Un journal de grossesse pour conserver de jolis souvenirs

Vous connaissez l'album de naissance rempli par la jeune maman dès l'arrivée de son nouveau-né et durant ses premiers mois de vie ? Voici dans le même style le journal de grossesse entièrement dédié à la femme enceinte. Je pense personnellement qu'il est important de conserver une trace de sa grossesse et des photos de son ventre rond afin de pouvoir se remémorer plus tard, ces 9 mois d'attente. Un album à feuilleter dans quelques années en compagnie de mon fils sera un beau moyen de lui donner un souvenir de sa maman alors qu'il était encore présent dans son ventre...

Je me suis donc procuré un journal de grossesse que je remplis au fil des mois. Le mien provient de la Fnac où je m'étais rendue pour pouvoir comparer les différents modèles en vrai. Il y en avait plusieurs, tous plus jolis les uns que les autres, mais c'est celui d'Alison Mackonochie des éditions Gründ qui m'a le plus séduite. Il me correspondait tout à fait car j'aime prendre des notes dans des carnets pré-remplis, ajouter des photos, laisser mes impressions... Et c'était justement celui qui me laissait le plus de liberté de ce côté-là. 

La mise en page est jolie, elle est colorée, les chapitres sont ordonnés... Mon journal de grossesse me plait ! C'est un critère qui me semble indispensable si l'on veut s'y tenir. Car combien de personnes commencent la rédaction d'un journal mais l'arrêtent quelques temps après...? Ce journal est en quelque sorte le livre de bord de la femme enceinte. Il y a une partie consacrée au 1er trimestre de grossesse, une autre dédiée au 2ème trimestre, encore une autre consacrée au 3ème trimestre et enfin une dernière dédiée à la maternité et l'arrivé de notre enfant. J'ai commencé à le remplir durant mon 3ème mois de grossesse après avoir fait ma 1ère échographie et su que tout allait bien pour mon bébé (avant je n'osais pas trop...)

Dans mon journal, je note tout un tas de choses comme ma date de début de grossesse, mes impressions du moment (comment je me se sens chaque mois physiquement, mon poids, mes symptômes...) Je prends plaisir à coller des photos de mon ventre. Il y a une partie réservée aux échographies où l'on peut mettre des photos du foetus. Certaines pages sont dédiées à nos rendez-vous médicaux du trimestre, d'autres à notre régime alimentaire, d'autres encore à notre garde-robe etc... Des emplacements (pochettes) sont conçus pour conserver certains documents. Cet album est bourré à la fois de conseils et d'espaces à remplir par la future maman. 

C'est tout à fait le genre d'album qui me plait. J'en avais d'ailleurs déjà rempli un lors des préparatifs de mon mariage. En remplir un autre en souvenir de l'arrivée de mon enfant me paraissait une évidence. J'achèterai d'ailleurs son album de bébé dès qu'il sera parmi nous. Peut-être que certaines femmes ne sont pas du genre à compléter ce type d'albums, peut-être les commencent-elles sans jamais les terminer ? Pour ma part, c'est un plaisir de les compléter et j'aime revenir lire ce que j'avais écrit. Je suis donc très satisfaite de mon achat (environ 16€). Voilà qui va encore m'occuper durant plusieurs mois avant l'arrivée de mon p'tit coeur.


Avez-vous l'intention de compléter un album durant votre grossesse ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Il est très joli aussi ton album ! Et il a l'air bien complet :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) Oui il est pas mal ! Après pour un prochain enfant j'en choisirai un autre (pour le plaisir de varier ^^) mais celui-ci me satisfait pleinement car il est plutôt complet.

      Supprimer
  2. C'est une bonne idée un journal de grossesse. On y pense pas forcément et pourtant ce sont de jolis souvenirs.
    Celui que tu as choisis à l'air vraiment chouette : il conjugue esthétique et toutes les informations à suivre et à connaître !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien remplir ce type de journal (mariage, grossesse, bébé...) Je troue ça chouette de pouvoir garder une trace de choses qu'on aurait facilement oublié avec le temps. Ça permet de garder de jolis souvenirs comme la réaction du papa à l'annonce de la grossesse, les photos des échographies ou du ventre rond :-)

      Supprimer
  3. J'en ai aussi acheté un, c'est le Journal de grossesse des Paresseuses. On trouve des conseils et aussi des petits espaces pour tout noter, nos impressions, etc... Il est moins complet que le tien mais je l'aime bien ! Son papa a déjà craqué sur son livre de naissance, il a donc la mission de le remplir ^^

    Des bisous

    Julyette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien fait d'en acheter un aussi :-) Ils sont tous différents mais au final le but est le même : garder un souvenir de sa grossesse. C'est super que le papa s'implique aussi en ayant acheté le livre de naissance du bébé ! ^^ A la maison, c'est moi qui rempli ce genre de choses ;-) Bisous

      Supprimer
  4. Vous avez raison, c’est très important de conserver les souvenirs de sa grossesse. Je vais adopter cette idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-) Vous verrez, vous serez contente d'avoir gardé une trace de votre grossesse !

      Supprimer
  5. Je découvre ton blog aujourd'hui(via Hellocoton) et j'aime beaucoup la manière dont tu écris et dont tu appréhendes la maternité. Je viens d'apprendre que j'étais moi aussi enceinte et je suis ravie de lire tes conseils et tes interrogations parce que je pense m'y retrouver très vite!!
    Je vais investir rapidement dans un journal de grossesse parce que j'adore le principe de garder des souvenirs qui se seraient envolés avec le temps!
    Au plaisir de te lire!
    Fanny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fanny, je te remercie pour ta visite :-) Félicitations pour ta grossesse ! ! ! J'espère que mes articles pourront répondre à tes interrogations et puis si tu as des questions, n'hésite pas ! Pour le journal de grossesse franchement fais-en un ! C'est un très bon moyen pour conserver de jolis souvenirs. Je ne regrette pas mon achat. A très bientôt j'espère !

      Supprimer
  6. J'en avais acheté un mais j'ai pas réussi à le remplir.... :(

    RépondreSupprimer
  7. Je le fais moi même (du moins j'essaie) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien aussi de le faire soi-même !

      Mais personnellement, je ne sais pas si j'aurais trouvé le temps de le fabriquer ET de le tenir à jour durant toute ma grossesse ^^

      Supprimer

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░