taille est proche de celle d'avant grossesse. Ils sont gros juste après l'accouchement durant la montée de lait mais ça ne dure vraiment que quelques jours.

      Tu as bien fait de prendre tout de même une boîte de coussinets jetables (pour la maternité ce sera parfait !) quant aux lavables ils te seront bien utiles pour après, à la maison. Perso, je n'ai pas eu besoin de la crème anti-crevasses mais c'est parce que j'ai utilisé un bout de sein en silicone. Effectivement si tu ne comptes pas allaiter avec, il vaut mieux se procurer la crème en prévention. Comme ça tu l'auras en cas de besoin.

      Pas mal le coup de l'écharpe :-) Effectivement, c'est pratique !

      Supprimer
  4. Bonjour !
    Je suis assez d'accord, il ne faut pas trop investir avant de savoir si on a vraiment besoin des choses.
    Mais les soutien-gorge d'allaitement et les coussinets (lavables car au prix que ça coute on garde les jetables pour la maternité et quand on part en vacances^^) me paraissent indispensable !
    D'expérience, je rajouterai un indispensable à la liste : des vêtements à large encolure, qui s'ouvrent sur le devant ou qui sont étudiés pour l'allaitement ! Ils permettent de donner le sein plus discrètement (certains sont tellement bien faits qu'on a même pas besoin d'écharpe !) et sans se mettre du lait partout !!! Pratique quand on aime pas trop passer ses journées enfermée à la maison !
    Pensez-y dès la grossesse parce qu'une fois que bébé est là on n'a pas toujours l'occasion de faire les boutiques !
    P.S. : pour celles qui aimeraient passer aux couches lavables. Ici on les utilise depuis que ma fille a 2 mois. Avec un peu d'organisation, ça n'est pas si compliqué, et ça fait tellement de bien au porte-feuille ! (ça me donne une idée d'article ça ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Je suis d'accord, même s'il faut attendre avant d'acheter certaines choses, il est indispensable d'acheter des soutien-gorges et des coussinets (lavables c'est encore mieux !) Tu as également raison pour les vêtements qui facilitent l'allaitement. Je n'y avais pas pensé. Quant à l'article sur les couches lavables, c'est effectivement une bonne idée d'article car quand on ne connait pas, on ne sait pas vraiment comme on doit s'y prendre. Les couches lavables ça fait un peu "peur" ;-)

      Supprimer
  5. Pour ma part mon fils a une succion très forte (les sages-femmes étaient surprises de voir ce petit bout avec un mois d'avance ayant autant de force). J'ai rapidement eu des crevasses qui ont rendu mes débuts dans l'allaitement compliqué, mais je me suis accrochée. J'ai commencé avec le baume de chez Mustela mais qui n'a pas été très efficace... le baume "Lansinoh Lanoline HPA" a été bien plus efficace et m'a permis de cicatriser plus vite.

    J'ai aussi investi dans une paire de coques de recueil pour le lait de la marque AVENT, il y en a deux sortes dans la boîte : une pour recueillir les fuites de lait, et une autre ajourée qui permet de garder les seins "à l'air" tout en étant habillée (pas de contact avec le tissu ni de frottement ce qui aide à la cicatrisation. Ca m'a aider quelques jours...

    Je ferais un article sur mes débuts compliqués avec l'allaitement et ce qui m'a permis de tenir bon... contente d'avoir pu lire ta propre expérience :)

    Merci pour l'info concernant les coussinets lavables... j'utilise aussi les jetables et il est vrai qu'avec un enfant les lessives sont plus fréquentes... donc ces coussinets lavables peuvent être un bon compromis :) ... en plus ils doivent être plus confortables non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Olala les crevasses ce doit être horrible ! Ça doit faire très mal. Tu as été courageuse et tu as bien fait de persévérer ! Beaucoup de mamans arrêtent leur allaitement à cause de ça... J'avais entendu du bien du baume Lansinoh. C'est bon de savoir qu'il est très efficace ! Merci pour ton retour d'expérience. Quant aux coussinets lavables, oui c'est vrai qu'ils sont confortables et ils sont bien absorbants. Par contre ça va qu'on est en hiver, car si on les met sous des débardeurs l'été alors ils se voient à travers les vêtements. Mais là comme je mets de petits pulls on ne voit rien et comme je fais des lessives tous les jours (notamment pour les affaires de bébé) eh bien j'en profite pour laver mes coussinets à chaque lessive. Du coup je n'en ai pas beaucoup mais j'arrive facilement à faire un roulement pour en avoir toujours qui sont propres.

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░