Quelle est la meilleure solution pour porter son bébé ?


Il parait que c'est la semaine du portage, alors j'ai décidé d'en profiter pour demander conseil aux mamans qui en sont adeptes. A votre avis, vaut-il mieux investir dans une écharpe de portage ou dans un porte-bébé ? C'est une question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps...

J'aimerais beaucoup pouvoir porter mon bébé, pas forcément pour l'avoir collé contre moi à longueur de journée, mais de temps en temps j'imagine que ce doit être non seulement très agréable mais également très pratique (par exemple pour sortir acheter sa baguette de pain sans être obligée de devoir sortir la poussette encombrante). Il parait que le fait de porter son enfant renforce le lien affectif entre la jeune maman et son bébé. Collé contre elle, le nourrisson se sent bien et rassuré. Je ne suis pas forcément très bien renseignée sur les réelles différences entre le porte-bébé et l'écharpe de portage et je ne voudrais pas effectuer un achat que je regretterai par la suite. Peut-être devrais-je investir au final à la fois dans une écharpe ET dans un porte-bébé ? Mais peut-être qu'un seul de ces deux achats serait vraiment nécessaire. Je vais donc vous dire ce que je pense de chacun de ces modes de portage, mais surtout n'hésitez pas à me corriger si je me trompe ! Votre avis me sera précieux et pourra également guider d'autres futures mamans dans leur choix. 



   L'écharpe de portage


A première vue, je pense qu'il est peut-être un peu compliqué au début de faire des nœuds solides et de bien positionner le tissu sur le corps du bébé de façon à ce que le portage se fasse dans des conditions optimales de sécurité. Ma sage-femme m'a conseillé de prendre un cours afin de ne pas prendre de risques, car il ne faudrait surtout pas que bébé chute. Mais je sais aussi que beaucoup de mamans se débrouillent très bien avec leur écharpe après avoir visionné des vidéos de démonstration sur internet. Je pense que l'écharpe est très agréable pour garder son bébé contre soi à la maison. Elle est légère, le tissu est agréable (un peu comme un vêtement), elle épouse parfaitement nos corps et bébé est confortablement blotti contre le porteur. J'ai cru comprendre qu'elle permettait même d'allaiter notre enfant en toute discrétion. En fonction des nœuds à réaliser, on peut porter notre bébé dans différentes positions. Par contre, peut-être que l'on pourra porter son enfant moins longtemps dans une écharpe que dans un porte-bébé à cause de son poids de plus en plus lourd pour le tissu. N'y a t-il vraiment aucun risque de déchirure, le tissu est-il vraiment très résistant ? Y a t-il un risque que le nœud cède ? Personnellement, je serais attirée par une écharpe Basic JPMBB (Je Porte Mon Bébé) car son petit prix de 39,99€ me plait ainsi que le fait qu'elle soit un peu moins longue que l'originale. En effet, je n'aimerais pas avoir un bout de tissu qui pend jusqu'à mes pieds. J'aime également les coloris, notamment Perle ou alors noir plus passe-partout.

 

   Le porte-bébé


Le porte-bébé quant à lui me semble être beaucoup plus simple d'utilisation pour une novice en matière de portage. J'ai l'impression que bébé y est plus en sécurité que dans une écharpe car mieux maintenu. Et puis surtout, ce n'est pas la maman qui fait les nœuds et serre le tissu. Les anses ont simplement besoin d'être ajustées une fois pour toute. On évite donc le risque de mauvaise installation de l'enfant. Par contre, je pense que le porte-bébé est quand-même plus adapté au portage en extérieur (par exemple pour sortir faire les boutiques en centre ville, là où les rayons des petits commerces sont minuscules et où on ne pourrait pas passer avec la grosse poussette). Il doit également être parfait pour partir en promenade. Du coup, je ne pense pas que le porte-bébé soit agréable pour rester à la maison (les anses sont plus rigides que la souplesse du tissu d'une écharpe). Je sais qu'il faut veiller à bien choisir un porte-bébé physiologique adapté à la morphologie de l'enfant qui doit être assis avec les jambes un peu surélevées par rapport aux hanches et avoir le dos arrondi. Son poids est ainsi bien réparti entre les épaules, le dos et les hanches du parent porteur grâce à des bretelles et une ceinture ventrale molletonnée qui évite les points de tension et ne cause ainsi pas de mal de dos. Je serais tentée par un pack évolutif Ergobaby avec le coussin bébé inclus afin de l'utiliser au plus tôt. J'aime beaucoup le coloris gris cosmique ainsi que le noir. Par contre leur prix est assez élevé, il faut compter entre 119€ et 129€ selon le coloris choisi.


Voilà. J'ai peut-être des idées reçues sur ces modes de portage, si c'est le cas surtout corrigez-moi. J'attends vos avis pour avoir vos impressions réelles concernant l'utilisation de l'écharpe et du porte-bébé ! Lequel a votre préférence ? Personnellement, au départ je souhaitais acquérir un porte-bébé. Mais je me tâte de plus en plus à opter pour l'écharpe de portage pour une question de confort pour la maman et le bébé. Mais je pense qu'au final, le choix doit se faire en fonction de l'utilité qu'on en aura (par exemple soit pour rester à la maison, soit pour porter bébé en extérieur) C'est pour ça que je me demande si finalement les deux achats ne seraient pas nécessaires... J'attends vos avis pour me dire ce que vous en pensez ! ! !
  

Écharpe de portage ou Porte-bébé ? Que vaut-il mieux acheter ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. J'ai le Caboo Carrier et c'est mon meilleur achat de puériculture! C'est une écharpe préformé : pas de noeuds compliqués à faire! Je fais un article très bientôt pour te le présenter ! Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas le Caboo Carrier, merci pour la découverte ! Oh oui fais-nous un article à son sujet ;-) J'ai hâte de voir ça étant donné que tu me dis que c'est ton meilleur achat de puériculture, ça doit valoir le coup. Bises

      Supprimer
  2. J'attends aussi bébé, j'ai eu la chance de trouver une jpmbb neuve sur une brocante pour 9 euros, on a testé les noeuds, je te rassure, l'écharpe est longue mais tu n'aura pas de bouts qui pendent ^^

    On verra comment ça se passe mais quand bébé sera un peu plus grand je pense qu'on achetera en plus un porte bébé, j'ai pensé à un manduca, à voir! Mais à la maison au départ, l'écharpe me semble plus confortable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waouh tu as fait une belle affaire ! ^^ 9€ pour une JPMBB en état impeccable, c'est super ! Ouf pour les bouts qui pendent, tu me rassures. J'ai pourtant vu des photos de femmes avec des écharpes qui pendent, du coup je pensais qu'elles étaient trop longues. Moi aussi je me tâte à prendre les deux du coup (porte-bébé + écharpe)... Le Manduca est au top il parait ! D'ailleurs à choisir, je préfèrerais l'Ergobaby mais le Manduca vient en second choix :-)

      Supprimer
  3. Pour moi ce sera incontestablement le porte bébé. L'écharpe, je n'arrive pas à m'y faire, j'ai l'impression que mon bébé ne serait pas en sécurité! Et tout le monde sur la blogo fait l'éloge du porte bébé physiologique (un "détail" sur le lequel je ne pourrais pas transiger) Mucibi de la boutique Rose ou bleu. avec son rapport qualité prix imbatable. Je pense le rajouter sur ma liste de naissance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison, il faut absolument que ce soit un porte-bébé dit physiologique ! J'ai aussi lu des avis sur le Mucibi de la boutique Rose ou Bleu. Il a quand même l'air moins confortable qu'un Ergobaby et les réglages sont apparemment un peu plus compliqués (ceci dit, son prix est imbattable ! Et les tests semblent tout à fait corrects)

      Supprimer
  4. Je n'ai pas testé l'écharpe de portage, cependant j'ai eut un porte bébé (manduca) et je n'ai pas regretté d'en avoir un ! Que ce soit l'écharpe de portage ou le porte bébé c'est bien pratique pour les petits trajets, les petites courses, les endroits ou l'on est obligé de prendre les escaliers ou même pour qu'il s'endorme pendant que maman fait autre chose (les mains libres). Si tu hésites entre les 2 peux-être que l'idéal est de tester l'écharpe et le porte bébé afin que tu ai une idée concrète :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le porte-bébé Manduca a l'air pas mal aussi (c'est mon second choix, je ne sais pas pourquoi mais j'ai sans doute une petite préférence pour l'Ergobaby). Oui tu as raison, il faudrait que je puisse essayer les deux modes de portage pour me faire ma propre idée... Le problème c'est que je n'ai personne dans mon entourage qui en ont... J'imagine que les deux sont très pratiques. J'hésite, j'hésite ! ^^

      Supprimer
  5. Moi j'ai testé les deux : en effet, ma fille était un petit poids de naissance et pas de porte-bb possible avant 3,5 kgs… Or, relevant d'une césarienne et habitant un deuxième étage sans ascenseur, je ne pouvais pas descendre avec elle en poussette. On m'avait prêté une écharpe, je ne m'y étais pas intéressée car cela ne me disait rien. Finalement, j'ai dû apprendre en urgence à faire les noeuds (donc, prends un cours avant au cas où) vu que c'était la seule solution pour sortir avec ma fille. En revanche, dès qu'elle a atteint les 3,5 kgs, je l'ai passée dans mon manduca (une copine me l'avait offert en cadeau de naissance… c'est quelque chose que tu peux mettre sur une liste…) car je préfère le porte-bébé : installation (et surtout réinstallation) plus rapide, pas de noeuds qui se détendent (en même temps, je n'étais pas une pro du nouage de l'écharpe), l'impression que le bébé avait plus de place pour respirer et, surtout, je détestais devoir renouer l'écharpe ailleurs que chez moi car les bouts traînaient sur le sol pendant l'opération et ça ne me paraissait guère hygiénique. Ma fille détestait le moment où on l'installait dans l'écharpe comme dans le porte-bb (donc le plus rapide était le mieux) mais ensuite une fois installée elle se calmait quasi-instantanément (les bébés ego préfèrent être assis que couchés). Nous l'avons portée comme ça des soirées entières à la maison (mon mari préférait l'écharpe au début mais il s'est rapidement mis au manduca). Je la porte encore à un an en ventral (c'est toujours un petit gabarit), je trouve ça moins encombrant que la poussette même si ma fille est désormais plus lourde. Et elle adore ça (et moi aussi), elle est toute contente maintenant quand elle me voit sortir le porte-bébé. Voilà mon expérience (désolée pour le commentaire-fleuve).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie pour ton avis détaillé :-) J'habite au 1er étage et je vais devoir à chaque fois monter et descendre la poussette qui pèse un certain poids, du coup pour les petites courses en ville ou pour aller chez le médecin, porter bébé serait plus facile pour moi. Le Manduca me plait bien (même si j'ai une petite préférence pour l'Ergobaby que j'ai d'ailleurs mis sur ma liste de naissance ! On verra si une âme généreuse nous fait le plaisir de nous l'offrir ^^). Effectivement le porte-bébé a l'air plus simple d'utilisation que l'écharpe... Et le bébé a l'air plus en sécurité (surtout si les nœuds de l'écharpe ont tendance à se défaire...) et puis je n'avais pas pensé au côté non hygiénique si le tissu touche le sol (je pensais prendre une écharpe où on peut mettre et enlever le bébé sans défaire et refaire le nœud à chaque fois) Merci beaucoup pour tes conseils en tout cas ! A bientôt !

      Supprimer
  6. Alors pour la première on avait testé le porte bébé moi il me donnait mal au dos... on a decouvert l'écharpe de portage quand elle avait 6 mois et ca était le top. Mon mari la cousu lui même et la troisième y a passé plus de temps que dans la poussette au début. Les grandes étaient déjà scolarisé et je fais tous mes déplacements à pieds donc c'était plus patrique. Sur le devant au debut, visage face à la route quand la tête tiens bien et qu'ils deviennent curieux, sur la hanche ou le dos quand ils sont bien plus grand...
    Bébé est bien caler contre maman. Pas de soucis pour faire des petites tâche ménagère s'il le faut... et on peu allaiter en toute discrétion. Les noeuds j'ai appris à les faires sur internet. C'est l'objet de puériculture que je n'ai jamais regreté d'avoir et elle est déjà prête pour accueillir bébé numéro 4...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je vais me lancer... Finalement je n'arrive pas à me décider entre le porte-bébé et l'écharpe, si je peux je prendrai les deux ^^ L'écharpe a l'air très agréable surtout à la maison (mais les nœuds me font un peu peur, cela dit c'est certainement un coup à prendre). Si on doit avoir bébé dans les bras un long moment, je suis sûre qu'il vaut mieux le porter en écharpe qu'aux bras (c'est moins fatigant et lui il est bien contre sa maman et s'endort plus facilement). Pour allaiter en toute discrétion aussi ça me plait ;-)

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░