Ce qui a changé depuis que je suis devenue Maman...



Depuis que Bébé est là, de nombreuses choses ont changé dans notre quotidien. Notre vie n'est plus du tout la même qu'avant et il va falloir s'y habituer car cela va être comme ça dorénavant et ce, durant de nombreuses années (surtout si l'on a l'intention de faire un deuxième enfant, puis un petit troisième...) Même si avoir un bébé à la maison nous apporte beaucoup de bonheur, voici quelques petites choses qui ont changées dans ma vie de tous les jours.

Ceci n'est qu'un petit aperçu car en vérité, c'est toute ma vie qui a été chamboulée ! 

  Je ne suis plus jamais seule.

  Lorsque je peux dormir 7h d'affilées la nuit je suis la plus heureuse !

  Les repas ne se font plus dans le calme absolu. Nous avons désormais droit aux musiques des jeux d'éveil en ambiance sonore (dans le meilleur des cas) ou bien aux cris et aux pleurs dans le pire des cas... Regarder la tv en mangeant est devenu quasiment impossible.

  J'ai beaucoup moins de temps qu'avant pour pouvoir surfer sur internet. Souvent je dois poser l'ordi sur mes genoux et je berce bébé dans son transat avec mon pied. Parfois bébé est dans mes bras et s’incruste sur le clavier... Pas top pour rédiger un article !

  Les douches sont désormais prises avec une rapidité extrême ! Moi qui appréciais rester sous l'eau chaude quelques minutes pour me relaxer, ce n'est plus possible car il y a très souvent des pleurs qui me demandent de me presser... Quant au bain, je ne sais même plus ce que c'est. Je n'en ai pas pris un seul depuis que je suis maman, pourtant ça me ferait un bien fou !

  Je ne prends plus forcément le temps de me maquiller ni de mettre de jolis vêtements lorsque je compte rester à la maison. De toute façon maquillée ou pas bébé ne voit pas la différence, quant aux vêtements ils risquent d'être tâchés par du lait ou du vomi... 

  Je dois prendre rendez-vous avec mon mari pour pouvoir  passer un peu de temps avec lui. Et bien souvent nous sommes contraints d'annuler notre rencart car le bébé ne veut pas dormir pour nous laisser tranquilles quelques instants...

  Je vois beaucoup plus souvent mon médecin traitant ou ma sage-femme que mes propres amis.

  Je n'ai plus de soirées. Fini  les films à regarder le soir, désormais il y a forcément une tétée qui va m'empêcher de voir la fin.

  Lorsque cela est possible, on part se coucher au plus tôt. A 22h c'est parfait !

  Lorsque nos familles nous appellent, ce n'est plus pour avoir de nos nouvelles mais pour savoir comment va notre bébé et nous réclamer des photos de lui.

  Cela me fait désormais plus plaisir d'acheter du matériel de puériculture, des jouets ou des vêtements pour mon bébé que des choses pour moi. Qui l'aurait cru ?

  On ne peut plus aller au restaurant sans attirer toute l'attention sur nous dès que nous entrons dans la salle. Les gens doivent se dire "oh non, une poussette ! Voilà un mioche qui va pleurer durant tout le repas et nous gâcher notre soirée". Eh bien, pas forcément !

  J'ai troqué mon sac à main contre un sac à langer. Désormais on y trouve des couches, des lingettes, du liniment, un bavoir, son carnet de santé... Au final, il y a plus de choses pour lui que pour moi.

  Je ne suis plus libre de sortir quand je le souhaite et comme je veux. Désormais il faut prévoir de faire téter bébé avant de sortir, l'habiller chaudement et l'installer dans la poussette que je dois descendre d'un étage puisque je vis en appartement. Aller acheter son pain ou faire un tour à la pharmacie du coin relève de l'expédition.

  Même lorsqu'il a beaucoup pleuré et nous en a fait baver toute la journée, un seul sourire de sa part fait chavirer nos cœurs et nous fait tout oublier. On ne lui en veut pas. On l'aime ce bébé et on savoure chaque instant de notre nouvelle vie à ses côtés.


Et chez vous, qu'est-ce qui a changé depuis que bébé est là ?


http://www.hellocoton.fr/famille/2015-01-30


Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Bonjour, j'ai essayé de laisser un commentaire sur le précédent post mais j'ai l'impression que cela n'a pas fonctionné, alors je re teste sur celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, apparemment ton précédent commentaire n'a pas marché... Je ne l'ai pas reçu :-/

      Supprimer
  2. Dans mon précédent commentaire, je disais que cela me faisait bcp de bien de venir ici. Je suis maman d'un petit garçon qui se prénomme Gaspard depuis le 23 décembre.
    Ce que je viens de lire me fait du bien car je me pose beaucoup de questions...
    Mon petit ne dort pas beaucoup et depuis peu pleure dès que je le pose, c'est d'autant moins évident que lorsque je suis allée à la Pmi pour des ateliers j'ai rencontré d'autres mamans qui ne rencontraient absolument pas ces problèmes là, leurs petits faisaient déjà bien leurs nuits... Merci pour ce blog, vous avez l'air d'avoir trouvé un bon rythme à tous les 3, j'espère que cela sera mon cas bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de savoir que ce que j'écris te fait du bien. C'est gentil. Félicitations pour votre petit Gaspard ! Il n'a qu'un mois, il faut que vous trouviez votre rythme, ce n'est pas facile au début. On commence à peine à trouver le notre nous et encore ce n'est pas parfait... On apprend tous les jours à devenir maman ;-) Un bébé ça bouleverse tout, ça change toutes nos habitudes de vie et ça demande beaucoup d'attention... C'est fatigant (mais il y a aussi beaucoup de bons moments). Pour les pleurs ce n'est pas facile, il y a de quoi craquer surtout qu'on ne comprend pas toujours ce qu'ils ont... Mais ça va passer. Ne te tracasse pas, je suis sûre que tu t'occupes bien de ton petit. Je te souhaite que vous trouviez vite votre rythme :-)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup, ta réponse me réconforte. À très bientôt.

      Supprimer
  3. Beaucoup de choses ont changé ici aussi ! Mais c'est comme si Tom avait toujours été là malgré tout. On ne s'empêche de rien (sorties, soirées entre amis, ..) pour l'habituer au bruit et au monde (et nous n'avons pas la "contrainte" de l'allaitement qui nous limiterait en terme de temps). Nous vivons également en appartement, avec 2 étages (mais 4 escaliers car il y a un palier intermédiaire entre chaque étage) à monter et à descendre avec la poussette, c'est tout une organisation quand je veux sortir mais bon au moins ça me fait faire un peu d'exercice car il fait d'abord descendre la structure de la poussette puis remonter chercher Tom dans sa nacelle et inversement quand on rentre ! Des changements c'est certain mais comme tu le dis si bien, il nous fait tout oublier d'un sourire (enfin ici c'est plutôt d'un regard car Tom ne nous a pas encore sourit directement ^^).

    Des bisous

    Julyette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on a du mal à se souvenir de notre vie sans notre bébé ;-) C'est bien que tu ne t'empêches pas de sortir. Je t'avoue que moi j'ai un peu de mal à prévoir des sorties de plus de 3h car je redoute toujours de devoir l'allaiter à l'extérieur (sauf s'il y a moyen de retourner à la voiture pour le nourrir en toute discrétion). Pour descendre la poussette je fais exactement comme toi ! Je descends d'abord la structure puis je remonte chercher le bébé dans sa nacelle (et inversement pour le retour). T'as raison ça nous fait bouger un peu au moins ! Bisous

      Supprimer
  4. Coucou !
    Je ne suis pas encore maman, mais je te souhaite beaucoup de courage ! Je t'avoue que ce que tu me dis là me fait un peu peur haha. Je ne vois pas me passer de mes longues douches ou de mes grasses mâtinés !
    Bisou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Je te remercie pour la dose de courage ;-) Je suis désolée, je ne voulais pas te faire peur ! ^^ Et puis au fond, je t'assure que lorsqu'on voit à quel point on peut s'émerveiller devant son bébé, ces quelques sacrifices valent tout de même le coup. Bisous

      Supprimer
  5. Coucou, je suis la maman d’un petit garçon qui s’appelle Hugo. Cela fait maintenant 6 mois qu’il est entré dans ma vie et il a changé beaucoup de choses, ça c’est sûr ! C’est un ange et il pleure uniquement quand il a faim ou que quelque chose ne va pas, mais je reconnais que j’ai beaucoup moins de temps pour moi qu’auparavant. Je suis surtout contente de pouvoir dormir 7 ou 8 heures d’affilée, mais c’est parfois difficile. Heureusement que je vis dans une maison, je n’ai donc pas d’escaliers à monter ou descendre avec la poussette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Effectivement, un enfant ça change la vie ! Depuis le temps où j'ai rédigé cet article, mon fils fait désormais de longues nuits ouf ! Mais la journée il ne dort que très peu du coup je m'occupe de lui sans arrêt et donc je n'ai plus beaucoup de temps pour moi. C'est bien que tu vives dans une maison, c'est plus pratique avec la poussette ! Je vous souhaite beaucoup de belles choses avec votre petit Hugo !

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░