Enceinte, dur dur de bien dormir...

Depuis que je suis entré dans mon troisième trimestre de grossesse, j'ai de plus en plus de mal à dormir la nuit... Mon gros ventre prend de plus en plus de place et moi, j'ai beaucoup de difficultés à trouver une position confortable pour m'endormir. Je ne peux pas me mettre sur le ventre (logique !), je ne peux pas non plus m'allonger sur le dos car mon ventre s’aplatit et j'ai l'impression que ça écrase le bébé qui n'est pas content et donne des coups...

En fait je dois alterner ma position, je m'allonge un coup d'un côté, un coup de l'autre. Mon ventre se fait de plus en plus lourd, j'ai donc de plus en plus de mal à me retourner dans la nuit. Je n'en suis pas encore à soulever mon ventre pour l'aider à aller s'échouer de l'autre côté du lit, mais c'est presque ça ! Tous les soirs avant de m'endormir je pense. Beaucoup trop. Mes pensées sont axées exclusivement sur ce bébé qui arrive bientôt. Je m'imagine mon accouchement (chaque soir, un scénario différent ! Mon mari me surnomme Spielberg ^^), je rêve de la découverte de mon fils, de mes premiers pas en tant que maman et de notre retour à la maison. Je cogite trop et ça m'empêche d'entrer dans un sommeil profond. Je n'arrive pas à mettre mon cerveau sur OFF. Heureusement, je ne fais pas encore de cauchemars ni de rêves bizarres. Quand je parviens enfin à m'endormir, il est déjà très tard (souvent 1h du matin et ce, même si je me suis couchée vers 10h30 - 11h). A côté de ça, mon mari est déjà au pays des rêves moins de 5mn après avoir posé sa tête sur son oreiller, c'est injuste ! Vers 3h du matin, bébé se met à bouger sans doute à cause de mes incalculables va-et-viens du côté gauche vers le côté droit et vice-versa (je ne suis pas à mon aise alors je ne cesse de bouger toute la nuit). Je le sens beaucoup, il me donne des coups et je n'arrive plus à me rendormir. Quand ce n'est pas le bébé qui bouge, c'est la vessie qui est pleine et alors je dois me lever pour aller faire pipi... La nuit dernière je n'ai dormi que trois heures... Le reste du temps, je l'ai passé à essayer de m'endormir (en vain), à cogiter (encore !), à aller aux toilettes... Je me repose quand-même car je garde les yeux fermés lorsque je suis dans mon lit, mais je commence à être fatiguée. Pourtant c'est maintenant qu'on nous dit de "faire le plein de sommeil" (si cela est possible) avant l'arrivée de bébé car ensuite il faudra que je me lève toutes les nuits pour le nourrir. On va dire que je commence à m'habituer au manque de sommeil... Mon mari dit que je n'ai pas besoin de dormir beaucoup. Peut-être, mais j'aimerais bien dormir un peu quand-même car les nuits sont longues lorsqu'on n'arrive pas à dormir. Ça fait partie des joies de la grossesse !

Futures mamans, arrivez-vous à bien dormir ?
Rassurez-moi, je ne suis pas la seule dans ce cas, hein ?!? Si ?


http://www.hellocoton.fr/famille/2014-10-03


Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Exactement les mêmes symptômes que toi sauf que je ne suis qu'à quatre mois de grossesse ! Je ne dort presque pas de la nuit pourtant à partir de 18h je me sens exténué. Je cogite beaucoup aussi et fait que des aller retour au toilette ( qui sont à l'autre bout de la maison gniiiii ><) Je ne connais pas encore le sexe et du coup je m'imagine beaucoup de choses et parfois je me fait peur avec des scenarios catastrophes ce qui m'empêche encore plus de dormir !
    Bref, rassure toi tu n'est pas la seule , je compatie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas :-) Ma pauvre si tu es déjà fatiguée à 4 mois, comment seront tes nuits à la fin de la grossesse... :-S Je ne dis pas ça pour te faire peur hein ?! ^^ Je pense qu'à force, si tu es vraiment exténuée le soir tu parviendras à bien dormir tout de suite. On arrête pas de me dire qu'il faut se vider l'esprit en allant au lit (difficile à faire !) Il ne faut pas penser à de mauvaises choses, tu te fais du mal. C'est déjà pas évident de cogiter avec des pensées positives (comme imaginer des moments heureux grâce à l'arrivée de bébé), si en plus tu te crées des angoisses tu n'arriveras plus à dormir. Je te comprends pour le sexe de bébé :-) Moi aussi au début je m'imaginais un coup un scénario avec un bébé fille, un coup un autre scénario avec un bébé garçon ^^ Tu seras bientôt fixée ! Bon courage ;-)

      Supprimer
  2. J'avais pour habitude de dormir sur le ventre et impossible pour moi de trouver le sommeil en dormant sur le dos donc comme toi j'alterne les 2 côtés. Je dors bien, mais moins bien qu'avant (et oui j'ai aussi le droit aux réveils nocturnes pour aller aux toilettes). Par contre c'est le soir au moment de me coucher que monsieur décide de faire la java dans mon ventre ! C'est difficile à ce moment là de trouver le sommeil. Mais je parviens quand même à bien dormir, surtout comparé à ce que tu décris :(
    Bon courage, essaie peut être de dormir avec ton coussin d'allaitement, pour bien te "caler" ?

    Des bisous

    Julyette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aimerais me mettre sur le ventre mais on ne peut plus grrrr ^^ Tu as de la chance de quand-même bien dormir (même si ce n'est pas aussi bien qu'avant). Arf le bébé qui appuie de plus en plus sur la vessie, ça va être notre quotidien jusqu'à la fin... :-/ Moi aussi dès que je m'allonge il fait la java ! Bon il bouge toute la journée maintenant, mais chaque soir j'y ai droit (donc forcément ça ne m'aide pas à m'endormir). J'ai déjà essayé de prendre mon coussin d'allaitement dans le lit, malheureusement il prend beaucoup de place... Déjà que j'ai l'impression que mon mari vient se coller à moi dans la nuit, si je prends en plus le gros coussin je n'aurai plus de place... (notre lit me parait de plus en plus petit lol) Enfin bon, c'est pas évident... Je languis d'accoucher pour pouvoir retrouver mes positions confortables la nuit et mieux dormir (enfin... entre 2 tétées quoi...)

      Supprimer
  3. Ah ça me rassures de ne pas être la seule dans ce cas ! Mon ventre ne me gêne pas du tout mais comme toi c'est le fait d'avoir le cerveau qui tourne à 100 à l'heure qui m'empêche de dormir. Du jour où j'ai fait le test je n'ai plus jamais dormi comme avant et là c'est de pire en pire, je commence mon dernier mois et je dors 3 à 4h max. Au moins on est prêtes pour l'arrivée de bébé, ça ne changera pas grand chose au niveau de notre sommeil :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir l'esprit occupé le soir ^^ Déjà si ton ventre ne te gêne pas pour dormir, c'est une bonne chose ! Car moi, j'aimerais bien me mettre dans certaines positions plus confortables qui ne sont plus possibles en ce moment... Mais comme tu dis, ça nous prépare à l'arrivée de bébé ;-) On souffrira moins des réveils nocturnes comme ça ^^

      Supprimer
  4. Coucou!
    Ici aucun souci pour m'endormir, je dois même avouer que je dors comme un bébé. Seul hic: si je suis réveillée pendant là nuit. Dans ce cas, je ne me rendors JAMAIS!
    Pour ma 1ère grossesse j'avais déja connu ça, si bien que je ne dormais plus sans boules quies.
    As tu un coussin d'allaitement? C'est quelque chose qui m'aide beaucoup à bien dormir, car je cale mon ventre (petit du 1er trim. ou gros du 3ème) et j'ai l'impression d'être comme dans un cocon.
    Si tu n'arrive pas à dormir, je pense que c'est inutile de rester dans ton lit à te tourner dans tous les sens, essaie de te lever, d'aller prendre l'air (même juste à la fenetre), de bouquiner ou toute autre activité zen (du coloriage).
    C'est normal en fin de grossesse d'avoir des soucis de ce genre. J'espère que tu trouveras la bonne solution pour te rentre la nuit plus cool ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Tu as beaucoup de chance de réussir à t'endormir facilement ^^ Oui j'ai un coussin d'allaitement, mais il prend beaucoup de place dans le lit et je n'arrive pas à bien caler mon ventre dessus... :-/ Cela fait plusieurs jours que je dors avec, ça va un peu mieux c'est vrai (mais ce n'est pas non plus miraculeux). Tu as raison, des fois j'ai envie de me lever mais bon... Vivement que Bébé soit sorti de mon bidon ;-)

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░