Les derniers mois sont-ils vraiment les plus longs ?

Depuis que je suis entré dans mon 7ème mois de grossesse, j'ai entendu à plusieurs reprises des personnes me dire "Vous allez trouver le temps long maintenant car les derniers mois sont les plus difficiles" ou encore "Vous allez voir, les derniers mois de la grossesse sont les plus longs". Ces petites phrases peuvent provenir de notre entourage, mais elles ont également été prononcées de la bouche de ma gynéco ainsi que de ma sage-femme. Pourtant je ne suis pas vraiment d'accord... Voici mon ressenti personnel à ce sujet.

   Les 9 mois de grossesse sont LONGS (surtout les 2 premiers trimestres)

Bizarrement, ce ne sont pas les deux derniers mois de grossesse qu'il me reste encore à faire qui vont me paraitre les plus longs. Par contre, je dois avouer avoir trouvé les deux premiers trimestres interminables. Quand je l'ai dit à ma sage-femme elle m'a répondu d'un air étonné "Ah bon ? Vous trouvez ?" Je m'explique. Tout d'abord, il y a les trois premiers mois où le ventre ne se voit pas encore. Personne ne peut deviner que vous êtes enceinte. Vous êtes heureuse mais n'affichez pas encore un bidon rebondi. Pour peu qu'en plus vous soyez malade et vomissiez tous les jours, je pense que le premier trimestre doit sembler durer une éternité (bon j'exagère un peu, mais quand-même !) Heureusement ce n'était pas mon cas, j'ai eu la chance d'être épargnée par les nausées. Et puis il y a les incertitudes. On se demande si l'embryon va tenir jusqu'à ce que l'on soit rassurée en le voyant bouger et en entendant son petit cœur battre lors de la 1ère échographie. Durant le 1er trimestre, on n'est finalement presque pas suivi médicalement. Ces premiers mois sont donc passés lentement à mes yeux. En fait on vit notre vie comme d'habitude, personne ne se soucie de notre nouveau statut de femme enceinte. Puis il y a eu le deuxième trimestre où mon ventre a commencé à se voir, c'est là que ma grossesse a vraiment débuté aux yeux des gens. Là c'était déjà plus concret. L'embryon est devenu un fœtus (il a pris un grade !), puis il a commencé à bouger, à me donner des coups de plus en plus forts et les rendez-vous médicaux se sont faits plus nombreux. Mais je trouve que tout s'accélère vraiment au 3ème trimestre ! Ce qui n'est finalement pas pour me déplaire... Quand on n'est pas concerné par la grossesse, les 9 mois passent vite ! Mais quand on est enceinte, que l'on subit tous les maux de la grossesse, qu'on se languit de découvrir à quoi ressemblera notre bébé, eh bien les 9 mois paraissent bien longs...

   Par contre, les échéances du dernier trimestre accélèrent le temps


Durant mon 1er trimestre de grossesse, j'étais encore active car j'étais en formation et effectuais des stages très prenants au sein d'un institut de beauté. J'ai ensuite dû passer des examens (écrits et pratiques) et j'ai eu droit à des jours entiers de révisions pour revoir tout le programme de l'année. Je n'avais pas de répits alors je me disais que les 9 mois passeraient plus vite en débutant ma grossesse alors que j'étais encore active. Eh bien non pas forcément (ou alors, qu'est-ce que ça aurait été si j'avais été à la maison dès le début !) Durant mon 2ème trimestre, il y a eu les vacances. Nous avons traversé la France pour aller voir nos familles, nous étions entourés et avions tout un tas d'activités à faire, mais là encore le temps n'est pas passé pour autant à vive allure... En fait je languis tellement que Bébé soit là, que ça m'a joué des tours. Et puis je suis entré dans mon dernier trimestre de grossesse et finalement je trouve que c'est maintenant que tout s'accélère. En effet, j'ai de plus en plus de rendez-vous médicaux. En plus des prises de sang et des rendez-vous mensuels avec la gynéco, il y a tous les cours de préparation à la naissance à suivre avec la sage-femme, la dernière échographie, le rendez-vous avec l'anesthésiste, la visite de la maternité, un rendez-vous à prévoir à l'hôpital pour un monitoring et une dernière consultation etc... Oui, les derniers mois la femme enceinte est beaucoup plus sollicitée et n'a pas le temps de s'ennuyer.

   Vite ! Vite ! On doit terminer tous les préparatifs pour accueillir Bébé !


Et puis comme la date du terme approche, il faut terminer de préparer la venue de Bébé et c'est là qu'on commence à se dire que les jours vont défiler à vive allure à partir de maintenant. On se demande même si tout sera prêt à temps ! Le compte à rebours est lancé ! J'aime ce sentiment car l'arrivée de notre enfant devient plus concrète. C'est vrai, on n'ose pas préparer sa chambre trop tôt ni même acheter de vêtements avant de connaitre son sexe. Mais maintenant, à deux mois du terme, il faut accélérer les choses et presque se dépêcher. Tout d'abord, il a fallu tapisser sa chambre, monter les meubles et lui acheter tout ce dont il aura besoin les premiers temps. J'ai commandé ses produits pour la toilette et le change, je lui ai acheté tous ses petits vêtements (pyjamas, bodies, chaussettes, bonnets etc...) Il va falloir que lave tout et que je prépare la valise pour la maternité. Nous avons encore de nombreux articles de puériculture à acheter... Tout n'est pas vraiment prêt pour l'instant mais voir toutes ces petites choses pour bébé qui nous entourent me donne l'impression qu'il est déjà un peu parmi nous.

   Verdict


Finalement, contrairement à ce que l'on pourrait penser, les derniers mois ne sont pas forcément les plus longs pour moi. Au contraire, c'est là que tout devient concret et excitant. On n'a jamais été si près du but ! C'est là qu'on peut enfin prendre plaisir à préparer toutes les affaires de bébé. C'est là que notre grossesse se voit le plus ! C'est là qu'on profite de son ventre bien rond et qu'on peut jouer avec Bébé lorsqu'il bouge. Bien sûr j'ai hâte d'accoucher car je languis d'accueillir mon bébé depuis le tout début de ma grossesse (ça ne va donc pas changer si près du but). J'espère même qu'il arrivera avant le terme. Mais je me sens aussi plus occupée avec des rendez-vous toutes les semaines, avec les cours de préparation à la naissance qui me font me rendre compte que c'est pour bientôt ainsi que tous les préparatifs à terminer (la décoration de sa chambre, l'achat de ses vêtements etc...) Oui c'est vrai qu'à la fin on pourrait en avoir marre car on se sent grosse, lourde, épuisée. Mais ce n'est pas mon cas, j'aime me voir enceinte et j'apprécie ces moments en me disant que mon fils sera bientôt parmi nous. Je pense que ma deuxième grossesse sera un peu différente, elle me paraitra sûrement moins longue car j'aurai déjà un enfant à m'occuper. Mais pour celle-ci, ce ne sont pas les derniers mois que je trouve les plus longs, mais les 9 mois en général...


Avez-vous trouvé le temps long durant votre grossesse ?


http://www.hellocoton.fr/famille/2014-10-10

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Je te rejoins complètement, j'en suis à 6 mois de grossesse, et les 4 premiers mois j'ai été malade puis ça s'est estompé pour redevenir à la normale. Mais le temps fut long!

    Merci pour ton blog, c'est un vrai plaisir de venir ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de visiter mon blog avec plaisir ;-) Oui voilà, j'ai eu beaucoup de chance de ne pas avoir de nausées mais j'imagine que le temps doit paraitre très long lorsque l'on est malade durant tout le 1er trimestre... :-/ Heureusement, ce temps est derrière-toi désormais. Bonne fin de grossesse !

      Supprimer
  2. Moi aussi je trouve que le premier trimestre est le plus long, ça ne se voit pas, c'est là ou est le plus mal mais on ne peut pas expliquer autour de nous pourquoi on a des nausées, pourquoi on est KO!
    Quand le bébé commence a donner des coups, quand on connait le sexe là ça devient concret on peut préparer son arrivée... J'imagine que l'attente du dernier mois peut-être longue mais il faut aussi profiter de ses derniers moments a 2 pour prendre des bains, DORMIR, glander aprés tout ça c'est finit ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement d'accord avec toi ! :-) Tu as tout bien résumé ^^ Effectivement, à la fin c'est sûrement long car on a hâte de rencontrer bébé et puis on dort moins bien, on se sent lourde, mais il faut aussi profiter des derniers instants à deux. Après on ne sera plus dans le calme et on ne pourra plus faire certaines choses (comme aller au restaurant, au cinéma...) Mais à la fin tout devient concret, on prépare toutes les affaires de bébé et ça c'est génial !

      Supprimer
  3. Pour ma part la fin de grossesse a été ma période préférée! Je me sentais super bien dans ce nouveau corps. Il faut dire que j'ai eu la chance d'être en forme jusqu'au bout. Malgré mes maux de dos etc., je courais comme un cabri :-) je te souhaite une aussi belle fin de grossesse, profite de chaque instant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) Je suis pressée de rencontrer mon bébé et pourtant j'apprécie cette fin de grossesse car tout devient plus concret grâce à tous les préparatifs qu'il faut terminer durant ces deux derniers mois. J'aime voir mon ventre qui s’arrondit de plus en plus chaque jour et puis bébé est très actif à l'intérieur. Tu as eu de la chance d'être en forme jusqu'au bout c'est vrai, j'espère que ce sera mon cas aussi ;-) Pour l'instant ça va. Espérons que ça dure. A bientôt !

      Supprimer
  4. Tout à fait daccord... pour cette grossesse-ci. J'avoue que pour les précédentes, les dernières semaines paraissaient interminables. Cette fois je savoure, j'essaie de profiter un max ;D Il est bien joli ton blog en tout cas !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil :-) Oui voilà, après je parle du stade où je suis actuellement (7 mois de grossesse) mais à partir de 15 jours avant le terme le temps me paraitra peut-être plus long si bébé n'a toujours pas pointé le bout de son nez ^^

      Supprimer
  5. Ohhh je suis à la dernière ligne droite et malheureusement je trouve que ça traine trop, cela fait maintenant une semaine que je guette avec impatience toute signe annonçant l'accouchement mais rien!!

    Bonne fin de grossesse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'à la toute fin de grossesse, je comprends tout à fait que le temps puisse passer plus lentement car on se languit beaucoup de rencontrer notre bébé. J'aimerais bien que Bébé arrive avec un peu d'avance donc effectivement à la fin, si il ne se manifeste toujours pas, je serais sûrement dans le même cas que toi ;-) Bon courage, tu l'auras très bientôt dans tes bras ;-)

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░