Les symptômes de mon 2ème trimestre de grossesse

Après vous avoir donné mes symptômes survenus durant mes trois premiers mois de grossesse (dans cet article), il est temps à la fin de mon 6ème mois, de vous faire part des symptômes majeurs de ce deuxième trimestre. Vous êtes prêtes ? C'est parti !



Le 4ème mois de grossesse a été particulièrement riche en émotions car deux choses importantes sont survenues au cours de celui-ci : bébé a donné ses premiers coups et nous avons découvert son sexe à l'occasion d'une échographie anticipée. Il s'agit d'un petit garçon ! Voici sans plus attendre quels ont été les symptômes de ce 4ème mois :


■   Sentir bébé bouger pour la première fois !

Le phénomène le plus marquant de ce 4ème mois a été de ressentir enfin les coups de mon bébé dans mon ventre. Je l'ai senti bouger pour la première fois à 15 semaines de grossesse (soit 17 SA). C'est sa position dans mon utérus qui fait que j'ai pu le sentir si tôt et ce n'était pas pour me déplaire. Depuis cette date, il donne des coups quotidiennement. Le papa aime venir poser sa main sur mon ventre lorsque je lui dis que le bébé bouge. Un moment agréable à partager sans modération ! 

   Besoin de boire de l'eau plus souvent

Je me suis rendu compte que j'avais davantage besoin de boire qu'avant ma grossesse. C'est normal, enceinte on doit boire pour deux ! Du coup, pour ne pas me sentir mal et risquer le malaise lorsque je sors de chez moi, j'emporte toujours une petite bouteille d'eau dans mon sac à main pour pouvoir me désaltérer à tout moment. Je préfère être prévoyante !

   On ne peut plus dormir sur le dos

Impossible de dormir sur le dos ! J'ai l'impression que mon ventre s'applatit et écrase le bébé. Ce n'est peut-être qu'une mauvaise impression, mais à chaque fois que je m'allonge quelques minutes sur le dos, bébé se met à donner des coups... Comme je ne veux pas lui faire de mal et que la sensation que je ressens est plutôt désagréable, je dors désormais soit d'un côté soit de l'autre.

   Petites contractions

De temps en temps, je sens mon bas-ventre se contracter. Il devient tout dur durant quelques secondes. Ce sont des contractions normales durant la grossesse (apparemment c'est l'utérus qui grossit) Ce n'est pas douloureux mais ce n'est pas non plus agréable...

Voici les symptômes les plus marquants de ce 5ème mois de grossesse :


   Bébé donne des coups de plus en plus fort !

Chaque jour, je sens que les coups que me donne bébé s'intensifient. Je le sens très bien bouger, surtout lorsque je suis assise ou que je m'allonge sur le côté le soir.

   Le ventre s’arrondit davantage

Mon ventre est de plus en plus gros. Même s'il n'est pas non plus énorme, j'étais fière de montrer mes formes en maillot de bain ou en petite robe durant mes vacances. Ce n'est pas tous les étés que l'on porte la vie en soi. En plus j'en profite car je n'ai toujours pas de vergétures.

   Le nombril change de forme

J'ai remarqué que mon nombril a complètement changé de forme par rapport à avant ma grossesse. C'est fou ce qu'on oublie vite ! On s'habitue à notre corps qui se transforme et on en oublie comment il était avant. C'est en ressortant des photos que je me suis rendu compte qu'il avait complètement changé de forme... Il s'est étiré et est poussé chaque mois un peu plus vers l'avant. Je peux être sûre qu'il va finir par sortir d'ici la fin de ma grossesse...

   La fatigue se fait sentir

J'ai de plus en plus de mal à dormir la nuit. C'est toujours au moment d'aller au lit que bébé fait la java dans mon ventre. Du coup je me focalise sur les coups qu'il me donne et peine à m'endormir.

   Les contractions

Durant mes vacances ce mois-ci, nous avons fait beaucoup de route... Nous avons traversé la France en train pour éviter de faire plus de 10h de voiture, mais une fois là-bas, nos familles nous ont baladé régulièrement et j'ai remarqué que j'avais beaucoup plus de contractions que la normale lorsque j'étais en voiture. Depuis que je suis rentrée, je me repose davantage et j'en ai beaucoup beaucoup moins. Ouf !

Pour finir, voici les symptômes du 6ème mois de grossesse : 

   Besoin de me lever la nuit pour faire pipi

J'espérais y échapper le plus longtemps possible, mais non. A mon entrée dans le 6ème mois de grossesse, j'ai été obligée de me lever plusieurs nuits aux alentours de 4h du matin pour aller faire pipi. Le bébé doit certainement appuyer de plus en plus sur la vessie et si je voulais continuer ma nuit tranquillement, je devais absolument me lever... Heureusement, cela n'est arrivé que quelques fois. Les autres jours, j'ai essayé de moins boire juste avant d'aller me coucher et il faut croire que ça a fonctionné puisque je réussissais à tenir jusqu'au petit matin.

   Apparition de remontées acides

Toujours lors de ce 6ème mois de grossesse, j'ai eu la désagréable surprise de voir apparaitre un symptôme que je ne connaissais pas auparavant : les remontées acides. Ça brûle la gorge, ça dure un moment et ça revient souvent. Cela m'arrive aussi la nuit. Malheureusement, il parait que ça va être comme ça jusqu'à la fin de la grossesse...


   Bébé a le hoquet

C'est une drôle de sensation, mais ce mois-ci j'ai découvert que mon bébé avait souvent le hoquet. Je le ressens par de petits soubresauts réguliers et répétitifs. Ce n'est pas comme lorsqu'il bouge habituellement. Là, les mouvements sont très réguliers et cela peut durer 5 minutes comme une demie heure. Mais pas de quoi s'inquiéter, c'est tout à fait normal à ce stade de la grossesse et cela prouve que le fœtus se développe bien.



 Quels sont les symptômes de votre grossesse qui vous ont le plus marqué ?



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░

✎ Après avoir lu un article, laisser un COMMENTAIRE ne prend que très peu de temps mais fait vivre le blog ! MERCI à tous ceux qui prendront le temps d'en laisser pour réagir à mes articles ✉

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░