Son deuxième mois de vie...

Aujourd'hui, notre Petit Cœur a deux mois. Cela fait à peu près un mois et demi qu'il est rentré à la maison avec nous et que nous avons débuté notre vie de famille à 3. Parce que la venue d'un enfant chamboule tout notre quotidien, vous vous demandez peut-être à quoi peuvent ressembler nos journées avec un bébé. Voici sans plus attendre, un petit bilan de son deuxième mois de vie.


Notre bébé d'amour prend environ 250 grammes par semaine. Il profite de mon lait qui apparemment le nourrit bien ! Il commence à avoir de bonnes petites joues et se remplit également au niveau des cuisses. L'allaitement se passe bien et bébé est réglé depuis une vingtaine de jours à six tétées en 24h. C'est ce qui avait été préconisé par la puéricultrice qui vient le peser chaque semaine alors c'est bien. On arrive à espacer les tétées la nuit (pour mon plus grand plaisir !) En général il tète pour la dernière fois de la journée aux alentours de 21h30-22h30, s'endort vers 23h30 et se réveille le lendemain matin vers 5h-6h. Au moment où je vous écris, nous avons eu droit à une très bonne nuit puisqu'il a tété à 22h et dormi de 23h30 à 7h30 du matin ! Je me suis tellement habituée à ce rythme plutôt sympas, qu'il m'est désormais difficile de me lever les rares fois où il pleure au milieu de la nuit... Lucas est un bébé plutôt calme, surtout la journée. En effet, c'est le soir que ça se complique ! En ce moment, nous avons droit chaque soir à des pleurs qui n'en finissent plus et ce, qu'il soit avec nous dans le salon ou tout seul dans son lit... Ses coliques ont l'air de le faire moins souffrir grâce aux gouttes que nous lui donnons tous les jours. Il s'éveille petit à petit, il garde les yeux ouverts beaucoup plus longtemps qu'avant durant ses phases d'éveil, il nous suit du regard et commence à tendre la main un peu comme s'il voulait attraper quelque-chose. Il y a quelques jours, nous avons eu droit à notre tout premier sourire en réponse à ceux que nous lui faisions. Quel bonheur de le voir nous sourire ! C'est papa qui a eu droit à deux jolis sourires en premier, puis maman a eu le sien dans la foulée. Il commence à grandir...

En ce qui me concerne, je vis pleinement ma vie de maman et j'aime ça ! Par contre c'est épuisant. Et quand il pleure sans arrêt le soir, il y a de quoi craquer ! Le bébé demande toute mon attention et entre le ménage et lui à m'occuper, j'ai l'impression de ne plus avoir du tout de temps pour moi... Quand je mange, je dois souvent finir en vitesse et ne pas prendre de dessert car monsieur pleure et a envie de téter (il n'attend pas ! Il pleure jusqu'à ce que je lui donne le sein). Il m'arrive souvent la même chose lorsque je suis sous la douche, mon mari vient me dire de me dépêcher car le bébé a faim... Dur dur la vie de maman. Mais c'est tout de même merveilleux, on est fier de notre enfant, on le trouve magnifique et on se dit que si c'était à refaire eh bien on le referait. Par contre pour le 2ème enfant on va attendre un petit peu quand-même, hein ! Côté physique, la ligne brune que j'ai sur mon ventre est toujours présente mais s'estompe légèrement. Quant aux kilos de grossesse, il ne m'en reste plus qu'un à perdre désormais mais c'est le plus dur ! D'ailleurs, même s'il ne me reste qu'un seul kilo de trop par rapport à mon poids d'avant grossesse, j'ai l'impression qu'il faudrait que j'en perde un peu plus pour retrouver la ligne, mon corps d'avant. En effet, mon ventre est plus mou et de ce fait semble ressortir un peu plus quand je m’assois. Il va falloir raffermir tout ça ! Je n'ai toujours pas fait mes séances de rééducation du périnée, le sport m'est donc toujours interdit pour l'instant... Je n'ai tout de même pas à me plaindre, j'ai eu la chance d'avoir une grossesse de rêve, un accouchement qui s'est plutôt bien passé et pas de gros dégâts post-partum.

On commence à trouver nos marques en tant que famille bien que je ne suis toujours pas à l'aise pour sortir un long moment quelque-part avec bébé. Comme je l'allaite et ne sais pas encore bien me cacher pour lui donner le sein en public, je préfère m'abstenir pour l'instant. On vit en décalé depuis la venue au monde de notre fils. Il n'est pas rare de manger à 14h au lieu de midi ou encore de rester en pyjama toute la journée... On doit encore trouver notre rythme à nous ! Le papa m'aide beaucoup lorsqu'il est là. Heureusement, car parfois je suis vraiment épuisée. Allaiter ça pompe notre énergie ! Mais bébé se plait beaucoup à dormir sur son papa alors ça tombe bien. Ils sont mignons tous les deux ! Comme il est préférable que notre fils ne soit pas mis en contact avec les microbes, on évite la foule. Du coup c'est mon mari qui est chargé d'aller faire les courses pour toute la famille ! On aime sortir promener, faire un petit tour en poussette tous les trois. On ne sort pas bien loin mais ça nous fait prendre l'air et ça fait du bien à tout le monde. Pour les fêtes nous recevons les membres de notre famille les uns après les autres. Durant la première semaine de vacances, nous accueillons mes beaux-parents et la semaine suivante ce sont les miens qui arrivent. Il s'agit de la première rencontre avec bébé qui va enfin connaitre ses tontons et ses grand-parents.


Quels progrès ont fait vos bébés ce mois-ci ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci c'est gentil :-) On a bien profité, mais c'est quand-même épuisant de recevoir du monde (surtout avec un bébé ^^) Bisous

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup lire ces petites tranches de vie ! Ici tout va bien également, Tom est aussi un bébé très sage, il ne pleure que lorsque que je le mets tout nu pour aller au bain ou bien quand je lui nettoie le nez autrement il chouine gentiment. Nous le réveillons toutes les 4h la journée pour qu'il mange mais pas la nuit, il prend en général un dernier biberon vers 22h30/23h et ne se réveille pas avant 5 ou 6h (mais je me recouche après, j'en profite encore un peu ^^). J'ai 7 bons kilos à perdre et les fêtes n'aident vraiment pas :( Mais j'essaie d'être raisonnable et de manger sans excès, à ma faim, sans me priver (sur 16 kilos pris, 6 sont partis à l'accouchement, 3 avec cette façon de faire donc je continue ^^). Le papa a reprit le travail cette semaine mais sera en vacances la semaine prochain et comme j'ai ma belle soeur à la maison, je peux lui confier le petit quand j'ai besoin d'assurer les tâches ménagères. D'ailleurs je me demande où je vais trouver le temps de tout faire quand je reprendrais le travail. Tout comme toi il n'est pas rare que je sois encore en pyjama à 14h !
    Passez de belles fêtes en famille :)

    Des bisous

    Julyette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de savoir que ce type d'article plait :-) Les bébés n'aiment pas être déshabillés... ni être mouchés c'est vrai... Mais bon, c'est pour leur bien qu'on leur change la couche ou les mouche. Tu as raison de te recoucher après le biberon du matin, je fais pareil la plupart du temps ! ^^ Il faut profiter tant qu'on peut ! Les fêtes de fin d'année se sont bien passées ? T'as raison, tous ces bons repas n'aident pas à la perte des kilos de grossesse... Maintenant que les fêtes sont terminées, il va falloir faire attention et éviter les excès. Gros bisous

      Supprimer
  3. chouette cette nouvelle vie à 3
    et pour le rythme tout a fait normal, et d'ailleurs profitez en quand il n'y a qu'un on peut vivre a son rythme c'est plus cool
    j’espère que votre premier réveillon s'est bien passé ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est exactement ce que je me disais il y a quelques jours. Heureusement qu'on n'a qu'un seul enfant pour l'instant, car lorsque le deuxième arrivera il faudra s'occuper du premier donc on ne pourra plus profiter et faire ce qu'on veut quand on veut ;-) Oui les fêtes se sont bien passées je te remercie, mais nous n'avions pas l'habitude de recevoir tant de monde à la maison, alors les 15 jours avec nos familles ont été fatigants ^^ Maintenant repos ! Et chez toi les fêtes se sont bien passées ?

      Supprimer
  4. Merci pour ce nouveau "compte-rendu". Tout a l'air de bien se passer, tant mieux! Hormis les pleurs du soir qui ne doivent pas être facile à gérer.
    La première photo est craquante ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça va, tout se passe bien je te remercie :-) Quant aux pleurs du soir, apparemment c'est normal, tous les bébés ont besoin d'extérioriser la pression de la journée, la fatigue, leurs craintes à la nuit tombée... :-/

      Supprimer
  5. Dis donc, il grossit bien, la cantine lui réussit :) C'est chouette de voir que ton allaitement se passe aussi bien, j'espère que ce sera comme ça pour moi aussi !
    Le soir beaucoup de bébés sont inconsolables, il n'y a pas grand chose à y faire, c'est physiologique... L'ambiance est différente et, comme pour nous, quand vient la nuit des inquiétudes peuvent l'accompagner...
    Pour allaiter dehors, les langes sont pratiques pour pouvoir se couvrir et trouver un peu plus d'intimité. C'est sur qu'une petite promenade, prendre l'air fait du bien à tout le monde :)
    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la cantine a l'air de lui convenir ^^ Je te souhaite que ton allaitement se passe aussi bien. Pour les pleurs, tu as raison. Il parait que tous les bébés (ou presque) pleurent à la nuit tombée... Il ont besoin d'évacuer certaines choses, leurs angoisses, mais pour les parents c'est pas top... J'ai acheté plusieurs maxi-langes Aden+Anaïs comme ça si je dois allaiter en extérieur, ce sera plus simple. En plus, il peuvent servir à beaucoup de choses donc ce n'est pas perdu. Bisous

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░