Aujourd'hui, mon Bébé a 1 mois !

Aujourd'hui, Lucas fête son premier mois de vie ! Cela fait déjà un mois que je suis maman, mais seulement une semaine et demi à temps plein... Ce premier mois a été riche en événements ! Comme vous vous en doutez, un bébé ça change la vie, ça chamboule toutes nos habitudes... Maintenant, c'est lui qui passe en premier pour tout ! Voici sans plus attendre le résumé de ce tout premier mois, le début de notre nouvelle vie de famille à 3 !



A peine plus d'une heure après sa naissance, notre petit bout avait été transféré dans un hôpital doté d'un service de néonatalogie. Il y est resté au total trois semaines (jusqu'à la fin de sa prématurité). Durant les jours qui ont suivi sa naissance, il a perdu un peu plus de 200 grammes qu'il a repris rapidement par la suite. Il a été nourri au lait maternel durant tout son séjour. Je devais tirer mon lait à la maison (et même à l'hôpital lors de mes visites) à l'aide d'un tire-lait électrique afin qu'on puisse ensuite lui donner le lait de sa maman. Ce n'était pas une partie de plaisir, mais c'était nécessaire. Quelques jours après être né, il a fait la jaunisse et a eu droit à une cure de luminothérapie. Il a passé la plus grosse partie de son séjour en couveuse, puis dans un berceau chauffant pour terminer dans un berceau classique juste avant sa sortie. A chacun de ses progrès (sa sortie de la couveuse, chaque prise de poids, chaque tétée complète au sein, l'abandon de sa sonde etc...) c'était une victoire qui nous faisait nous approcher de sa sortie de l'hôpital ! Au fil des semaines, il tétait de mieux en mieux, mais il était aidé par un bout de sein en silicone que je dois encore utiliser actuellement sinon il ne prend pas le sein. Après 48h passées en chambre mère-enfant au sein de l'unité de néonatalogie, nous avons pu ramener notre petit cœur à la maison car il était autonome pour les tétées. Il se nourrit bien et approche désormais des 3kg. C'est un bébé très calme qui ne pleure que pour réclamer à manger ou parce qu'il est gêné par les coliques... Le pauvre, elles le font souffrir toute la journée, ça nous fait de la peine de le voir pleurer et se tortiller de douleur sans pouvoir rien faire... Suite aux conseils de la puéricultrice qui vient le peser chaque semaine, je lui donne des gouttes Biogaïa pour les stopper. Lucas est plutôt éveillé et nous regarde avec de grands yeux. A le voir comme ça, on ne se douterait pas qu'il s'agit d'un bébé prématuré. Et dire qu'il devrait toujours être dans mon ventre à l'heure actuelle et ce, pour encore 3 semaines...



La grossesse me semble déjà n'être plus qu'un lointain souvenir... Cette impression est sans doute due à la disparition rapide de mon gros bidon. En effet les jours suivant sa naissance, mon ventre a dégonflé à vue d’œil pour reprendre sa forme initiale seulement dix jours après. Un mois après mon accouchement, mon ventre est redevenu plat. Certes, il n'est plus aussi tonique qu'avant (quelques séances d'abdos ne seraient pas du luxe, mais avant de me remettre au sport je dois attendre d'avoir fait mes séances de rééducation du périnée...) Cela dit, il n'est pas flasque non plus, je le trouve juste plus mou au toucher. Si je devais me mettre en maillot cela ne me poserait pas de problème, les gens seraient sans doute indulgents en sachant que j'ai accouché il y a tout juste un mois. A la fin de ma grossesse, ma balance affichait +10kg au compteur (j'en aurais pris plus si j'avais été jusqu'au terme !) A mon retour de la maternité 3 jours après avoir accouché, je n'avais perdu que 4kg (à mon grand désespoir car je pensais avoir perdu plus...) Mais aujourd'hui, tout est presque rentré dans l'ordre puisque je n'ai plus que 2kg à perdre. Et pourtant ce mois-ci on a enchaîné la malbouffe car avec notre petit à l'hôpital, lorsqu'on rentrait certains soirs nous avions la flemme de faire à manger alors on a enchaîné plusieurs fois les Macdo, Subway, sortie au restaurant... Concernant les vergetures que je redoutais tant, j'ai eu beaucoup de chance puisque je n'en ai pas eu ! Mon ventre est intact. Ouf ! Est-ce dû au fait que je me suis badigeonnée de crème durant toute ma grossesse ou parce-que je ne suis pas allé jusqu'au terme et n'ai donc pas eu un bidon énorme qui a fait craquer ma peau ? Je n'en sais rien, un peu des deux sans doute ! Toujours est-il que je suis très contente ! Il me reste juste la ligne brune sur le ventre qui est encore visible pour l'instant. Concernant mon épisio, elle a bien cicatrisé. Elle me gênait un peu les premiers jours. J'ai pris soin de la nettoyer quotidiennement avec du savon intime et aujourd'hui ça va, elle n'a plus l'air douloureuse. Mais je sens qu'il y a eu des changements dans cette zone... En bref, je dois dire que mon corps d'après grossesse ne me gêne pas. Certes, il n'est plus tout à fait pareil mais ça va. Je suis heureuse d'avoir retrouvé la ligne en si peu de temps (je ne pensais pas que ce serait possible). Je suis contente que la grossesse n'ait pas laissé de traces sur ma peau, n'ait pas fait de dégâts visibles sur mon corps. Je n'ai pas la nostalgie du ventre rond, même si j'aimais voir ce gros bidon qui portait la vie en lui. Mais maintenant mon bébé est dehors, près de moi. J'ai enfin pu mettre un visage sur ce petit être qui grandissait en moi. On a du mal à se dire que c'était lui qui était dans mon ventre. D'ailleurs quand je vois mon "grand" bébé de 48cm, je me demande comment il faisait pour rentrer là-dedans ! Ça me semble fou. Tous ces mois de grossesse me semblent presque irréels, un peu comme s'ils faisaient partie d'une autre vie. Notre ancienne vie.



Comme je vous le disais, cela ne fait qu'un peu plus d'une semaine que je suis maman (et donc que nous sommes parents) à temps plein. Durant ses trois premières semaines de vie, nous nous rendions tous les jours à l'hôpital pour être auprès de notre bébé et nous occuper de lui. Mais une fois chez nous le soir, on retrouvait notre vie d'avant, celle d'un couple sans enfant. Nous en avons profité pour passer une dernière soirée au restaurant en amoureux car on ne sait pas quand nous pourrons y retourner à l'avenir ! Nos journées étaient épuisantes et le soir j'avais à peine le temps de manger, tirer mon lait, me poser une heure devant l'ordi, qu'il était déjà temps d'aller se coucher. A côté de ça, nos proches nous réclamaient des photos, voulaient nous téléphoner, mais ce n'était pas facile de tout gérer et nous avons dû refuser certains appels par manque de temps... Ils n'ont sans doute pas toujours compris, car pour eux nous n'avions pas notre bébé avec nous alors nous avions forcément du temps à leur consacrer... Le retour à la maison avec notre enfant a été un moment heureux mais nous avions toujours peur qu'il ait froid ou que quelque-chose n'aille pas pour lui les premiers temps. Nous prenions sa température deux fois par jour pour s'assurer qu'il ne faisait pas de fièvre et voyant que tout allait bien cela nous a rassuré et on a pris confiance en nous. La journée, il tète environ toutes les 3h et la nuit cela lui arrive de dormir 5 ou 6h d'affilées. D'ailleurs ça fait plusieurs nuits qu'il tète à 21h30, qu'il s'endort vers 22h30 (une fois la tétée finie et sa couche changée) et qu'il ne réclame qu'aux alentours de 4h-4h30 du matin. Moi personnellement ça me va ! On le couche dans sa propre chambre depuis le début et nous le surveillons à l'aide d'un babyphone vidéo qui est très pratique pour s'assurer que bébé va bien. Cela nous empêche également de nous lever pour rien. Nous essayons de nous reposer mais avoir un bébé demande énormément de temps à lui consacrer. On commence seulement à trouver notre rythme, car la plupart du temps, tout tourne autour de bébé et de ses heures de tétées. Le papa a repris le travail, mais lorsqu'il est là il m'aide beaucoup. C'est un papa attentionné, fier de son petit garçon. On forme une équipe et nous sommes encore plus soudés depuis la venue au monde de notre petite merveille !
Et vous, quel âge ont vos bébés ?


http://www.hellocoton.fr/famille/2014-11-27

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 commentaires:

  1. contente que vous soyez enfin tout les 3 la grande aventure commence enfin ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça y est ! Je suis très contente qu'il soit enfin à la maison :-) On découvre les joies d'être parents ;-)

      Supprimer
  2. Super ce compte rendu. Contente de lire que Lucas et sa maman vont bien.
    La couverture est trèèès belle, c'est du fait main?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, oui c'est du fait main. C'est ma maman qui a tricoté la couverture :-)

      Supprimer
  3. Tellement heureuse de vous savoir tous réunis !! Ici la crevette a 9 jours, et on est déjà rentrés à la maison depuis une semaine... les grands frères sont à fond !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh félicitations ! Vous êtes vite rentré à la maison ! :-) C'est super !

      Supprimer
  4. Chic alors des nouvelles :)
    Je vois que globalement tu t'en es bien sortie : pas de vergetures, ligne déjà retrouvée, quelle chance ! :)
    Et ton loulou a l'air d'être plutôt sympa en prime !
    Quel soulagement après ces débuts chaotiques, vous devez être comblés de l'avoir enfin avec vous. Courage pour trouver votre rythme et vous commencez déjà à prendre confiance en vous et c'est que le début ! Beaucoup de bonheur à vous trois :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie :-) Oui j'avoue, j'ai eu de la chance pour l'absence de vergetures et la ligne déjà retrouvée. Peut-être qu'il n'en sera pas ainsi pour mes prochaines grossesses... On verra, chaque chose en son temps ^^ Mon loulou est gentil, mais il pleure souvent à cause de ses coliques... On est très heureux de l'avoir parmi nous à la maison c'est vrai. Quel bonheur !

      Supprimer
  5. Vous avez l'air de tout gérer d'une main de maître, c'est super. Certes il y a eu des hauts et des bas mais au final c'est un joli bébé et une famille soudée que l'on découvre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis contente car ça se passe très bien avec bébé :-) L'hôpital n'est plus qu'un "lointain" souvenir, on savoure nos moments en famille désormais.

      Supprimer
  6. Un joyeux moinniversaire à Lucas :) et une jolie petite histoire de partagée, merci !
    Ca me réconforte de voir que vous étiez à +10 kg à 32 SG et que tout est parti facilement. J'espère pouvoir avoir autant de faciliter à retrouver un corps proche de celui que j'ai connu :) je suis déjà à +8 kg à 28 SG (j'espérais être à + 6kg à ce stade) et donc forcément l'angoisse de trop prendre et de trop galérer derrière à reperdre. Mais bon... je pense que le jeu en vaut la chandelle vu le bonheur qu'apportent ces petits loups :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) Oui j'étais déjà à +10kg à 32SG... Je serais sûrement arrivé à +14kg si j'avais été jusqu'au terme... Les derniers temps, les chiffres montaient à vue d’œil sur la balance et je ne pouvais rien y faire... Ça m'angoissait un peu moi aussi ;-) C'est pour ça que je suis très surprise de voir la vitesse à laquelle les kilos se sont finalement envolés. Peut-être que l'allaitement y est pour quelque-chose. En tout cas, je n'ai fait aucun régime (au contraire !) Donc il ne faut pas s'inquiéter, ce sera sûrement pareil pour vous ;-) Et même si tous les kilos de grossesse ne partent pas le premier mois, ce sera sûrement pour le suivant. Et je suis d'accord, le jeu en vaut la chandelle quand on voit le résultat ;-)

      Supprimer
  7. Profite à fond de ces premiers moments à la maison :)))

    RépondreSupprimer
  8. Joyeux premier moiniversaire à ton petit Lucas, et super tout ces petits détails que tu nous racontent merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ça fait plaisir ! Merci de me lire ;-) A bientôt !

      Supprimer
  9. Ça a du être très difficile de le voir partir juste après ton accouchement et de ne pas l'avoir rien que pour toi. Je peux difficilement comprendre parce que je n'ai pas été séparée de mon bébé aussi longtemps et que j'ai été jusqu'au terme quasiment, mais je peux en partie "comprendre" parce que j'ai été séparée de lui à la naissance et que c'était très dur pour moi.

    Dis donc, tu as beaucoup de chance d'avoir retrouvé ton ventre et ta ligne aussi rapidement ! J'ai accouché il y a 4 mois et mon ventre est toujours rond. :( Et j'ai réussi à perdre 7 kilos sur les 10 pris mais j'aimerais en perdre encore après avoir atteint mon objectif.

    Ah un bébé ça prend énormément de temps. Ça me fait rire car dans mon entourage celles qui ne sont pas encore maman me disent "Moi je pense qu'avec un bébé c'est possible de prendre du temps pour soi hein, c'est pas si difficile". Mais biiiien sûr... On verra quand tu seras maman. Mdr. Pour m'épiler les sourcils je dois prendre rendez-vous avec mon chéri limite pour qu'il puisse surveiller mon bébé pendant que je le fais. -.-"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était difficile de le voir partir dans sa couveuse juste après l'accouchement et de ne pouvoir le revoir que le lendemain après-midi. Heureusement j'ai ensuite été rapatriée dans l'hôpital où il était pour être auprès de lui plus souvent. Il avait tellement changé quand je l'ai revu ! Il était paisible, propre, ne pleurait plus... C'était tout le contraire de lorsque je l'avais vu en salle d'accouchement.

      Je reconnais avoir de la chance d'avoir quasiment retrouvé la ligne et surtout aussi vite ! Par contre il va falloir muscler tout ça, car le ventre est tout de même plus mou qu'avant ;-)

      Ton dernier paragraphe m'a bien fait rire ! C'est vrai qu'avant de devenir maman je me disais pareil, je pensais que je pourrai tout de même m'accorder du temps pour me maquiller et prendre soin de moi. Sauf que depuis que bébé est là, je ne compte plus les jours où je reste à la maison pas maquillée et en pyjama ^^ Et à chaque fois que je prends ma douche le soir, je suis obligée de l'écourter car mon mari vient me dire que le bébé pleure et a faim plus tôt que prévu... grrr. Les journées défilent depuis que bébé est là. Quand je regarde en arrière je me dis que je n'ai rien fait de la journée mais que je n'ai pas vu passer le temps. Ah si ! Je me suis beaucoup occupée de mon fils en fait... Un peu de ménage et voilà que la journée est déjà finie !

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░